Evolution du cours

brubru

Member
Je constate que la valeur moyenne de RUBIS sur les 6 mois écoulés tourne autour de 22,50 euros que l'on pourrait considérer comme un cours plancher sinon une très grosse résistance à la baisse .
Les volumes actuels sont faméliques et le cours ne suit pas la hausse du CAC 40 , ce qui est très décevant , par contre il n'y a pas de baisse notable .
De ce fait aucun intérêt de faire des A-R .
Je garde en me consolant avec le dividende ( PRU : 23,16 ) et j' attends le 07 Mars prochain .

brubru

Member
Le CAC monte , RUBIS baisse
Le CAC descend , RUBIS baisse
Le cours du pétrole monte , RUBIS baisse
Le cours du pétrole baisse , RUBIS baisse

loser62

Well-known member
n'exagérons rien , des fois ça monte et il faut tenter une vente pour racheter plus bas , il y en a qui doivent se régaler sur les variations de cours . pas moi , je vends trop tôt -22.22 /21.86 et je rachète trop tôt sur moins de 100 titres , disons que ça me rembourse quelques ordres d'achat . après coup je me dis dommage sur 500 titres c'était plus payant .( 5 fois plus mais 5 fois pas grand chose ça reste peu )

brubru

Member
SEBMARSEILLE pourrait-il nous faire un point de situation en A T . Sa précédente A T date d'il y a un mois ( 14 Novembre ) et il situait la résistance à la hausse à 22,70 euros , est-ce toujours d'actualité .
Merci par avance .

loser62

Well-known member
celle de gars d'1 est vachement bien et elle tient la route pour le moment .
c'est ichimoku pour seb , donc on pourra comparer avec 2 méthodes .

brubru

Member
Merci SEBMARSEILLE , à très vite .

Par ailleurs , je note que depuis trois jours il y a un très gros dégagement en toute fin de séance ... et le résultat est là ; RUBIS n'arrive pas à profiter correctement de la hausse actuelle . C'est frustrant à la fin et on peut se demander ce qu'il en serait si le CAC dévissait ...
Par deux fois aujourd'hui on a brièvement dépassé les 22,70 mais ça n'a pas tenu .

loser62

Well-known member
rubis descend plus vite qu'elle ne monte mais je suis moins inquiet pour Rubis dont le business africain devrait profiter de la baisse des cours que pour d'autres actions comme les bancaires ou les valeurs dites cycliques

sebmarseille

Active member
Alors voilà ma modeste analyse technique concernant Rubis.
J'ai utilisé deux types de graphiques :
- Ichimoku qui a longtemps été ma boussole mais avec lequel je prends désormais un peu de recul (trop d'inertie)
- Classique (moyenne mobiles et bandes de Bollinger)
Chacun de mes graphiques est étudié sur 3 périodes : journalière, hebdomadaire et mensuelle.
J'accompagne également le graphique d'indicateurs (RSI, stochastique ...etc)

Pour commencer : Ichimoku
- en journalier c'est très positif :
cours au dessus du nuage (qui sert souvent de support solide) qui est lui même vert (donc tendance haussière)
cours au dessus de la kinju et de la tenka qui sont sur le point de se rejoindre.
même la chicot (cours reporté 14 jours en arrière) est au dessus de la mêlée.
bref que du bon d'après les japonais ... sur le cours terme.
Quant aux indicateurs qui j'y ai associé :
- le One Balance Volume montre clairement une orientation haussière
- Le MACD est sur le point de croiser sa ligne de signal à la hausse
- Le DMI (qui est un indicateur de force du mouvement), il est plein vert.

RUBIS-2.png

Pour le graphique hebdo, c'est plus mitigé car on est bien calé sous le nuage, et le cours semble plutôt coincé dans un canal horizontal

RUBIS-3.png
En mensuel sur 10 ans, on semble plutôt en fin de phase baissière avec le support 22.
Donc configuration rassurante mais qui ne laisse pas forcément envisager un rallye haussier.RUBIS-4.pngEnguise de conclusion provisoire, je me laisserai bien tenter par cette valeur car :
- potentiel de baisse plutôt limité (donc pas besoin de trop surveiller)
- on est ans une phase court terme positive, même si elle n'est pas violente

Mais : tendance long terme bof bof
Effectivement une difficulté à pérenniser les hausses dans la journée (la dernière bougie de vendredi est effectivement très caractéristique d'une hésitation du marché à confirmer la tendance entamée en début de journée).
N'empêche que je pense que je tenterai une ligne .... aux alentours de 22 si elle y redescend un jour.

Mes devoirs familiaux m'appelant, je posterai une analyse "classique"' (bollinger et MM) plus tard dans le we.
En espérant avoir été clair et utile.
Et SURTOUT n'hésitez pas à critiquer, contredire et affiner.

Seb

sebmarseille

Active member
Punaise, en me relisant je vois que l'IA a encore frappé ... et qu'elle ne connait pas les termes Ichimoku ... désolé pour les chicots et consorts

Seb

sebmarseille

Active member
J'oubliais les supports/résistances :
- support qui semble costaud : aux alentours de 22
- résistances : 24 et surtout une balèze à 26RUBIS-9.pngSi quelqu'un sait comment désactiver ce satané correcteur ....je prends

Seb

brubru

Member
Un grand merci à SEBMARSEILLE pour ses graphiques et commentaires .
Je ne suis pas grand connaisseur en AR , j'ai lu et relu attentivement le bouquin de Stan WEINSTEIN qui a l'avantage d'être simple à comprendre et qui donne de sages conseils d'investissements . Sages conseils notamment en ce qui concerne les stops de protection que j'aurai été bien avisé de suivre concernant ATOS et qui m'auraient évité de prendre une énorme gamelle d'environ 13.000 euros ...., action dont je suis définitivement sorti car c'est bien trop stressante et dangereuse pour le simple investisseur particulier que je suis .
De plus j'ai renoncé à lire les posts de certains contributeurs , non pas que je conteste leurs dires mais qui sont ou bien contradictoires entre eux ou bien trop techniques pour y comprendre quoique ce soit .
Cette expérience m'a également convaincu d'abandonner le principe de moyenner à la baisse .
Ces constatations étant faites je reviens à notre sujet .
Mon appréciation personnelle me fait dire ( avec prudence et modestie ) que :
AT sur 5 ans ( depuis Mai 2018 jusqu'à ce jour ) : Phase 4 ( baissière )
AT sur 6 mois ( depuis Juin 2023 jusqu'à aujourd'hui ) : Phase 1 ( stabilisation quasi horizontale avec valeur moyenne de 22- 22,50 euros qui , et je suis d'accord avec vous , devrait constituer une grosse résistance à la baisse ) . Quelle en sera la durée , bien malin qui peut le dire !. Néanmoins , pour commencer , j'ai investi 400 actions avec un PRU de 22,12 en tenant le raisonnement que le dividende assuré me constitue un parachute d'environ 8 % de baisse sans causer de perte sur l'investissement actuel .
Lors de votre précédent post du 14 Novembre dernier vous estimiez à 22,70 euros la prochaine résistance à franchir ( qui l'a d'ailleurs été par 2 fois ce Vendredi mais qui n'a pas tenu ) et je voulais vous demander si cela est toujours d'actualité ou bien la situez vous à 24 euros .
Par ailleurs il y a actuellement des signes positifs :
MACD au-dessus de sa ligne de signal
RSI en zone d'achat
Cours au-dessus des MM 20 - 50 et 100
Mais il est vrai que le CAC semble bien euphorique en cette fin d'année ...

loser62

Well-known member
salut BruBru , comme tu dis ... le stress , atos comme rubis comme clariane étaient à éviter les 2 premières en 2021 et la deuxième à éviter tout court .
Quand on se retrouve en moins value colossale on stresse et on n'ose plus prendre de risques , sur Atos , quand je l'ai vue sous 4 , j'ai bien failli y aller mais voilà ... quand tout se casse la gueule c'est en même temps et faut vraiment se tordre le bras pour pour acheter . J'ai pris ce que j'estime le moins risqué : Rubis mai c'est aussi le moins enthousiasmant , la remontée aura lieu comme d'habitude à l'approche du dividende , comme je suis surinvesti et à un PRU de 23.45 sur CTO , j'allégerai sans regrets .

loser62

Well-known member
perso ,je laisse trainer des ordres à 21.86 , si ça passe je revends le plus vite possible avec petite plus value pour garder du cash , j'ai l'impression qu'on va avoir un début 2024 comme l'an dernier . ( mois de Mars en général c'est pas top )

sebmarseille

Active member
Hello,
Désolé, mes contraintes familiales et professionnelles ne me permettront pas de poursuivre l'AT par une analyse classique comme promis, mais les conclusions seraient les mêmes :
- tendance plutôt positive mais avec très faible pente et 2 grosses résistances vers 24 et 26.
Le franchissement de la résistance des 22,70 (attention, je dis 22,70, mais je devrais parler d'une fourchette entre 22,50 et 23) n'est pas validée tant que le cours n'a pas clôturé au dessus de manière franche (avec au moins 1% à 2% de marge).
Le top étant d'attendre confirmation de la rupture de résistance 2-3 jours avec le risque de rester sur le quai...
Personnellement je ne rentre pas sur la valeur, car le potentiel court terme me semble très bridé (d'un point de vue graphique) et comme je n'ai que de toutes petites lignes (portif d'un peu plus de 5000euros au total), je me place sur des valeurs plus réactives.
Actuellement 100% liquide (suite à grosses hausses de jeudi), je vais essayer de me placer sur TEP, SES Imatogag, Iph, Medincell ...etc

Bon trade et bon we... et vivement les vacances

Seb

brubru

Member
Merci encore SEBMARSEILLE pour votre AT et vos avis . Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et par avance tous mes voeux de réussite boursière pour 2024 !.
Très cordialement .
BRUBRU

marc

Active member
Analyse long terme, en données mensuelles.

Pour moi on est encore en tendance baissière.
On ne retrace pas les 50% de la dernière vague baissière ce qui peut être l'objectif fixé pour le rebond actuel (27€20).
Mais ce n'est qu'un rebond
Je renforcerais pour le jouer sur le pull back de suivi de la rupture de 23€14.

La configuration long terme est très délicate. On flirte avec la moyenne 200 mois et si elle est enfoncée une grosse vague baissière est possible. On est capée par le la moyenne 50 mois qui converge vers l'objectif du rebond court terme
Sur rupture des 19€20 ont peut rejoindre les 13€70

Perso prudence et exposition légrère

Capture d’écran 2023-12-17 104041.jpg

brubru

Member
Nous terminons l'année sur une baisse de 8% qui correspond au dividende servi .
Autrement dit , si l'on a acheté Rubis au 1er Janvier 2023 et qu'on la revend aujourd'hui on a fait un surplace total ....
A comparer au rallye du CAC 40 sur la même période ...cela dit c'est mieux qu'ATOS !
Bonne fin d'année tous .

loser62

Well-known member
De quoi commencer l'année avec le sourire . Le CAC dévisse de 1,8% et RUBIS est stable .
Bonne année à tous !
bah ... le business de Rubis reste assuré , le cours du pétrole est resté raisonnable , par contre le cours , lui , est resté bas et le dividende haut , même si on retombe sous 22 , faut pas trop s'inquiéter ça remontera à l'approche du détachement , et ce coup-ci , j'allégerais puisque je serais 2 euros mini au dessus de mon PRU ( j'espère )

marc

Active member
Le signal du 08/11 était le retracement de 50% de la première jambe de hausse de l'inversion de tendance
Depuis, mon Stop ATR suivait la hausse. Il à lâché ce matin
Je pense qu'il y a encore du potentiel mais j'espère pouvoir me repositionner après une consolidation.
Il y a le gap 22.66 / 22.76 à combler et le retracement à 50% de la hausse à 27,76
Je surveillerai tout cela de près pour me repositionner

marc

Active member
La rupture de mon Stop s'est faite en séance sur l'excès de ce matin.
Je verrai ce soir si elle confirmée en clôture.
Sinon ma sortie aura peut être été précoce mais ATOS m'a appris l'importance des Stops

loser62

Well-known member
salut BruBru , comme tu dis ... le stress , atos comme rubis comme clariane étaient à éviter les 2 premières en 2021 et la deuxième à éviter tout court .
Quand on se retrouve en moins value colossale on stresse et on n'ose plus prendre de risques , sur Atos , quand je l'ai vue sous 4 , j'ai bien failli y aller mais voilà ... quand tout se casse la gueule c'est en même temps et faut vraiment se tordre le bras pour pour acheter . J'ai pris ce que j'estime le moins risqué : Rubis mai c'est aussi le moins enthousiasmant , la remontée aura lieu comme d'habitude à l'approche du dividende , comme je suis surinvesti et à un PRU de 23.45 sur CTO , j'allégerai sans regrets .
et bien , quand je me relis je constate mon incohérence , j'ai des regrets d'avoir allégé à 23.72 maintenant qu'elle est 24.58 :
comme je suis surinvesti et à un PRU de 23.45 sur CTO , j'allégerai sans regrets .

brubru

Member
Je vais procéder à nouveau cette semaine à un achat de l'équivalent d'1/4 de ma position actuelle sur RUBIS .
A chaque fois mon raisonnement est le même :

Après cet achat mon PRU actuel de 23,12 sera à rien près de 23,50 .
Compte tenu du dividende à venir de 2,00 ( j'arrondis ) je conserve une marge de sécurité tant que le cours ne baisse pas au-delà de 23,50 - 2,00 = 21,50 euros .

NB : Je ne fais pas d'achat pour moyenner à la baisse . J'achète quand les résistances sont dépassées en surveillant les indicateurs MM - MACD et RSI .
Par contre je ne m'interdis pas , le cas échéant , de faire des ventes partielles ( juste après la publication des résultats et tout particulièrement le lendemain de la distribution du dividende ) suivies du rachat qq temps après des mêmes quantités vendues .

(Je surveille S G pour un premier achat avec , comme toujours , une optique dividende et long terme ).

brubru

Member
Suite :
Mon PRU sur RUBIS est actuellement ( après achat - voir le post précédent de Lundi ) de 22,69 euros .
Donc , compte tenu du dividende à venir , ma marge de sécurité va jusqu'à 20,69 euros .

Pour Société Générale , je fixe le cours pour un premier achat à 21-21,50 euros maxi .

Inversement , jeFUIS les small cap et autres start-up qui ont un endettement important par rapport à leur C A .
Cela pour les raisons suivantes :
- ce sont des entreprises en constitution qui sont fragiles financièrement , qui n'offrent aucuns résultats bénéficiaires , qui évoluent dans un marché étroit susceptible d'entraîner des variations violentes à la hausse comme à la baisse .
Prenons l'exemple de Française de l'énergie dont le cours sur les 3 mois écoulés est passé de 53,60 à 37,10 euros ...ou WAGA énergie ...
Bref , ce sont des valeurs spéculatives de trading que je laisse volontiers aux amateurs .

Par ailleurs je pense (mais cela n'est qu'un avis ! ) qu'il n'est pas judicieux de détenir dans un même portefeuille un mélange d'actions de CAC 40 et de small cap parce que leur gestion ne relève pas du tout de la même approche . Autrement dit , il me semble plus logique de loger chaque type d'actions dans un support dédié . Cela permet de voir leurs résultats d'ensemble de façon homogène sans que l'autre type de support ne vienne '' polluer '' sa moyenne .
Cela présente aussi l'avantage de faire un bilan périodique et annuel comparatif de résultats d'ensemble simple et objectif .

loser62

Well-known member
J'ai Guerbet en PEA PME et comme j'avais la conviction que ça monterait je l'ai aussi mise sur le PEA ( quand c'était au ras des pâquerettes ) .
En ce qui concerne le PEA PME y a pas photo je suis à -40 % environ . Peu de boites fiables et celle que je visais parce que je la connaissais a été déconseillée par Oddo : GL events . elle était à 8.25 environ , j'ai un autre souvenir d'Oddo qui disait d'acheter MKEA objectif 2 euros . Bref ... tout le monde peut se tromper .

Dernière édition:

brubru

Member
Voici un petit tableau sur 5 ans . J'ai pris le cours de RUBIS à la veille du versement du dividende annuel .

10-06-2019. 42,90
12-06-2020. 40,46
11-06-2021. 40,29
10-06-2022. 27,94
12-06-2023. 24,52
22-02-2024. 24,62

Il me semble que nous soyons depuis 3 ans en phase 1 de WEINSTEIN .
La résistance à la hausse sur 6mois qui est à 24,60 vient d'être dépassée .
Le cours évolue au-dessus des MM20 - MM50 -MM100-MM200

RUBIS illustre à mon sens un paradoxe ; c'est une société mature , avec un P E R de 7 , diversifiée dans ses métiers qui a vu son cours divisé par plus de 2 par rapport à son plus haut historique alors que son bilan annuel a toujours été positif et qui délivre depuis 30 ans un dividende toujours en augmentation à ses actionnaires . Tous les indicateurs me semblent positifs ...et pourtant !... Le cours stagne depuis ces 3 dernières années et monte péniblement depuis quelques semaines alors que le CAC 40 bat ses records historiques .

Comme le dit son PDG , Monsieur RIOU , le cours de RUBIS est une anomalie .
Le marché en prendra t' il conscience un jour ?...

brubru

Member
Rubis vient de retrouver aujourd'hui son cours d'il y a 6 mois . J'avais identifié une résistance à 24,80 euros . Le RSI est acheteur .
Je pense donc reprendre une ligne , si le cours confirme le dépassement de cette résistance .
PRU actuel : 20,95 ( en intégrant les dividendes déjà acquis et réinvestis ) . J'avais précédemment indiqué un PRU : 22,69 mais j'avais omis de le calculer en tenant compte des dividendes perçus .

loser62

Well-known member
je laisse courir la plus-value , le prochain rendez-vous :
7 mars 2024•18:00 Résultats annuels .
Puis en juin , le détachement du dividende , là ... il y aura un choix à faire pour ceux qui ont un PRU au dessus de 23 . ( c'etait l'objectif de cours de BNP exane ) .

brubru

Member
Depuis une douzaine de jours le cours de Rubis a pris 0,0 euros ...
24,58 le 16 -02 et 24,58 le 29 -02
Cela avec un RSI à 70 en moyenne .
Il y a un équilibre entre courant acheteur et courant vendeur . On est dans le statu quo .
Il est possible que les résultats du 07 Mars soient ce qu'estime le marché , sans moins , sans plus ...
J'avais pensé à reprendre une ligne supplémentaire mais comme je suis revenu à la valeur de mon dernier achat ( 24,58) je vais probablement attendre les résultats annuels du 07 Mars ...pour y voir plus clair .

brubru

Member
La baisse du cours de 2,5% de Jeudi dernier dans des volumes plus importants est un peu excessive mais n'a rien d'anormale car RUBIS était sur achetée ( RSI à 70 % ) , suivie d'une légère reprise le lendemain Vendredi de 0,5% avec retour du RSI à 50% . Néanmoins les données AT restent bonnes J'attends donc ce que nous réservera Rubis le 07 Mars . Les résultats financiers annuels devraient être corrects mais sans surprise pour autant ( à mon avis ) . Deux indicateurs indicateurs importants seront à apprécier : le montant de la dette et bien sûr le FCF .

Je reviens une fois de plus sur deux éléments qui me semblent pénaliser Rubis .

1- le dividende est certes généreux mais bien trop important eu égard au taux de distribution ( Pay out ratio de 75 % des bénéfices ) et en corollaire , le FCF a tendance à diminuer .

et j'en viens au deuxième élément qui est découle de ce qui précède ;

2- Rubis est à la fois une société mature de par ses métiers historiques mais elle est aussi , pour une partie de son activité , une start-up compte tenu de sa diversification dans les ENR ( Photosol ) . Or , cette branche demande des investissements , et en revanche on voit bien que Photosol apporte actuellement très peu de bénéfices ( ce qui n'est déjà pas si mal ) . Je regarderai attentivement les résultats annuels
du 07 Mars sur ce point précis . Elle demande aussi du temps puisque Rubis doit continuer d'y investir pendant encore quelques années avant que cette branche devienne mature et qu'elle assure à la société des bénéfices pérennes et conséquents . Il va falloir continuer à se montrer patient ... C'est ce qui fait que Rubis est plus que jamais une valeur de fond de portefeuille à garder pour le long terme .
Je peux comprendre que le maintien d'un dividende généreux à de quoi calmer les esprits des actionnaires ( qui sont en majorité des porteurs individuels ) et les faire patienter MAIS cette politique à aussi son revers qui est de rallonger le temps du retour à de meilleurs résultats bénéficiaires puisque cela est autant d'argent qui n'est pas , soit investi pour accélérer la croissance de l'entreprise , soit consacré à diminuer la dette qui comme chacun le sait coûte actuellement très cher ...
Par ailleurs on peut s'interroger sur ce que pèse le dividende , même élevé , face à la diminution régulière du cours de Rubis depuis 5 ans !!!.
Je ne suis pas là pour donner des leçons de gestion à Monsieur RIOU mais je m'interroge sur sa politique de distribution et je pense qu'il serait bien avisé de nous faire part de ce que je considère comme une ''anomalie "pour reprendre ce terme qu'il avait employé à propos du cours de son action !.

loser62

Well-known member
"Les investissements cumulés atteindront 2,7 Md€ sur la période 2023-2030, dont 700 M€ sur la période 2023-2025 et non 2023-2026 comme précédemment, les capacités installées atteindront 1 GWc d’ici 2025 vs 2026 précédemment et 3,5 GWc d’ici 2030 vs 2,5 GWc précédemment. Par ailleurs, nous confirmons que Photosol contribuera au résultat brut d'exploitation de Rubis à hauteur d’au moins 25 % en 2030, soit environ 250 M€."

loser62

Well-known member
Quand prendre ses bénefs (tout ou en partie ) ? Oddo remonte l'objectif à 30 Gilbert Dupont 31.5 Pzp 36.7

brubru

Member
Pour ma part , j'ai indiqué dans le Forum multi topics que j'avais procédé à une prise de bénéfices ( tout comme LAMABAN ) Vendredi à 27,04 euros en en donnant les raisons .
Quant aux estimations et conseils divers des analystes , j'en prends note mais ce n'est pas pour autant que je me précipite pour acheter ( ou vendre ) .
Je n'achète rien pour le moment .
Je surveille Compagnie des Alpes et surtout SPIE si le CAC corrige .

pgirbourse

Active member
Bonjour,
"Rubis en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la cession de 55 % dans Rubis Terminal"
Je suppose, pour financer le virage vers le renouvelable ; je n'ai pas analysé la structure du résultat : j'espère que RubisT. n'était pas un contributeur important et pérenne au dit résultat.
Sinon, ce serait "quitter la proie pour l'ombre" et prendre le risque d'appauvrir la société (bon, je suis infiniment moins bien placé que la direction pour imaginer quelle peut être la bonne stratégie pour Rubis !)

NB : La PV de cession serait reversée aux actionnaires sous la forme d'un coupon exceptionnel de 0.75€

brubru

Member
Suite à l'annonce de la cession de Rubis Terminal j'ai racheté ce Lundi au même cours ( 27,04 ) ce que j'avais vendu Vendredi . Mon PRU : 23,12 .

loser62

Well-known member
Le 08/03/2024
OBJECTIF RENDEMENT BOURSORAMA
Nous procédons à un ajustement sur la sélection de valeurs américaines en vendant 10 actions Nvidia à 885 dollars. Les actions du géant américain des puces électroniques utilisées dans le domaine de l'intelligence artificielle figurent dans le portefeuille avec une plus-value de plus de 50% et représentaient un poids très pondérant. Une prise de bénéfices nous est apparue nécessaire sur cette très belle valeur. Nous renforçons en revanche la position sur la plate-forme de négociation spécialisée dans les crypto-monnaies Coinbase Global portée par la poursuite de la hausse du bitcoin (50 actions achetées au prix unitaire de 261,586 dollars).

En parallèle, nous faisons entrer l'action Rubis, un groupe spécialisé dans distribution de GPL dans les territoires d'Outre-mer, en Afrique et en Europe (500 titres achetés à 26,82 euros). Rubis a publié des résultats robustes, marqués à une hausse de 35% de son bénéfice net, pour une progression de 7% du chiffre d'affaires. Cette publication est supérieure aux attentes et la visibilité est bonne sur l'année en cours. Le titre se paie autour de 8 fois les profits attendus pour cette année. Le dividende sera porté à 1,98 euro, ce qui porte le rendement à 7,3%.

loser62

Well-known member
Le thread initial est clos , pour ceux qui arrivent sur l'action et poutr contrebalancer le post précédent qui est une reco à l'achat , je reposte ici l'avis de lamaban qui connait bien le business et la boite :
daté du 08 Mars 2024 :
"D’expérience, Rubis est l’une des boites parmi les plus faciles à trader car le resultat est parfaitement prévisible, pourvu qu’on fasse un peu de recherche sur : 1/ l’activité du secteur aérien dans les zones Afrique/Caraïbes, 2/ l’évolution du taux de change, en particulier naïra/usd et shiling kenyan/usd.
J’annonçais ici un RN entre 330 et 340m € et on est en plein dedans, hors éléments exceptionnels qui, pour une fois, gonflent le RN de 10M.

Je prends mes bénéfices aujourd’hui car les résultats du t1 2024 seront moyens (ralentissement de l’activité bitumes en Afrique, perte de change importante en février au Nigeria)"

loser62

Well-known member
Il vaut mieux entrer sur l'action en profitant d'un repli marqué , en général , après le dividende , on attend sagement , on observe , la patience est de mise et paye .
Vendre maintenant , disons plutôt alléger ( pour mon cas je suis investi à hauteur de 60% sur CTO ) ... le cours peut encore monter un peu , aller chatouiller les 30 , mais prudence à l'approche du chiffre du T1 .

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon