Portefeuille sebmarseille

pgirbourse

Active member
Vu la volatilité qui règne en ce moment, alléger sur rebond me semble raisonnable ; les liquidités dégagées pourront permettre d'y revenir.
Sur le LT, le raisonnement peut être nuancé : on peut prendre le risque de ne pas alléger et parier sur une revalorisation ; ce peut être source d'angoisse si le marché se retourne ou d'un grand plaisir si la hausse est continue.
Perso, je vais alléger sur le "trade" et conserver sur le PEA.

sebmarseille

Active member
@pgirbourse
Tu as complètement raison, et j'assume avoir eu un bol monstre.
J'ai cependant l'énorme avantage de "jouer" avec un tout petit portefeuille, ce qui limite fortement le facteur stress (quoi que, je me surprend parfois à être déraisonnablement anxieux ou sur un nuage pour des hausses/baisses de quelques dizaines d'euros ;) ).
C'est clair que si j'avais des sommes plus importantes à placer, je n'aurais pas cette "stratégie".
Pour abonder dans ton sens concernant le long terme, je rappelle que j'ai ouvert mon PEA il y a 4-5 ans et que je suis actuellement à environ -50% .... ce qui signifie que pour revenir à 0%, il faut que je reprenne 100% !!!!
Ce n'est pas gagné.
Quasiment la totalité de mes pertes se sont faites les 18 premiers mois sur des all-in (principalement Atos, mais également Médincell).
Bons trades et merci pour les conseils avisés.

Seb

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Ah oui, le All In peut être fatal et ATO en est un bel exemple (au passage, TB bénéficie d'une mansuétude écœurante ; vive le capitalisme de connivence !).
Sur le PEA, l'horizon LT permet de s'affranchir des émotions et le DCA est une bonne technique.
à -50%, tu as peut être des lignes de qualité qui peuvent être renforcées ?

sebmarseille

Active member
Hello,
Non, tout mon portefeuille est celui que je publie (actuellement Cellectis, Medincell, Genfit et Ose).
Je les trouve toutes de qualité.
;)
DCA kesako??

Seb

loser62

Well-known member
Hello,
Non, tout mon portefeuille est celui que je publie (actuellement Cellectis, Medincell, Genfit et Ose).
Je les trouve toutes de qualité.
;)
DCA kesako??

Seb
un acronyme qui peut se traduire par : achat à intervalle de temps régulier (en anglais Dollar Cost Averaging) , on étale ses investissements pour lisser le risque
C'est en contradiction avec ce que j'ai entendu sur la perf d'un portefeuille qui se joue sur un pic baissier comme celui de Lundi .

loser62

Well-known member
Clairement : Covid pas de DCA , bombardement d'achat = gros gains , faut avoir du cash au bon moment et l'audace d'y aller à fond

loser62

Well-known member
@sebmarseille Mille excuses, j'ai eu la flemme de consulter ton portef ; uniquement des biotechs, Monsieur est joueur !
@loser62 Toute la difficulté consiste à identifier le pic baissier
c'est pas tant d'identifier le pic baissier , c'est surtout l'audace et prévoir du cash , Warren Buffet a encore une fois eu une chance pas possible , un vrai pot de cocu . (mon nom est personne )

loser62

Well-known member
Mouais ,enfin t'as raison quand même , j'avais du cash et finalement je l'ai dilapidé à force d'entendre que ça plombait la perf . On peut dire que la difficulté aura été d'identifier le pic haussier .

pgirbourse

Active member
@loser62 Je ne suis pas d'accord avec toi : WB avait identifié que le marché était surévalué et sans doute, étudié le programme de Trump (à la différence des différents intervenants que nous avons vu défiler ces derniers mois et qui s'attardaient sur la forme et sur le personnage, et non sur le fond) ; il a agit en conséquences.
Bien que conscient de la surévaluation (sans même prendre en compte l'interférence Trump), je me suis contenté de quelques shorts tout en continuant d'acheter des actions ; c'est la principale différence entre WB et moi ;)
PS : mille excuses @sebmarseille, nous polluons ton fil.

loser62

Well-known member
@loser62 Je ne suis pas d'accord avec toi : WB avait identifié que le marché était surévalué et sans doute, étudié le programme de Trump (à la différence des différents intervenants que nous avons vu défiler ces derniers mois et qui s'attardaient sur la forme et sur le personnage, et non sur le fond) ; il a agit en conséquences.
Bien que conscient de la surévaluation (sans même prendre en compte l'interférence Trump), je me suis contenté de quelques shorts tout en continuant d'acheter des actions ; c'est la principale différence entre WB et moi ;)
PS : mille excuses @sebmarseille, nous polluons ton fil.
Second degré , ce vieux briscard sentait bien qu'une correction allait venir , j'avais fait du cash depuis l'Automne (ou même l'Eté ) aussi mais je n'ai pas eu la patience , je crois que c'est toujours comme ça les marchés montent haut et fort avant la chute .

loser62

Well-known member
Et donc comme je suis complètement imbibé de videos youtube , de BFM business , j'ai tout plein de conseils : faut aller sur le marché US ( et je suis le conseil quand c'est quasi au plus haut ) faut revenir sur le marché européen , faut faire du cash , le cash plombe le portefeuille etc ...
Tous ces conseils ont été valables à un moment donné .

sebmarseille

Active member
Bilan hebdomadaire très positif +13,4% !
(y)
1744445380464.png

Ces variations journalières surréalistes et imprévisibles quant à leur sens m'ont été bien utiles, principalement grâce à Cellectis qui occupait 40% ou 50% de mon portefeuille et sur lequel j'ai fait 2 A-R gagnant.
Je n'en ai plus actuellement et suis à 50% liquide (mes autres ordres de vente ne sont pas passés).
Je préfère suivre les avis éclairés de @langdon et ne pas rester trop exposé les we avec les revirements de Trumpy le malade.

Aucune idée du tout de ce sur quoi je vais ré investir mes liquidités la semaine prochaine.
Sur le principe j'aime bien Voltalia, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ses variations systématiquement inverses du reste de la cote ....
Bons trades ... et bon we

Seb

sebmarseille

Active member
Punaise, je viens de jeter un oeil à Llama que j'ai vendu en petite MV je crois il y a un mois à 0,63 euros.
Elle cote 0,93 !!!
Elle a pris 50% en 1 mois !!!!

o_O

sebmarseille

Active member
Semaine à venir :
Portefeuille liquide à 40% (j'ai soldé Cellectis, ma plus grosse ligne vendredi).
Les valeurs sur lesquelles je reviendrais bien :
- Voltalia (ma favorite) ... mais je ne comprend pas trop ses évolutions ces derniers jours (à l'opposé du marché)... et pas jojo actuellement au niveau graphique.Ca changerait si elle revenait s'appuyer sur le support à 5,90 ou si elle clôturait au dessus de 7 euros.
En attendant ... euh on attend.
1744571990740.png

- Valneva :
Les bonnes nouvelles s'accumulent sans que cela ne se reflète dans les cours ...
Pareil, si elle pouvait repasser les 3 euros, ça pourrait redevenir intéressant.

1744572106377.png

Soitec :
Elle est vraiment massacrée .... il y a bien un moment elle va repartir à la hausse ... et les derniers revirements de Trumpy pourraient lui donner un bon coup de boost !

1744572225153.png

Franchement, pour une fois je n'ai aucune idée du tout ....
Vous avez des avis?

Seb

Bons trades.

pgirbourse

Active member
SOI Je me fais la même réflexion
VLA et VLTSA uniquement sur forte baisse (si Krach 2ème lame, elles vont morfler)

Suis tenté également par AF
Elle a sacrément corrigé depuis sa flambée de début mars et :
La baisse tendancielle des cours du brut permettra à la société de négocier de nouvelles couvertures carburant plus avantageuses
  • Scenario 2 : DdD allégés -> la bourse s'envole de soulagement et emporte AF avec elle :)

Dans tous les cas, la volatilité devrait rester de mise ; conserver du cash me semble plus que raisonnable.

sebmarseille

Active member
Hello,
On verra demain (je suis en vacances ... je pourrai poser mes ordres tranquillou avant l'ouverture).
A priori ce sera
- Orange (la seule valeur de la cote bien orientée).
-AF qui effectivement a sur- corrigé et devrait profiter de la baisse du pétrole (60 dollars je crois !!).
Par contre, pas certain que beaucoup de monde ait envie et les moyens de partir en vacances ces prochaines année ... :censored:

Bons trades

langdon

Active member
Bah franchement, après la semaine qu'on vient de vivre et vu que l'autre zozo est encore là, je sais pas ...

Mais bon, comme tu le sais, je suis toujours investi sur Elior et Voltalia. J'espère qu'elles ne me feront pas faux bond.

langdon

Active member
Trump vient d'écrire sur son réseau social qu' "aucun pays n'était tiré d'affaire" en matière de taxes. Et vlan, les crypto repassent en rouge vif.

Alors vert ou rouge demain ? On prend les paris ?

sebmarseille

Active member
Modifications dans mon portefeuille :
- Achat pour 20% de Orange- Achat pour environ 14%

1744665005435.png

C'est incroyable de voir avec quelle régularité elle monte avec une actualité aussi chamboulée!

- IPH pour 14% environ (mon ordre initial n'est que partiellement passé).

1744665154626.png

Elle semble reprendre appui sur les 1,70 euros ... pour viser 1,87 dans un premier temps.

- Valneva : je n'ai pas cru en la pérennité de la hausse au dessus de 3 euros.....

- Air France : en tant que militant GP .... ça ne le ferait pas du tout d'investir la dedans.
;)
Si ça venait à se savoir, je finirais avec le goudron et les plumes!!

Seb

sebmarseille

Active member
Je blague
C est Green Peace …. Même si je suis en désaccord sur pas mal de points (principalement le nucléaire), je pense que leur action militante (je ne parle pas des activistes) est nécessaire malheureusement pour rappeler aux gouvernements leurs engagements quant à la protection de l environnement.

Seb

sebmarseille

Active member
@pgirbourse
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas un intégriste écologiste, genre activiste.
Et d'ailleurs la plupart des militants qui participent aux réunions ne le sont pas davantage.
Les personnes qui font le buzz chez greenpeace sont les activistes les plus radicaux.
Ce qui me plait d'ailleurs chez Greenpeace, c'est le recul qu'ils ont sur la plupart des problèmes environnementaux et leur capacité à se faire entendre.
Ils ont également beaucoup de pouvoir en raison du capital sympathie provoqué par l'attentat contre le Rainbow Warrior et leurs actions toujours non violentes (bien que souvent non légales).
Bref, faut pas que je branche mes copains sur le nucléaire (que je crois être l'une des solutions au réchauffement climatique et à la pollution de l'atmosphère) ni sur les OGM (impossible de nourrir la planète sans blé, mais, riz ... qui ont été obtenus par modification génétique).

Personnellement je suis investi dans la lutte contre les passoires thermiques dans les bâtiments publics (et principalement les collèges/lycées étant enseignant).

Je te remercie pour le bouquin, dès que j'ai terminé celui que je suis en train de lire (nature et préjugés, franchement passionnant) je m'y attelle.

1744733970142.png

Sinon, pour en revenir à nos moutons : la moitié de ma ligne sur Ose a été vendue (objectif sur 5,76 atteint).
Je suis donc actuellement à 20% liquide
20% sur médincell
20% sur Genfit
20% sur Orange
10% sur Ose
14% sur IPh
18% liquide
Bon ça ne fait pas pile 100% mais en gros.
Je pose un ordre d'achat sur Valneva si elle veut bien aller titiller les 3 euros.
Sinon, pas d'idée.

Bons trades.

Seb

langdon

Active member
Salut. J'ai jamais trop apprécié GreenPeace. Je me suis plutôt orienté sur le WWF ... jusqu'à ce que je comprenne que c'était une association commerciale avant tout. Maintenant, je soutiens Sea sheperd ...

J'ai vu le documentaire "Nuclear now" d'Olivier Stone et ca changé ma vision du nucléaire.

Toujours pas décidé à investir sur Voltalia ?

A+ 😋

sebmarseille

Active member
Ah oui Voltalia c est ma favorite !!
Mais j ai du mal à comprendre ses mouvements.. donc j attend qu elle casse franchement une résistance ou revienne sur un support avant de me placer.

Sea shepered j aime bien aussi … mais pas d antenne locale à Marseille (et ils sont en froid avec Greenpeace qui les trouve un peu trop « violents »)

Seb

sebmarseille

Active member
Bon quand je suis et vacances et qu'il pleut je m'occupe de mon portefeuille :
- vendu ce qu'il me restait d'OSE qui a encore flambé aujourd'hui (si quelqu'un sait pourquoi...)
- vendu également iPh (je n'avais qu'une toute petite ligne qui était passée).

Pour pouvoir réinvestir déraisonnablement sur Valneva
Je suis rentré en trois fois :
- 3,20
- 3,06
- 2,97
Pour monter à prêt de 40% de mon portefeuille (oups)
Le problème avec Valneva, c'est que chaque bonne nouvelle est cassée par une AK dilutive, ça devient une tradition... ;)

Mon plan à la base, c'était d'investir à condition qu'elle clôture au dessus de 3,20.....
Bon, on verra ce que ça donne.

