Rectificatif pour map et les autres membres.
Dans ma présentation lors de mon premier message, j'ai précisé avoir été conseil financier en France puis gestionnaire de fortune en Suisse. Je n'ai jamais été analyste financier.
Je précisais aussi épauler mon analyse graphique et mathématique personnelle par l'analyse fondamentale fournie par les organismes spécialisés. Mais, mon guide d'investissement depuis 40 ans a toujours été l'analyse graphique et mathématique.
Ceci pour expliquer que, si l'analyse fondamentale n'a pas changé depuis mon premier message, l'analyse graphique - sur le court terme du moins - a évolué et m'a fait prendre la décision de solder une grosse partie de ma position.
Cela ne remet pas en cause mon analyse initiale à long terme mais, à titre personnel, j'ai considéré que la hausse subite justifiait de solder une grosse partie pour la reprendre éventuellement plus tard à des niveaux moins élevés. Je comprends parfaitement que beaucoup d'entre vous ne partagent pas ma décision mais, par honnêteté, j'ai souhaité vous en faire part, libre à chacun de la partager ou pas.
Il est fort possible que j'ai fait une énorme erreur de prendre cette décision. Je crains même que ce soit très probablement le cas. L'avenir le dira et je l'assumerai pleinement et sans aucun regret. Comme disaient les vieux boursiers, "la Bourse est le temple des regrets". Je ne regrette jamais !
Toujours par honnêteté, je vous tiendrai informés si je reprend ma position.
Pour conclure, je n'ai pas cherché à "plomber l'ambiance", loin de là. Au contraire, comme je l'ai dit, je vous souhaite à tous le meilleur et de belles plus-values. Mais, je pense que chacun peut exprimer son opinion même lorsqu'elle est contraire, provisoirement du moins, à celle de la majorité.
De plus, eu égard aux mouvements totalement erratiques d'Atos depuis très longtemps, je pense que nul ne peut assurer que la "messe soit dite".
Et comme disaient encore les vieux boursiers, "cela n'a jamais tué personne de prendre un bénéfice".
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous tous dans le calme, la compréhension, la compétence et l'intelligence qui font la qualité de ce blog.
Nota : une chose m'intrigue sur laquelle je n'ai pas d'explication est que, malgré le news flow positif qui a fait fortement monter le cours de l'action, le gisement obligataire, notamment l'obligation 2029, ne bouge quasiment pas. La 2029 reste scotchée autour de 64 %.