Question sur les ventes de 700M +400M à venir.

queb63

Active member
Sur quelle ligne devons nous trouver ces transactions dans l'info financière?
Merci.
(UCC et Ecoact ne sont toujours pas finalisé)

Baaze

Member
Cessions réalisées et envisagées

Atos Italia S.p.A.

Le 3 avril 2023, Atos a annoncé avoir finalisé la cession de ses activités en Italie (« Atos Italia ») à Lutech S.p.A, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, le 31 mars, avec un paiement 100% en numéraire.
Le périmètre de la transaction ne comprend pas les activités d'EuroHPC en Italie qui seront maintenues au sein du Groupe Atos, ainsi que les opérations italiennes d'Unified Communications & Collaboration qui font partie d’un projet de cession séparé.
La cession a dégagé une perte de 17 millions d’euros, reconnue en Autres produits et charges opérationnels sur le premier semestre 2023.

Activité Unified Communications & Collaboration
Atos a annoncé en 2021 le projet de cession de l’activité Unified Communications & Collaboration et a considéré que ce groupe d’actifs remplissait les critères de présentation en actifs destinés à la vente fin septembre 2021.
Conformément à la norme IFRS 5, le Groupe a considéré que le classement en actifs destinés à la vente demeurait approprié au 30 juin 2023, considérant la signature de la transaction avec Mitel et la réalisation de l’opération, attendue au cours du second semestre 2023. L’activité Unified Communications & Collaboration est principalement rattachée à la Région Europe Centrale.

Ecoact
Le 3 juillet 2023, Atos a annoncé être entré en négociations exclusives avec Schneider Electric pour la cession de 100% d’EcoAct SAS et de ses filiales.
Au 30 juin 2023, le Groupe a considéré que ce groupe d’actifs remplissait les critères de présentation en actifs destinés à la vente considérant le statut avancé des négociations et la réalisation de l’opération, attendue au cours du second semestre 2023. Ecoact est principalement rattachée à la Région Europe du Sud.

State Street
En conséquence de la sortie prochaine de l’opération conjointe avec le groupe State Street, au 30 juin 2023, le Groupe a considéré que ce groupe d’actifs remplissait les critères de présentation en actifs destinés à la vente considérant le statut avancé des discussions et la réalisation de l’opération, attendue au cours du second semestre 2023. State Street est rattachée à la Région Amériques.

Baaze

Member
Malheureusement, non. Pas un centime.

UCC et Ecoact bouclent le budget pour réduire la dette à 2,3M€ après cession de TFCO. De plus, les 400m€ doivent ainsi réduire la dette à hauteur de 1,9M€ selon les certitudes d’Atos pour fin 2023.

Encore des certitudes.

B04

Active member
Tu es sur ? Car la dette sera à 1.9 fin d'année et je pense que c'est impossible de recevoir les 400 millions de cessions cette année. Je pense qu'ils serviront à passer levier 3 en 2024.

Baaze

Member
@B04 les cessions sont prévues et comptabilisées pour les S2.

Je rappelle 4% de CA d’Eviden et 11% de TFCO cédés : environ 800m€ de CA donnant un produit de vente de 400m€

Comment vendre une pièce de 1€ à 0,50€. Merci Atos, vos futurs acheteurs sont ravis.

homiz

Member
@B04 les cessions sont prévues et comptabilisées pour les S2.

Je rappelle 4% de CA d’Eviden et 11% de TFCO cédés : environ 800m€ de CA donnant un produit de vente de 400m€

Comment vendre une pièce de 1€ à 0,50€. Merci Atos, vos futurs acheteurs sont ravis.
Quel est la MOP d'UCC c'est ca qui nous intéresse, du CA pour faire du CA ca n'a aucun intérêt.

map

Moderator
Membre du personnel
Tu es sur ? Car la dette sera à 1.9 fin d'année et je pense que c'est impossible de recevoir les 400 millions de cessions cette année. Je pense qu'ils serviront à passer levier 3 en 2024.

Non Paul Saleh a parlé d'une dette à fin mars après AK et après toutes les cessions et pas d'une dette au 31/12. La dette au 31/12 sera probablement de 2.4Md€.

Si les cessions sont signées en novembre, elles peuvent être sur le compte en banque fin mars.

Baaze

Member
Quel est la MOP d'UCC c'est ca qui nous intéresse, du CA pour faire du CA ca n'a aucun intérêt.
Du CA pour du CA ça a été la grande réussite d'Amazon pour Atos, le fiasco. On est d'accord que ça ne marche qu'avec un bon Président.

A mon avis UCC n'était pas vraiment rentable, il a fallu plusieurs semestres pour trouver un acheteur. Il s'avère qu'entre l'acquisition en 2016 autour des 600M€ et aujourd'hui nous n'en retirons qu'environ 200-250M€.
Le produit en lui même semble bon mais face à des rouleaux compresseurs comme Microsoft c'est dur.

fab

New member
Non Paul Saleh a parlé d'une dette à fin mars après AK et après toutes les cessions et pas d'une dette au 31/12. La dette au 31/12 sera probablement de 2.4Md€.

Si les cessions sont signées en novembre, elles peuvent être sur le compte en banque fin mars.
Dans ce cas, comment est il possible de passer à un levier 3 fin 2024 ?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon