Portefeuille Langdon 2025

langdon

Active member
Salut. Bilan hebdo : +1,14%. La séance de vendredi fût très riche. Merci Jérome !

Je suis un peu liquide vu que j'ai liquidé mes positions sur Schneider electric et Iberdrola.

J'hésite à investir entre plusieurs valeurs que j'ai remarqué depuis quelques temps et qui m'ont l'air sur un bon support : FDJ United, ST microélectronique ou Elis.

Vous avez un avis ?

Bonne soirée 😋
 

sebmarseille

Active member
Hello
Je suis sur stmicro mais elle a déjà bien entamé sa hausse…. Les résistances sont proches.
Il me semble également que ça peut valeur le coup de jeter un œil à Publicis, non?

L hémorragie me semble stoppée et elle repart à la hausse…

Je ne peux pas étayer mes propos avec un graphique car je suis sur téléphone.

Je publie ce soir si tu veux.

À plus

Seb
 

langdon

Active member
Salut Seb 🙂,

Oui je veux bien ton analyse.
Perso, je pense que STMPA a su préserver son support et pourrait bien vouloir combler le Gap à 28 (soit 20% de potentiel). Après, stmpa pourrait bien faire les frais de la guéguerre US / Chine sur les puces d'une part et des surtaxes douanières d'autres part. L'entreprise est très dépendante des US et du secteur auto, ce qui n'est pas trop bien en ce moment.

Je penchais plus pour FDJ qui a pu préserver aussi son support LT et qui va peut-être se replacer dans son range 30-40. Mais le désengagement du crédit agricole est de mauvais augure. Après, c'est une entreprise qui ne connaîtra pas la crise si il y en a une car j'ai lu qu'on jouait plus en période de crise. C'est une belle défensive en tout cas (je regrette de pas avoir joué l'introduction en bourse) Le mondial 2026 va jouer un rôle de catalyseur mais c'est encore loin !

Après avoir écouté la nouvelle vidéo de morning bull, j'ai plus envie de rester liquide lol.
De toute manière, faudrait que je sois liquide d'ici mi septembre car je sens bien une crise en octobre 😋

A+ 😉
 

sebmarseille

Active member
Hello,
Pour stmicro
-
résistance vers 24,40 (donc pas beaucoup de marge de hausse si elle fait bien son office de résistance)
- support en cas de reflux vers 22 euros.
J'ajouterai qu'elle a bien remonté ces 2 dernières semaines, elle pourrait avoir besoin de reprendre de l'élan.
1756142393473.png

Pour FDJ,
effectivement elle a su rebondir sur son support LT et si elle franchi la résistance des 29, elle pourrait refermer le gap laissé béant depuis l'annonce de ses résultats mal appréciés par les marché (pourtant, moi, ils me semblent bons ...)

1756142713897.png

Bons trades

Seb
 

langdon

Active member
Merci Seb pour ces analyses.

Après la séance d'aujourd'hui, j'ai dabord pensé que stmpa était en meilleure voie ... néanmoins (car il y a toujours un mais 😋), les résultats de NVIDIA sont mercredi soir et apparemment c'est pile ou face et ça peut changer toute la dynamique boursière aux states (y parait). Donc, le timing est pas forcement bon. C'est du poker ... quitte ou double.

J'ai trouvé que le CAC s'était pris une belle claque aujourd'hui. Encore un coup des states ? Bah non rien de ce côté là ! Ah ... les voisins européens alors ? Rien non plus (du moins pas à ce niveau). Bah alors, que pasa ?
Le CAC a pris sa claque vers 16h30 ... et qu'est-ce qui s'est passé vers 16h ? Le discours de Bayrou puis l'annonce d'une demande de vote de confiance pour son gouvernement le 8 septembre. Bah voilà, y vont nous la rejouer comme l'année dernière.

Donc, je ne pense pas investir mes liquidités tout de suite (du moins en France) et je pense même vendre mes actions de la FNAC.

Peut-être investir à l'étranger ? J'ai vu que Fila spa avait un profil intéressant.
D'autres idées ?

Bonne soirée
 

langdon

Active member
Hello, j'ai vendu Fnac en MV de 3%.

En actions étrangères intéressantes, j'ai vu ASML, Ferrari et Porsche.

Zavez un avis sur ces actions ?
 

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
Ecrire pour répondre qu'on n'a pas d'avis, c'est très constructif ! ;)
  • Etrangères que je shorte : Nvda, Tsla, Lif (forte MV)
  • Française que je surveille pour achat sur fort repli : SX vers 45
 

langdon

Active member
Salut ! Semaine rouge à -4,30% ! C'est la bérézina !

Orange a chuté de plusieurs % alors que c'est une défensive. Sûrement en raison de son exposition à l'Etat français. Mais bon, heureusement, si on regarde le graph sur 2 ans, on peut voir que le cours s'est bien repris après juin 2024. J'ai pas regardé l'influence du mouvement des gilets jaunes sur le cours pour savoir comment il pourrait évoluer le 10 septembre ... Tout ça pour dire qu'il va falloir que je contrôle mes émotions et que j'ai pas le réflexe de vendre à la première baisse.

Voltalia a aussi baissé mais ça je m'y attendais un peu. La présentation du plan stratégique le 4 septembre risque de fortement influencer le cours. De toute manière, on est dans le bas du range que l'action garde depuis quelques mois / années alors je ne me fais pas trop de soucis (quoique ... ).

Cette semaine, j'ai pris une poignée de Carrefour pour du TLT.

Actuellement, j'ai environ 20% de liquide. Je pense à investir sur Elior qui reste apparemment peu sensible au contexte politique et est dans le bas de son range.

Côté valeurs étrangères, j'ai repéré Enel et Intesa sanpaolo qui présentent de beaux graphiques ... Elles donnent toute deux de bons dividendes semestriels. Dommage qu'il y ait l'imposition italienne sinon je les aurai déjà mises dans mon portefeuille TLT.

Allez, on y croit !

A+
 

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
Oui, VLTSA peut connaître des écarts significatifs jeudi ; achat posé à 6.05 (même si les ENR ne sont pas ma tasse de thé, je préfère une bonne dose de VK ;) )
ELIOR 2.45 en attente ; on n'en est plus très loin ; en phase avec toi sur la sensibilité au contexte mais, si les marchés plongent (Note Fitch le 12/09), elle suivra :(
En tous cas, vu l'ambiance, achats à dose homéopathique.
 

langdon

Active member
Hello. Bilan de la semaine : -2,83%.

J'ai encore bien morflé avec les baisses d'Orange et de Voltalia.

Concernant Voltalia, le cours a bien baissé suite aux résultats : -10% ! J'avais espoir dans une hausse et bien me voilà scotché...

Si je suis arrivé à comprendre la hausse d'Orange mais je ne comprend pas la baisse ... donc j'ai préféré retirer mes billes en MV de 5%. J'ai vendu aussi en prévision du 8 septembre ... Et comme d'habitude, je les ai retiré alors que l'action était au plus bas de la semaine (pourquoi changer les habitudes ?).

Put***, "sell in may and go away". Cette fois, j'ai bien compris et je me mettrai en retrait en mai/juin l'année prochaine... Y'a un gars qui fait ça sur Boursorama. J'ai trouvé ça étrange mais là je comprend mieux lol.

Bref, du coup, la moitié de mon portefeuille est liquide. Comme je le disais plus haut, j'ai voulu être liquide car la suite du mois de septembre s'annonce tendue :
- le 8 septembre : chute du gouvernement Bayrou. A priori, l'entrée du PS à Matignon ne semble plus être inenvisageable pour Macron. Mais, je doute que la bourse voit ça d'un très bon œil.
- le 10 septembre : mouvement Bloquons tout. Quel impact ?
- le 12 septembre : Fitch met à jour la note de crédit de la France. Si la note française est abaissée, les obligations vont exploser et la bourse peut-être aussi.
- le 17 septembre : réunion de la FED. Vu que les chiffres vont dans le sens d'une baisse des taux directeurs (c'est normal car Trumpy "tient" les instituts qui publient les chiffres en question). Si Jėrôme baisse pas les taux, ça va péter...

Bref, tout ça pour dire que je pense rester liquide jusqu'au 18 septembre... même si j'aurais très envie d'investir dans Elior vu le cours actuel...

