Portefeuille sebmarseille

sebmarseille

Active member
Bon je me lance également avec mon portefeuille au 17 février.

1708161434518.png

Bon je ne respecte pas du tout la charte de Map, je m'en explique :
1) Par le fait que mon portefeuille soit mini (moins de 5000 euros), je n'ai pas envie de claquer 1 ou 2% à chaque fois que je passe un ordre.
2) Si effectivement je souhaite le faire fructifier, j'ai surtout envie de me faire plaisir ... plaisir qui passe par l'émotion et les sueurs froides (ou chaudes ... j'ai d'ailleurs été longtemps sur Atos, parfois en all-in, mais pour le coup j'en ai eu assez de me faire balader par une bande de bonimenteurs sans scrupules).

Je n'affiche pas mes PRU car :
1) je ne les connais pas (je fais quelques A-R sur mes valeurs)
2) J'ai beau chercher, je ne leur trouve aucun intérêt (dans le sens ils ne doivent pas, je pense, influencer un achat ou une vente).
Si certaines personnes y attachent de l'importance, je pense que ce n'est que psychologique, par estime personnelle, voire vanité.
J'essaierai de faire une mise à jour à chaque modification de mon portefeuille.
A savoir, je ne sais me baser que sur des analyses techniques, que j'étayerai régulièrement.

Cellectis : (ma plus grosse ligne) :

CELLECTIS-2.png
Le support des 2,50 semble solide.
Cette semaine n'a pas été géniale avec une très grosse gamelle mardi (-7% à peu près).
La journée de vendredi a également été mauvaise avec avancement baissier et clôture au plus bas.

La semaine prochaine risque de secouer!

Je suis déraisonnablement investi dessus : j'ai maladroitement renforcé vendredi dernier sur ce qui ressemblait à un début de rallye haussier... non confirmé.

Bilan : toujours attendre confirmation des intuitions en clôture... voir le jour suivant.

Innate pharma :
INNATE_PHARMA-4.pngPour le coup, graphiquement c'est carrément sympa : pas de vrai résistance avant 2,40.

Forvia :
FORVIA_(EX__FAURECIA)-2.png

J'avais posé un ordre de sortie à 16,34 euros car elle démarre toujours fort et ne tient jamais les hausses (sauf vendredi).
L'ordre n'est pas passé à quelques centimes près.
Ça m'inquiète un peu car je n'aime pas du tout être investi dans une action le jour des résultats (la probabilité de sur réaction à la baisse est bien supérieur à une hausse).
Néanmoins le support à 15-15,30 est très costaud ... no stress.
Désolé, mes "analyses" techniques sont un peu succinctes ... mais il fait beau.
Eventuellement je reviendrai dessus un soir.

En attendant bon we à tous

Seb
PS : évidement tous commentaires et critiques sont bienvenus et même souhaités.

sebmarseille

Active member
Punaise la claque !
En moins de 2 jours mon portefeuille a fondu de 15% !
:cry:
Gasp
Heureusement que je n'ai pas grand chose dirait loser.

Bon, après si je regarde bien les conseils que je dispense à ceux qui veulent bien m'écouter :

- pas plus de 15% sur une action : check 50% forvia, 50% Cellectis
- ne pas rester investi sur une action le jour des résultats : check (bon après, ça c'est joué à 3 centimes la veille, couillon) avec -12% sur Forvia
- ne pas prendre de décision le jour même, ni écouter son intuition : check, j'ai vendu IPH pour pouvoir doubler ma position sur Forvia hier alors qu'elle venait de passer en 1h de +5% à -4% et se trouvait sur un support que je pensais en béton armé.
Sans parler de la base : ne pas toucher au p.... de couteau qui tombe !!

Bref, faites ce que je dis .....
C'est pas pour demain que je me remets au parapente (c'était mon cadeau des 5500 euros ... je suis à 4200 euros).

Heureusement ... il fait beau (mais je suis au boulot)

Bons trades

Seb

sebmarseille

Active member
C'est ça fou toi de ma g.......

J'ai lu ton commentaire sur cgg ... tu ne vas peux être pas rester plus riche que moi bien longtemps!

;)
Quoi que :
Quand cgg perd 3%, forvia en perd 10 et cellectis 5
(et ce sont mes deux seules lignes).

Seb

loser62

Well-known member
ouais CGG commence à sentir le pâté . Heureusement que j'ai Guerbet ( elle va s'arrêter de monter bientôt ? ça commence à faire bizarre ) et mon air liquide

sebmarseille

Active member
Very bad week !
et very bad timing!
Bref mon portefeuille a fondu de près de 8% cette semaine.
Résumons : lundi, quand je vois Forvia refluer vers mon stop loss à 15 euros alors que les résultats me paraissaient plutôt satisfaisant, j'ai l'intuition magique :
1) je vire mon stop loss car je suis certain qu'on va rebondir sur 15 euros, le méga support en plomb.
2) Je vends mes IPH qui végètent en toute petite PV depuis quelques temps
3) j'utilise l'argent pour doubler ma position sur Forvia (soit 50% de mon portefeuille) sur 14,97.
La suite vous la connaissez : 2 journées à -12%
Bref il me reste un portefeuille un peu craignos avec seulement 2 lignes (50% chacune)
- Cellectis
- Forvia
La raison voudrait que j'allège l'une des deux, voire les deux mais :
- je reste persuadé que la correction sur Forvia est exagérée et sera rattrapée même si graphiquement ça sent hyper hyper mauvais sur le cours terme (belle englobante baissière vendredi ...)

FORVIA_(EX__FAURECIA)-3.png

Néanmoins sur le plus long terme ce n'est pas si mauvais ... si ??
FORVIA_(EX__FAURECIA)-4.png

- Concernant Cellectis, le support de 2,40 - 2,50 a très bien fonctionné et la valeur est capable de brusques envolées, comme elle l'a déjà prouvé ces dernières semaines.
Si on regarde le graphe 3 mois en journalier, franchement je trouve ça prometteur.
Après ça fait un moment qu'on attend que le cas corrige ... ça va bien finir par arriver ...

CELLECTIS-2.png

Tout avis ou commentaire sera bienvenue.

Seb

sebmarseille

Active member
Aucun changement pour moi sur le portefeuille.
50% Forvia avec MV conséquente (dans les 10%)
50% Cellectis avec grosse MV (pas loin de 15% je pense).
Situation pas très confortable car :
- les deux valeurs sont très capricieuses et volatiles (passent facilement de -5% à +5% sans news)... mais bon je les avais choisi pour ça aussi.
- les points de sortie qui me sembleraient corrects pour m'alléger sont très loins désormais (2,50 pour Cellectis et 15 pour Forvia).
Les supports majeurs sont tout près par contre.
Tout avis, commentaire ou critique sont les bienvenus.

Seb

loser62

Well-known member
ah merde ... Cellectis , bon , on termine sur une bougie verte , peut-être les 2.50 envisageables , ça ferait un 3eme rebond sur la zone 2.30 .
Forvia ...j'ai du mal à la voir rebondir

Dernière édition:

marc

Active member
Je suis sur Valeo et j'ai mal ... et je la trouve meilleure fondamentalement que Forvia.
Une analyse technique rapide de Cellectis montre un rebond potentiel qui s'initie avec un 1er objectif à 2.46 €. Le potentiel est plus important.
Bon courage

sebmarseille

Active member
Hello les collègues,
Merci pour vos commentaires.
Bizarrement je suis beaucoup moins inquiet pour Forvia que pour Cellectis.
Cellectis ne communique plus rien depuis pas mal de temps et continue à manger du cash ... les investisseurs commencent à se décourager.
Pour Forvia, par contre, le redressement est démarré, même si ce n'est pas gagné ... et on est proche des plus bas historiques.
Les journées se terminent souvent par des achats importants de dernière minute, ce qui est plutôt bon signe, non?

Seb

loser62

Well-known member
du 05/03 :
Berenberg a ramené mardi son objectif de cours sur le titre Forvia de 24 à 22 euros, tout en maintenant sa recommandation d'achat sur l'équipementier automobile.

S'il reconnait que les marges du groupe ont été 'un peu juste' en 2023, l'analyste estime que la sanction qui a accompagné la publication des résultats annuels a été 'exagérée'.

Pour mémoire, le cours de Bourse de Forvia a décroché de 20% durant les deux séances ayant suivi la présentation, ce qui le conduit à accuser désormais un recul de 19% depuis le début de l'année.

L'intermédiaire souligne toutefois que le flux de trésorerie net - un bon indicateur de la capacité du groupe à se désendetter - est ressorti au-dessus des attentes l'an dernier et juge les perspectives pour 2024 conformes aux prévisions du marché.

sebmarseille

Active member
Mise à jour du 10 mars :
Aucun changement dans les positions, toujours 50% forvia et 50% Cellectis.
Semaine très positive (enfin), de l'ordre de +4% grâce au rebond des deux valeurs dont la configuration graphique semble se retourner (à confirmer).
Je suis dans l'attente d'un point de sortie acceptable qui me permettra d'alléger pour le tiers ou la moitié pas position sur ces deux valeurs.

Cellectis :
CELLECTIS-3.png
Très belle clôture vendredi.
On est aller taper la Kijun ... ce serait bien de la traverser franchement.
Les courbes se redressent franchement, le MACD vient au contact de sa ligne de signal ... bref ça commence à prendre une belle figure.
Je vais peut être alléger un peu si on va tâter les 2,57, mais pas avant.

Forvia :
FORVIA_(EX__FAURECIA)-5.png

Le rebond est plus timide et hésitant avec de grosses variations intraday.
Les indicateurs se redressent, mais la clôture de vendredi en quasi doji invite à la prudence.
Ce n'est pas encore gagné!

Bons trader et bonne semaine.

Seb

sebmarseille

Active member
@langdon
Parce que je suis en MV😉

Suis rentré par deux fois lors de la cassure de la résistance à 2,80 en intra day

Sauf que les deux fois le cours n a pas tenu au dessus de la résistance en clôture ….

Conclusion, je ne prends plus aucune décision en intra day … sauf exception (☺️)

Je veux juste alléger ma position sur cette valeur ( d un tiers environ) pour rentrer sur une autre (reste à trouver laquelle)

sebmarseille

Active member
Mise à jour du 17 mars.
Toujours aucun changement sur ma position puisqu'aucun de mes objectifs d'allégement n'ont été atteints (frôlés en début de semaine avec Forvia ... mais lourde rechute vendredi après midi .. ce sera pour une autre fois).
Mon portefeuille actuel est toujours composé à 50% de Forvia et 50% de Cellectis (en gros) avec MV importantes (-16% sur Cellectis et -13% sur Forvia).
Je ne sais pas si je fais bien de ne pas bouger pour l'instant (déjà ça me gonfle car je me suis formé en AT et ai un peu investi en bourse pour mettre en application, et trader .... peut être pas tous les jours mais au moins une fois par semaine...).
Si quelqu'un a une meilleure stratégie, plus offensive sans être suicidaire, je prends.
Pour faire plaisir à la personne sans qui nous ne pourrions pas échanger sur ce forum, Map, je vais désormais présenter mon portefeuille réel (4259 euros actuellement) puis converti sur une base de 100 000 euros (ça me fou le tourni).
Je me contenterai par contre de faire une simple multiplication pour passer du portefeuille réel à celui en base 100 000, du coup mes frais de transaction seront multipliés par près de 10 (puisqu'en réalité ils sont dégressifs).... bon je ne suis pas à ça près !

Capture d’écran 2024-03-17 à 22.26.45.png

sebmarseille

Active member
Portefeuille au 24/03
Toujours aucun changement dans mon portefeuille ..... toujours pas sur des zones qui me paraissent opportunes pour s'alléger, même si j'aimerais bien me diversifier rapidement.
D'un autre côté, cette semaine a été plutôt positive (une des rares depuis le début de l'année) avec +2%.

FORVIA_(EX__FAURECIA)-6.png
La succession de Doji en journalier sur Forvia montre que la hausse de cette semaine ne tient pas à grand chose.
Bref, pas hyper confortable encore comme position.
A suivre

Seb

sebmarseille

Active member
Non, je me suis mal fait comprendre :
- ok mon portefeuille a pris 2% en hebdo
- par contrée mensuel il a pris cher (pas calculé, mais en début d'année, vers février, je taquinais les 5200 euros .... pour 4300 désormais).
Mais effectivement, si on fait abstraction du désagrément économique, c'est plus rigolo que le livret A.

👌

sebmarseille

Active member
Mise à jour 30/03 :
Toujours aucun changement, mais on commence à s'approcher de mes premiers objectifs.
Variation hebdo : un peu plus de 4%, c'est cool, soit 6% depuis deux semaines (début de la publication de mon portefeuille en base 100 000 euros).
Capture d’écran 2024-03-30 à 18.18.34.png

Ça semble sympa, mais je n'ai pas retrouvé (loin s'en faut) les niveaux de début d'année (en février j'ai frôlé les 5300 euros en réel).
Surtout, du fait de ne pas avoir placé d'ordre trop, je me retrouve coincé avec deux valeurs en portefeuille sur des niveau qui ne me semblent plus du tout opportuns pour sortir.
Mon objectif en entrant en bourse n'était certes pas de faire du dal-trading, mais un ou deux ordres par semaine me semblait le minimum afin de m'amuser un peu.
Bref, j'essaierai de ne plus me faire coincer ainsi.
En attendant, Forvia semble retrouver une petite dynamique haussière, même si malheureusement on n'a pas encore cassé le biseau descendant ... je reste cependant très confiant car le support de 13 a été testé positivement à de nombreuses reprises ... et il tient.

Capture d’écran 2024-03-30 à 18.27.06.png

Quant à Cellectis, même si elle se redresse bien, elle m'inquiète franchement :
- aucune communication de la direction.
- dans l'attente d'un accord de Bercy pour une augmentation de prise de participation d'AZN au capital : cet accord semblait être une formalité ..... mais il n'est toujours pas tombé (et mi avril, toute non communication sera synonyme d'un refus ... et là ça craint grave).

Bon we Pascal

Seb

Pièces jointes

• FORVIA_(EX__FAURECIA)-9.png
    FORVIA_(EX__FAURECIA)-9.png
    30.6 KB · Affichages: 4

sebmarseille

Active member
Désolé, je ne me suis pas relu, et de nombreuses coquilles se sont glissées dans ma prose (des fausses corrections automatiques :mad: ... si quelqu'un sait les désactiver, je prends).

Seb

sebmarseille

Active member
Capture d’écran 2024-04-07 à 23.04.14.pngToujours pas de changement en ce qui concerne mon portefeuille.
Petite semaine à +2,5% encore .... n'empêche que c'est super fébrile.
J'ai oublié de poser un ordre de vente sur Forvia quand elle est allé taper mon premier objectif de 15euros pour alléger de 30% ma position.
Pas grave, je pense qu'on y retournera sans problème.
C'est Cellectis qui m'inquiète de plus en plus : malgré une spéculation plutôt haussière actuellement, le silence dans lequel s'enferme la direction depuis quelques mois me stresse un peu.
D'autant que j'aimerai récupérer des liquidités pour investir sur une ou deux autres valeurs.
J'ai actuellement dans le collimateur :
- Xilam sur lequel j'avais fait une belle PV en début d'année et qui vient d'annoncer de bons résultats surprises (mais je n'aime pas son catalogue ...)
_ Voltalia qui a également positivement surpris le marché cette semaine.

- à titre très spéculatif : ELiior

Vos avis sont les bienvenus ... et surtout

Bonne semaine!

sebmarseille

Active member
Sorti ce jour de Cellectis à 2.52
Environ -10% de MV mais j'estime bien m'en sortir car :
- j'étais à -22% et des poussières il y a quelques semaines à peine;
- ça sent la mauvaise surprise et les magouilles depuis plusieurs jours (résultats qui devaient être publiés début mars .... pas de nouvelles, accord de Bercy pour renforcement au capital de AZN ... pas de nouvelle, alors que c'était fin mars dernier carat) .... bref ne n'étais pas serein un brin.
- j'étais sur cette valeur sans oser bouger le petit doigt depuis janvier ... et le but de mon investissement, c'est aussi de m'amuser, et là je n'en avais vraiment pas pour mon argent.
Je voulais m'alléger, j'ai finalement tout largué ... et je me sens bien soulagé !

Merci Loser pour les conseils, je regarde.
Pour l'instant tout de même Voltalia ou Xilam ça me dit bien.
Je regarde tout ça ce soir.

Enfin je vais pouvoir investir à nouveau.
Je me sens comme une midinette qui va faire les boutiques.

A plus.
:)

loser62

Well-known member
ouh là ... pas des conseils , des suggestions ... j'aurais pu conseiller Tui mais en parcourant le niouzeflo sur Zone Bourse , j'ai lu qu'il y avait eu des grèves dans le secteur aérien et surtout cette recommandation à la vente de barclays

sebmarseille

Active member
Bon ben mon coeur balançait entre Xilam (pour les résultats et le potentiel impressionnant) et Voltalia (pour les résultat et la configuration graphique).
J'ai choisi Xilam car Voltalia, à l'ouverture, prenait le chemin de la baisse .... j'ai imaginé un début de consolidation après une longue hausse.
Bilan TCT à la fin de la journée :
Xilam : -3,5% (-1,23% pour moi car j'avais placé une épuisette)
Voltalia : + 4,5% (et encore ce matin quand j'ai placé mes ordre, elle était en négatif)
Bon ça fait un sacré écart sur la journée ... et pas dans le sens qui m'arrange ;)
Pas de bol donc sur le TCT ... mais je reste confiant car Voltalia n'a plus trop une grande marge de hausse avant d'atteindre le prochain support.
Tandis que Xilam : ben y'a pas grand chose avant les 5 et des poussières.

Seb

sebmarseille

Active member
Finalement, après 2 mois sans bouger, je suis également sorti intégralement de Forvia aujourd'hui :
- 30% ce matin car premier objectif atteint (15,34)
- puis successivement les deux tiers restants sur deux stops remontés (peu être un peu haut ... mais je ne m'attendait pas du tout à un tel retournement de marché à mi-journée) : 15,10 puis 14,95.
On a une belle étoile filante sur Forvia ... ça ne présage rien de très bon pour demain.
J'ai également placé une épuisette sur Xilam ..... à voir.

Je suis actuellement liquide à un peu plus de 50%.

Je lorgne sur Voltalia qui me plait bien ... mais a déjà bien grimpé, mais également sur Elior, un peu plus craignons, mais elle s'approche d'un beau support (vers 2,25).
Bons trades

Seb

keru2

Active member
j'ai vu que tu étais sorti récemment sur celelctis
Comme j'ai vu pas mal d'info je me suis renforcé.

keru2

Active member
Je les bichonne, ils sont bien propres.
En fait je voulais simplement te signaler qu'il y avait pas mal de "bruit" qui circulait sur le deal avec AZN et que le cours bougeait pas mal ce matin avec des hauts et des bas.
Ce n'est en tout cas pas pour chambrer.

sebmarseille

Active member
Hello
Oui pas de problème
Depuis quelques jours ça bruisse (et ça grimpe).
Je craignais qu elle ne repasse sous les 2,50 …. Et le silence de la direction me cassait les pieds.

J ai préféré assurer ma petite MV 😉

Du coup j ai réinvesti aujourd’hui sur reworld qui a l air de vouloir se retourner.

Rentré un peu Haut peut être (plusieurs tentatives d achat ratées… finalement à 2,63 au plus haut)
Maintenant faut pas que le soufflé retombe.
🤞

sebmarseille

Active member
La configuration graphique de Reworld me semble super intéressante.... et à priori pas trop risquée.
A voir s'il n'y a pas un loup.
Objectif : environ 3 euros soient 17% de hausse.
REWORLD_MEDIA.png

sebmarseille

Active member
Xilam
Sitôt rentré sitôt sorti.
J avais oublié pourquoi j avais quitté la valeur il y a quelques mois : zéro volume, ch… à mourir d ennui.
Je m en sors avec une petite MV.
Seb

sebmarseille

Active member
Bilan semaine du 8 avril :
Je ne vais pas faire un tableau excel avec .... 1 seule valeur (reworld Media).
Petite PV sur la semaine (1,2%)
Pas mécontent d'être sorti la semaine dernière de Forvia et Cellectis vues les gamelles depuis (comme quoi les ordres stop ça peut sauver la mise parfois, même si souvent ça fait faire de petites bêtises).

Je suis à 50% liquide.
Je zieute (sii ça existe)
- Elior même si la valeur est un peu craignos
- revenir sur Cellectis car elle est sur un gros support, mais la vitesse avec laquelle elle y est arrivé fait peur
- rester liquide des fois que Forvia ait l'élégance de descendre jusqu'à son gros support à 13,9 ... voir 13,20
- attendre une nouvelle pépite sortie de nulle part par Loser.

Bien entendu je reste ouvert à toute proposition (honnête).

Seb

keru2

Active member
Tu as bien fait de vendre cellectis finalement.
En fait il suffit d'un post bien placé par un mec influent et malin ( en plus le gars est revenu sur le cours en vers 2.3) quand il n'y a pas bcp de volumes pour faire péter les stops.
L'action est surtout victime du manque d'info de AZN et Cellectis.

sebmarseille

Active member
Ca y'est elle est là, la grosse méchante correction.
Globalement on l'avait plutôt bien anticipée puisque nous nous sommes allégés de la plupart de nos positions.
Personnellement, j'ai posé une épuisette sur ma favorite, Forvia, à 13,21.
Je ne le fait pas très serein car je n'aime pas investir contre la tendance, et la tendance générale actuelle est bien celle de la correction, celle de Forvia en particulier encore plus (on est passé de 15,75 à 13,50 en moins d'une semaine, sans news .....).
Cependant, 13,20 est un sacré gros support, et la boite se porte plutôt bien malgré un endettement qui fait peur.
Bref, ce n'est surtout pas un conseil, mais l'épuisette est posée.
PS : je ne prend pas un risque fou car on est très loin des 13,20 .... mais avec Forvia, des fois ça va vite !

Seb

Comme d'habitude, avis et conseils bienvenus.
FORVIA_(EX__FAURECIA)-9.png

marc

Active member
Forvia est en tendance baissière et la correction du CAC commence dans un contexte géopolitique incertain et imprévisible.
En phase 4, Weinstein est clair on reste à l'écart et Elder recommande de mettre à profit les rebonds pour jouer la tendance baissière.
Personnellement j'ai un biais global baissier et pour l'instant j'augmente mes stop sur mes lignes en gains et je sors ou je couvre mes lignes en pertes. Je prends plutôt des positions court terme à la baisse sur produits dérivés. Je ne joue pas les rebonds et les surveille juste pour entrer à la baisse.

marc

Active member
A ne pas jouer la tendance mais plutôt les rebonds j'ai perdu gros sur ATOS jusque au moment ou j'ai arrêté en prenant mes pertes.
Maintenant j'évite.
Après je fais des erreurs. Je suis sorti intégralement sur Rubis trop tôt mais en gain pas en perte et je doute que beaucoup de personnes ait vu venir Bolloré et son impact sur le cours. J'ai respecté mon plan de trading et ne suis pas entré en mode FOMO.
Je compte vivre du trading et pour l'instant ce n'est pas gagné du tout. Mais ma priorité reste la sécurisation rapide de mes gains et la prévention de pertes.
Si une correction arrive sur le CAC il y aura de très belles opportunités dans quelques semaines à mois.

sebmarseille

Active member
Hello,
Tu parles comme un sage.
J'ai eu à peu près le même parcours que toi avec Atos : beaucoup d'A-R perdants sur Atos (jusqu'à 50% de mon portefeuille parti en fumée).
Effectivement le cac est en tendance baissière ... mais ce n'est pas le cas de toutes les actions.
Je ne suis pas certain que Forvia puisse descendre bien plus bas que 13,20 ..... on verra ce qu'il en est.
Par contre je ne connais pas bien les phases de Weinstein, j'aimerai approfondir mes connaissances dessus. Aurais tu un ouvrage à me conseiller?
Uniquement d'un point de vue graphique, je trouve la configuration d'eliot assez intéressante .... même si le potentiel baissier fait peur!

ELIOR_GROUP.png

Seb

marc

Active member
Tu dois pouvoir le trouver en téléchargement gratuit sur PDFCOFFEE
Cela date un peu mais il y a des principes très intéressants et fondateurs

marc

Active member
Sur le graphe, la barre verticale verte rerpésente la phase 2 et la rouge la phase 4 (indicateurs personnels qui m'a demandé pas mal de travail).
En phase 2 tu achetes les points bas LL et/ou HL
En phase 4 tu vends les points haut HH et/ou LH

marc

Active member
J'habite dans le Var, à 1h de Marseille, si cela te dit un jour de croiser nos méthodes et nos expériences

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 178
Membres
720
Dernier membre
ex-Atos-et-Bull