Evolution du cours

brubru

Member
Une énorme application de 1.300.000 titres à la toute fin de séance mais quasiment sans effet sur le cours
Des explications ?...

loser62

Well-known member
Bon , j'ai allégé parcimonieusement et relativement trop tôt , je sens qu'elle va aller chercher les 28 , mais comme d'habitude suffirait d'un rien pour que ça retombe , alors je continue d'alléger en remontant mes ordres au dessus de 27. 54

loser62

Well-known member
Le Revenu , 20 Mars :
Le résultat opérationnel (+22%) a été porté par le dynamisme des ventes dans la région Caraïbes, qui profite aussi du renfort de deux navires gaziers au premier semestre 2023. Du côté des énergies renouvelables, la capacité installée est en croissance de 13%, à 435 mégawatts crête, tandis que la production d’électricité a bondi de 39%, à 472 gigawattheures. Supérieur aux attentes, le bénéfice net par action est ressorti à 3,42 euros, en hausse de 34%.

Notre analyse. Pour 2024, les dirigeants prévoient un retour à la normale dans la région Caraïbes, qui a été le principal moteur de croissance en 2023. Par conséquent, l’Ebitda est attendu entre 725 et 775 millions d’euros. Le rendement de 7,8% reste assez attrayant pour acheter la valeur.

Prochain rendez-vous : ventes du 1er trimestre, le 7 mai.
  • Résultats 2023 supérieurs aux attentes. Rendement attrayant.
  • Objectif de cours : 31.00

loser62

Well-known member
(CercleFinance.com) - Vincent Bolloré a déclaré avoir franchi en hausse, le 20 mars 2024, directement et indirectement par l'intermédiaire de la société Plantations des Terres Rouges qu'il contrôle, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société Rubis et détenir, directement et indirectement, 5,03% du capital et des droits de vote de cette société.

Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions Rubis sur le marché.

loser62

Well-known member
De Boursier.com le 26/03/2024 :
Bolloré. Sans prévenir, Vincent Bolloré s'invite au tour de table de Rubis en prenant 5% du capital. L'homme d'affaires breton connaît bien l'Afrique où cette société réalise une part substantielle de son activité. Il est également proche de la famille Picciotto qui a longtemps détenu une participation dans Rubis... En 2023, les ventes de Rubis ont baissé de 7% en raison de la baisse des prix moyens de l'énergie. Cela n'a pas empêché le résultat net de progresser de 8% grâce à une bonne maîtrise des coûts. Après avoir vendu il y a quatre ans 45% des parts de sa filiale dédiée au stockage des produits pétroliers, Rubis s'apprête à céder le solde de sa participation en échange de 375 ME.

Actionnaires. Les actionnaires en profiteront avec le versement d'un dividende exceptionnel de 75 centimes. Mais le gros de la somme sera réinvesti dans les énergies renouvelables. Dans ce domaine, Rubis a racheté Photosol en 2022 pour 376 ME. Figurant parmi les 5 premiers acteurs français du solaire, Photosol compte investir 2,7 MdsE sur la période 2023-2030 pour élargir son parc. Sa capacité de production devrait passer de 0,5 GW l'an dernier à 1 GW en 2025 puis 3,5 GW à horizon 2030... Le renouvelable devrait alors représenter au moins 25% de l'Ebitda de Rubis. Ce virage à marche forcée devient presque une nécessité pour continuer d'attirer les investisseurs. Avec les contraintes ESG, les valeurs évoluant dans les énergies fossiles sont délaissées...

Spéculation. Dans les cours actuels, Rubis présente une valorisation raisonnable et un rendement élevé à 7,5%. Mais c'est surtout l'arrivée de Vincent Bolloré qui retient l'attention. Doté de plusieurs Milliards d'Euros de cash, son groupe a largement les moyens de prendre le contrôle de Rubis. Les deux gérants de la sociétés, Jacques Riou et Gilles Cobin, sont respectivement âgés de 72 ans et de 73 ans. Même si Rubis est organisé sous la forme d'une commandite, Vincent Bolloré a déjà montré son talent pour se lancer à l'assaut de forteresses soi-disant imprenables. Après avoir allégé Rubis en 2022 au-delà des 30 Euros, on revient à l'achat sous ce même seuil avec une spéculation qui monte de plusieurs crans...

Conclusion​

On se replace sur Rubis sous les 30 Euros...

Par Christophe Voisin
Cours à la date du conseil : 29,2 €

loser62

Well-known member

Rubis : L'odeur du sang ?​

Le 26 mars 2024 à 09:26
Zonebourse.com
Par Odile Dubois
Partager
La grande nouvelle d’hier sur le marché français est l’arrivée de Vincent Bolloré — via sa société Plantations des Terres Rouges — au capital de Rubis.

Rubis :  L'odeur du sang ?

L’entrée en scène du vieux renard suit de quinze jours l’annonce du désengagement du distributeur de produits pétroliers de sa filiale Rubis Terminal. Cette opération se fera au profit de son partenaire américain Squared Capital, qui contrôlait déjà 45% de l’entité depuis 2020.
Si l’on ne connaît rien des intentions de Bolloré à ce stade, le développement appelle toutefois six observations :
Premièrement, Vincent Bolloré est l’un des investisseurs français les plus astucieux, véritable maître dans l’art des coups boursiers au moins autant que dans l’art des coups d’état. Ses multiples opérations en la matière sont devenues légendaires — on pense bien sûr à, entre autres, celles sur Vallourec, Bouygues, ou Havas.
Deuxièmement, au chapitre des spéculations, il est permis de penser que l’homme d’affaire breton ne voit pas d’un bon oeil la récente annonce de cession de Rubis Terminal. Stratégiques et difficilement reproductibles, ces actifs seraient possiblement mieux placés chez Bolloré Energie que chez un fonds d’investissement américain...
Troisièmement, pas grand-chose ne résiste à Bolloré lorsqu’il décide se secouer le cocotier, pas même les commandites puisqu’il a pris un malin plaisir à dynamiter celle en place chez Lagardère — aidé dans cette affaire de quelques comparses au bras long eux aussi, certes. La gouvernance de Rubis est un sujet qui suscite depuis longtemps quelques crispations. Bolloré a-t-il ici senti l’odeur du sang ?
Quatrièmement, l’homme d’affaires est depuis longtemps familier du cas Rubis, entre autres grâce à sa relation historique avec la famille Picciotto. A la tête d’Orfim, cette dernière avait réalisé un carton avec son investissement dans le distributeur de produits pétroliers, initié en 1999 et cédé vingt ans plus tard. On devine que Bolloré a décroché son téléphone et qu'il n’avance pas à l’aveugle sur le dossier.
Cinquièmement, cette opération déroutera sans doute les observateurs qui imaginaient le "vieil African" se ranger. Son retrait d’Afrique et le redéploiement de ses capitaux dans les médias avaient été interprétés par certains comme un réflexe défensif. Or les affaires de Rubis ont souvent senti le soufre, sur le continent noir mais aussi, par exemple, à Haïti ou en Turquie.
Sixièmement, si l’histoire sert de guide, elle tend à rappeler que l’intéressé vise souvent juste et tire pour tuer. Il investit dans Rubis alors que le groupe est en pleine restructuration et reste valorisé à un multiple de son profit d’exploitation sur son plus-bas historique. Difficile, dans ces conditions, de ne pas imaginer qu’il entre en scène dans une idée très précise derrière la tête...

https://www.zonebourse.com/cours/action/RUBIS-37262425/actualite/Rubis-L-odeur-du-sang--46283317/

loser62

Well-known member
Rien à voir , mais par curiosité je suis allé voir ce qu'était cette société "Plantations des Terres Rouges "
Ah le temps des colonies ... si le cacao originaire d'amérique avait été introduit en Afrique , j'avais lu que l'hévéa lui aussi originaire d'Amérique avait été planté en indochine pour les besoins en caoutchouc du groupe Michelin .

loser62

Well-known member
et un relèvelment d'objectif :

Rubis relevé de "neutre" à "surperformance" par Oddo BHF​

Le 26 mars 2024 à 10:30
Partager
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Oddo BHF a relevé sa recommandation sur le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis de "neutre" à "surperformance" et rehaussé son objectif de cours de 31 à 36 euros. L'arrivée "surprise" au capital de l'homme d'affaires Vincent Bolloré "ne peut qu'être positive pour les actionnaires de Rubis", estiment les analystes. Vincent Bolloré a "un bon historique de création de valeur via des prises de participation minoritaire" et connaît "également bien les métiers de Rubis avec quelques actifs détenus dans la logistique pétrolière et le stockage d'électricité", expliquent les analystes, qui estiment "qu'il s'agit d'un investissement essentiellement financier". L'homme d'affaires pourrait accroître sa participation et chercher à rallier d'autres actionnaires mais "il n'a pas vocation à prendre le contrôle de Rubis à court/moyen terme", estime Oddo, d'autant moins que "la structure de commandite par actions rendrait particulièrement difficile cette perspective". L'action Rubis gagne 6,4%, à 29,90 euros, soit la plus forte hausse de l'indice SBF 120.

marc

Active member
Sorti trop tôt et pas rerentré, j'ai arbitré sur Total
Je n'ai pas venu venir Bolloré mais c'est homme est sulfureux surtout à cause de ses relations d'affaires en Afrique.
Profitez en bien

map

Moderator
Membre du personnel
Petite précision. Vous pouvez maintenant faire des thread dans le sous-forum, c'est à dire ouvrir un nouveau thread pour chaque nouveau topic

map

Moderator
Membre du personnel
Sorti trop tôt et pas rerentré, j'ai arbitré sur Total
Je n'ai pas venu venir Bolloré mais c'est homme est sulfureux surtout à cause de ses relations d'affaires en Afrique.
Profitez en bien

C'est pas trop tard. D'ici 2 mois elle sera à 40€

loser62

Well-known member
Ben , j'ai hésité à balancer la moitié de ma ligne et je me suis rappelé que je traine Rubis depuis 2020 ou 2021 , j'ai accompagné la baisse et immobilisé trop de cash dessus , donc , j'ai pris le parti de laisser courir la plus value au moins jusqu'aux chiffres du T1 .

loser62

Well-known member
Et en vérifiant , je viens de voir que j'ai quand même allégé de la moitié sur le PEA du fiston , grrr... va encore falloir patienter pour que ça repasse dans le vert ( encore merci Atos Clariane et tous les conseilleurs de bouses )

loser62

Well-known member
Je ne vais pas passer en mode FOMO
Je vais attendre une consolidation
J.L Cussac ( je n'en pense pas spécialement du bien ) a dit qu'il y avait un effet moutonnier , Rubis était recommandée à l'achat par plusieurs analystes et a suscité l'intérêt comme valeur décotée : valeur refuge pour placer les bénefs à 7.5 %
Dommage pour le portefeuille du fiston et de ma nièce mais c'est chez eux qu'en pourcentage j'ai le plus allégé .
La consolidation que tu évoques pourrait bien avoir lieu à l'annonce du chiffre du T1 .

Dernière édition:
Sauf mauvaise interprétation nous venons de voir la formation de 3 gaps successifs :
- gap de rupture Jeudi dernier ( où j'ai renforcé ma position )
- gap de poursuite Vendredi dernier
- on pourrait avoir eu un début de gap d'épuisement le Mardi 02 Avril ( aujourd'hui )
Il faudra voir demain et ( ou ) après demain si les volumes échangés baissent fortement et si le gap se referme rapidement .
Si c'est le cas nous aurons un signal de retournement MAIS qui ne donnera pas pour autant d'indication sur l'amplitude du mouvement à venir .
Pour ma part je garde mes positions pour l'instant tout en surveillant les indicateurs . Je pense ( mais je peux me tromper ) que nous sommes sur une tendance de fond positive .

Nous avons eu Jeudi une séance de retournement à la baisse ( - 1,46% ) dans des volumes d'échanges décroissants sur plusieurs jours avec pourtant un RSI en surachat .
Depuis plusieurs jours le cours symbolique de 33,30 euros a été plusieurs fois franchi , en séances , à la baisse MAIS finalement franchi à la hausse à la clôture de Vendredi avec un cours de 33,68 euros ( mèche positive de 0,06%) .
La séance de Lundi sera donc à surveiller de près afin de voir si l'on assiste à une invalidation ou pas du retournement baissier .

J'avais trop précipitamment acheté une ligne de 150 actions à 27,61 euros trop rapidement à la suite du détachement du dividende que je viens de solder en perte à 26,84 euros , ceci afin d'augmenter un peu ma réserve de liquidités .

loser62

Well-known member
J'avais trop précipitamment acheté une ligne de 150 actions à 27,61 euros trop rapidement à la suite du détachement du dividende que je viens de solder en perte à 26,84 euros , ceci afin d'augmenter un peu ma réserve de liquidités .
oui , attention à ne pas se précipiter , je paye cher ma boulette sur CTO ordre achat qui trainait ( ce n'est pas la 1ere fois d'ailleurs je récidive aujourd'hui avec orange à 9.34 )

Par contre , quelque soit la baisse éventuelle à venir ,je garde mes actions car elles sont logées dans deux PEA et me procurent , compte tenu de mon PRU ( 24,13 ) un rendement annuel plus qu'honorable .
Il est bien évident que ma décision de garder dans une perspective de long terme est fondée sur les bilans tout à fait honorables de RUBIS et la répartition sectorielle et géographique de ses activités .
A suivre pour les prochains résultats trimestriels et à renforcer si gros trous d'air à venir ... notamment courant Octobre .

loser62

Well-known member
effectivement , sur PEA on va morfler sur beaucoup de valeurs , Franck Morel a des avis tranchés , et ses avis, depuis que je le suis , ne se sont pas démentis .
Donc , dans son énumération des secteurs qui vont morfler Rubis devrait s'en sortir , quoique la distribution c'est aussi "utilities" , je vais m'abstenir d'acheter quoi que ce soit , j'ai fait assez de con...ries en me jetant sur société générale à 22.85 ( mais les gérants de BFM bourse trouvaient que la chute était exagérée )

loser62

Well-known member
je réponds à moi-même : Rubis risque fort de morfler aussi , si un contingent de 400 soldats Kenyans est arrivé à Haïti , la situation au Kenya sent le soufre, à suivre de près.

Rubis est revenu à son cours d'avant l'épisode BOLLORE et Cie ...
A son propos , ( et c'est valable aussi pour les autres ) , je ne crois pas une seule seconde à un ou des dégagements ( les volumes seraient beaucoup plus massifs ) .
Aujourd'hui l'action baisse de 8% ...
Je rachète les 150 actions à 26,16 euros que j'avais vendues à 26,84 euros sur PEA .
Rendement environ 8%

loser62

Well-known member
J'avais vendu la plus grande partie au dessus de 30 (mais sans le dividende) sur la base du scénario de l'an 2022 2023 et jamais 2 sans 3 ( ça c'est de l'argument !) , donc ça va , mais malheureusement mon goût pour les bouses comme S30 me coute cher , faut vraiment se concentrer dessus et sentir le bon moment pour acheter comme pour vendre . Là , j'y laisse pas mal de plumes à me jeter sur le moindre repli .

PRU ( achat d'aujourd'hui compris ) = 24 euros
Moins le dividende exceptionnel ( 0,75 )à venir = 23,25 euros
J'ai donc une marge de baisse possible de 10% ( arrondi ) par rapport au cours d'aujourd'hui .
Effectivement on peut aller combler le gap du 07 Mars à 25,38 euros ...
Affaire à suivre !

Le marché a durement sanctionné les résultats semestriels de RUBIS .
Je pense que les résultats bénéficiaires ( brut / net ) sont très moyens et démontrent un problème de marge à l'évidence insuffisante .
De là à remettre en cause la pertinence des choix de diversification ( Photosol ) et la gestion de la Société il n'y a qu'un pas , ce qui prouve que l'entrée en lice des différents protagonistes ( Bolloré - Saman et Molis était bien justifiée .
Resteront-ils silencieux ?... Resteront-ils investis ?... J'ai en tout cas le sentiment que la gestion des dirigeants actuels ainsi que le statut de commandite de RUBIS vont être sérieusement remis sur la table
Par ailleurs il me semble aberrant que RIOU-GOBIN aient initié aux USA un crédit de 385 M$ ( avec le taux qui l'accompagne ) alors qu'ils sont déjà endettés et qu'ils maintiennent leur politique de redistribution qui serait à mon sens plus utile au désendettement - investissement . Cela ne va pas ensemble , ce n'est pas logique .
Les résultats du T3 ( Novembre ) et annuels ( Mars 2025 ) feront certainement office de déclencheurs ,
autrement dit , je m'attends à ce que les choses bougent ... mais dans quel sens ?... that is the question .

loser62

Well-known member
Oui, elle a repris ses habitudes , il faut noter que c'était prévisible , les infos africaines ( Kenya et Nigeria ) ne sont pas bonnes . J'ai quand même rechargé à 25.66 , mais pas trop , je vise le gap vers 25.44 , puis ...

Dernière édition:

pgirbourse

Active member
Pas facile d'identifier un point d'entrée : elle peut facilement descendre à 22.50€ (petite épuisette posée) voire 20€ mais, si la spéculation reprend (Bolloré & C°), elle peut rebondir tout aussi violemment.
J'avais choisi Rubis pour le rendement ; je trouve la diversification Photosol très hasardeuse et crains pour la pérennité de celui ci.
NB : de mémoire, les sociétés de la galaxie Bolloré distribuent peu ; indication sur une possible inflexion de la politique de distribution de Rubis si un jour VB en prend le contrôle.

Je me suis intéressé à reprendre des éléments de résultats du T1 et de les mettre en regard avec les résultats du S1
c'est à dire trois mois plus tard .

T1 : 20 mars 2024

Résultats opérationnel : + 21%
Energies renouvelables : + 13%
Production électricité : + 39%
BPA : 3,42 euros / action soit + 34%
Cours de l'action : 27,64 euros

S1 : 06 Septembre 2024

Production électrique : + 12%
Distribution energies : -17%
RBE : -12%
ROC : -20%
BPA : 1,25 euros : action soit -25%%
Cash flow opérationnel : +6%
Cours de l'action : 25,30 euros

Que s'est-il donc passé au cours du T2 ?...quand on voit les chiffres il ne s'agit pas d'une baisse mais d'un effondrement . La chute du BPA d'un trimestre sur l'autre est significative ceci d'autant que le % de baisse en 3 mois n'est pas de 25% mais de 60% à la louche .
La présentation des comptes me pose question , d'autant qu'on nous annonce une augmentation du cash flow opérationnel de 6%
Je ne tiens pas compte de l'envolée de l'action qui a suivi l' entrée en lice de Bolloré et consorts qui relève de la spéculation .
Quant à la valo actuelle de l'action ( qui a perdu plus de 13% cette semaine ) elle me semble dans ces conditions tout à fait justifiée .
J'attends les résultats du T3 ( 05 Novembre prochain ) avec impatience et appréhension .
Je pense que le cours , sur le plan fondamental , ne devrait plus beaucoup bouger à présent mais je ne tiens pas compte de l'influence du contexte politique et macro économique qui peut tout faire changer .

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Pas trop le temps de voir les résultats en détail , tout ce que j'ai vu : Caraïbes okay , Afrique not okay , RN en baisse de 24% (-4% en comparable mais on retient surtout les -24 %)

loser62

Well-known member
Je pense que démarrer une petite ligne à ce niveau n'est pas une erreur , , mais alors juste une (toute) petite ligne pour suivre et être "in" . Vu la bougie , je pense qu'on va aller chercher la "zone support " de février Mars autour des 24.5 ... Un rebond serait le bienvenu mais elle n'a fait que quasiment descendre Vendredi et terminer au plus bas pas d'ombre inférieure à la bougie , bon ... on verra Lundi .

930.000 titres échangés hier
665.000 aujourd'hui
RSI à 26 aujourd'hui
27% de baisse en 3 mois dont 16% sur 5 jours écoulés
Les principaux acteurs n'ont pas signalé de franchissement de seuils ( ni à la hausse ni à la baisse )
Je pense que le titre est survendu ce qui pourrait engendrer une reprise '' technique'' mais que seule la reprise des gros achats par les gros investisseurs fera remonter le cours de l'action .
Pour ma part je suis revenu à mon PRU ( dividendes perçus ) soit 24 euros .
Je ne m'interdis pas de reprendre un achat car le dividende est safe ( + 0,75 euros à venir au T3 )
Je plains surtout les porteurs avec des PRU à 40 et + car ils doivent ronger leur frein avec leur capital immobilisé depuis plusieurs années .
Pour terminer sur une note plus optimiste , les fondamentaux sont bons ( cash flow opérationnel + 6% ) et n'en déplaise aux esprits chagrins , Photosol dégage des bénéfices .
Seul point noir , l'Afrique et dans une moindre mesure les Caraîbes .

loser62

Well-known member
Alerte rouge en Afrique noire comme dirait OSS 117 .
Bon , ben je suis presque revenu à mon PRU donc bientôt négatif . J'avais des regrets d'avoir vendu trop tôt , maintenant j'ai presque des regrets d'avoir rechargé trop tôt . ( en dessous quand même de ce que j'avais vendu ) .
Faudrait que je vérifie cette histoire de golden cross ( Croisement MM200 et MM50 ) je la voyais venir en Octobre ou Novembre , ça me parait compromis .

2.500.000 titres échangés en 4 jours
Baisse du titre de 20% en 5 jours
La sanction suite aux résultats semestriel est lourde ... est-elle pour autant justifiée
Je suis surpris qu'il n'y ait pas de déclaration de franchissement de seuil .

loser62

Well-known member
C'est le prix du risque géopolitique , en Septembre 2021 , Haïti avait bien plombé les résultats
( tremblement de terre et assassinat du président ) c'était là-bas qu'il y avait le plus de stations .
Les infos en provenance du Kenya commencent à ressembler à celles d'un Haiti d'avant crise .
https://www.jeuneafrique.com/pays/kenya/

loser62

Well-known member
Bref , je ne sens pas le cours remonter dans les mois qui viennent . En ce qui concerne Photosol , il faut encore quelques années avant que ça rapporte significativement , perso , je trouve que c'est une chose excellente de se diversifier , d'autant que la clientèle est solaire solvable , j'espère juste qu'ils ne vont pas se mettre à aller chercher des contrats dans des coins instables qui ne rapportent rien .

Dernière édition:
Quand on regarde l'historique , on constate que le cours de RUBIS est revenu à sa valeur d'avant l'épisode spéculatif de Bolloré and Co .
Quand on compare les bilans de date à date on constate qu'ils n'ont pas évolués globalement .
Ce qui , pour moi , me laisse à penser que RUBIS est actuellement à son prix , et qu'il a peu de chance de varier beaucoup sauf si reprise de la spéculation .
J'ai donc repris une '' louchette '' à 23,88 euros qui correspond à mon PRU global . Rendement mini à cours stable de 10 % assuré .

loser62

Well-known member
à 23.88 c'est mieux que moi qui a rechargé à 25.66 , une sorte de FOMO ... par contre , je ne vais pas me précipiter , tant qu'il n'y aura pas d'amélioration des situations au kenya , au Nigeria mais aussi à Haïti , il va y avoir une pression baissière . Les résultats n'étaient pas mauvais avant 2023 mais le cours chutait quand même , il a fallu qu'ils soient excellents pour que ça veuille bien remonter .

loser62

Well-known member
rechargé à 23.12 , je pense que je vais tenter des AR pour diminuer mon PRU qui est passé à 24.03 , malgré l'avis d'ODDO et son objectif à 35 .
En Afrique de l'Ouest les inondations sévères ne vont pas favoriser l'activité bitume pour cet Automne , par contre , il va y avoir des routes à refaire après .

J'ai commencé à investir dans Rubis fin Juin 2023 . Le cours était à 23,10 euros .
Mon PRU actuel est de 23,87 euros , dividendes compris .
Conclusions : Le cours n'a pas bougé = 24 euros pour arrondir
: Rubis est probablement à son prix ( dans une fourchette de 5% en plus ou en moins )
: sauf reprise des manoeuvres Bolloré - Mollis - Samann & Cie il y a peu de chance qu'il varie
: la pertinence du maintien du dividende ''aristocratique '' est toujours d'actualité

Rubis vient d'annoncer un programme de rachat d'actions .
On ne va pas s'en plaindre mais soyons réalistes , cela ne représente que 1% du total d'actions .
Cela s'ajoute au dividende exceptionnel de 0,75 euros et au dividende annuel prévu de 2 euros ( arrondi ) en augmentation .
Tout cela a pour but de rassurer les actionnaires quant à la solidité de l'entreprise , c'est bien mais je ne suis pas vraiment convaincu pour autant car les derniers résultats trimestriels n'étaient pas très bons .
Et surtout je ne comprends toujours pas pourquoi tout ce argent ( dividende annuel + dividende exceptionnel + rachat d'actions ) n'est pas employé à diminuer d'autant la dette de Rubis qui est , certes supportable mais non négligeable , loin de là .
J'attends donc avec intérêt les prochains résultats trimestriels du 05 Novembre prochain , ce seront eux le juge de paix ... les fondamentaux , les fondamentaux , les fondamentaux .... c'est ça l'important .

Sur une année glissante ( 26 Octobre 2023 - 24 Octobre 2024 ) Rubis a vu son cours augmenter de 23 %
car sur cette période le plus bas a été de 19,60 euros et le plus haut de 34, 30 euros
Cela correspond à la période de '' ramassage ''du titre par Bolloré - Molis ...
La moyenne entre le plus haut et le plus bas sur cette période fait ressortir le cours à 27 euros
C'est empirique , subjectif certes mais on peut penser que ni Bolloré ni Molis ont fait de plus-value
Ce qui explique dans ce cas qu'il n'y a eu aucune vente , du moins substantielle , de leur part .
Quand on regarde les MM20 - 24,86 MM 50 - 25,86 MM100 - 26,86
on peut se dire que Rubis est à son prix dans une fourchette de disons 5% en plus ou en moins .
Et que , rachat d'actions ou pas ( 1% du total !! ) et dividende exceptionnel ( 0,75 euros ) ou pas
le cours n'évoluera plus que jamais , à la hausse comme à la baisse , qu'en fonction des résultats bénéficiaires de la Société .
Je crains même que ces opérations de distribution ne soient qu'un écran de fumée destiné à rassurer les actionnaires et pas davantage . Cela dit je peux me tromper ... Attendons le 05 Novembre ...

Petite réflexion sur le programme de rachat d'actions qui fait suite à la conclusion de mon post précédent
Nombre d'actions maximal rachetées : 1.000.000
Cours actuel ( stable depuis le lancement du programme ) : 25 euros
Ce qui nous donne , dans l'hypothèse où le cours se maintient , un montant déboursé de 25.000.000 E
On voit donc que le montant MAXIMAL consacré à ce rachat ( 50.000.000 E ) ne sera pas atteint et de très loin ( moitié moins ) .
De plus , annoncer que la limite d'achat est de 50 euros par actions c'est se moquer du monde , c'est un effet d'annonce stupide . Qui peut croire un seul instant que durant la période du programme de rachat
( 07 Octobre au 29 Novembre ) le cours peut doubler !.
Ce rachat d'actions n'aura à mon sens aucun effet sur le cours .
De même que la distribution du dividende exceptionnel ( 0,75 euros ).
Cela procède d'une bonne intention , certes , mais n'aurait-il pas été préférable d'affecter le total de ces deux sommes ( rachat : 25 M + Div exceptionnel : 75 M = 100 M ) à la trésorerie de l'entreprise ?.

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER