MELBOURNE, 16 février (Reuters) - L'Australie a classé vendredi le nickel parmi les "minéraux critiques", permettant à l'industrie frappée par la crise d'accéder à des milliards de dollars de soutien gouvernemental, alors que son Premier ministre préparait un soutien politique plus large au secteur de l'énergie verte.
Une forte baisse des prix du nickel au cours de l'année écoulée, provoquée par une hausse de l'offre indonésienne, a frappé les producteurs australiens de nickel, entraînant des fermetures de mines, des réductions de production et des dépréciations au cours des derniers mois.
L'Australie est le cinquième producteur mondial de nickel extrait et raffiné, avec une production dominée par le groupe BHP.
Voici les mesures prises par les producteurs et promoteurs de nickel pour faire face à la crise :
BHP, la plus grande société minière cotée au monde, a signalé jeudi une charge de dépréciation de 2,5 milliards de dollars pour ses opérations Nickel West. Les opérations sont actuellement en cours de révision et pourraient éventuellement être confiées à des activités d'entretien et de maintenance.
BHP a signé un accord pour fournir du nickel à Tesla en 2021.
France
convenu
va accorder vendredi un prêt de 140 millions d'euros (150,60 millions de dollars) au producteur de nickel calédonien Prony Resources. Prony Resources est l'un des trois transformateurs de nickel du territoire menacés d'insolvabilité, les deux autres étant Koniambo Nickel SAS, co-détenue par Glencore, et SLN, dans laquelle Eramet détient une participation majoritaire.
Wyloo Metals, une société d'investissement privée détenue par le milliardaire du minerai de fer Andrew Forrest, a annoncé en janvier qu'elle mettrait ses opérations australiennes de nickel de Kambalda sous surveillance et maintenance à la fin du mois de mai en raison de la faiblesse des prix du nickel.
La société minière diversifiée South32 a déclaré le mois dernier qu'elle avait entamé un examen stratégique de son exploitation de nickel de Cerro Matoso en Colombie afin d'évaluer les options permettant d'améliorer sa position concurrentielle dans un contexte de forte baisse du marché du nickel.
La société canadienne First Quantum Minerals a annoncé en janvier qu'elle supprimerait des emplois et supprimerait la production dans sa mine de Ravensthorpe en Australie en raison d'une baisse « significative » des prix qu'elle s'attend au cours des trois dernières années.
Panoramic Resources est passée sous administration volontaire en décembre. En janvier, ses administrateurs ont déclaré que les opérations sur son projet de nickel de Savannah seraient suspendues car « les chances de parvenir à un redressement des opérations et des finances à court terme sont faibles ». Le projet reste en vente.
Le producteur de matériaux pour batteries, IGO, a indiqué en décembre qu'il prévoyait de comptabiliser une nouvelle dépréciation de son projet de nickel Cosmos lors de son rapport du 31 janvier, s'ajoutant à une dépréciation de près d'un milliard de dollars australiens au cours de l'exercice 2023.
(1$ = 0,9296 euros)
Reporting by Melanie Burton, Himanshi Akhand and Aaditya Govind Rao; Editing by Sonali Paul and Sherry Jacob-Phillips)
((
melanie.burton@thomsonreuters.com Twitter: @MelanieMetals; +613 9286 1421; Reuters Messaging:
melanie.burton.thomsonreuters.com@reuters.net))