Alors voilà ma modeste analyse technique concernant Rubis.
J'ai utilisé deux types de graphiques :
- Ichimoku qui a longtemps été ma boussole mais avec lequel je prends désormais un peu de recul (trop d'inertie)
- Classique (moyenne mobiles et bandes de Bollinger)
Chacun de mes graphiques est étudié sur 3 périodes : journalière, hebdomadaire et mensuelle.
J'accompagne également le graphique d'indicateurs (RSI, stochastique ...etc)
Pour commencer : Ichimoku
- en journalier c'est très positif :
cours au dessus du nuage (qui sert souvent de support solide) qui est lui même vert (donc tendance haussière)
cours au dessus de la kinju et de la tenka qui sont sur le point de se rejoindre.
même la chicot (cours reporté 14 jours en arrière) est au dessus de la mêlée.
bref que du bon d'après les japonais ... sur le cours terme.
Quant aux indicateurs qui j'y ai associé :
- le One Balance Volume montre clairement une orientation haussière
- Le MACD est sur le point de croiser sa ligne de signal à la hausse
- Le DMI (qui est un indicateur de force du mouvement), il est plein vert.
Pour le graphique hebdo, c'est plus mitigé car on est bien calé sous le nuage, et le cours semble plutôt coincé dans un canal horizontal

En mensuel sur 10 ans, on semble plutôt en fin de phase baissière avec le support 22.
Donc configuration rassurante mais qui ne laisse pas forcément envisager un rallye haussier.

Enguise de conclusion provisoire, je me laisserai bien tenter par cette valeur car :
- potentiel de baisse plutôt limité (donc pas besoin de trop surveiller)
- on est ans une phase court terme positive, même si elle n'est pas violente
Mais : tendance long terme bof bof
Effectivement une difficulté à pérenniser les hausses dans la journée (la dernière bougie de vendredi est effectivement très caractéristique d'une hésitation du marché à confirmer la tendance entamée en début de journée).
N'empêche que je pense que je tenterai une ligne .... aux alentours de 22 si elle y redescend un jour.
Mes devoirs familiaux m'appelant, je posterai une analyse "classique"' (bollinger et MM) plus tard dans le we.
En espérant avoir été clair et utile.
Et SURTOUT n'hésitez pas à critiquer, contredire et affiner.
Seb