+10% ce matin

map

Moderator
Membre du personnel
Wow. Merci de l'info.

Je me tatais de la shorter. Bien m'en a pris.

Ca va leur permettre de faire l'AK dans de bonnes conditions.

ozymandias

Active member
C'est 17€ pour être exact, et ce n'est pas un relèvement car l'opinion précédente était déjà à 17€. En revanche l'analyste passe de Hold à Buy, et le commentaire associé est dithyrambique: l'analyste affiche une forte conviction.

En ce qui me concerne comme je l'ai indiqué sur le fil de la VAD je reste sur le dossier et j'ai même augmenté ma position. Je ne le fais pas avec une conviction absolue, il est tout à fait possible que je me plante, c'est du 50/50. Ce qui a fait la différence c'est la petite musique dans ma tête, j'y crois pas à l'histoire. Si on regarde ce qu'il se passe, et qu'on applique la règle du jeu de la bourse, il faudrait que je stoppe ma VAD de toute urgence. Mais d'un autre côté, cette belle histoire d'une recovery en cours que nous a raconté DB, ça ne colle pas, ça pue même. Il y a tout un tas de petits éléments qui sont pas logiques:

• Premièrement pour le jour de l'annonce de sa sortie du CAC, Alstom a annoncé une vente, et ce n'est pas la première fois qu'elle le fait. A chaque fois qu'un newsflow négatif est à attendre, on a un communiqué financier positif en face. Ce jour-là Alstom savait qu'elle allait dégager du CAC, elle a donc publié un truc pour tenter de contrebalancer la baisse associée à une telle mauvaise nouvelle. Vous pouvez prendre le truc dans le sens que vous voulez, à chaque fois c'est la même chose, quand le marché découvre une mauvaise nouvelle, Alstom se débrouille pour mettre une bonne nouvelle en face. En soi ce n'est pas interdit, mais ça montre l'état d'esprit: ils déploient des trésors d'inventivité pour maintenir le titre à flot.
  • Deuxièmement on a appris par la presse Russe que la participation d'Alstom a été reprise en janvier par les actionnaires russes, entre les lignes on comprend que ça s'est fait pour l'euro symbolique, ou plutôt, pour le rouble symbolique. Aucun communiqué n'a été fait par Alstom en janvier, ni même maintenant. Cela veut dire que cette mauvaise nouvelle est passée sous silence depuis 2 mois alors qu'elle impacte peut-être la boite à hauteur de plusieurs centaines de millions d'€. Ou pas d'ailleurs: mais alors pourquoi le cacher si ce n'est pas un problème?
  • Troisièmement penchons nous sur cette analyste de la DB. Pour commencer il n'y a qu'un seul analyste qui a vu juste sur le dossier Alstom depuis le début, c'est celui de Barclays, qui a renouvelé le mois dernier sa recommandation à SELL objectif 8€. Celui de la DB avait une reco à 30€ avant que l'effondrement ne commence. Puis 23€, puis 17€, toujours avec un temps de retard. Bref, un mec qui s'est toujours planté. Pourquoi le marché ferait subitement confiance à un mec qui s'est toujours planté alors qu'il n'a pas réagi quand celui qui voit tout le temps juste annonce un cours dégueulasse?
  • Quatrièmement: ce matin Alstom sortait du CAC40. Ce week-end je me suis dit: "tu vas voir il va y avoir comme par miracle une bonne nouvelle sur le titre le matin même. Si ça se produit, c'est que tu as raison de shorter". Et là BIM on a notre ami de la DB qui sort un papier disant que toutes les mauvaises news sont intégrées, que la situation s'améliore de façon phénoménale, et que l'AK ne sera pas dilutive ou alors pas beaucoup.
Ce dernier point est vraiment frappant. Déjà pour commencer l'analyste de DB il oublie carrément que l'AK pour l'instant n'est pas annoncée par la direction, on en est toujours au stade où officiellement "il y aura une ak en dernier recours, c'est à dire qu'avant cela on va vendre des actifs, si ça marche pas on va faire un financement en quasi fonds propre, si ça suffit pas là on fait une AK". Donc normalement si dans l'esprit de DB il y a une AK c'est qu'on a fait avant un financement en quasi fonds propres qui s'est révélé insuffisant. Et un financement en quasi fonds propre, sans rentrer dans les détails c'est une véritable saloperie pour une entreprise, c'est l'équivalent du crédit COFIDIS à 20% pour payer les courses dans une famille.

Ensuite y a encore un truc bizarre. D'habitude une reco d'analyste, ça fait monter ou baisser le titre de 2, 3%. Et là aujourd'hui, +10%?? sur un papier où l'analyste oublie de faire semblant que l'AK est pas encore officielle, il arrive à faire passer ça pour une bonne nouvelle?

ok admettons, première possibilité: le compte de résultat va s'améliorer, sauver le bilan, et je suis à côté de la plaque.

Mais il existe une autre possibilité, c'est que la reco de DB ne soit que l'habillage d'une stratégie organisée pour faire remonter le cours, avec 2 options: soit ce sont les gérants qui sont à la manœuvre pour préparer leur sortie organisée du dossier, car sans les achats indiciels automatiques, ça va être compliqué de sortir proprement d'autant qu'ils ont tous un PRU entre 25 et 45€, c'est à dire que les pertes sont déjà énormes. Soit ce sont les banques qui vont garantir l'AK qui sont à la manœuvre pour faire remonter le cours avant l'AK. Dans les deux cas, sans les achats indiciels liées à la présence de le CAC, la VAD n'aura pas besoin de beaucoup de ressources pour couler le titre. Les prochains jours vont être déterminant: si la VAD déclarée s'effondre, j'ai probablement tort. Si elle reste, en revanche...

Premier indice: les actions dispo en VAD sur interactive brokers sont au plus bas depuis quelques jours.

loser62

Well-known member
Mouais , je pensais que c'était une bonne occasion de diminuer son PRU en rachetant plus bas , le cours continuera ses fluctuations jusqu'au :
8 mai 2024•00:00 avec les Résultats annuels .
Ca laisse un mois et demi pour agir .

loser62

Well-known member
et le post d'ozymandias résume très bien ce que j'ai connu sur Atos et Clariane , tout va mieux on se prend à espérer une recovery miracle dès que ça remonte , et paf on replonge .

4atos

Member
Moi je garde, mon PRU est de 12.87.
La baisse des taux est à l'horizon il y aura comme toujours des retours
La recapitalisation n'est pas encore à ma connaissance clairement définie mais elle se fera je pense dans de bonne condition.

pgirbourse

Active member
Bonjour,
@leila31
Je suis sorti à 14,50€, quasiment étale (acheté trop haut)
J'attends une chute du marché parisien pour entrer de nouveau vers 10.5 / 11.
En ce qui concerne les conseils (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) ou les avis :
D'un côté : https://www.boursorama.com/bourse/a...57c5b6eb6c562b1b60b2ed77d481b96?symbol=1rPALO
De l'autre, @ozymandias nous a expliqué pourquoi il shortait la valeur.
Je reconnais qu'il n'est pas facile de se faire une conviction ; perso, je ne suis pas Ozy.

ozymandias

Active member
J'ai probablement tort sur ce dossier, ou alors tous les analystes sont en service commandé pour sauver les banques avant l'AK. Désormais la seule chose qui va dans mon sens c'est le timing des reco des analystes et la reco du mec de Barclays qui reste droit dans ses bottes.

Les trucs bizarres sont: la reco de DB a été émise le jour de la sortie du cac, et elle vient déjà (même pas un mois après!) d'être reconduite. Oddo a recopié texto l'analyse de DB. Ces manœuvres ont eu lieu en pleine journée d'hier alors que le titre était en train de dévisser. Dès que la VAD attaque ou est susceptible d'attaquer, on a bizarrement une reco ou une publication favorable sur ce titre.

ça me fait arriver à la conclusion que les analystes sont aux ordres des banques pour sauver la valeur, mais 1/ je n'en suis pas sûr et 2/ si c'est le cas j'ai raison mais je vais perdre du fric quand même parce qu'ils arrivent très bien à faire monter la valeur.

Mon stop a été atteint. Je considère que j'ai perdu sur ce dossier. Je reprendrai position juste avant la communication du mois de mai si le cours s'est maintenu.

loser62

Well-known member
Alstom finira tôt ou tard par remonter , j'étais persuadé qu'on allait passer sous 10 brièvement avant la remontée : perdu !
je pense que la remontée actuelle est due en partie au fait que la hausse du CAC donne le vertige , il y a de la prise de bénefs et les valeurs "décotées " gagnent en attractivité , Alstom peut-être un pari gagnant , le train est ESG compatible , effet "FOMO ".

map

Moderator
Membre du personnel
Amlstm +10% aujourd'hui !!! Je vends ou je garde ?

Bonjour Leila, je ne sais pas ce que tu as fait. J'initie un suivi sur le titre depuis quelques jours. Je commence à doucement regarder le bilan. La dette est moins elevée que celle d'Atos, 3Md€.

Je pense qu'il est possible que les banques conseils qui vont gérér l'AK puissent pousser le titre vers 16€, voir 17€. J'ai pris une miniligne de 1000€ en VAD, à 14.50€ et je suis déjà perdant, car ils ont annoncé la vente pour 680M€ des signaux. J'ai du mal à suivre si c'était déjà la vente que vous aviez évoqué, ou alors c'était en négo exclusive il y a un mois ?

Je serais tenté de pensé que ils vont lever 1Md€ avec 5 Md€ de cap ça va être indolore et probablement une action nouvelle à 11€ si le cours est à 16€ au moment de l'annonce. Ca fera un DSP à 5€. Je vois pas trop l'action baisser beaucoup.

C'est selon ton prix d'achat. Si tu as un prix bas, même si l'action baisse un peu, tu pourras vendre des DSP. Si tu as acheté à 12€ par exemple, là je serais toi, je sortirait entre 14.80€ et 15.50€. Je laisserait l'AK se faire et attendrait 3/4 mois pour me repositionner. Là je la trouve à son prix.

Selon le cours au moment de l'AK est le désendettement de 680M€ possible avec la vente, on peut se retrouver avec une dette à 1.5Md€ ce qui serait modérée et les cadavres de Bombardier seront tous sortis des placards fin 2024.

leila31

Active member
Bonjour Map, je n'ai rien fait sur cette action.
J'ai un PRU de 13.84 € pour 3000 actions.
Je viens de mettre un ordre de vente à 16,20 € .
J'ai perdu beaucoup d'argent avec l'OPR de Technicolor, j'espère rattraper mes pertes avec Alstom.
Merci pour ta réponse.
Bien à toi

loser62

Well-known member
je cherche des infos sur Alstom , l'analyste Barclays (est-ce le même ? ) reste à vendre .

https://www.zonebourse.com/cours/ac...arclays-est-a-vendre-sur-le-dossier-46489493/

Tandis que chez DB on reste acheteur objectif 17 ,
https://www.zonebourse.com/cours/ac...tsche-Bank-optimiste-sur-le-dossier-46490436/

Du cote US JP Morgan on est neutre à 13.90
https://www.zonebourse.com/cours/ac...rgan-toujours-neutre-sur-le-dossier-46488869/

Oddo surperformance objectif ajusté de 25 à 24 .
https://ch.zonebourse.com/cours/act...o-BHF-reste-positif-ajuste-sa-cible-46384515/

Le consensus est à 18.73

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon