Licencier les développeurs juniors à cause de l'IA : un piège dangereux pour les SSII/ESN pour le futur ?

xenon

Active member
Licencier les développeurs juniors à causee de l'IA : un piège dangereux pour les SSII/ESN pour le futur ?

Voir le retour d'expérience et les 2 études ci-dessous :

1)

Voir ce très intéressant retour d'expérience :
J'ai quitté une startup spécialisée en IA après 6 mois : voici ce que j'en ai appris

Les outils de génération de code informatique rendent plus lent le développement du code et font perdre de la productivité (vers 6mn) .

Si les postes de développeurs juniors n'existent presque plus et si ceux qui restent ne peuvent plus monter en compétences, où trouvera-t-on les personnes pour développer les applications informatiques critiques qui ont besoin d’être stables afin que les entreprises puissent fonctionner ?
Comme celles de facturation et de comptabilité qui permet au FRIC / POGNON / ARGENT / OSEILLE de rentrer dans les comptes des entreprises ou de l'état.

Pour rappel, ce qui est rare est cher.
Donc va-t-on aller vers des TJM (cout journalier d'une personne ) de plus de 1000 Euros et des marges digne du secteur du luxe pour des développeurs très expérimentés ?


Faute de développeurs pour créer ou maintenir les programmes informatique,s va-t-on revenir au fonctionnement papier des années 1960/1970 ?
voir à partir de 3mn dans cette vidéo de 1978 :

Ne pas oublier tout les programmes de gestion en Cobol dans les entreprises et administrations à revoir avec le bug de l'an 2038 :

Une étude METR révèle que l’IA ralentit les développeurs expérimentés

Une étude révèle que les outils d'IA de codage ralentissent les développeurs tout en leur donnant l'illusion d'être plus rapides,
Ils ont mis 19 % plus de temps à accomplir les tâches de codage


A METR Study Reveals that AI Slows Down Experienced Developers

L'étude de 51 pages de Juillet 2025 :
Measuring the Impact of Early-2025 AI on Experienced Open-Source Developer Productivity
PDF : https://arxiv.org/pdf/2507.09089

2)

Que nous apprend le rapport de CodeRabbit sur le code généré par l'IA ?

=> L'étude de CodeRabbit montre qu'ils ont trouvés que le code écrit par l'IA contient environ 1,7 fois plus de problèmes que celui produit par un humain.

L'étude de 15 pages de décembre 2025 :
CodeRabbit - State of AI vs Human Code Generation Report - Lite
We found AI-Written code produces :
around 1,7 more issues
 
Dernière édition:

inZeBlue

Active member
L'IA c'est peut être l'arbre qui cache (opportunément) la forêt.

L'époque du développement spécifique à tout va, qui a fait la fortune des ESN, est derrière.
Les organisations s’appuient désormais majoritairement sur des progiciels, des plateformes et des services en ligne, réduisant mécaniquement le besoin en développements spécifiques.

Les enjeux se déplacent vers la définition des cibles fonctionnelles, le choix des outils, leur intégration dans les systèmes existants, l’accompagnement des utilisateurs et la maîtrise des coûts et de la performance.

Le rôle des développeurs évolue : moins nombreux côté intégration, ils se concentrent davantage chez les éditeurs, où l’exigence d’expertise est plus forte et la création de valeur plus concentrée.

Et les ESN ajustent leurs effectifs à leur activité qui ne va pas dans le bon sens avec ces changements de fond : https://www.challenges.fr/entrepris...ans-les-plans-de-licenciements-massifs_637903
 
Haut