Ralentissement brutal de la croissance du marché du numérique en France

xenon

Active member
Atos met à jour ses projections financières pour 2024-2027

Décroissance prévue de plus de 2% du marché des ESN/SSII en 2025 en France
extrait :
"Le marché français du numérique est en train de subir un véritable coup d’arrêt, alerte Numeum sur la base de la dernière mise à jour de son observatoire semestriel de conjoncture (réalisé en partenariat avec PAC). La croissance du marché devrait ainsi plafonner à +1,8 % cette année, contre +3,5 % en 2024, pronostique le syndicat professionnel. Plus inquiétant, l’activité des entreprises de services numériques devrait reculer de -2,1 % (contre une hausse de 0,7 % en 2024) et celle des entreprises de conseil en technologies de -2,5 %."

Les prévisions de chiffres d'affaires d'Atos pour 2024-2027 sont caduques.
A charge au PDG de ne pas s'enfermer dans le déni et de revoir à la baisse les prévisions de chiffres d'affaires futures et de faire une croix sur toute acquisition future qui s'avérerait hasardeuse.
Les grands comptes français sont fauchés et ne font que les dépenses informatiques absolument nécessaires.

De mon coté, j'ai des échos de l’arrêt presque total ou total des recrutements dans des SSII/ESN en France depuis plusieurs mois.

Prochaine étape, les licenciements comme à l'automne 2001 et 2008 ?
 

inZeBlue

Active member
Numeum, c'est l'ancien Syntec (syndicat pro du secteur) ?

Décodage de
Le plus inquiétant est pourtant ailleurs : L’intelligence artificielle générative, le grand espoir de relais de croissance de tous les acteurs numériques, reste cantonnée au stade du POC. Près de la moitié des organisations (48 %) expérimentent la technologie, mais deux freins ressortent : le déficit de compétences internes et l’identification de cas d’usage réellement créateurs de valeur (tous deux cités par 47 % des DSI sondés). Faute de levier immédiat, l’IA ne compense pas la contraction des budgets « projets ».
=> pas facile de trouver sur le terrain des situations où l'IA générative fait gagner de l'argent.

Pas impossible qu'elle rejoigne les Google Glass sur l'étagère des technos de portée limitée en définitive.

Gros trou d'air financier si/quand la bulle se dégonfle.
 

inZeBlue

Active member
Conséquence directe, l’emploi recule lui aussi pour la toute première fois depuis la crise de 2009. En 2024, quelque 7 000 postes ont disparu des métiers du numérique, ramenant les effectifs à 666 000 salariés, soit le niveau de 2022
Impossible de remettre la main sur l'étude démographique de la profession mais on arrive aux départs en retraite massifs.
J'ai souvenir que sans embauches soutenues la population "numérique/informatique" allait naturellement décroitre sensiblement (quand / combien ? Impossible de retrouver).
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 289
Messages
35 913
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut