Portefeuille sebmarseille

sebmarseille

Active member
Oui mais Voltalia fait partie des boites qui contribuent à trouver une alternative au "tout carbone", même si ce n'est absolument pas une solution de remplacement mais plutôt un complément.
Et franchement, à choisir entre la dégradation des comptes publics et la sauvegarde de la seule planète sur laquelle l'humanité puisse vivre ...... comment dire.
D'autant qu'il y a tellement à économiser en taxant un peu le capital (le jour où mes impôts sur mes plus values augmenteront, je vous promets que je serai le plus heureux des hommes).
Pour en revenir au sujet principal du fil (mon portefeuille !!!) je viens de jeter un oeil aux valeurs que j'ai vendues en fin de semaine dernière en mini PV de 5%: OUF !!
Médincell est redescendue en une journée sous mon PRU et Voltalia en prend le chemin ......
Des fois il vaut mieux se contenter de petits gains !

Seb

pgirbourse

Active member
La climatologie est une science complexe qui a été confisquée par les politiques et les lobbys et, nous faire croire qu'on sauvera la planète en capturant le carbone, en plantant des éoliennes et des panneaux solaires (pour lesquels on pille la Terre de ses "terres rares") me laisse pantois.

le carbone c'est ......... la vie :) ; le 1er gaz à effet de serre est la vapeur d'eau.

Sinon, j'ai bien aimé ton "en taxant un peu le capital" : 30% (ou 18% sur PEA), tu trouves que cela n'est pas beaucoup ? !
D'autant que, en ce qui concerne les PP comme nous, cet argent investi est souvent le fruit de notre travail qui a déjà été fortement taxé :(

langdon

Active member
Hello,

la fuite (climatique) en avant est-elle préférable ? La Terre va mal et il faut essayer de la soigner avec nos modestes moyens. Et pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup de moyens.
En revanche, je suis d'accord avec pgibourse sur la taxation (et pourtant je suis de gauche :p) mais seb devait plutôt parler des personnes ayant un patrimoine plus important que les PP.
Et si, au moins l'augmentation envisagée de la Flat taxe pouvait servir à la transition énergétique mais même pas ...

Pour en revenir à Voltalia, elle en a encore sous le coude vu la remontée qu'elle fait en fin de séance (cours actu à 7,33).

a+

sebmarseille

Active member
Oui excuse moi @pgirbourse, je n'ai pas toujours un humour de premier choix ....
Quant à Voltalia, c'est vrai, elle a préservé de justesse son support à 7,30, c'est plutôt de bonne augure.
Je surveille toujours ma petite Valneva : si elle arrive à passer les 2,29 d'ici la fin de la semaine, je pense que je me lance.
Capture d’écran 2025-01-08 à 19.00.43.png
Vous en pensez quoi?
Sinon d'autres idées ?

Seb

langdon

Active member
J'en penses qu'elle va passer le nuage !
Sinon, TF1 et M6 qui sont des boites bien gérées mais pour un investissement moyen terme.
Nokia ? Si si ça existe encore !

a+

pgirbourse

Active member
@langdon Je ne sais pas si SebM pense uniquement aux patrimoines importants puisqu'il rêve d'être lui même, plus taxé ; à moins qu'il ne fasse pas partie des PPP que nous sommes ;)

MMT vs TF1 Il me semble que M6 est plus prometteuse, sans oublier la dimension spéculative à moyen terme (cf épisode raté de la cession Bertelsmann RTL Group en 2022) :)
TF1
rendement moindre et trop dans le politiquement correct à mon goût :(

pgirbourse

Active member
.../...
Quant à Voltalia, c'est vrai, elle a préservé de justesse son support à 7,30, c'est plutôt de bonne augure.
Je surveille toujours ma petite Valneva : si elle arrive à passer les 2,29 d'ici la fin de la semaine, je pense que je me lance.

Vous en pensez quoi?
Sinon d'autres idées ?

Seb
J'ai des petites lignes Valneva (PU 2.50€) et Cellectis (PU 2€) que je consomme avec modération ; le secteur des biotech est parsemé de cadavres sans compter les AK en veux tu en voilà (Carmat bientôt, Spineway, ... ) la liste est longue comme le bras.

Sinon, Elior, Clariane sur lesquels nous échangeons par ailleurs

sebmarseille

Active member
Merci pour vos pistes.
Je pense également que le cours de Valneva devrait bientôt franchir le nuage ... et surtout sa Lagin franchir la résistance Kijun.
Quand ça se produira (si ça se produit), je rentre.
Elior je suis déjà dessus pour 25% de mon portefeuille. C'est une valeur que je suis et sur laquelle je me positionne régulièrement. Là c'est un peu chaud patate, mais ça peut le faire.
Mon autre ligne, c'est forvia.
Les deux sont à peu près au niveau de mon PRU (-2% pour Elior et 0% pour Forvia).

Clariane .... ben elle me fait un peu peur celle là, elle traine de sacrées casseroles.
Voltalia, si elle vient faire un petit tour à nouveau sous 7euros, pas d'hésitation ... idem si Ose vient taper les 6,50 euros.
Bons trades

Seb

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Oui, OSE : j'ai également placé un ordre à 6.50€ ; à dose homéopathique également.
(je ne sais plus qui de vous avait attiré mon attention sur cette valeur ; merci :) )

Forvia : j'en ai à 7.50€ en fond de portefeuille ; elle n'est pas chère et peu redevenir une valeur de rendement mais, attention à son endettement suite au rachat Hella : si FRV arrive à respecter son programme de cessions, le cours devrait remonter tranquillement.
Autre décision qui pourrait soulager le secteur : le report de l'arrêt du thermique en 2035 ; je pense (enfin j'espère) que l'UE va enfin mesurer la portée mortifère de ses décisions antérieures et revenir sur celle ci.

Sinon, pour des A/R court terme, il y a un s2j à 8,275€ que j'essaie d'attraper aujourd'hui.

loser62

Well-known member
phases de Weinstein , ça repartira , mais quand ? c'est parlant comme graphique, l'aspect cyclique du titre est bien illustré . Les analystes techniques disent qu'il faut attendre une figure de retournement pour se placer , mais bon ... il n'y a pas grand risque à se placer maintenant , il y a surement plus à gagner qu'à perdre , après c'est une question de patience et de stratégie . Si on veut garder du cash disponible ou pas .
Il y a d'autres équipementiers et fournisseurs qui sont dans la même situation . Lequel choisir ? pourquoi Forvia ? peut-être parce que c'est la plus forte décote .
Capture d'écran 2025-01-09 121346.png

sebmarseille

Active member
Hello,
En tous cas Forvia n'est plus à la fête aujourd'hui....
Ce serait bien qu'elle préserve les 8,40, sinon je réfléchirai à sortir.
Bien content également de ne pas m'être précipité sur valneva, les résistances ont joué leur rôle : sacré gamelle aujourd'hui!

Du coup je pense que je vais finir la semaine liquide à 50%

Seb

loser62

Well-known member
oupsss , quand j'écris "il n'y a plus grand risque à se placer maintenant " ça ne veut pas dire "allez-y ", non , on peut encore aller chercher plus bas , mais , à mon avis , pas beaucoup plus .
De ce que conseillent les pros , j'ai donc retenu : signal de retournement et validation du signal , on n'achètera pas au plus bas , mais au bon moment . ( enfin espérons)
Et quand je vois des boites comme Elior qui nous fait des hauts et des bas , je me dis que tout ça reste de la théorie .

pgirbourse

Active member
Mon ordre a été exécuté ; la PV était trop faible pour sortir aujourd'hui, j'aviserai demain.

@loser62 L'évolution des cours sur 5 ans ne reflète pas nécessairement une décote ;)
Les 3 me plaisent bien ; je préfère Forvia pour son couple PER/rendement (bémol : pérennité du coupon si priorité au désendettement) mais, j'avoue que je n'ai pas étudié d'autres points importants comme le positionnement mix/produits, l'emplacement des sites de production (part des US, ..), ..

OPM est une société familiale (Burelle), cela peut rassurer.
à contrario, le capital de Valeo est éclaté ; dimension spéculative ?

pgirbourse

Active member
Pour le LT, je laisse courir des épuisettes entre -15% et -25% selon les valeurs ; si Paris se prend un coup de bambou, ces cours seront atteints.
Pour FRV, cela nous emmène à 6.50/7€.
A contrario, à (très) court terme, j'espère une embellie qui pourrait être déclenchée par un Trump qui calme le jeu et/ou par une éclaircie dans la vie politique France (je crois beaucoup moins en cette dernière).

sebmarseille

Active member
Changements dans mon portefeuille.
Je n'aime pas rester liquide, j'ai donc investi mes 50% de liquidités à égalité dans
Medincell (j'y reviens toujours, je l'adore)
Capture d’écran 2025-01-10 à 12.13.20.png

Je parie sur un rebond sur 16,70.
Au pire elle descend sur 15 (j'espère).
Plus risqué : Valneva, je parie sur un rebond sur 2,10... sans grande conviction.
Je sortirai au moindre mouvement violent à la baisse.

Capture d’écran 2025-01-10 à 12.13.05.png

Sinon toujours sur Elior qui latéralisé ... à voir comment elle va sortir, et Forvia (une autre valeur que j'aime beaucoup).
Seb

pgirbourse

Active member
Vendu la ligne CT Forvia à 8,766€ ; un petit 6% en 24h :)
Comme Seb, j'aime bien cette valeur ; j'attends la prochaine secousse pour entrer de nouveau.
Pris de plein fouet la gamelle UBI :(

sebmarseille

Active member
Lundi de la rentrée sera décisif je pense pour Medincell : le rebond sur 16,70 a fait pschitttt
Après, c'était bien risqué.
Il fallait attendre confirmation du rebond sur le support à la clôture.
On a terminé au plus bas, pile sur la Kinju hebdo ... si on la casse c'est le vide sidéral ... et je me casse !

Capture d’écran 2025-01-10 à 22.50.33.png

Heureusement, mes autres lignes sont toutes vertes, ça rassure.
On ne peut pas se tromper tout le temps
;)
Et encore pour Medincell (comme pour Valneva), je suis rentré pas convaincu du tout, très conscient que le risque de me planter était au moins aussi important que celui de gagner.... il n'empêche que passer un we avec 50% de liquidités, ça ne me plait pas!

Bon we

Seb

sebmarseille

Active member
Changement dans mon portefeuille : mon ordre "stop" à la hausse est passé sur Valneva à 2,25.
Ouf, je voulais le modifier ce matin pour ne le passer que sur la moitié de la ligne.
Vu la chute qui a suivi, pour une fois j'ai eu du bol (faut que je m'en souvienne pour toutes les fois où je râle sur la poisse ;))
Il me reste Medincell, Forvia et Elior, toutes les trois rouge aujourd'hui .... bon.
Pour les 25% me restant, je vois que Voltalia est sur le support que j'avais identifié : si elle rebondi je monte dans le train.
Je surveillerai également la clôture ce soir de Ose et Genfit (qui semble prendre le chemin des 3 euros).

Je sais je ne regarde que des actions folklo, mais c'est mon truc : je m'amuse avec un tout petit portefeuille, du coup si je veux un peu d'adrénaline, il me faut de grosses variations (presque je remercierais Atos ;))

Bonne semaine

Seb

sebmarseille

Active member
Bon je me suis un peu emballé : rentré sur Voltalia sans attendre la confirmation de la solidité du support à 7,30.
Résultat : elle l a transpercé sans frémir.

A suivre

sebmarseille

Active member
Oups validé la page par erreur.
Donc sorti d Elior avec petite MV de 5% mais je ne le sens plus trop le rebond.
Je verrai demain (j ai le temps, coincé à la maison par la grippe 😉) mais clariane semble se retourner.

Vos avis (et vœux de rétablissement) sont bienvenus.

Seb

sebmarseille

Active member
Bon c'est couillon ça,
A peine entré sur Nokia que Goldman passe à "vendre".
Comme quoi, ne jamais vendre la peau de l'ours ....
Je vais surveiller les (nombreux) supports du fond de mon lit et voir comment le cours réagit (à priori pas de mouvement de panique hier, elle avait même sacrément redressé la barre en milieu de journée).
La tendance de fond est toujours très positive, donc je reste assez serein.
Je surveille également Forvia qui redescend aussi brutalement qu'elle avait monté en début de semaine.
Je trouve que c'est l'action idéale pour une petite ligne CT .... qu'en pensez vous?
Si elle rebondit franchement sur 9,25 (prix auquel je suis sorti en début de semaine) ou mieux à 8,90, je n'hésite pas à revenir.

Vos avis?

Seb

sebmarseille

Active member
Bon, pour Clariane effectivement elle s'est retournée ... et bien (pas eu le temps de me retourner moi ;) )
Et maintenant c'est Voltalia qui fait des siennes depuis hier soir sans aucune raison apparente (et tous cas pour le profane que je suis). Ca ne sent pas très bon, mais on est vraiment sur les plus bas, donc je conserve.
Voilà une semaine qui avait démarré sur les chapeaux de roues et qui risque de finir dans le fossé !
:mad:

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Oui, Forvia vers 9€ pour des A/R
J'en conserve également précieusement en fond de portefeuille : le secteur auto est très élastique et lorsque la rotation sectorielle s'y intéressera de nouveau, les progressions devraient être intéressantes.
A noter qu'elle peut (re)devenir une excellente valeur de rendement.
Raté AF de peu hier, tant pis ; allégé STLAP trop tôt à 12,58€, prochaines cibles 14,45€, 16€.

sebmarseille

Active member
STALP ? quesaco ??
Personnellement j'ai fait le tour des valeurs que je suis ... il n'y a guère que Orange qui me semble à la fois être sur une bonne dynamique et avoir encore un peu de marge.

A voir en clôture...

Malheureusement mon portefeuille depuis deux jours ne suit pas l'évolution de ma température ;)
La différence, c'est que la fièvre je comprends ... la chute brutale depuis hier après midi de Voltalia ... j'ai beau chercher partout, nada!

Seb

loser62

Well-known member
Orange , j'étais persuadé qu'elle allait nous refaire un tour sous 9.5 et là voilà qui se dirige vers 11 , ô range ô desespoir

sebmarseille

Active member
Bon
Finalement sans conviction, presque au pifometre avant d aller me recoucher j ai pris du mmt (m6).
Heureusement que Nokia remonte la pente parce que voltalia commence à m inquiéter sérieux : je suis passé de +5% hier à -7% aujourd’hui sans News)
Quand y a une explication ça me va, mais là…….??

Seb

langdon

Active member
Bienvenue chez M6 seb ! Tu vas voir, on y est bien.
J'ai largué mes dernières actions Voltalia que je comptais pourtant garder précieusement pour soutenir l'industrie photovoltaïque ... et en attendant une sortie de la cote ... mais là, trop c'est trop
a+

sebmarseille

Active member
Retour de suivi du portefeuille
Après quelques mois de laisser aller, je republier le tableau de mon tout petit portefeuille :

Capture d’écran 2025-01-20 à 08.18.19.png
Plutôt serein, si ce n'est pour Voltalia qui a connu des péripéties en fin de semaine dernière sans raison aucune (en tous cas connue).
Si toutefois je devais opérer une modification dans mon portefeuille, j'ai repéré Airbus qui semble opérer un redressement boursier impressionnant.
Vos avis sont les bienvenus.
Seb

loser62

Well-known member
J'ai juste la rage de ne pas être rentré sur Safran et Airbus en 2020 , et ce , alors même que je savais que le nouveau moteur Leap générait une économie de carburant de 30 % minimum . Manoir parthenay avait plus que doublé de surface pour augmenter sa capacité de production

loser62

Well-known member
Il y a une usine à Dives et une autre à Gennevilliers , ça tournait plein pot , ils avaient commandé pas mal de MMT ( des machines pour le controle qualite )

loser62

Well-known member
L'échéance de l'ancienne était en juillet 2026 , el le taux était favorable ( 3.75%) , pourquoi rembourser maintenant ?

loser62

Well-known member
ah ...
"Elior prévoit d'utiliser le produit brut de l'offre d'émission des nouvelles obligations, ainsi qu'une partie de sa trésorerie et un tirage de sa nouvelle ligne de crédit renouvelable pour racheter les obligations existantes dans le cadre de l'Offre de Rachat, rembourser le tirage effectué sous sa ligne de crédit renouvelable existante et payer les frais et dépenses liés aux transactions. Si l'intégralité des Obligations Existantes n'est pas rachetée dans le cadre de l'Offre de Rachat, Elior prévoit de les rembourser à leur échéance ou avant leur échéance conformément aux termes du contrat d'émission."

loser62

Well-known member
okay ... ce qui est rassurant c'est que ça repousse les échéances à 2030 , pas d'AK en vue .
à suivre avec intérêt si on est investi

loser62

Well-known member
par contre j'avoue avoir du mal à piger pourquoi l'OAT FR0010171975 descend alors que les taux de la BCE ont baissé , ça voudrait dire qu'on veut bien de la dette française mais à bas prix ?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 280
Membres
754
Dernier membre
HAYDER