1744826342640.pngBons trades

PS @pgirbourse
Si tu veux avoir une idée du contenu du bouquin, je te conseille d'écouter le podcast
Quels sont nos véritables liens avec la nature ?
Bons trades

Seb

sebmarseille

Active member
Evolution du portefeuille : +3,45%
Ca fait toujours plaisir, avec principalement Ose qui m'a fait une super semaine (mes deux objectifs ont été atteints et sont passés, je n'en ai donc plus).
Médincell a bien marché également.
Je suis actuellement déraisonnablement investi sur Valneva (40% du portefeuille).
Elle est dans une très bonne période, mais malheureusement trop habituées aux AK (très) dilutions à répétition qui ont tendance à refroidir les marché.
1744990819823.png

Bon grand we à tous (avec le retour du soleil :cool: )

Seb

sebmarseille

Active member
Semaine plutôt sympa : +3,2%
1745704386427.png

Toutes mes valeurs vertes ... punaise ça faisait longtemps !
Du coup j'ai fortement allégé Valneva (passé de 40% à 20% de mon portefeuille)
J'ai soldé Orange qui va bien s'arrêter un jour de monter.
Je suis revenu sur Cellectis (sur laquelle j'étais très fortement investi il y a peu et qui semble s'être construit un support solide).
Je reste liquide à 20% .... c'est pas mon genre mais aucun de mes ordres de vendredi après midi n'est passé (après, j'étais à la plage, je ne pouvais pas surveiller la bourse en même temps ;))

Bon we

Seb

sebmarseille

Active member
Hello,
Ben vu les très mauvaises news sur Valneva ce we (1 décès suite à vaccination, arrêt de la vaccination des plus de 65 ans .....) ça risque de redémarrer rouge lundi.
Le pire c'est que ça va accentuer (si c'est possible) la défiance envers ce vaccin ... ce qui risque de faire beaucoup de dégats encore.

Bien fait de m'alléger vendredi je pense !

Seb

sebmarseille

Active member
On verra ce que ça donne, mais j'ai renforcé (doublé ma position) sur Valneva ce matin : forte chute de -20% à l'ouverture puis remontée rapide sur un support à 2,90/2,95 pour se stabiliser dessus (enfin, juste dessous.
Bref je suis revenu à 40% de mon portefeuille sur Valneva (je sais, je suis joueur).
Je pense également alléger, voir clôturer ma ligne sur Médincell si demain elle se met à baisser.
Le mouvement haussier engagé il y a quelques semaines semble vouloir reprendre un peu de souffle.

1745870062685.png

Vos avis sont tous les bienvenus.

Seb

sebmarseille

Active member
Bilan hebdo :
Un tout petit +1,09%
Bien mais pas ouf, surtout quand on voit l'évolution globale de la bourse pour la semaine.
En cause : très mauvais timing de sortie pour la plupart de mes lignes : vendredi matin j'ai soldé 80% de mon portefeuille.
En bref mon portefeuille a été sauvé par Genfit (+15% dans la semaine).

1746266072917.pngPlusieurs de mes valeurs butaient depuis quelques semaines sur une résistance et j'ai voulu profiter d'une embellie que je croyais éphémère pour m'en débarrasser :
- Medincell vendu à 14,90 (mercredi je crois) .... car elle calait sous les 15,30. Elle est à 15,45
- Cellectis, vendu à 1,40 qui était la résistance insurmontable .... 20 minutes après elle était à 1,47!
- Valneva qui prenait 40% de mon portefeuille et que je ne sens pas trop (sorti en petit MV).
Vendredi matin il ne me restait plus que Genfit (24% de PV déjà en à peine 1 mois)

Du coup j'ai fait un peu des emplettes (toujours dans le même secteur).
- Ose immunologies therapeutics qui semble avoir terminé sa purge

1746266659273.png

- IPH qui est sur une belle dynamique.

1746266697289.png

J'ai déjà investi à plusieurs reprises sur ces valeurs, ça m'avait plutôt pas mal réussi ... espérons que l'histoire se répète.

Bon We

Seb

Pièces jointes

• 1746266034518.png
    1746266034518.png
    891 bytes · Affichages: 2

sebmarseille

Active member
Hello,
Ben je ne sais pas ... mais elle monte (après, elle avait sacrément dégringolé!).
Ceci étant dit, c'est un peu le cas de beaucoup de bio en ce moment.
Elle est toute proche de mon objectif graphique de 3,90...

Seb

langdon

Active member
Quand on regarde le palmarès des dividendes sur les actions all tradable, Genfit est première avec un dividende de 7€, soit 196.30% ... c'est encore un bug de boursorama ?

sebmarseille

Active member
Hello
A ma connaissance Genfit n a jamais versé de dividende.
Pour ça encore faudrait-il faire des bénéfices 😉

sebmarseille

Active member
Bilan hebdomadaire : plutôt morose (surtout comparé à l'évolution de la place boursière) : - 2%
Je paie ma sur exposition sur Ose Immunotherapeutic qui perd 11% sur la semaine et pèse 40% de mon portefeuille.

1746982539866.png

Néanmoins je reste plutôt confiant pour les semaines qui arrivent car les configurations graphiques de mes 2 plus grosses valeurs sont plutôt encourageantes....
Seule Médincell m'inquiéta un peu (à peine) car elle est systématiquement en (forte) hausse toute la journée pour clôturer avec une hausse minime, voire à 0.

Bonne fin de we

Seb
Et encore bravo à @langdon pour son flair sur Ferm!!

Pièces jointes

• 1746982488928.png
    1746982488928.png
    966 bytes · Affichages: 1

langdon

Active member
Merci Seb ☺️
Ton portefeuille respire un peu après plusieurs semaines de hausse et avant de repartir de plus belle. Rien de bien inquiétant !
Belle soirée (ici, ça tourne à l'orage ⛈)

sebmarseille

Active member
Bon ben semaine pas glop glop encore ... -3,9%
En fait je crois que je suis un vrai mec de gauche .... j'aime pas les sous, et dès que je commence à en gagner, je me précipite sur les placements risqués ... voir foireux.
;)

1747427790098.png

Bref, j'ai 60% de mon portefeuille placé cette semaine sur Fermentalg : bon en vrai c'est une boite que Langdon nous a fait découvrir. J'ai un peu fouillé dans son historique, et étudié ce sur quoi elle bosse .... et j'adore!
Bref, pas grave si je perds un peu de thunes, ça me plait d'investir dans ce genre de boite.
Les 40% restant sont sur Ose, et là, plus ça va moins je comprends l'évolution du cours !
Tous les indicateurs sont au vert, les annonces de résultats sont excellentes ... et on se casse la binette!
Allez comprendre.

Du coup bien obligé de rester optimiste sur ces deux valeurs (je ne vois pas pour quelle raison objective je changerai d'avis) ... donc je garde.
Néanmoins, je serai quand même beaucoup plus serein quand j'aurai un peu diversifié.

Bon we

Seb

pgirbourse

Active member
Bonjour,
@sebmarseille les exemples célèbres de "vrai mec de gauche" qui adorent l'argent sont légion ! ;)

En ce qui concerne ALGAE, la société ne prévoit pas d'être bénéficiaire avant plusieurs années et je crains que l'actionnaire ne soit de nouveau appelé à la rescousse.

Le DEU (page 139) rappelle cette habitude d'ailleurs et le chapitre suivant sur les OCA nous invite à la plus grande prudence, ce financement exerçant en général, une forte pression à la baisse sur les cours.

Si j'y revenais, ce serait en A/R à petites doses en la surveillant comme le lait sur le feu.

1747470631519.png

1747471141211.png
1747471102777.png

langdon

Active member
En ce qui concerne ALGAE, la société ne prévoit pas d'être bénéficiaire avant plusieurs années et je crains que l'actionnaire ne soit de nouveau appelé à la rescousse.
Ca c'était avant ... l'autorisation de la FDA pourrait être un game changer. Je crois que la société pourrait être rentable dès 2026.

Dernière édition:

langdon

Active member
Après avoir triplé son chiffre d’affaires en 2024, et atteint 11,5 millions d’euros, l’objectif affiché de l’équipe en place est de dépasser les 25 millions d’euros en 2026 et ainsi devenir rentable. « Fermentalg a investi autour de 120 millions d’euros depuis le départ. Nos investisseurs attendent un retour sur investissement. C’est ce que nous allons chercher », assure Pierre Josselin.

sebmarseille

Active member
tu n'oserais tout de même pas toucher à l'idole de tous les marseillais??

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-05-17 à 23.05.44.jpg
    Capture d’écran 2025-05-17 à 23.05.44.jpg
    338.3 KB · Affichages: 3

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754