Télécharger Simulation Business Plan Evidia + NewAtos et calcul de leur valorisation

emjiel

Member
par la méthode des flux de dividendes (proche de DCF Discounted Cash Flow / Flux de Trésorerie)
C'est une des méthodes utilisées par les deux parties qui négocient la valeur d'une entreprise.
Lien de téléchargement.
https://www.transfernow.net/dl/20230125zqdRU05a/ghmup9Vc

Cette simulation a demandé beaucoup de travail, notamment la lecture des documents Atos.
Je pense qu'il n'y a pas de grosse erreur !
Vous pouvez entrer vos propres hypothèses. ZCellules vertes non protégées.
Celles que j'ai choisies sont à priori très sages. J'ai donc choisi un taux d'actualisation de 12%.
Simuler la scission mi 2023 aurait complexifié la simulation , sans rien apporter de plus.
J'ai fait une scission virtuelle fin 2022.Atos dit que Evidian porterait la plus grande partie de la dette.
La dette nette était de 1800 fin juin 2022. Après vérification je l'estime à 2000 fin 2022D'où le chiffres que j'ai choisis    Dette Nette Evidian = 2600   Trésorerie Nette NewAtos = 600 (-600 de dette)
J'espère que cette étude vous intéressera et permettra des discussions sérieuses.
La simulation dans le cas de l'arrivée d'Airbus au capital d'Evidian est prête mais pas encore présentable.

emjiel

Member

Lien de téléchargement

https://www.transfernow.net/dl/20230125zqdRU05a/ghmup9Vc

1 fichier (131 Ko)

— ATOS-SIMU-26012023.xls

Expire le

1 février 2023 à 14:26 UTC

matabeta

Active member
Wooh incroyable boulot Emijel, merci. Pas encore le temps d'explorer mais tu vas jusqu'en 2073, rien que ça ! Du grain à moudre !

emjiel

Member
Beaucoup de lectures AtosBeaucoup de vérifications,  corrections et améliorations !Je suis dessus depuis plusieurs mois

salvan1972

New member
Cher Emjiel,
que dire devant un tel travail, une telle motivation et de surcroit, le partage de vos travaux. Quelle que soit l'issue de cette 'epopeé' commune Atos, cela force l'admiration.
Le plus grand respect de la part d'un expatrie depuis 30 ans, comme quoi... il reste encore en France cette 'fibre' qui nous grandissait tant. Cordialement.

emjiel

Member
Il reste à être tous globalement d'accord sur les paramètres entrer

Ex le FDR annuel moyen d'Atos
Max 2800
Moyen 2300 ? J'ai lu dans un document Atos, mais où ?

lg600

Active member
Superbe boulot
Mes compétences dans ce domaine ne me permettent pas d'apprécier à sa juste valeur cette somme de travail considérable 

briton

New member
Quel travail ? J’ai peur que pour les profanes le document soit difficile à analyser et surtout en tirer des conclusions. Ça serait super d’avoir une synthèse en quelques chiffres sur les valorisations respectives possibles de News atos et Evidian après scission. Cela pourrait donner une idée des plus value (ou moins valúes) potentielles par rapport au cours actuel.
merci

emjiel

Member
Le tableau de synthèse est tout en bas.
On y trouve la valeur (fair value) des deux sociétés en 2023 et  2026.

keru2

Active member
Si je comprend bien tu as calculé la valeur de l'action de chaque entité en 2026 en  sommant les dividendes actualisés cumulés après 2026. Le taux d'actualisation de 12 % permet de relativiser le dividende par rapport à un autre placement. ( c'est à dire que quand tu ne gardes comme valeur que le rendement supérieur à 12%).
Tu as calculé  20.9€ et 24.9€ pour Evidian  et New Atos en 2026.
Pour avoir la valeur de chaque entité en 2023 tu as utilisé rétroactivement le taux d'actualisation de 12 %.
Donc si j'achète l"ensemble pour 14.9€ et 17.8€  ie 32.6 €, j'ai un rendement de 12 % jusqu'à 2026 et 12 % plus les dividendes actualisés à partir de 2026.
Donc 20 € c'est faible.

emjiel

Member
Veuillez m'excuser.En remettant en forme le tableau pour une meilleur lisibilité, j'ai fait une légère erreur de recopie des données concernant le flux de trésorerie de NewAtos.Le résultat du DCF était donc légèrement trop optimiste.
Je corrige pour nouvelle version.

jewomz

New member
Ok merci!
Fair value 32,6 € en 2023 sans Airbus, ça me parait cohérent. J'aimerais bien que les analystes fassent un travail similaire au tien pour arriver à la même conclusion!

emjiel

Member
                  2023         2026Evidian      14,9          20,9NewAtos    16,1          22,6 
ATOSFair Value  30,9          43,5

keru2

Active member
C'est vraiment une modélisation intéressante et ce n'est pas un travail de fainéant.
Effectivement cela montre que  20 € c'est vraiment faible et que pour une OPA c'est plutôt 30 + une prime.
Il faudrait envoyer ton tableau au fonds Vadeurs ça pourrait les faire réfléchir.

emjiel

Member
Non
Seul le calcul des flux de dividendes actualisés est difficile à comprendre.
Tout le reste c'est de la comptabilité simple.

emjiel

Member
Je suis d'accord.
En juin 2022 KEPLER donnait 30€ de valorisation.Ils ont m^me fait un papier !
Ensuite ils ont suivi la meute !!!!!

aramis

Member
En tous cas pour moi c'est compliqué et çà repose sur des hypothèses de dividendes qui ne dépendent en fait que de la décision de l'entreprise.

emjiel

Member
C'est certain qu'avec le fcf (trésorerie libre) on peut
- racheter de la dette
- racheter des sociétés
- racheter ses actions
- verser des dividendes
ou un mix

Mais il faut bien faire un choix
C'est le plus simple

emjiel

Member
Comme les amortissements correspondent aux investissements endogènes, on peut considérer que flux de dividendes = DCF

emjiel

Member
Bravo c'est cela
Exactement

Pour NewAtos impossible d'actualiser en 2023 car flux de tresorerie très chaotique pendant restructuration

J'ai pris 12% car les hypothèses de croissance et de MOP sont raisonnables ?

Le rendement de Eurotunnel depuis 15 ans est d'environ 10%. Augmentation action plus dividendes

aramis

Member
Emjel, même si nous sommes uniquement des membres d'un blog qui ne se connaissent pas et n'aspirent pas forcément à se connaître plus, ce que tu viens de nous annoncer nous laisse tous un peu interdits. je te présente mes condoléances. Nous reprendrons avec toi des discussions uniquement tournées vers ATOS quand tu souhaiteras les reprendre...

keru2

Active member
Tu avais déjà inclus 700 M€ de ventes dans ton modèle. D'ailleurs ce montant est modifiable et une variation de quelques dizaines de millions ne change pas fondamentalement le résultat du calcul de la fair value. La vente de Unify et l'atteinte des 700 M€ est plutôt dans la symbolique de réalisation du plan.
Je n'ai pas su écrire aussi bien que Aramis, bon courage.

emjiel

Member
Je n'ai pas la possibilité de créer un lien sur ce site
J'ai utilisé transfernow, mais le lien ne dure que 10 jours.
Pas très grave, à priori ça n'intéresse que très très peu de gens !
Aucun retour, aucune critique, sauf 5 ou 6 messages d'encouragement.

Je cherche à envoyer à des ànalystes ou journaux

matabeta

Active member
Personnellement ton document m’intéresse pour consultations ponctuelles. Pour régler le problème de lien qui se désactive, pourrions nous le publier sous forme d’une analyse sur le blog ? Ça ne suscite peut être pas beaucoup de réactions car c’est pointu, mais cnest un document de référence. Si tu es ok sur le principe commences par remettre un lien stp, éventuellement je verrai si je peux le publier sur la partie analyse.

emjiel

Member
Ok
Je suis bon en chiffres et analyses, mais pas très fort en dissertation !
Je pense que l'outil est fiable.
Reste à discuter projections plus ou moins optimistes, taux d'actualisation et PER.

Je vais remettre en ligne pour 10 jours
Version inchangée car je n'ai plus de grosse amélioration à apporter.

Je te laisse faire quelques simus et commenter.
Ce sera un grand plus

emjiel

Member

Matabeta,

Voici le lien valable 10 jours.
https://www.transfernow.net/dl/20230208fTPOGu5C/X0LUvcqw
J'ai entré les projection du plan de la Direction d'Atos.Par contre il faut choisi un taux d'actualisation !!!!!
Beaucoup pensent que ça ne sert à rien de faire des projections, qu'il y a trop d'inconnues !!!!
Je n'en suis pas du tout convaincu mais je me range avec la majorité.
Je cherche toujours des analystes !!!

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon