@leila31
Je pense que tu te méprends sur la signification du message de loser (ou alors c'est moi).
Il dit juste que la natalité (en France) est tirée vers le haut par la natalité des population d'origine africaine, ce qui, pour moi, n'a rien d'une critique ou remarque raciste.
Au contraire, plusieurs pays (l'Allemagne par exemple) essaient d'attirer des immigrés pour compenser leur perte de main d'oeuvre.
Personnellement je suis enseignant dans les quartiers nords de Marseille et je te confirme que, de ce que je vois, les familles sont beaucoup plus importantes quand elles sont d'origine africaine (nord africaine et comorienne en ce qui concerne Marseille).
Néanmoins, car l'équation n'est pas si simple concernant les logements :
1) Ce n'est pas parce que l'on est une famille nombreuse que l'on participe à l'essor du BTP puisque la plupart du temps, ces dites familles nombreuses s'entassent dans de petits logements presque insalubres (je généralise, la vérité est plus subtile).
2) Ce constat n'est pas une "vérité absolue et éternelle" : il y a peu (2 générations), les familles paysannes françaises avaient beaucoup plus d'enfants que les populations immigrées (mon grand père avait 14 enfants, son frère 17).
3) On ne manque pas de logements, il y en a même trop (des millions de logements vides) .... on manque de logements :
- décents
- en vente à des prix corrects (impossible désormais pour un jeune d'acheter un premier logement sans apport s'il n'a pas un gros salaire : me concernant, j'ai payé mon premier appartement sans apport en 10 ans... chose qui serait impossible aujourd'hui).
- en location car les propriétaires deviennent frileux quant aux risques d'impayés (et d'impunité des locataires voyoux qui ont les moyens de payer, savent qu'ils seront toujours protégé et n'ont aucune morale).
Personnellement tous mes soucis avec des locataires l'ont été avec des personnes qui avaient les moyens (le pire payait l'ISF et m'a saccagé l'appartement (vitres et porte brisées) , il est parti avec la télé ... et je n'ai eu aucun moyen de le poursuivre.
Je m'en suis remis ..
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche...
Et plein de PV pour lundi
Seb