Portefeuille Langdon 2025

pgirbourse

Active member
Laisser traîner des épuisettes (-15 à -25% selon le profil des sociétés, voire -35% pour les plus spéculatives) peut être une bonne idée si on envisage des secousses cet été.
 

langdon

Active member
Salut, Elior semble un peu poussive :)sleep:), tandis que Sodexo est sur une bonne dynamique. N'ayant plus de liquide sur mon PEA, j'ai allégé sur Elior en toute petite PV et j'ai acheté du Sodexo à 53,6.
a+
 

langdon

Active member
Hello, j'ai perçu les dividendes Icade ... que j'ai réinvestis en partie en achetant une pincée d'Icade pour du LT. J'ai longtemps hésité à prendre une pincée de Carrefour ou de CBOTerritoria mais j'ai préféré rester sur une valeur que j'ai déjà en portefeuille.

A l'approche du 9 juillet, la bourse devient fébrile. J'ai vendu Sodexo à 52.3 (en MV d'environ 3%) et j'ai allégé sur Renault à 40.4 (en PV d'environ 3%).

Comme alibaba, il faudrait que je protège les PV que j'ai pu faire cette année mais c'est plus facile à dire qu'à faire 😅

a+
 

langdon

Active member
Re. J'ai eu un éclair de lucidité en me rappelant que j'avais laissé traîner une ligne sur Beneteau. Le rendement n'étant pas top (2%) et étant en PV de 1% depuis quelques semaines, j'ai préféré solder.

J'ai réinvesti sur du LT en prenant des pincées d' Aperam à 26,9X et de CBoTerritoria à 3.65 (c'est fou comme cette action ressemble à une obligation) qui offre un rendement de 6%.

A+
 

langdon

Active member
Hello, ca va ? Semaine verte pale à +0,26 %. Bon c'est vert, c'est déjà ça...
Les dividendes d'Icade ont été salutaires.

Actuellement, outre mes positions long terme, je suis investis :
- sur CTO : sur Icade et High Co
- sur PEA : sur Elior, High Co et Renault
> Je suis liquide à environ 40%

Pour la semaine pro, je sais pas trop ce qui peut se passer car Trumpy a fixé jusqu'au 8 ou au 9 juillet pour trouver un accord sur ces @#!!! de droits de douane. Le ministre Lombard a dit qu'il espérait un accord pendant ce week-end mais bon ... pour l'instant, il n'y a eu que 3 accords au niveau mondial (UK, Chine et Vietnam) et ils se sont majoritairement faits au bénéfice des US. Ca risque donc de swinguer la semaine pro dans un sens comme dans l'autre.

Pour en revenir à mon portefeuille, je vais certainement vendre Elior pour renforcer High Co. Le dividende annoncé de 1€ (soit 25% de rendement au cours actuel) pourrait encore très fortement faire monter l'action (j'en suis déjà à 19% de PV sur une "petite" ligne sur CTO et 17% sur une plus grosse ligne sur PEA). Le graphique du cours d'High Co sur les 3 derniers mois parle de lui-même ... Le potentiel de gain semble donc actuellement plus élevé sur High Co que sur Elior...
Ce qui me gène, c'est cette incertitude au niveau des droits de douane ... Bref ..

J'en suis actuellement à 15% de PV totale sur mon portefeuille depuis le 1er janvier et j'ai pas du tout envie de rééditer le 2e semestre 2024 où j'ai perdu toute ma PV. Donc je vais essayer (je dis bien essayer ;) ) de garder mon sang froid et de gérer les risques.

Pas d'autres changements envisagés (pour le moment).

Belle journée à tous :giggle:
 

langdon

Active member
Hello. Vendu Elior à 2.55 et acheter déraisonnablement (pour plagier Seb) HCo entre 4.11 et 4.12.
Will see.
Bonne soirée ;)
 

langdon

Active member
Salut. Icade se prend un gadin de 3.30% aujourd'hui. La tendance haussière semble bien terminée. J'avais parié sur la valeur et j'ai perdu. Je pense sortir en toute petite plus value demain pour renforcer sur High co.
Bonne soirée
 

langdon

Active member
Icade bon choix
high co pas sur
oui ca s'est vu à la séance d'hier.

Mais HCO ne devrait pas descendre en toute logique vu le dividende. Par contre, le cours peut encore monter, bien que la dynamique semble retombée. Il reste encore un mois et demi avant le div. Will see.

En revanche, hier soir, après avoir vu le graphe de Renault, j'ai mis un stop pour préserver ma petite PV. On va voir s'il va sauter.

a+
 

langdon

Active member
Hello. Semaine quasi flat. Bilan hebdo : 0.1%.

Comme indiqué au dessus, je suis déraisonnablement investi sur HCO. Pour le moment, je suis en petite PV sur la valeur. Aucun autre investissement en cours (à part mes lignes LT).
Je suis liquide à 30% environ.

Ca risque swinguer lors des prochaines séances à cause des droits de douane de Trumpy. J'espère que HCO ne sera pas trop impacté pour le moment mais la plupart des valeurs vont baisser c'est quasi sûr. Peut-être le moment de faire de bonnes affaires ... ou alors le marché va s'en fouttre totalement jusqu'au 1er août. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans le pays déjà "taxés".

On verra demain.

Bonne fin de journée !
 

langdon

Active member
Punaise, j'en connais un qui doit être content de s'être contenté de 4% de PV sur Renault !

(y)
Oui mais non 😅

Ce matin, j'avais totalement oublié le PW de Renault annoncé hier soir.

Quand j'ai regardé le cours à 10h (entre 2 lectures avec les héritiers), j'ai vu que le cours était à -15% et sur une pente ascendante. Ni une ni 2, j'ai acheté avec le liquide de mon PEA à 35.1, pensant faire une bonne affaire avec un aller retour ID.

Puis je suis retourné avec mes enfants sans mettre de stop.

Quand je suis revenu voir le cours, il était à 34,0X.

Sur le coup, je me suis dis : "Puta** le con" ! Et perdu pour perdu, je suis pas sorti. Du coup, actuellement, j'en suis a 5.5% de MV. 😣 Ca aurai pu être pire, je vous l'accorde !
J'attends de voir demain dans quel sens elle va ... si elle descend, je prendrai mes MV.
Mais en même temps, je me dis qu'elle ne peut que remonter ... après fait savoir combien de temps elle mettra pour retrouver les 50.

La bonne nouvelle de la journée, c'est HCO qui continue son petit bonhomme de chemin avec un +2.8% aujourd'hui. Étant très chargé, ça compense la chute de RNO.

A+ 😉
 

langdon

Active member
Hello,
Vu l'évolution du cours de RNO, j'ai allégé ma position de moitié à 33.2. J'ai hésité à sortir totalement mais il doit y avoir un potentiel de rebond. On est quand même à 33,40 !
UBS note que "Après la baisse d’hier, nous pensons que les actions sont susceptibles d’évoluer latéralement jusqu’à ce qu’il y ait plus de clarté sur la nouvelle équipe de direction, le plan concernant Futurama et les premières données du marché pour le second semestre". Donc je vais attendre l'annonce du nouveau DG.
En ayant divisé la position par 2, la pression sur mon petit cœur est plus supportable !

HCO permet de contrebalancer les éventuelles pertes sur RNO.
Elle a encore fait + 1.15% aujourd'hui. J'aimerais bien qu'elle continue à grimper comme ça jusqu'en septembre...
Sur cette valeur, j'en suis à +13% sur PEA et à +6,5% sur CTO.

A+ 😉
 

langdon

Active member
Hello la foule.
Bilan hebdo : -0,92%. Ceci à cause d'un mauvais timing sur Renault et de la séance rouge vif sur HCO.

Pas de changements prévus pour la semaine prochaine.
Nous sommes à Super Besse pour une semaine et ça ne capte pas bien du tout, ce qui pourrait poser problème... ça me permettra de couper un peu ... pourvu que Trumpy tweete pas trop mais vu qu'il est mis en cause dans l'affaire Eipstein, il va sûrement allumer un contre contre-feu. Espérons que ça ne sera pas du côté de Wall street...

A+
 

langdon

Active member
Hello. Bilan de cette semaine plus ou moins déconnectée : - 1,54%. Et en plus on a même pas eu beau temps pendant cette semaine de vacances dans la diagonale du vide ...

En gros, HCO a beaucoup baissé juste avant les résultats, ce qui fait que mes stop ont sauté (je suis sorti quasi flat sur CTO et en PV de 3 à 4% sur PEA) et après, le cours est remonté au niveau du début de semaine comme si de rien n'était ...
C'est gonflant 🤬 Ca prouve encore une fois que la patience est d'or et que tout vient à qui sait attendre (ou pas certaines fois).

J'ai pas eu le cran de revenir sur la valeur ... peut-être que j'en reprendrai un peu pour du TLT mais après le div.

En fin de semaine, j'ai acheté du RNO sur CTO à 34,53 dans une optique MT / LT en gardant des billes pour renforcer si besoin. Je suis quasiment sûr que la valeur remontera à 50 (ce qui ferait un +40%) avec le temps.

Pour le reste, on va attendre le début de semaine pour voir si l'entretien entre Trumpy et Ursula Von Der Leyen prévu dimanche (entre 2 parties de golf) peut déboucher sur un deal sur les droits de douane, qui soit pas trop mauvais pour l'UE.

J'ai 4 valeurs dans le viseur :
- Voltalia, qui parle beaucoup à ma fibre écolo et qui a baissé de 20% depuis début juin. La valeur est à 7.96 et le premier support est à 6.92. Le MACD est négatif et sous sa ligne de signal. Le RSI est à 37. D'ici quelques temps, elle pourrait bien être mûre avec un beau potentiel.
- RNO (voir plus haut). Je suis encore en MV sur mon PEA donc je suis tentė de moyenner à la baisse car je suis sûr de son potentiel. La baffe qu'elle s'est prise dernièrement ne semble pas justifiée. C'était sûr que la publication suivant le départ du DG serait mauvaise. La réaction du marché est donc très exagérée AMHA.
- Elior qui commence peut-être sa remontada vu sa dernière hausse hebdomadaire (5 séances vertes pour plus de 5% hebdo). Cependant, le MACD est positif, au dessus de sa ligne de signal, et le RSI est à 62, bientôt en surachat.
- Carrefour, dont la dernière publication a su rassurer les investisseurs et qui n'a pas de résistance avant 15,13 (soit + 16% avec un cours actuel à 12.96).

Après, PGirbourse a pointé Arami, qui pourrait se retourner après une très forte baisse. La valeur est intéressante mais l'actionnaire majoritaire étant Stellantis, la baisse pourrait continuer.

Semaine pro, je serai toujours en vacances mais un peu plus connecté.

Bonne fin de week-end 😉
 

sebmarseille

Active member
Hello,Voltatlia fait également partie de mes favorites ... cependant graphiquement c'est pas génial génial je trouve.
Pour moi, le support est à 7,65 euros (donc tout proche).
J'ai du mal à interpréter le CA ..... qu'en penses tu ?

Seb


1753595993418.png
 

langdon

Active member
Hello.

Zone bourse résume bien la situation : "Invest Securities confirme son conseil sur le titre Voltalia, avec une opinion maintenue à 'achat' et un objectif de cours inchangé à 12,3 euros après que la société a publié un chiffre d'affaires du premier semestre 2025 en hausse de 9% à 257 millions d'euros (+13% à taux de change constants).

L'analyste souligne une performance légèrement décevante de l'activité Ventes d'Énergie au deuxième trimestre, en recul de 7 % en données comparables, pénalisée par un effet mix/prix défavorable. Cette pression devrait toutefois s'atténuer au second semestre 2025.

Le bureau d'études met en avant le solide rebond de la division Services, dont l'activité progresse de 69 %, contrastant fortement avec les attentes initiales (-4%).

La note précise que le groupe a confirmé ses objectifs opérationnels pour 2025, tout en anticipant un impact limité sur le chiffre d'affaires annuel en raison d'un incendie en Guyane. En l'absence de nouveaux éléments sur le plan SPRING, attendu en septembre, Invest Securities conserve ses hypothèses inchangées."


Le support à 6 et quelques est donné par abcbourse.

A+
 
Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,
Merci pour les infos .... je pense que je vais revenir dessus rapidement (plutôt sur les 7,65 euros).
Pour l'instant je suis investi à 100% mais je n'ai pas super bonne conscience d'être sur Vallourec ;)

Je vais probablement bientôt en sortir.
Bonne fin de we


Seb
 

langdon

Active member
Hello,

J'ai profité du trou d'air d'Aperam pour bien me charger à 25.56 (pouvais pas avant puisque j'étais sur la route) et ainsi réduire mon PRU. Je vais en garder une partie ou la totalité pour du TLT (dividende trimestriel 🤑).

Bonne soirée
 
Post Langdon: je n'ai pas super bonne conscience d'être sur Vallourec ; je vais probablement bientôt en sortir.
A l'inverse je suis et reste investi dans cette Société dont les fondamentaux (lire le rapport financier ) sont bons à nouveau , qui offre un très bon rendement et qui ne sera pas touché par les droits de douanes de TRUMP .
Optique Moyen - Long terme
PRU : 16,04
 

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
Effectivement, APAM devient intéressante si la pérennité du coupon à ce niveau est avérée.
J'attends les points pivots d'août pour placer un ordre
Je vais lire la publication
@brubruberu Pas de sentiment de culpabilité ;) : je reste sur VK d'autant qu'elle est devenu une belle valeur de rendement (à confirmer sur LT)
 

langdon

Active member
J'ai aussi un peu mauvaise conscience d'être autant investi sur Aperam vu les rejets de CO2 émis mais je me rassure en pensant aux efforts faits par la société vers le développement durable (c'est sûrement du greenwashing mais chut).

A contrario, je trépigne d'impatience d'acheter Voltalia. Peut elle encore baisser ? Le prochain support arrive bientôt.

Voltalia s'est envolée début avril, peut être en lien avec les droits de douane. Peut être que ça sera pareil après le 1er août...
 

langdon

Active member
Hello ! Bilan de la semaine : - 2,80%. Et oui, ça a encore saigné.
Mon portif fait pâle figure par rapport aux vôtres.

Bon on ne désespère pas.
Pour rappel, pour le moment, mes positions TLT représentent environ 30% de mon portif, je suis liquide à environ 40% et je suis sur RNO pour le reste.

J'hésite à bazarder RNO ou tout du moins à alléger, surtout sur CTO, au vu de la situation.
En effet, RNO est sorti de sa tendance haussière et semble recommencer un cycle baissier après être passée sous les 33. Bien qu'elle ne soit que peu sensible aux droits de douane US, elle pourrait très bien aller au tapis si crack il y a.
D'un autre côté, abcbourse indique un support à 31.3X et elle a déjà fait des recoveries...
Donc trade ou pas ?

Ce qui m'inquiète surtout c'est qu'on est, de manière générale, au bord du crack avec la politique du blondinet. Et ce qui me freine, c'est qu'un tweet peut faire repartir la machine.

Pour le reste, j'attends toujours des signes de retournement de Voltalia mais le couteau n'en finit plus de tomber.
Là encore, on a une valeur insensible aux droits de douane. Est-ce qu'elle servira de valeur refuge et connaîtra une montée fulgurante comme en avril ?

A+
 

langdon

Active member
Holà ! Et ce qui devait arriver arriva : après avoir été stable une bonne partie de la journée, Renault plonge de 2.3 % ! S'en est trop pour mon petit coeur et j'ai "allégé" ( ;) PGirbourse) ma position des 3/4 à 31.44.
Dans le même temps, Voltalia grimpe de 1.3% : serait-ce le début d'un retournement ? A suivre.
a+ :)
 
Dernière édition:

langdon

Active member
Hello à tous. Bon après réflexion, je change de stratégie et je vais plutôt tenter des achats par "petits" paquets sur plusieurs valeurs au lieu de vouloir faire des gros coups en mettant tout mes œufs dans le même panier.

Ainsi, aujourd'hui, plusieurs achats :
- Sur CTO : Voltalia à 7.35
- sur PEA :
> Accor à 42,85
> Fnac-Darty à 30.2
> Iberdrola à 15.55 (sur Xetra)
> Voltalia à 7,34

J'ai également mis un ordre sur Publicis à 77.5 qui pourrait passer demain.
Je ne suis pas allé sur Seb car je ne vois pas de dynamique haussière et je ne vais probablement pas aller sur DSY non plus car la valorisation semble trop élevée d'après les commentateurs.

A+ ;)
 
Dernière édition:

langdon

Active member
Lol bon si t'insiste... en fait, j'ai été tenté cette après-midi : j'ai malheureusement annulé mon ordre sur Publicis à 77,5 ce matin, pensant que le cours irait plus bas (jusqu'au support vers 72) puis le cours est venu comblé le gap (comme prévu) en descendant jusqu'à 77.32 et est tranquillement remonté après 😅
Oups la boulette !
Du coup, j'ai encore du cash et j'ai hésité à aller sur Seb pour du court terme ou a aller quand même sur Publicis.

Pis après, je me suis dis que c'était bien d'avoir un peu de cash quand même pour moyenner à la baisse sur FNAC ou Voltalia où je suis en MV.

Bref, comme d'habitude, je suis indécis... 🤦‍♂️
 

langdon

Active member
Bon ce qui me rassure c'est que j'ai fais 1€ de PV sur Iberdrola aujourd'hui ! 🤦‍♂️
Allez, on y croit.
 

sebmarseille

Active member
Ah merde.
En voyant l évolution du cours de Publicis je me suis dis que tu étais décidément le grand maitre de la bourse, futur Warren Buffet!
;)
Bon de mon côté, malgré la hausse continue du cac, toutes mes valeurs (4) sont rouges :mad:

Publicis : -10%
Elior : -4%
STM : -7% (c'est celle là qui m'inquiéte)
Vk : -5% (je m'en veux de l'avoir, tous les soirs je me fouette).
Pour Voltalia, franchement, j'ai l'impression qu'elle n'a plus la côte depuis qu'Ursula a promis à Donald qu'on achèterait de son pétrole ultra polluant .......
je n'y vois plus trop de support ... avant les plus bas vers 6,10.

1754597672179.png

Bons trade

Seb
 

langdon

Active member
Hello,
Hier j'ai lu un article sur ChatGPT 5. L'IA est dorénavant capable de faire des programmes en 30 secondes. les impacts vont être énorme. Que ca soit sur les sociétés de logiciel (type CapGemini ou DSY) ou les Publicistes (type Publicis) ...

J'avais pas tilter que tu étais entré sur Publicis. Je vais sûrement t'y rejoindre alors.
La société est une cash machine et c'est rassurant pour l'avenir.

Pour Voltalia, j'y suis entré trop tôt (mais je le savais). Je ne me fais aucun soucis sur sa remontée. Trumpy coupe les financements pour le renouvelable (il vient de supprimer les aides à l'installation de panneaux solaires pour les plus modestes qui avaient été mises en place par Biden) mais heureusement, il n'y a pas que les US sur la planète.
En comparant la valorisation d'Iberdrola (qui a un cours qui grimpe) à celle de Voltalia (qui a un cours qui baisse), on s'aperçoit que la société est vraiment sous-valorisée. C'est sûrement le poids de la dette et de la non-rentabilité qui pèse ou son exposition trop importante au Brésil.
Cependant, la valeur fait le yoyo entre haut et bas depuis quelques années déjà et n'est pas prête de s'arrêter. Je me demande d'ailleurs si ce ne sont pas des manœuvres des Mulliez ... Et pis n'oublions pas que les Mulliez s'impatientent et parlent d'un retrait de la côte depuis quelques temps déjà.

a+
 

langdon

Active member
Hello,
Bilan hebdo : +0,49% ! Ca fait du bien un peu de vert.
Ceci grâce notamment au bon rebond d'Accor et d'Aperam.
Les autres valeurs déçoivent un peu mais je garde la foi car (sauf Publicis que je connais pas trop), ce sont des valeurs que je connais bien.

Voltalia a l'air d'avoir stoppé l'hémorragie contre toute attente et latéralise. Si un rebond se confirme, je renforcerai. Mais je crains que ça ne reste comme ça jusqu'au 4 septembre et l'annonce du plan stratégique et après ca sera à pile ou face.

Fnac baisse (ça me surprend un peu) mais je savais que ce n'était pas une action avec une vitalité folle. Il peut y avoir un bon coup à jouer pour l'entreprise avec l'intégration d'Unieuro. Quoiqu'il en soit, j'aime bien cette valeur pour son côté culturel et je pense y rester encore quelques temps. L'arrivée des chinois de JD.com au capital de Ceconomy (deuxième actionnaire de Fnac-Darty) promet une belle bataille avec Kretinsky, qui, progressivement monte au capitale de Fnac (plus de 28% actuellement). Ce qui peut fortement impacter le cours à la hausse ou à la baisse.

Donc au menu de la semaine prochaine, je garde un œil sur Voltalia pour renforcer s'il le faut, avec le peu de liquide qu'il me reste, quitte à vendre Accor (où je suis en PV de 4%) pour renforcer si je le sens bien.
J'hésite à acheter également une poignée d'HCO (que j'ai lâchement vendu) pour le rendement sur du TLT.

A+
 

langdon

Active member
Hello, changements dans le portefeuille :
- sur PEA : vente de mes actions Accor à 43.9 en PV de 2% et réinvestissement sur Orange à 14,21
- sur CTO : investissement du liquide restant sur Orange à 14,19

a+
 

langdon

Active member
Yep, j'ai vendu Publicis en profitant du rebond journalier (j'ai quand même une MV de 4%). La baisse ne semble pas finit et le titre pourrait bien descendre à 72. Il semblerait que le cours soit plombé par le développement de l'IA (notamment Meta qui annonce créer des campagnes de pub clés en main avec son IA).
Je me suis rabattu sur Schneider Electric à 220,45 qui est plus une défensive. J'ai hésité avec Legrand (chauvinisme Limousin) mais Schneider semble avoir un potentiel plus important (et en plus c'est bourguignon !)

Il faut que j'arrive à déconnecter un peu de la bourse et à être moins impulsif et pas vouloir des gains rapides parce que là, à part perdre de l'argent, je fais pas autre chose.

Je sais pas vous, mais j'appréhende énormément septembre octobre.
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 301
Messages
36 066
Membres
760
Dernier membre
Pierre3
Haut