Bonjour , pgirbourse .
Tout d'abord , merci pour ta réponse que j'ai lue avec intérêt d'autant plus qu'elle est empreinte de sincérité et de modestie , ce qui n'est pas toujours le cas de certains qui jouent les gros bras sur BOURSORAMA et à propos desquels je serais curieux de connaître les vrais résultats .
Concernant le trading , ma remarque n'était en aucune manière une critique envers ceux qui s'y adonnent. Chacun fait selon son caractère et son appétence au risque ... Cela dit je pense que le trading , pour avoir des chances d'être rentable , nécessite du temps et des compétences . Sans ses deux conditions , cela conduit à un suicide financier certain . Autant aller au Casino !.
Il est probable , comme tu le dis , que certaines années soient bénéfiques mais d'autres moins . A ce propos , il serait intéressant de comparer les résultats , sur une période de 5 années par exemple , d'un portefeuille consacré au trading et d'un autre consacré à sommes égales à des actions de garde ou de fond de portefeuille comme l'on dit .
Je remarque que la part de ton portefeuille trading représente , sauf erreur , un bon tiers de ton portefeuille global . Je suis incapable d'apprécier si ce pourcentage est important ou pas , raisonnable ou pas .
Tout dépend de l'importance des effets de leviers choisis ! .
Je pense que c'est là qu'un placement sécuritaire prend , à mon sens , toute sa place , qu'il s'agisse d'OR ( métal , je précise bien ) , d'obligations ou autre support , en quasi proportionnalité de sommes .
Pour faire simple , il me semble prudent d'adosser aux placements susceptibles de voir leur valeur fluctuer , notamment à la baisse , des placements , certes moins rentables , mais qui , dans le temps , ont l'avantage de tempérer ou de lisser les pertes .
Concernant l'OR , je ne vois pour le moment aucune raison objective de m'en séparer en partie et encore moins en totalité . Tant que les Etats n'auront pas commencé à stabiliser et à réduire leur endettement , tant que les taux ne remonteront pas avec un différentiel valable entre taux nominal et taux réel , tant que la valeur de la monnaie continuera à s'éroder , tant que la stabilité géo politique ne se sera pas rétablie ...
j'arrête ici car la liste est longue , hélas , je ne changerai pas mon raisonnement .
De plus , et à propos du BITCOIN , je pense que nous sommes en train de remplacer une valeur fiduciaire démonétisée ( l'argent papier ) par une autre totalement virtuelle qui ressemble à un gigantesque PONZI .
Quand on regarde l'histoire de la monnaie , force est de constater , à moins de se boucher les yeux , que les argentiers n'ont eu de cesse de tricher sur la valeur réelle de la monnaie . Que ce soit sur la teneur du métal au temps des pièces , puis des Titres de créances ( assignats de LAW ) , abandon de la convertibilité OR - monnaie papier ( NIXON ) , aujourd'hui le BITCOIN . L'argent n'a de valeur que s'il est en adéquation avec un actif tangible .
Si un Etat qui seul à le droit de battre monnaie , considère que ces monnaies parallèles lui font concurrence , il a le droit de dire du jour au lendemain '' utilisez vos jetons où vous voudrez mais pas chez moi '' .
Dans cette période d'instabilité , je pense qu'il faut s'assoir sur des actifs réels , même si certains peuvent parfois connaître des périodes de baisses . Cela concerne autant les actions en bourse que l'immobilier , les placements forestiers etc ... Seuls deux facteurs comptent : le choix et la durée .
Le réinvestissement des dividendes est important et essentiel pour diminuer le PRU au fil du temps .
Le principe du dividende ( conséquent ou pas ) est à relativiser si son versement vient contrecarrer l'expansion de l'entreprise .
Je pense que les facteurs : valeur de l'entreprise / prix de l'action
: supportabilité de l'endettement
: trésorerie
sont des donnée essentielles .
Quant à EMEIS , c'est comme ATOS et bien d'autres , ce sont des recovery potentielles mais c'est comme VALLOUREC , après avoir touché le fond , si elles sont bien gérées , elles peuvent réserver de très bonnes surprises . Pour ce genre d'actions , il faut acheter ''au fil de l'eau '' et viser le long terme .
De par la nature de son métier , EMEIS répond à une demande sans cesse croissante des besoins (vieillissement et accroissement de la population d'après guerre ) ce qui est une sorte de pricing power et son image qui a été totalement détériorée peut se refaire une santé ! sans vouloir faire de mauvais humour ... Son nouveau Directeur me semble être à la hauteur de l'enjeu . Le rapport financier et le changement d'esprit dans son fonctionnement semblent plaider en ce sens .
Pour ce qui concerne CLARIANE , je n'ai pas le moindre avis sur cette action car je ne l'ai pas suivie .
Je note que comme EMEIS , elle a subi une forte et constante détérioration de son cours et que sa capitalisation boursière est deux fois plus faible que sa concurrente . Là encore , il faut revenir aux fondamentaux et au rapport que je mentionnais plus haut pour se faire une idée .
Voilà , pour répondre à ton post , ce que sont mes modestes réflexions . Ah ! si seulement nous avions la boule de cristal !.
Excellent week end .