Hier, j'ai acheté une BD dont le titre est "Foutu pour foutu" 😋 Est-ce prémonitoire ? Bizarrement, le héros s'en sort bien à chaque fois quand il dit ça 🙂

Allez, on y croit ! A+
 

langdon

Active member
Hello, Bilan hebdo : - 0,21 %
J'ai dis que je pensais rester en dehors des marchés jusqu'au 18 septembre mais j'ai tenu que jusqu'au 11, c'est déjà pas si mal, non ?
En fait, comme je voyais que les marchés continuaient à monter, je me suis dis que c'était idiot de rester sur le quai.
Le mouvement de hausse est certainement dû à l'espoir des baisses des taux par la Fed le 18 septembre prochain mais bon ...


J'y suis allé progressivement en recommençant à investir dès jeudi sur Fermentalg qui est bien monté tout au long de la semaine sur mon CTO et mon PEA. Mais comme Sebmarseille, je me suis fais avoir car j'ai pas vu l'imminence des résultats. Comme à chaque résultats, ALGAE a plongé de 10%. Et me""" !
Bon, il y a une visio organisée lundi pour les investisseurs et peut-être qu'il y aura des annonces.
Pis, les prochains résultats sont le 7 octobre, ca aura le temps de remonter d'ici là. Donc, jusque là, je garde espoir.
Puis vendredi, j'ai investi sur plusieurs valeurs en me disant que la stratégie de PGIbourse d'y aller par "paquets" de taille raisonnables était plus intéressant et plus soutenable que d'y aller franco en investissant des grosses sommes d'un coup.
J'ai donc investi sur :
- Covivio à 56,55 (qui prend la place de Voltalia sur mon CTO que j'ai vendu à 6€, en MV de 20%). C'est une foncière que j'avais envie de mettre en portefeuille depuis longtemps et qui est sur une bonne dynamique depuis avril. Par ailleurs, si Powell baisse les taux, les foncières devraient en profiter ...
Je vais essayer d'oublier cette valeur pour la garder quelques mois et lui laisser le temps de monter.

1757853707396.png
- Nexity à 9,49 avec un objectif raisonnable à 10. La boll sup est à +20 %, ce qui laisse du champ.
- Pullup entertainment qui donne un dividende de 4% début octobre. C'est une boite d'édition et de création de jeux vidéos. Après des déboires en 2024, elle semble connaitre un très bon développement. Le cours semble être sur un SOH. Donc ça a de bonnes chances de monter encore. Je pense la garder un mois maxi pour voir.

1757854190316.png

Après réflexion, je me dis que j'aurai dû en prendre plus ... Sur le coup, j'ai été petit joueur (sans mauvais jeu de mot).
- Elior à 2,5. Je suis revenu sur la valeur (j'ai hésité avec Sodexo) en prenant une pincée d'actions car elle est peu sensible au contexte macro et est au bas du range. J'avais aussi l'idée d'en reprendre quand elle serait plus bas ... Mais elle est partie à la hausse donc on va attendre pour recharger ...

J'ai également reçu les dividendes de HCO et d'Aperam que j'ai réinvesti en achetant 20 actions Carrefour pour du Long Terme.

Je conserve mes actions Renault (la commission européenne a dit qu'elle allait revoir l'interdiction de vente des véhicules thermiques en 2025), ma ligne Voltalia sur PEA (avec l'espoir que le cours remonte comme d'habitude ... vous croyez que ça marche si on allume un cierge ?) et du coup, mes actions Fermentalg (qui garde du potentiel).

A+
 

pgirbourse

Active member
"Je conserve mes actions Renault (la commission européenne a dit qu'elle allait revoir l'interdiction de vente des véhicules thermiques en 2025"
C'est quasiment inéluctable mais, à quel prix ! :mad:
Ceci dit, avec la CE, il faut toujours s'attendre au pire :cry:
 
Dernière édition:

langdon

Active member
Oups ... j'ai encore fait un lapsus ... je me relie mais je laisse passer des énormités :oops:

L'Europe a interdit les véhicules thermiques pour 2035 par pour 2025 ... sorry

Oui, ça va se faire au détriment de l'environnement et des constructeurs auto qui ont joué le jeux pour avantager les cancres ... pauvre europe. Mais bon on s'y attendait depuis la mise en place de cette réglementation.
 
Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 305
Messages
36 193
Membres
759
Dernier membre
Pierre3
Haut