Portefeuille Loser62

loser62

Well-known member
voilà , supprimé c'est clean .

Pièces jointes

• portefeuille PEA.png
    portefeuille PEA.png
    50.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Ce qui serait bien, ce serait de mettre (c'est compliqué de faire tous ça le même jour, mais sur une période d'un mois disons) une portefeuille avec un PRU au cours du jour. Par exemple les performances passées des membres (c'est mon opinion) je pense n'intéressent pas forcément les membres. Mais les performances à partir du moment ou le portefeuille est publié.

Prenons l'exemple d'air liquide où tu es gagnant. Aujourd'hui tu as le choix de le garder, de le vendre pour le racheter un peu plus bas.
Donc si tu le gardes, c'est comme si tu l'achètes au cours du jour. Donc si le portefeuille est de 100 000€, ça fait 6290€ et donc 2920 /171 soit 37 actions.

Ca peut paraitre compliqué au premier abord, mais tu fais le formule puis un copier coller.

Donc ta ligne Air liquide sur une portefeuille de 100 000€ ça ferait 37 actions à 171.50€.

Pour les actions que tu trades mais que tu as sorti temporairement, c'est en effet une bonne idée de les laisser, comme ça on sait les actions que tu suis mais que tu as sorti temporairement.

Pour info, ta position sur Rubis défit toutes les règles de la prudence. Demain les deux dirigeants meurent dans un accident d'avion, pas sur que les fils fassent aussi bien, et sans dire que la boite va merder, elle peut afficher des rations moins bons. On a vu régulièrement des fils couler en deux ans une boite que le père avait mis 25 ans à construire.

Egalement le business model de Rubis est bon avec un pétrole pas cher. Avec un pétrole cher, ils ne perdent pas d'argent mais la rentabilité est moins bonne.

A l'inverse, si tu n'est pas un fond avec 30 valeurs, avoir 1.21% GLE (ne vous ni sur ni sous performer ton portefeuille). warren buffet a moins, mais c'est à cause de la surpondération d'Apple et du x 5 qu'il a fait depuis l'achat, et donc en PRU il respectait la règle des 15%.

Beaucoup de ces règles viennent de Warren Buffet lui- même.

Il n'y a pas de lois en bourse mais des usages, ne pas avoir plus que 15% sur une valeur, sauf si comme pour Berkshire Hattaway cette valeur prend ne place importante via l'augmentation du cours. Apple pèse 52% de Berkshire Hattaway.

Quelqu'un qui respecte cette règle ne devrait pas être affecté par les problèmes d'Atos. Tous ceux comme Lecesne qui pleurent aujourd'hui (je crois que Lecesne a mis 30% de son portefeuille sur Atos) n'ont pas respecté les régles. Si on a 10% de son portefeuille sur Atos, on a une perte de 10%. Sachant qu 'il yu a forcémetn des valeurs qui ont monté, la perte globale sera pas plus de 3 à 4% du portefeuille.

Je serais toi, je dégagerais 50% de ma ligne Rubis à 25€ et je mettrais du Eramet

Dernière édition:

loser62

Well-known member
C'est ce que j'avais fait avant détachement du dividende , c'est passé sur le PEA , mais j'ai été trop gourmand sur CTO ( PRU plus élevé ) loupé d'un rien , je m'en suis mordu les doigts .

loser62

Well-known member
Quant à détenir plus de 50% d'une ligne sur un seul titre , je ne pense pas que ce soit si dangereux , tout dépend du PRU ... de la prise régulière de bénéfices et de l'entreprise elle -même , ainsi , j'ai pris une partie de mes bénéfs sur TTE en vendant 90 titres sur les 390 et auparavant j'avais fait quelques AR fructueux mais pas tant que ça puisqu'entretemps les dividendes tombent .
Pour GLE , j'attends un nouveau creux pour renforcer , au dessous de 21 ,

loser62

Well-known member
j'ai fait une feuille de calcul automatique pour tous les jours de cotation . Comme ça je peux suivre l'évolution chaque fin de séance . Donc , pour le fofo , j'ai , par respect pour notre ami seb marseille ( et par prudence vis à vis du fisc :))viré les quantités et conservé uniquement la proportion des titres dans la composition du portif .
Si c'est vert c'est que c'est positif , si c'est rouge c'est dommage mais c'est du négatif .

loser62

Well-known member
tiens sur mon PEA PME , j'avais une conviction sur Guerbet , mais toujours par peur , je n'ai pas voulu renforcer au dessus de mon PRU , alors que fondamentalement et graphiquement ... c'était bon .
Et pareil sur le PEA ci dessus , je suis en PV de 72.5 % (ça risque de corriger , mais je veux garder ça pour quelques années , leur nouveau produit en a pour 20 ans avant de tomber dans le domaine public si je ne dis pas de bêtises )

sebmarseille

Active member
j'ai fait une feuille de calcul automatique pour tous les jours de cotation . Comme ça je peux suivre l'évolution chaque fin de séance . Donc , pour le fofo , j'ai , par respect pour notre ami seb marseille ( et par prudence vis à vis du fisc :))viré les quantités et conservé uniquement la proportion des titres dans la composition du portif .
Si c'est vert c'est que c'est positif , si c'est rouge c'est dommage mais c'est du négatif .
Je te remercie pour ta sollicitude.
😉

loser62

Well-known member
Je te remercie pour ta sollicitude.
😉
Plus sérieusement ,tu verras plus tard quand tu auras placé les économies d'une vie de travail , il y aura toujours le coté fun mais aussi le revers de la médaille , des moments de quasi déprime parce que ton portefeuille est en perte à cause de mauvais choix ( Atos , Clariane ) Ce qui me navre c'est surtout que des pros conseillent des bouses pareilles . ( et pour clariane , ême une revue comme Le Revenu ... c'est grave ).

loser62

Well-known member
j'avais dit que je ne posterai plus sur le forum Atos , mais quand même ... rétrospectivement , on se demande à quoi s'attendait M Lescene : union des actionnaires atos constructifs ??? on se fait rouler dans la farine et même dans la merde et bien non : pas de colère , soyons constructifs .
J'avais le souvenir de Nicolas Miguet , personnage sulfureux ,qui avait mené la fronde contre eurotunnel ,et avait embarqué le jacques maillot qui tirait une gueule (maillot était plutôt gauche caviar tandis que Miguet proche extrême droite en théorie ) c'était autre chose . https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2538078001023/eurotunnel-putsch-petits-porteurs

sebmarseille

Active member
Je ne pense pas que je placerai un jour toutes mes économies en bourse.
Je l'ai fait à 25 ans .... en plaçant ce que j'avais économisé (enfin mes parents avaient économisé pour moi) pour me payer mon premier appartement .
Résultat : tout claqué au SRD sur des valeurs qui n'existent plus (la pire : Highwave optimal) et 2 ans.
J'ai du me prendre un crédit à 6% pour me payer l'appartement en question (heureusement pas cher, il a pris 300% depuis et la location me le rembourse tous les 6 ans en gros ... mais c'est un coup de bol).
J'ai attendu 20 ans (et acheté 3 autres appartements depuis) pour me décider à placer mon argent en bourse (l'immobilier est devenu totalement irrationnel .... et les locataires sont, pour certains, des voyoux qui n'hésitent pas à partir avec les meubles et plusieurs mois d'impayés).
Bref, je m'amuse .... même si parfois je ris jaune : cet été Atos m'a fait perdre 2000 euros en une semaine.... sur 7000 euros placés, dont 1000 euros le même jour (la veille de mon anniversaire, ça ne s'invente pas).

Bons trade et bonne fin de we

Seb
PS : j'ai jeté un oeil sur Eramet que te conseille Map, j'en ai eu il y a un an, c'est une belle boite ... mais la journée de vendredi a une sale gueule.

loser62

Well-known member
Je ne pense pas que je placerai un jour toutes mes économies en bourse.
Je l'ai fait à 25 ans .... en plaçant ce que j'avais économisé (enfin mes parents avaient économisé pour moi) pour me payer mon premier appartement .
Résultat : tout claqué au SRD sur des valeurs qui n'existent plus (la pire : Highwave optimal) et 2 ans.
J'ai du me prendre un crédit à 6% pour me payer l'appartement en question (heureusement pas cher, il a pris 300% depuis et la location me le rembourse tous les 6 ans en gros ... mais c'est un coup de bol).
J'ai attendu 20 ans (et acheté 3 autres appartements depuis) pour me décider à placer mon argent en bourse (l'immobilier est devenu totalement irrationnel .... et les locataires sont, pour certains, des voyoux qui n'hésitent pas à partir avec les meubles et plusieurs mois d'impayés).
Bref, je m'amuse .... même si parfois je ris jaune : cet été Atos m'a fait perdre 2000 euros en une semaine.... sur 7000 euros placés, dont 1000 euros le même jour (la veille de mon anniversaire, ça ne s'invente pas).

Bons trade et bonne fin de we

Seb
PS : j'ai jeté un oeil sur Eramet que te conseille Map, j'en ai eu il y a un an, c'est une belle boite ... mais la journée de vendredi a une sale gueule.
Entièrement d'accord sur l'immobilier , ça ne donne pas envie d'investir un centime , on manque de logements parait il ? mais il en manquera toujours pour loger l'excédent de natalité africaine et pour satisfaire les lobbies du BTP

leila31

Active member
Entièrement d'accord sur l'immobilier , ça ne donne pas envie d'investir un centime , on manque de logements parait il ? mais il en manquera toujours pour loger l'excédent de natalité africaine et pour satisfaire les lobbies du BTP
Loser62 avec tout le respect que je vous dois, vous ne pouvez parler ainsi des africains 😥😒.
Je suis née en France et mon père marocain est venu en France à la demande de la France en 1970 pour construire les routes françaises en portant des sacs de 50kg sur son dos 10heures par jour.
Aujourd'hui, j'aime la France et c'est mon pays.

Ps : et je suis fière d'être propriétaires !!!! De payer des impôts et de travailler très dur dans une société de BTP qui a du sens.

loser62

Well-known member
Loser62 avec tout le respect que je vous dois, vous ne pouvez parler ainsi des africains 😥😒.
Je suis née en France et mon père marocain est venu en France à la demande de la France en 1970 pour construire les routes françaises en portant des sacs de 50kg sur son dos 10heures par jour.
Aujourd'hui, j'aime la France et c'est mon pays.

Ps : et je suis fière d'être propriétaires !!!! De payer des impôts et de travailler très dur dans une société de BTP qui a du sens.
bah , je dis juste qu'il manquera toujours des logements si on crée une demande par accroissement non naturel de la population . J'ai porté moi aussi des sacs de 50 kgs de ciment , respect , c'est tellement lourd qu'ils conditionnent en 35 kgs maintenant .
Quant à être fier d'être propriétaire , je peux te dire qu'entre Macron et Hidalgo , le poulet qui se fait plumer est plus torturé que fier .

sebmarseille

Active member
@leila31
Je pense que tu te méprends sur la signification du message de loser (ou alors c'est moi).
Il dit juste que la natalité (en France) est tirée vers le haut par la natalité des population d'origine africaine, ce qui, pour moi, n'a rien d'une critique ou remarque raciste.
Au contraire, plusieurs pays (l'Allemagne par exemple) essaient d'attirer des immigrés pour compenser leur perte de main d'oeuvre.
Personnellement je suis enseignant dans les quartiers nords de Marseille et je te confirme que, de ce que je vois, les familles sont beaucoup plus importantes quand elles sont d'origine africaine (nord africaine et comorienne en ce qui concerne Marseille).
Néanmoins, car l'équation n'est pas si simple concernant les logements :
1) Ce n'est pas parce que l'on est une famille nombreuse que l'on participe à l'essor du BTP puisque la plupart du temps, ces dites familles nombreuses s'entassent dans de petits logements presque insalubres (je généralise, la vérité est plus subtile).
2) Ce constat n'est pas une "vérité absolue et éternelle" : il y a peu (2 générations), les familles paysannes françaises avaient beaucoup plus d'enfants que les populations immigrées (mon grand père avait 14 enfants, son frère 17).
3) On ne manque pas de logements, il y en a même trop (des millions de logements vides) .... on manque de logements :
- décents
- en vente à des prix corrects (impossible désormais pour un jeune d'acheter un premier logement sans apport s'il n'a pas un gros salaire : me concernant, j'ai payé mon premier appartement sans apport en 10 ans... chose qui serait impossible aujourd'hui).
- en location car les propriétaires deviennent frileux quant aux risques d'impayés (et d'impunité des locataires voyoux qui ont les moyens de payer, savent qu'ils seront toujours protégé et n'ont aucune morale).
Personnellement tous mes soucis avec des locataires l'ont été avec des personnes qui avaient les moyens (le pire payait l'ISF et m'a saccagé l'appartement (vitres et porte brisées) , il est parti avec la télé ... et je n'ai eu aucun moyen de le poursuivre.
Je m'en suis remis ..

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche...
Et plein de PV pour lundi
;)

Seb

loser62

Well-known member
ok , pour moi ,pas de polémique on est accueilli sur ce forum pour causer bourse et économie par extension .
Sinon pour Eramet , n'est-ce pas trop tôt ? sur le graphe 5 ans la tendance est encore baissière (Imerys par contre ...)

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Pour les plus value , heureusement qu'il y a les valeurs sures , je n'ai pas posté mon portefeuille CTO , le peu qu'il me reste de Clariane suffit à générer une moins value non négligeable et CGG prend le même chemin .

loser62

Well-known member
+0.7543% . J'ai renforcé Bonduelle , pas beaucoup , mais c'est important de pouvoir alléger sans perte , sur CGG la chute était tellement violente que j'aurais dû y aller par 1/5 minimum . Je conserve Air liquide et Rubis , il devrait y avoir un pic du cours à l'approche du dividende .
Sur le CTO , j'ai liquidé Clariane , sans profiter de tout le rebond , quand on veut jouer les rebonds , il vaut mieux ne pas être investi au départ . Là , on était passé sous 1.50 , pas vendu , rebond le lendemain , vendu à 1.61 un instant sans regarder le cours et hop c'est parti. , trop tôt . Si je n'avais pas été investi, j'aurais patienté , sur une journée , elle a fait + 18 % . Elle va refaire ce cycle , montée -chute , comme atos , comme orpea , et plus on s'approche de l'euro plus ça risque d'être amplifié.

loser62

Well-known member
Mon portefeuille retrouve des niveaux qu'il avait connu , tout ça parce qu'il est Rubis dépendant .
donc le PEA a pris 4.5 % depuis le 17 Février . ça serait bien de sécuriser , prendre ses bénefs quand le cours monte peut être une source de regrets mais Rubis a une spécialité : la descente olympique

loser62

Well-known member
je viens de rajouter les quantités , ce qui a changé depuis le 17Février: j'ai fait quelques AR sur CGG et Bonduelle et S30 pour essayer d'accompagner la baisse , j'ai vendu un petit peu Rubis , je pense qu'on devrait aller à 28 avant le Chiffre d'affaires Du T1 , comme l'a souligné Lamaban le taux de change du naira nigérian n'est pas favorable . Malgré tout , l'approche du dividende pourrait soutenir le cours ?

portefeuille ramené à10000 avec  quantité.png

Dernière édition:

loser62

Well-known member
+4.5 % malgré la gamelle Bonduelle , heureusement , Rubis a bien performé . Par contre je m'aperçois que sans les quantités sur chaque action on ne suit pas l'évolution de la composition . Ainsi j'ai tenté "d'accompagner " la baisse de Bonduelle en multipliant des AR qui ne font pas gagner grand chose et ça fait gonfler la ligne en quantité de titres en portefeuille . S30 , j'ai laissé passer les 2.80 et ma prise de bénef , ça devrait remonter mais c'est une erreur grave , d'autant que graphiquement je prévoyais une rechute sur 2.10 ( et maintenant je pense qu'on risque d'aller sous 1.90 ) .
GTT : je crois bien que c'est le dernier largage d'Engie , la baisse peut continuer , auquel cas je renforcerai si on va sous 130 .
J'avoue que je ne sais pas trop où placer les liquidités , j'avais perdu de vue Sogeclair une société d'ingénierie qui bosse pour airbus et dassault secteur aéronautique le résultat net a bondi de 83% ,c'était prévisible avec la forte reprise .
Il y a aussi figeac aero qui a commencé sa remontée mais la boite est bien plombée niveau finances .

marc

Active member
4 cibles potentielles Moyen Terme (UT Hebdomadaires) identifiées :
Société Générale, Engie, Eurofins et BNP
Certaines en fonction des Inside Bar en cours et d'autres sur correction Jour

sebmarseille

Active member
Hello
Ok pour Engie ... configuration très positive à court terme.
Les autres .... pourrais tu stp argumenter, car même en ut hebdo je ne suis pas hyper convaincu.
Merci

Seb

marc

Active member
En UT Hebdo, les 4 sont en phase de contraction Bollinger (squeeze), en break out de la MM20, (BOL Médiane), avec un RSI en augmentation qui franchit la ligne des 50.
Ce sont des configurations haussières potentielles très favorables avec possible augmentation du momentum et potentiel court terme intéressant (5 à 10%).
Le tout est validé par les configurations Heiken Ashi.

loser62

Well-known member
BNP , j'aimerais bien que l'occasion de la mettre en portefeuille sous 47 se représente . GLE , pas renforcé , je pensais la revoir brièvement sous 20 de nouveau . Engie oui , ça fait un bout de temps que je lorgne dessus .
J'ai aussi veolia en ligne de mire , j'attends un repli , elle en fait souvent ...

loser62

Well-known member
Je n'ai publié que le PEA , j'ai aussi un CTO qui est encore plus exposé à Rubis que le PEA donc aujourd'hui ça rigole un peu plus , mais depuis 2021 j'ai eu atos , clariane , teleperformance worldline , alstom , les 2 premières m'ont planté pour longtemps je suis en moins value de 17000 euros . C'est dommage car si j'avais suivi mes idées , j'aurais du Saint Gobain et du BNP en portefeuille . Le pire c'est qu'avoir pris de telles claques on n'ose plus trop bouger et on laisse passer des opportunités rares .

loser62

Well-known member
le PEA est donc à +6.63 % aujourd'hui malgré Bonduelle , j'ai Elior en petite ligne , S30 , CGG , 3 trucs périlleux si on est rentré trop tôt , on verra dans les jours qui suivent si le décollage se confirme .
La grande satisfaction reste Guerbet , j'ai voulu renforcer mais ce n'est pas passé à 0.2 euros près .
J'attends Remy cointreau vers 85 pour initier une ligne , pour Pernod Ricard je suis méfiant .

sebmarseille

Active member
Pour Valneva, je pense que d'autres occasions d'entrer aux alentours des 3 ne manqueront pas ....
Certes on enchaine deux grosses hausses de suite ... mais elle s'est pris -12% mercredi, et les résultats sont en deçà des attendus.
Si on passe la première grosse résistance à 3,70 .... pourquoi pas initier une ligne...

Seb

loser62

Well-known member
Youpie , +9.41 % , je sais qu'on doit publier vers le 15 pour un bilan mensuel mais je suis trop content de voir que ça décolle enfin et que que je viens de dépasser les plus hauts d'avant Atos et Clariane , ouf...
Merci M Bolloré de vous être intéressé à Rubis .
J'avais aussi mis Rubis en portefeuille sur le PEA de mon fils et de ma nièce et j'hésitais entre TTE , ça me console un petit peu ( TTE tournait autour de 35 euros à l'époque )

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Et sur le CTO Tui AG redécolle , ( marrant j'osais plus acheter sous 5) , Geely pareil ( mais je suis encore à -30%)

langdon

Active member
Hello, tu étais en moins value de 17000€ ?!!! J'ose même pas imaginer !

j'ai l'impression que tout décolle en ce moment. Une petite bulle se forme dans la perspective de la baisse des taux ?

loser62

Well-known member
plus que 17000 en Octobre Novembre 2022 et 2023 c'était l'horreur ( -26000 SUR CTO , là , je suis revenu à - 8000 ) le PEA ne compensait plus les pertes ... Plus en 2022 parce que je me demandais comment ça remonterait ,là en 2023 j'ai continué à renforcer Rubis , pas rassuré mais bon ... ouf ...

loser62

Well-known member
Bravo @loser la persévérance ça paie!!

Maintenant va falloir commencer à chercher un nouveau pseudo😉
Bah , si Bolloré n'était pas arrivé , je ramerais encore , j'ai eu chaud au cul quand même , j'aurais pu tout larguer comme une mouche dépitée qui va se poser sur un autre étron .
Quand j'y repense , j'ai été sur la quasi totalité de tous les gadins , TEP ( bon j'étais pas très haut ) Alstom , Clariane , Atos , Wordline ( pas très haut non plus )

loser62

Well-known member
oui , ça me fait bizarre ... aujourd'hui plus que 6000 euros pour retrouver ma mise sur le CTO , si j'étais marié je surveillerais ma femme .

loser62

Well-known member
à part ça , l'inconvénient de mon portefeuille , c'est qu'il y a beaucoup de lignes et qu'un moment d'absence se paye cher , j'avais allégé CGG vers 0.4 , persuadé qu'elle irait repasser sous 0.39 , et bien il a suffit que je m'absente pour qu'elle y aille et qu'elle remonte au dessus de 0.4 , idem pour Bonduelle , c'est vraiment agaçant l'ordre pour CGG était à 0.383 un poil trop bas , si j'avais été devant , j'aurais ajusté mais voilà ...

loser62

Well-known member
hello , problème de décision , elior va très certainement rebondir pour de bon , S30 repasser au dessus de 2.5 , CGG au dessus de 0.6 ? ,je cite ça dans un ordre de probabilité décroissant et surtout pour CGG à quel horizon ? le truc c'est de miser sur le bon cheval , comme je ne sais lequel je suis sur les 3 mais pas complètement .
Je suis aussi sur Bonduelle , ça me fait mal quand même pour cette boite ( de conserves ) de la voir à ce niveau et en position d'accusée ( l'inflation c'est de leur faute bien entendu ) et je veux croire que ça remontera la pente .
En fin de compte , j'ai beaucoup de lignes mais j'en ai beaucoup qui sont au ras des pâquerettes , ce serait dommage de les larguer en moins value , ( stratégie : la patience , mais je vieillis ... )

loser62

Well-known member
Sur CTO , j'ai Tui AG qui remonte bien , le cours est très fantasque comme geely , on peut avoir des corrections de -10 % comme ça , sans trop savoir pourquoi .
S30 a présenté des résultats bof ça va sans plus et la sanction est tombée . Pas pu tout vendre', j'étais sur la route , dommage . ceci dit , le monsieur de zone bourse ( et oui encore ce Franck Morel ) avait répondu à une suggestion d'investissement :
non pas S30 !

Dernière édition:

loser62

Well-known member
CGG remonte , suite à ça :
(CercleFinance.com) - Le groupe de géosciences CGG annonce que l'agence américaine S&P Global Ratings a relevé sa note de crédit émetteur de 'CCC+' à 'B-', sur la base 'd'une performance financière nettement plus forte attendue en 2024-2025'.
'Nous restons focalisés sur l'amélioration de la performance financière, la génération de trésorerie et la réduction de notre endettement', souligne à cette occasion le directeur financier Jérôme Serve, mettant en avant sa récente feuille de route financière.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 284
Membres
754
Dernier membre
HAYDER