La Lettre de la Bourse jeudi 17 aout 2023

lillois

Member
"ATOS. SANS CONVAINCRE.

Le marché demeure sceptique sur le schéma de scission annoncé par Atos. Le titre a quasiment perdu la moitié de sa valeur juste après son annonce. L'opération vise pourtant à permettre à Atos, recentré sur les métiers porteurs de sa filiale Eviden (cybersécurité, cloud, big data), dont elle reprendra le nom, de repartir sur de nouvelles bases. Parallèlement, la branche d'infogérance en perte de vitesse et responsable des difficultés du groupe sera cédée pour 100 millions d'euros au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui reprendra la totalité des engagements au bilan (1,9 milliard) et hors bilan (7,6 milliards). Ce mécano financier doit recevoir en fin d'année l'aval d'actionnaires très mécontents de la gestion calamiteuse de la direction. Parallèlement, Eviden, qui conservera les dettes du groupe (2,3 milliards à fin juin) sera recapitalisé à concurrence de 900 millions, dont 217,5 millions par Daniel Kretinsky (à 20 euros par action), qui disposera d'une participation de 7,5 % au capital de cette pépite sans doute appelée ensuite à faire l'objet d'une OPA. Orange pourrait être un candidat idéal. Conservez."

Curieusement pas un mot de l'AK

marcel

Active member
C'est aussi très inexact.
sera recapitalisé à concurrence de 900 millions, dont 217,5 millions par Daniel Kretinsky (à 20 euros par action)
Car il s'agit de 180M€ à 20€, et 37.5M€ à prix très réduit en participant à l'AK avec DPS.

Ils reprennent aussi les termes du communiqué qui annonce une vente pour 100M€ d'impact positif sur la trésorerie. Ce qui est très très discutable...

lillois

Member
@map, pas sur que ta question s'adresse à moi.
Si c'est le cas, c'est bien la référence que j'ai (Lettre A) bien que je jurerais pas sur la date (c'est un robot qui me fait la pêche aux infos).

lillois

Member
@map en fait, non après vérification c'est un truc qui s'appelle "la lettre de la bourse".
Le robot a bien référencé mais l'humain a mal compris.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon