Cessions réalisées et envisagées
Atos Italia S.p.A.
Le 3 avril 2023, Atos a annoncé avoir finalisé la cession de ses activités en Italie (« Atos Italia ») à Lutech S.p.A, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, le 31 mars, avec un paiement 100% en numéraire.
Le périmètre de la transaction ne comprend pas les activités d'EuroHPC en Italie qui seront maintenues au sein du Groupe Atos, ainsi que les opérations italiennes d'Unified Communications & Collaboration qui font partie d’un projet de cession séparé.
La cession a dégagé une perte de 17 millions d’euros, reconnue en Autres produits et charges opérationnels sur le premier semestre 2023.
Activité Unified Communications & Collaboration
Atos a annoncé en 2021 le projet de cession de l’activité Unified Communications & Collaboration et a considéré que ce groupe d’actifs remplissait les critères de présentation en actifs destinés à la vente fin septembre 2021.
Conformément à la norme IFRS 5, le Groupe a considéré que le classement en actifs destinés à la vente demeurait approprié au 30 juin 2023, considérant la signature de la transaction avec Mitel et la réalisation de l’opération, attendue au cours du second semestre 2023. L’activité Unified Communications & Collaboration est principalement rattachée à la Région Europe Centrale.
Ecoact
Le 3 juillet 2023, Atos a annoncé être entré en négociations exclusives avec Schneider Electric pour la cession de 100% d’EcoAct SAS et de ses filiales.
Au 30 juin 2023, le Groupe a considéré que ce groupe d’actifs remplissait les critères de présentation en actifs destinés à la vente considérant le statut avancé des négociations et la réalisation de l’opération, attendue au cours du second semestre 2023. Ecoact est principalement rattachée à la Région Europe du Sud.
State Street
En conséquence de la sortie prochaine de l’opération conjointe avec le groupe State Street, au 30 juin 2023, le Groupe a considéré que ce groupe d’actifs remplissait les critères de présentation en actifs destinés à la vente considérant le statut avancé des discussions et la réalisation de l’opération, attendue au cours du second semestre 2023. State Street est rattachée à la Région Amériques.