Loser :
Toujours à propos de TOTAL , il y a ce jour un post ( A T ) de BOSS du CAC sur le Forum de BOURSORAMA interessant car argumenté .
En pendant à cette A T je lui ai fait une ou deux remarques auxquelles il a eu la gentillesse de répondre .
En conclusion , toute personnelle , je dirais qu'il y a l'AT d'une part et l'observation du cours sur moyen ou long terme ( reste à savoir ce que chacun entend par là !) et qu'elle peuvent se compléter malgré certaines périodes où elles peuvent être divergentes .
Pour TOTAL , la question est de savoir si elle a atteint son point bas ( au sens large d'une fourchette allant de 48 à 52 euros ) ....
Comme il n'est pas possible d'y répondre , il faut alors se référer à l'analyse financière ( c'est celle qui prime pour moi dans mes décisions d'A ou de V ) et cela dans une optique de long terme - fond de portefeuille - appelons ça comme on veut . Je pense que TOTAL correspond tout à fait à cet optique .
Comme je l'ai mentionné , j'ai fait un premier achat de 150 actions à 52,10 pour prendre pied et ensuite
wait and see comme je le fais dans le secteur pétrolier avec VALLOUREC et RUBIS ( depuis déjà un certain temps ) .
NB : le point bas bénéficiaire de total est de 4O dollars le baril , donc no soucis puisqu'il cote aux alentours de 70 dollars le baril actuellement . Mais l'évolution de son cours est important à surveiller .
: l'autre gros point à surveiller est les volumes traités car ils influent directement sur le résultat financier et là se pose la question de savoir si nous allons entrer en récession ( ce qui est fort probable et dans ce cas quand ,de quelle ampleur et de quelle durée sera t'elle ?.