Simples spectateurs OU force de proposition à la prochaine AGO ?

tobias

New member
Le titre du sujet est clair et je ne vous cacherai pas que je suis inquiet les amis ??
Depuis l’annonce des chiffres du 1er trimestre il y a quelques jours nous avons aussi été informés de la date de la tenue de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui devrait se dérouler, sauf report éventuel, le mercredi 28 juin 2023.

Cela étant dit, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des délais à respecter pour formuler des questions écrites aux représentants de cette AG et surtout proposer des résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires que nous sommes.

Cette date de fin de non-recevoir d’Atos, cette deadline pour employer un terme anglais à la mode c’est le samedi 3 juin 2023. D’après les textes de loi souvent bien compliqués (pour ne pas dire grand-chose) pour embrouiller le béotien et d’après le site « minoritaires.com » qui vulgarise, à raison, nombre de ces textes abscons, les résolutions (on peut y rajouter les questions) doivent être transmises au plus tard 25 jours avant le début de l’Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu le 28 juin.

Vous allez me dire ou plutôt penser, les amis, que ce pauvre Tobias tape dans les gamelles ?? parce que cette date limite de réception c’est dans un mois. On a tout notre temps !! ?? SAUF, que vous oubliez ou sous-estimez plusieurs petites choses qui ont leur importance :

Le 3 juin est un samedi, les employés Atos ne traiteront notre envoi (électronique et recommandé c’est préférable) que le lundi 5 juin donc trop tard pour la recevabilité ??
Atos peut, au moins dans un premier temps, refuser que nos résolutions soient inscrites sur le procès-verbal de l’AG parce qu’elles ne répondent pas au standard de la formalisation habituelle ou tout simplement parce qu’elles ne sont pas (d’après eux ??) conformes à la loi pour x raisons. Là encore, nous nous retrouverions le bec dans l’eau ??

Et je ne parle là, que, du point de vue des délais de recevabilité, le reste, à suivre, qui traite plus de l’aspect organisationnel et fonctionnel n’est pas gagné non plus, j’y viendrai un peu plus loin.

Avec tous les obstacles que ne va pas manquer de nous ériger Atos sur cette recevabilité hasardeuse de nos demandes, il faut envisager une date d’envoi de nos résolutions et questions au plus tard le mercredi 24 mai 2023 soit J-25 à compter de ce dimanche.

Cet envoi qui sera probablement scruté et ausculté par les avocats d’Atos devra être, si j’ai bien lu, refusé ou accepté dans les 5 jours de la réception soit au plus tard le lundi 29 mai et encore ils peuvent nous la jouer à +5 jours ouvrés ce qui nous repousserait au mercredi 31 mai. Sans compter que je pars du principe qu’ils prennent en compte l’envoi par courrier électronique (e-mail) même s’il serait souhaitable d’assurer le coup systématiquement par un envoi en recommandé avec accusé de réception.

Vous rajoutez à cela, la complexité de la loi sur la formulation à respecter pour ces résolutions (respect de ci ou de ça). Le conseil de l’AMF, de "justifier" chaque demande ou résolution au cas par cas, etc. et vous comprendrez que nous n’avons plus de temps à perdre. Pour vous dire le fond de ma pensée, je pense que nous avons déjà perdu beaucoup du temps en n’allant pas à l’essentiel et en oubliant qu’à plusieurs et unis, nous sommes plus forts qu’à 2 ou 3 chacun de son coté, je vais y venir.

Vous l’aurez compris, Atos, du moins son C.A. sont en droit de refuser nos résolutions qui d’après eux ne respecteraient pas la loi ou tout simplement n’auraient pas lieu d’être selon leurs critères ?? En nous y prenant au plus tôt (24/05/23) il nous restera, au mieux, une petite chance de les modifier et de leur renvoyer pour inscription au PV de l’AG du 28/06/23.

Reste aussi, s’ils y mettent vraiment de la mauvaise volonté, ce qui est probable, de saisir l’AMF pour dénoncer un blocage systématique, contraire à la loi et surtout à l’expression de la volonté des actionnaires ou plutôt de certains actionnaires (nous, ceux de la Fronde ??) qui devront, pour rappel, et si je ne me trompe pas, rassembler au minimum 0.6 à 0.7 % du capital pour prétendre à proposer des résolutions au vote en AG.
Pour ce qui est des questions « écrites » à poser en AG, il y a moins de soucis à se faire ?? Quand vous voyez la formulation des questions de Chris Hohn à l’AG Airbus, même un gosse de 3ième arriverait à les rédiger. Reste « seulement » à les faire éclore ces questions même s’il y a déjà un fil prometteur en cours ??
Vous allez me dire, petits malins que vous êtes, qu’il sera toujours possible de poser des questions en live, le 28 juin en AG ! ???? SAUF, que, là encore, il n’y a qu’un petit problème chez Totos. La salle de l’AG est beaucoup moins grande que la salle polyvalente du village où vous avez marié votre petit dernier (ou dernière) il y a presque 10 mois ?? Il va donc y avoir une sélection des actionnaires qui vont avoir l’honneur de venir à l’AG. Les plus gros ? Les premiers à demander à venir ? Tirage au sort ? Pour ma part, je trouve cela INADMISSIBLE qu’une boite de 110'000 employés avec un flottant énorme de petits actionnaires au capital organise son AG dans une salle de 50 personnes ???? Reste à espérer que je me trompe sur ce point et que la salle sera beaucoup, beaucoup plus grande que la salle des fêtes de mon village jurassien ??
Je trouve, que cette façon de faire en dit long sur le respect que l’on porte à l’actionnaire chez Atos ????
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Venons-en maintenant à ce qui me contrarie et me surprend dans notre intention, notre objectif de faire valoir notre point de vue à la prochaine AG Atos.

Déjà la question essentielle que je me pose est la suivante : Sommes-nous, ici, sur notre blog forum, une majorité à vouloir faire bouger les lignes chez Atos en ayant pour objectif de nous imposer à la prochaine AG ou du moins à poser des questions qui fâchent et inscrire au vote des résolutions qui apporteront du changement chez l’informaticien ?

J’aimerais que chacun réponde à cette simple mais essentielle question ??

Vous pourriez aussi voir cette question sous l’angle suivant : Nos amis @Poltron et @Map ont lancé « La Fronde » partagez-vous cette noble action ou êtes-vous plus réservé sur l’utilité, la finalité de la chose ?

Du style, ma foi, Meunier a amené la boite au bord du gouffre et l’action de 100 euros à 10 euros en deux ans, bien aidé en cela par Girard et d’autres mais vendredi l’action a pris 7% et tout compte fait il n’est pas si mal que ça, ce brave homme (Meunier) ?? Autant alors entériner ses résolutions, même les plus discutables,  à la prochaine AG comme à la dernière en mai 22 et ne pas le fatiguer plus avant avec nos questions ?
C’est le chant actuel des crétins décérébrés du forum Bourso comme farid91, Cor.mede, etc. (les autres se reconnaîtront??) qui sont prêts à toutes les compromissions et toutes les bassesses pour quelques cacahuètes jetées par le magicien noir Meunier ??

Veut-on faire dégager Meunier ? Veut-on dégager des administrateurs pantouflards et/ou qui œuvrent contre notre société ? Veut-on faire bouger les lignes chez Atos ? Faire en sorte que l’actionnaire soit respecté comme il se doit et pas méprisé comme il l’est actuellement ? Veut-on moins de gabegie dans les dépenses à vouloir, par exemple, gaspiller beaucoup d’argent en avocat contre notre blog (nom de domaine) ? Veut-on un Conseil qui soit partie prenante dans la vie de l’entreprise ou continuer à grassement payer des « dinosaures pantouflards » qui ne viennent aux réunions que pour profiter du buffet et toucher leurs jetons de présence ? Veut-on encourager plus énergiquement ceux qui le méritent chez Atos comme nos DG Bihmane et Oliva ? Veut-on une société qui soit plus tournée vers un développement en interne ? Veut-on enfin faire ramer tout le monde dans le même sens même à devoir restructurer drastiquement l’entreprise ? ……….

A chacun son point de vue, à chacun ses idées, à chacun ses questions mais, que diable, discutons-en ICI !

Pour vous parler franchement (encore) ?? Je pense que l’on perd actuellement un temps précieux et que nous n’allons pas à l’essentiel, c’est-à-dire :

A la recherche et à la rédaction, formalisation des résolutions (gros boulot)
A la recherche et à la rédaction des questions
A la recherche et à la sélection des candidats administrateurs
A la collecte des attestations de détention de titres
A la collecte et la signature des procurations (rappel : on doit regrouper 0.6/0.7 % du K minimum)

L’horloge tourne les amis et nous ne sommes même pas en ordre de bataille ! Nous n’avons même pas sonné la mobilisation ! C’est une drôle de guerre que nous revivons ????

Je ne parle même pas de faire l’article de notre action et de mobiliser les PP pour qu’ils votent à la prochaines AG. A quoi bon, en effet, se démener à proposer des candidats administrateurs s’ils n’ont aucune chance d’être élus ?

Je ne peux, la encore, que vous inciter à vous pencher sur le résultat des votations de la dernière AG (18 mai 22 à voir sur Atos.net) et vous constaterez que si on ne se bouge pas maintenant, les carottes sont cuites ! Meunier et son équipe raflent de loin la mise sur chaque résolution et il n’y a pas photo.

Marc, en créant ce blog, nous a donné la parole et apporté une certaine aura jusqu’aux médias et Meunier lui-même ??
Nous avons maintenant un bel outil mais nous ne nous en servons pas ou pas assez pour imposer nos vues en AG ?? Why ?

Vous pouvez m’expliquez ce paradoxe ? Ce surprenant attentisme ? On attend de n’avoir plus le temps pour faire les choses à la va vite et bien se ramasser ? Peur de nos contributeurs ? Peur de leurs avis ? Peur de leurs points de vue ? Peur de nous-même alors qu’ensemble, avec une certaine rigueur et de l’ordre, nous serions plus forts ? Peur d’annoncer les couleurs dès maintenant à Meunier et Galbe alors que, de toutes les manières, nos résolutions et nos questions ils les verront bien avant l’AG, du moins si nous sommes dans les délais pour en faire état et être une force de proposition viable.

Je vous supplie de vous réveiller mes amis ! ??
Nous n’avons que trop attendu, l’horloge tourne et nous sommes très loin du compte même pour être en mesure de ne poser qu’une seule question. Pensez-vous que chez Atos ils ne seront pas prêts, alors que des équipes entières doivent, depuis au moins une semaine, turbiner sur l’AG à temps plein ?

Si vous avez vu le Seigneur des Anneaux, j’ai actuellement l’impression d’avoir en face de moi le Roi du Gondor endormi et amorphe sur son trône alors que les hordes d’orques déferlent sur ses terres et que ses troupes, pourtant vaillantes et fortes, vaquent à d’obscures occupations et s’ennuient…

NOUS AVONS NOTRE BLOG FORUM COMME OUTIL ET NOUS NE L'UTILISONS PAS POUR PORTER NOTRE VISION DES CHOSES EN AG !!
ALORS :
Battons-nous !!
Créons des sujets pragmatiques et utiles pour œuvrer à nos objectifs en AG !
Apportons-y TOUS nos points de vue, nos idées !
Débattons TOUS ENSEMBLE !
Faisons un brainstorming débridé et généralisé
Suscitons le débat !
NOW !!! 

youpiii

Member
Bonjour Tobias
Un long constat de ta part concernant ce combat que tu souhaites mener envers Mr Meunier et d’autres membres du CA d’Atos ainsi que le projet de scission .
Un vrai combattant lucide pour les démarches à suivre avant la deadline.

Juste un petit chapitre qui me titille un peu lorsque tu parles de l’autre camps d’une manière un petit tantinet partisane.

Je suis actionnaire et lourdement investi, je vais te donner alors ma vision comme tu le demandes, vision que tu a eu connaissance déjà puisque je suis intervenu plusieurs fois sur le blog après chaque publication de résultats.

La dynamique actuelle est positive chez atos depuis que les deux DG délégués sont nommés par Mr Meunier , ils font du Bon travail pour relever les marges de tefco et de eviden.
Ce travail de restructuration a été possible grâce à ce projet de scission car il faut tout remettre sur la table pour séparer le bon grain de l’ivraie et c’est en cours : rien que le fait de renégocier les contrats non rentables, de faire une coupe dans la masse salariale , de séparer de la bonne infogerance, l’infrastructure, de la mauvaise, le matériel etc…ce ne serait pas possible de le justifier sans utiliser le projet de scission comme alibi.
Tout ce travail de restructuration a un coût dont pas mal d’argents sont déjà dépensés entre autres.

Le titre atos reprend son souffle après la publication des trois derniers trimestres, ce qui prouvent qu’elle va mieux et qu’elle navigue avec un cap positif, merci à messieurs bihmane et Oliva.

Mr Meunier va partir de toute façon selon les rumeurs journalistiques, je prends acte, je prends aussi acte que c’est bien lui qui a nommé les DG délégués compétents.
Les brokers semblent changer de fusil d’épaule (bofa, invest securities et d’autres à venir), s’il joue encore un rôle c’est de soutenir ses DG qu’il a lui même nommé, ce qui faciliterait leur mission.

Pour ce qui me concerne, je ne veux nullement freiner cette dynamique positif en voulant la casser aujourd’hui, le timing n’est pas le bon pour moi car nous risquons de semer du désordre alors que les DG sont entrain d’essayer de remettre atos sur le Bon chemin après trois trimestres de prise de responsabilités. La MOP de tefco redevient positive avec trois ans d’avance, ce n’est pas rien .

S’il fallait tout casser c’était en juin 2022 qu’il fallait le faire et c’est dommage que les actionnaires n’avaient pas pu s’exprimer à ce moment là.

Voilà Tobias ma position, j’attends avec impatience la publication des prochains résultats et tant qu’ils confirment l’amélioration progressive des résultats financiers d’atos, alors messieurs Bihmane et Oliva ont mon soutien.

Bon week-end à toi

watchkeeper

New member
Si je comprends bien, en dehors des sujets d'amélioration et de casting de mandat, il me semble qu'il y a 2 questions principales et angulaires pour vérifier l'existence (ou non) d'un consensus pour préparer les échéances à venir:
-la révocation de BM;
-la mise en oeuvre du projet de scission.
Je note l'existence de 345 membres.
Serait il possible d'organiser rapidement un vote agrégé sur ces 2 questions?
NOUS serons ainsi rapidement fixés sur le débat et le combat à mener.

queb63

Active member
Je suis d'accord avec Youpiii et les résultats obtenus en 6-9 mois de Bihmane et Oliva sont très encourageants et ils ont tout mon soutien. Je regrette fortement que cela n'est pas été mis en place plus tôt. Après il y a une question que je me pose : la scission, pour ou contre, en faite je m'en moque. Ce que je souhaite c'est le projet le moins couteux si possible mais surtout le plus efficace, non pas pour les actionnaires, mais pour le redressement de l'entreprise. Que Meunier laisse sa place est une évidence et elle est actée mais est-ce que cette scission est vraiment pertinente à l'heure actuelle avec ce redressement si positif ?

m8994812

New member
Je suis entièrement d'accord avec Tobias. Heureusement que l'Assemblée générale n'a pas lieu début mai comme cela se faisait chaque année ou ne proposerions rien en fait.
On demande aux membres du forum d'envoyer des procurations mais réellement on ne sait pas pourquoi !?!? Qui va y aller ? Que va t'il voter ? Sur la base de quoi ?
Il faudrait peut-être s'entendre sur des résolutions, des questions ou sur des lignes rouges au niveau des membres du forum. Sinon on signe juste un chèque en blanc. J'avais lancé un thread sur le sujet qui est resté sans aucune réponse, ce qui m'interroge sur la volonté de tous de voter dans le même sens. Ce serait toi qui irait, la procuration, je la signe et je te l'envoie les yeux fermés mais il se trouve que des membres, ceux entrés entre 7,2 et 12,5, vont avoir des positions différentes et vont éventuellement reconduire Meunier, Galbe, Philippe, et les autres administrateurs long terme d'Atos comme si de rien n'était et comme si Atos avait performé en ligne avec le marché. On ne sait pas si la personne qui nous représente va voter le plan de scission et la mise sur le marché d'Evidian et de sa dette d'au moins 2 milliards pour que les fonds en VAD puisse faire mumuse non pas sur une action Atos mais sur deux (New Atos et Evidian) vu qu'aucune des deux ne sera adossée à un partenaire industriel de 1er plan.
Il est évident qu'on ne peut discuter les résolutions de l'AG vu qu'elles ne seront publiés que plus tard mais on devrait à minima se mettre d'accord sur les lignes rouges et accords principaux (vote du plan de scission ou pas, mise sur le marché d'Evidian ou pas, interdiction adressée au CA de vendre BDS, reconduction de Galbe ou pas, pareil pour certains administrateur E Philippe, le cheval de Troie de Bercy, Aminata Niane et Lynn Paine présentes au CA depuis plus de 12 ans et qui ont participé au nauffrage, Proglio dont le frère travaille pour Dassault et peut interférer dans les opérations de fusion d'Atos ou de prise de participation d'un partenaire industriel dans Evidian, est-ce qu'on suit aveuglément Sycomore Capital qui a beaucoup parlé mais n'a jamais agit après l'annonce du plan de scission, surtout quand ces derniers se montrent ouverts à l'éventualité de vendre BDS,  ...
Il y a en effet la nécessité de débattre de tout ça, beaucoup se focalisent uniquement sur le procès Syntel - Trizetto alors que ce sur quoi nous avons un moyen d'action, c'est bien l'AG. Le procès s'opposera à nous sans que nous ne puissions rien dire.
J'ai un peu peur que l'AG 2023 soit un remake de l'AG 2022 : un top management qui a failli une année de plus, des pertes atteignant le milliard d'euros à cause, notamment, de frais de scission fous et des résolutions proposées par ce même Conseil d'administration qui vont passer crème à plus de 90%. Sans parler de la reconduction de ceux qui nous ont mis dans cette panade.

mike

Member
Toujours OK avec Toi M8994812, et à 100% Tobias et Map sont également anti-scission, que l’on filialise EVIDEN pour plus de clarté Ok, MAIS PAS DE MISE SUR LE MARCHE, ça ne coûte pas cher, et peut apporter plus de visibilité et de réponse sur la gestion des affaires et la reprise en main de la marge, le marché est plus que porteur, et pour l’essentiel des demandes clients, elles sont toutes spécifiques, elles s’appuient sur des standards  qu’il faut modifier largement pour qu’elles deviennent uniques, innovantes, c’est vrai pour tout : l’infrastructure, les logiciels, la digitalisation, les solutions numériques sécurisés,  le cloud,  la cyber, un peu moins  le big data, mais qu’il faut considérer comme un outil, tout comme le quantique, sans oublier les demandes en IA, les satellites, et autres systèmes complexes pour la défense.
Tout ce business que je viens d’énumérer le CA le connaît, le X le connaît,  et il sait surtout que devant la spécificité et la high tech, la réponse c’est le pricing power, car premièrement personne ne peut le faire au rabais, et on n’imagine rendre une mauvaise copie au rabais sur des enjeux aussi importants, ce que vend Atos ce sont des solutions matérielles et immatérielles sur fond de matière grise, d’algorithmes, de process, et de solutions informatiques.

Les 2 DG délégués l’ont compris pas Meunier, complètement à coté de la plaque, niveau management, contrôle de gestion, devis et prix, au point de faire sombrer un groupe de 110000 personnes, faire de l’autosuffisance, du nombrilisme, du mutisme, être dispendieux sans jamais donner de solutions aux problèmes de Marge, et de dumping de prix par le bas pris sur de nombreux très gros contrats, ceci associé à un profond mépris des actionnaires considérés dans sont esprit comme des payants et des suiveurs de sa gestion calamiteuse.

C’est vrai aussi que les questions de bases s’articulent sur l’inutilité totale d’une  scission à mener sur les marchés financiers : Une simple filialisation suffit.

Et donc je reprend les questions essentielles  de M8994812, et les résolutions que l’on doit formuler lors de la future AG, par les membres de ce blog  et donc les lignes rouges qui sont:

Départ de BM pour fautes lourdes et graves de gestion

Vote du plan de scission ou pas, ou soumis à une AGE

Mise sur le marché d’Eviden ou pas

Interdiction adressée au CA de vendre BDS

Reconduction de Galbe ou pas, pareil pour certains administrateur E Philippe, le cheval de Troie de Bercy, Aminata Niane et Lynn Paine présentes au CA depuis plus de 12 ans et qui ont participé au nauffrage, Proglio dont le frère travaille pour Dassault et peut interférer dans les opérations de fusion d’Atos ou de prise de participation d’un partenaire industriel dans Eviden

Nous devons nous fédérer sur nos choix, si Map est en rapport avec Sycomore, Lecesne ou autres, qu’il nous donne leurs pré choix, pour  se mettre d’accord sur les résolutions à rajouter et venant à l’ordre du jour de la prochaine AG.

admin

New member
Je réponds à Youpii,
attention à faire attention à une chose. C'est que ce qui a été fait jusqu'à présent était le plus facile. On vendait des contrats à perte. On a résilié certains contrats renégocié d'autres. La tache était ultra identifiée, j'irais pas jusqu'à dire facile, mais pas loin.
Pour Evidian, les contrats ne perdaient pas d'argent, il fallait augmenter la MOP. Ca a été totalement raté, malgré que 2021 était une annus horibilus, on a réussi à faire moins bien. Tu me diras que la nouvelle équipe est arrivé que au S2, mais même la MOP au S2 elle a rien de spectaculaire.
Aujourd'hui on est toujours en mode survie, Quand on voit que sur tout le groupe, je répète, sur tout le groupe en incluant l'infogérance, Sopra est autant que Evidian, je vois pas où est la performance. On a juste bouché les trous du navire qui prend l'eau. Chaque mois de présence en plus au board est une opportunité pour Meunier de faire une connerie.
Pour moi il y a un peu d'optimisme par rapport à il y a un an, mais on est toujours sur des performances ultra poussives. 

youpiii

Member
Merci pour ta réponse Marc et je vais te répondre à mon tour :

Une boîte malade ne se relève pas en 2 mois, tu le sais bien par contre la dynamique est positive puisque tu parles de bouchage de trous pour empêcher le bateau de couler, c’est déjà un très bon début . Les deux ouvriers sont là et sont compétents.

Ce n’est jamais évident de résilier voir de renégocier les contrats non rentables, même faciles, car cela coûte de l’argent et de la diplomatie mais entre-temps nous récupérons les ingénieurs qui y travaillent à pure perte et les orienter ailleurs (IWS, contrats rentables ou coupe sur la masse salariale). La marge commence à s’améliorer déjà au vue des résultats des trois derniers trimestres. Il faut que cet élan de restructuration continue et toucherait demain TOUS les contrats non rentables et la rentabilité irait croissant.
Pour la MOP d’eviden, le S2 2022 semble faible mais tu oublies le T1 2023 où elle a bien grimpé donc acte et attendons le S2 2023 pour voir si la tendance se poursuit et pourquoi pas une MOP à 2 chiffres n’est ce pas Mr Oliva.

Le mode de survie c’est jusqu’à fin juin 2022 Marc, c’est à ce moment là qu’il fallait jeter la bouée.
Aujourd’hui et depuis 3 trimestres nous ne sommes plus en mode de survie mais en mode de restructuration, Marc, et atos a plutôt délivré des signes encourageants surtout du côté de l’info gérance, là où le naufrage arrivait. La MOP repasse en territoire positive plus vite que prévue.

Je pense personnellement que cette restructuration est possible aux yeux des syndicats et des clients avec qui on renégocie sans parler du coût nécessaire pour ce faire sans utiliser comme prétexte le projet de scission avec l’argent qui va avec .

Mr Meunier va partir de lui-même et s’il lui reste une seule bonne chose à faire avant son départ c’est de soutenir ses DG qu’il a lui même nommé , c’était une bonne décision de laisser la main aux plus compétents.

Une fois tout ceci dit je reviens vers toi, Marc, en tant qu’investisseur et seul le cours de bourse d’atos m’intéresse et là j’ai ma vision à moi à l’instant « t » pour ce qui concerne l’avenir du titre :

-le titre atos reprend de la couleur depuis la publication du 27/04/23, la dynamique boursière redevient positive avec le dossier Airbus derrière.
-la Vade reflue jour après jour c’est un bon signe.
-les brokers semblent revoir leurs copies avec des recommandations plus favorables au titre atos comme bofa et invest securities, réaction en chaîne à venir ?
-la psychologie du marché sur atos est entrain de changer et de virer du côté positif, rien qu’à lire le forum Boursorama pour s’en rendre compte.
-côté AT Barbouillard semble nous donner quelques repères intéressants.
- Airbus ne semble pas renoncer de façon définitive son intérêt pour eviden et je ne parle même pas des autres prédateurs pour la cyber sécurité d’atos, là dessus tu a déjà épluché le dossier de long en large sur le blog.
Eh bien s’ils sont toujours intéressés ils devront les payer plus cher pour une société qui est entrain de se relever avec son titre grâce à la réussite prochaine de sa restructuration.
-malgré les dettes, la trésorerie est encore très abondante et les crédits non encore tirés avec des covenants toujours favorables. L’AK ennemi numéro un du titre ne semble pas être pour demain.
-l’expertise métiers d’atos, ses nombreux ingénieurs dans le monde, ses gros clients internationaux, son carnet de commandes faciliteront ce travail de restructuration, car atos a le savoir faire avec ses nombreux brevets et la matière grise en place.

Je suis persuadé que Tous ces signes mis de bout en bout vont attirer les pps comme les plus gros investisseurs et vont donner un coup de fouet au titre dans les mois qui viennent avec comme seul espoir, le recul maximal du délai du verdict de Syntel, La seule ombre du tableau.

Alors faut il rompre ce début de dynamique positive en empêchant son ordre de marche,en cours, du titre et de la société , pour moi c’est NON, bien sûr ce n’est que mon avis concernant mon investissement et je l’assume.

PS : si tu t’amuses à comparer aujourd’hui les fondamentaux d’atos avec ceux de sopra et consorts, compares aussi leurs cours de bourse et voir quel titre aura le plus de potentiel demain.
Nous sommes tous sur atos aujourd’hui à cause de son cours de bourse de faillites mais les choses sont entrain de changer avec bihmane et Oliva et demain nous pouvons peut-être espérer des jours meilleurs, qui sait ?

youpiii

Member
J’ajoute un autre point positif qui peut booster le titre demain : l’amélioration de la communication maison avec des perspectives modestes évitant les PW futurs

admin

New member
https://atos.blog/pour-preparer-lag-atos-2023-comme-il-se-doit-rien-de-tel-que-de-revisualiser-lag-atos-2022-breve-blog-video/

Voilà un article où j'ai remis en ligne la vidéo de l'AG2022 pour bien se mettre en situation. Dans une petite préface, j'ai entre autres, indiqué ceci :

On notera un fait qui laisse pas mal de membres du forum dubitatif, le score de république bananière, de Kat Hopkins, l'une des deux candidates des actionnaires salariés avec 99.7%. Ce qui voudrait dire que la n°2 des RH du groupe, très proche de la présidence, avec zéro connaissance en informatique, aurait eu 95% des votes des salariés actionnaires, et 99.9% du votre des actionnaires non salariés, avec en  face Christian Beer, Senior engineer, donc ingénieur et technicien hors pair, responsable Allemange, Pologne et Afrique, élu par d'autres salariés pour faire partie des 2 candidats sélectionnés, hierarchiquement en dessous de Kat Hopkins et de ce fait, selon toute logique sensé être plus proche des préocupations des salariés.

A ce stade nous ne disons absolument pas qu’il y a eu fraude, au pire bug informatique, mais nous sommes néanmoins très préocuppés par ce fait (voir 02:20:29) et appellons à témoin toute personne avec un nombre important d’actions qui aurait voté CONTRE Kat Hopkins (total contre et abstentions 305 000 actions).

tobias

New member
On est plusieurs à prendre bonne note de tes propos @youpiii. C'est ton point de vue et ton investissement dont tu es effectivement pleinement responsable. Dire que les DG actuels semblent faire du bon travail est je pense partagé par nombre de contributeurs du blog dont moi.

Il n'empêche qu'il faut bien prendre en considération que les actionnaires n'ont qu'un seul moment dans l'année où ils peuvent s'exprimer et voter dans le sens ou contre les décisions du Conseil d'administration d'une société. Ce rendez-vous c'est l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et c'est le 28 juin prochain pour Atos.

Tu nous as dit dans ton premier thread (en réponse à mon post de mobilisation initial ??) qu'il fallait agir en juin 22 (date de l'annonce de la scission) pour déloger Meunier l'incompétent et renverser la table chez Atos. Tu oublies de nous dire que le monsieur (Meunier) a bien pris soin de ne rien dire de tous ses projets lors de l'AG 22 qui a eu lieu le 18 mai soit un mois avant l'annonce de la scission et le départ du DG Belmer le dirigeant "étoile filante" ???? Un coup de couteau dans le dos de l'actionnariat !

Pour s'exprimer en AG, poser des questions écrites et proposer des résolutions au vote chez l'informaticien, il faut être en possession d'environ 0.7% du capital de la société. Hors AGO, comme c'était le cas en juin 22, pour se faire entendre officiellement et déposer des résolutions et vouloir, par exemple, débarquer l'incompétent, il fallait demander la tenue d'une AG Extraordinaire (AGE) et pour se faire disposer de 5% du capital..??
Tu le vois le delta entre la détention de capital pour se faire entendre en AG et en AGE (une différence de détention de (5 - 0.7) = 4.3 % du capital à avoir en plus. H.Lescene, Sycomore, LeJohn et Nous, sommes incapables de réunir 5% du capital d'Atos..

Tout ça pour dire que si l'on ne fait rien cette année, lors de la prochaine AG, il faudra attendre la suivante en mai ou juin 24. On raterait, là, le 28 juin prochain, une belle occasion de mettre Meunier au pas et surtout de bien nous faire entendre, vu qu'il semble avoir de gros problèmes d'audition quand les actionnaires de la société s'expriment ??

En un an, le gugusse, s'il se maintient en place, ce qui demeure une probabilité, risque bien de plomber pour de bon Atos TFCo (il n'ira pas chez Eviden ??). 

Ne pas oublier, non plus que la journée investisseur d'Eviden n'a toujours pas été programmée à ce jour. Meunier va t-il nous faire  un autre coup de Jarnac comme en 22 avec la scission annoncée un mois après l'AGO ? Tout est possible !

Je pense, pour ma part, comme je l'ai dit ci-dessus, qu'il faut absolument au moins se faire entendre en AGO (poser des questions) et pourquoi pas proposer au vote les résolutions de notre ami commun @M8994812 ?? Si on ne fait rien, certains ne devront pas venir "pleurnicher" ici d'une dégradation supplémentaire de la situation chez l'informaticien, ils l'auront bien cherché ??

A bon entendeur
Je te souhaite une bonne semaine @Youpiii ??

aramis

Member
Dans le déroulé de l'éventuelle opération de scission, j'ai entendu par Mme galbe qu'il y aurait une AGE (AG Extraordinaire) pour avaliser. Je suppose qu'elle serait donc programmée au 2ème semestre? 
Avez vous compris la même chose? Si vous ne savez pas, je vais réécouter le podcast.
Si c'est bien çà, çà change un peu la donne car çà veut dire que même les indécis ou les Youpii peuvent changer d'avis (ou pas), à la lumière des résultats du S1 où la MOP sera indiquée, et les comptes certifiés...

tobias

New member
Salut Marc,
Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours je travaille actuellement à récupérer des informations clés sur le vote électronique lors des Assemblées Générales. Dés que j'aurai tous les éléments en main, d'ici j'espère moins de quinze jours, je vous ferai un petit topo sur le vote électronique en AG d'actionnaires (fiabilité, intégrité, unicité du vote, etc.). Il y a peut-être un loup chez Atos mais cela reste à confirmer, j'y travaille ??

tobias

New member
Reste à confirmer que les conditions pour se faire entendre en AGE sont les mêmes que pour se faire entendre en AGO c'est à dire rassembler au moins 0.7% du capital ??

youpiii

Member
Tobias si tu lis bien ma réponse à ton post de mobilisation : « c’est dommage que les actionnaires n’avaient pas pu s’exprimer à ce moment là », ça veut tout dire amigo, nous parlons de la même chose ??
« N’avaient pas pu » et non « n’avaient pas su » , nuance.
Quoi qu’il arrive, 10 mois après ce fameux mois de juin 2022 , beaucoup d’encre a coulé et la situation commence à bouger dans le bon sens, c’est un sursis que j’émets en attendant les résultats S1 pour une nouvelle donne.

Bonne semaine à toi??

admin

New member
M899, y'a une petite équipe qui s'active, mais n'oublie pas que Atos Bezon nous lit tous les jours, ainsi que Atos Maroc qui a la gentillesse de relayer les 3/4 de nos articles du blog.
On ne peut pas nous plus leur donner en temps réel les résolutions pour qu'ils travaillent sur une parade juridique ou un vice de forme.
Il y a une liste de résolution d'ores et déjà prête et ceux qui ne veulent pas donner une procuration en blanc à Poltron et JE RAPPELLE QU'IL NE S'AGIT PAS D'UNE PROCURATION DE  VOTE, mais d'une procuration pour inscrire des résolutions.
La liste sera publiée, mais quand elle sera finalisée. Pas avant 4/5 jours, mais pas non plus dans 3 semaines, rassurez vous. Il y a certains d'entre vous qui ont suggéré des très bonnes idées, mais qui n'ont pas forcément formulé ça dans un langage juridique et il va falloir retravailler le formulation.
La seule chose que l'on peut vous dire c'est que l'on va demander la révocation de Meunier et de plusieurs administrateurs. On ira probablement au delà de ceux proposés par Sycomore et on proposera des candidatures d'administrateur, mais on ne mettra pas un candidat en face de chaque candidat de sycomore. Je pense que Meunier a prévu un piège que n'a pas prévu sycomore. Meunier va renouveler en profondeur le CA et pense que Sycomore n'aura pas suffisament de candidats en face. Donc qu'il soit prévenu. On a des très bons dossiers et pour chaque candidat du comité des nominations, qui ont 0.033% de Atos, il y aura un candidats des actionnaires.

youpiii

Member
Tu lis dans mes pensées Aramis, j'attends les résultats S1 2023 et j'ai les objectifs maison 2023 en tête.
Si les résultats viendront confirmer la tendance actuelle càd que l'amélioration des marges est toujours d'actualité grâce à la restructuration non seulement je ne bouge pas d'une oreille de ma position mais le staff aura tout mon soutien
SINON je peux changer d'avis bien sûr et de fusil d'épaule en mode combat comme vous tous car à ce moment là, seulement, ce sera le bon timing de faire bouger les lignes.

m8994812

New member
Entièrement en lien avec toi Mike. C'est quand même dingue de voir le manque de bon sens chez les actionnaires d'Atos au regard de l'AG 2022. Genre validation avec des score complètement improbables de plus de 90% de l'ensemble de la rémunération d'Elie Girard en dépit des résultats catastrophiques, reconduction de Meunier en tant que Président du conseil d'administration, validation de la nomination de Galbe  alors que cette dernière était connue pour avoir mené la lutte anti-OPA chez Suez contre Veolia et qu'elle avait 0 compétences dans les ESN ...

Pourtant je me souviens en 2021, les actionnaires avaient refusé de valider les comptes suite aux rumeurs sur les filiales US. Les actionnaires semblaient alors plus réfléchir et être moins à la botte du CA.

L'AG 2023 fait un peu peur avec beaucoup d'actionnaires rentrés entre 7,2 et 12,5 et prêts à voter pour tout ce que le CA va proposer, dans le but de récupérer des actions Eviden. Ce qu'ils ne mesurent pas, c'est qu'ils vont récupérer des actions d'une entreprise fortement endettée et qui va se faire détruire par la VAD sur les marchés.
Je me demande quel est intérêt de voir Eviden être introduite en bourse avec une dette d'au moins 2 milliards pour 5 milliards de chiffre d'affaire et l'imposition de 17,5 à 30% qui va avec la distribution d'actions gratuites, réduisant encore de fait notre capital investi dans Atos. A croire que les nouveaux actionnaires n'ont pas acheté leurs actions Atos assez chères pour vouloir perdre leur capital avec ce plan stratégique complètement loufoque.

admin

New member
Youpii, tu dis :
Mr Meunier va partir de toute façon selon les rumeurs journalistiques, je prends acte, je prends aussi acte que c’est bien lui qui a nommé les DG délégués compétents.
Les rumeurs journalistiques elles ont aussi annoncé pendant 6 mois et quasiment chaque mois, une OPA de Thalès qui n'est jamais arrivée (nous avons avec poltron fait de même mais durant un mois seulement et nous ne sommes pas journalistes)
Je voulais te répondre sur ces deux points.

la seule info officielle que l'on a c'est que le mandat de Meunier finit en juin 2024. Si Meunier voulait partir avant la fin de son mandat il l'aurait déjà fait et il ne fait pas cela pour l'argent. Son patrimoine dont nous savons une parti via les montants minimum qu'il faut pour être associé PAI ou associé CVC lui rapport infiniment plus que ses 35 000€ par mois en tant que président. Pour moi, Meunier sauf révocation ou élément imprévu restera jusqu'à la fin de son mandat

2) les deux DG dont tu parles sont des hommes qui ont été repérés et je me permet d'insister sur ce point, non pas par Meunier mais par Rodolphe Belmer. Bihmane a été nommé en février DGA d'IDC (pour faire simple l'ancien nom de TFco) et Oliva a été débauché de Eutelsat par Belmer Egalement.
Meunier il a seulement fait une chose, de leur proposer une promotion en échange de préter allégeance à sa personne, Bihmane est passé de DGA à DG et Oliver de DC à DGA.
Quand à Diane Galbe, il est absolument impossible de savoir son role dans le début de redressement car pour l'instant il n'y a pas de redressement mais de ralentissement de la perte de 3Md€ à 1Md€.  1Md€ de perte c'est pas rien.
Beaucoup d'analystes sont encore à vendre et les objectifs pour certains sont en dessous du cours actuel. 
Quand à vitesse du redressement, permets moi d'être en désaccord. Quand Alexandre Bompart est arrivé à Carrefour, il y avait de grosses pertes après la catastrophe du rachat de Dia et il a fait un plan de retour aux bénéfices en 18 mois et Carrefour a été de retour en 18 mois.
Ton indulgence vis à vis d'une personne qui a fait perdre 5Md€ de capitaux propres (4Md€ officiellement +1Md€ supplémentaire à passer sur Syntel) à la société est quelque peu déconcertante, j'avoue, même si je respecte ton opinion. J'ai juste un peu de mal à la comprendre.

youpiii

Member
Bonjour Marc
Détrompes toi Marc, Il n’y a aucune indulgence de ma part envers Mr Meunier et envers tous les dirigeants qui ont été à l’origine de ce naufrage d’atos. Je souhaite que tu comprennes bien cela Marc.

Pour le reste mon raisonnement s’appuie sur les évolutions récentes concernant la société atos et SURTOUT le titre atos grâce aux résultats obtenus depuis 9 mois grâce aux travaux des deux DG actuels repérés par Mr Belmer certes , DG que je juges compétents surtout Mr bihmane encore faut il que Mr Meunier leur laisse le champ libre et c’est tout ce que je demande, le plus important c’est que les résultats sont là et que le marché finit par ne plus broyer du noir sur ce titre , que ces DG lui prêtent allégeance ou pas, seuls les résultats comptent pour moi.

Étant investisseur seule la façon dont évolue le titre demain compte et personnellement je pense que la psychologie du marché commence à se retourner sur atos. La quasi totalité des analystes étaient à vendre il y a encore 9 mois, quelques uns commencent à changer de fusil d’épaule c’est déjà un bon début.
Carrefour a mis 18 mois pour un retour aux bénéfices, nous en sommes qu’à mi chemin et les deux métiers ne sont pas comparables .

Le regard que j’ai par rapport à ceux qui ont mal géré atos est le même que vous tous et bon nombre d’entre nous, dont je fais partie, se font piégés par cette chute sans fin du titre. Aujourd’hui le titre commence à remonter grâce aux efforts de restructuration, la perception du marché commence à changer, je ne souhaites pas être piégé une deuxième fois dans l’autre sens en agissant avec un timing qui n’est pas le bon.

Par contre je surveille atos comme le lait sur le feu et je suis capable de changer de fusil d’épaule lorsque le besoin s’en ressent. Chaque future publication de résultats compte pour moi.

Marc, je raisonne toujours froidement au vue de l’évolution des situations dans le temps lorsque j’investis et les sentiments ne font pas partie de mon répertoire surtout l’indulgence, seuls les résultats comptent. J’ai appris après plus de 25 ans de parcours boursier de ne pas être amoureux d’une société.

Bonne semaine à toi??

youpiii

Member
Par respect à Tobias qui, lors de son message de mobilisation, demande à tous de répondre à une de ses questions essentielles, je m'empresse de le faire en lui donnant ma vision des choses, bien sûr que je respecte votre noble combat, crois moi!
Ma cible principale que je focalise c'est l'évolution du titre Atos donc de mon investissement car nous n'avons pas accès à tout ce qui s'ébruite derrière les coulisses des sociétés à part les rumeurs donc je ne fais aucunement confiance, encore moins les rumeurs venant des médias, seuls les résultats comptent et seul la psychologie du marché sur le titre atos comptent pour moi.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon