C'est 17€ pour être exact, et ce n'est pas un relèvement car l'opinion précédente était déjà à 17€. En revanche l'analyste passe de Hold à Buy, et le commentaire associé est dithyrambique: l'analyste affiche une forte conviction.
En ce qui me concerne comme je l'ai indiqué sur le fil de la VAD je reste sur le dossier et j'ai même augmenté ma position. Je ne le fais pas avec une conviction absolue, il est tout à fait possible que je me plante, c'est du 50/50. Ce qui a fait la différence c'est la petite musique dans ma tête, j'y crois pas à l'histoire. Si on regarde ce qu'il se passe, et qu'on applique la règle du jeu de la bourse, il faudrait que je stoppe ma VAD de toute urgence. Mais d'un autre côté, cette belle histoire d'une recovery en cours que nous a raconté DB, ça ne colle pas, ça pue même. Il y a tout un tas de petits éléments qui sont pas logiques:
- Premièrement pour le jour de l'annonce de sa sortie du CAC, Alstom a annoncé une vente, et ce n'est pas la première fois qu'elle le fait. A chaque fois qu'un newsflow négatif est à attendre, on a un communiqué financier positif en face. Ce jour-là Alstom savait qu'elle allait dégager du CAC, elle a donc publié un truc pour tenter de contrebalancer la baisse associée à une telle mauvaise nouvelle. Vous pouvez prendre le truc dans le sens que vous voulez, à chaque fois c'est la même chose, quand le marché découvre une mauvaise nouvelle, Alstom se débrouille pour mettre une bonne nouvelle en face. En soi ce n'est pas interdit, mais ça montre l'état d'esprit: ils déploient des trésors d'inventivité pour maintenir le titre à flot.
- Deuxièmement on a appris par la presse Russe que la participation d'Alstom a été reprise en janvier par les actionnaires russes, entre les lignes on comprend que ça s'est fait pour l'euro symbolique, ou plutôt, pour le rouble symbolique. Aucun communiqué n'a été fait par Alstom en janvier, ni même maintenant. Cela veut dire que cette mauvaise nouvelle est passée sous silence depuis 2 mois alors qu'elle impacte peut-être la boite à hauteur de plusieurs centaines de millions d'€. Ou pas d'ailleurs: mais alors pourquoi le cacher si ce n'est pas un problème?
- Troisièmement penchons nous sur cette analyste de la DB. Pour commencer il n'y a qu'un seul analyste qui a vu juste sur le dossier Alstom depuis le début, c'est celui de Barclays, qui a renouvelé le mois dernier sa recommandation à SELL objectif 8€. Celui de la DB avait une reco à 30€ avant que l'effondrement ne commence. Puis 23€, puis 17€, toujours avec un temps de retard. Bref, un mec qui s'est toujours planté. Pourquoi le marché ferait subitement confiance à un mec qui s'est toujours planté alors qu'il n'a pas réagi quand celui qui voit tout le temps juste annonce un cours dégueulasse?
- Quatrièmement: ce matin Alstom sortait du CAC40. Ce week-end je me suis dit: "tu vas voir il va y avoir comme par miracle une bonne nouvelle sur le titre le matin même. Si ça se produit, c'est que tu as raison de shorter". Et là BIM on a notre ami de la DB qui sort un papier disant que toutes les mauvaises news sont intégrées, que la situation s'améliore de façon phénoménale, et que l'AK ne sera pas dilutive ou alors pas beaucoup.
Ce dernier point est vraiment frappant. Déjà pour commencer l'analyste de DB il oublie carrément que l'AK pour l'instant n'est pas annoncée par la direction, on en est toujours au stade où officiellement "il y aura une ak en dernier recours, c'est à dire qu'avant cela on va vendre des actifs, si ça marche pas on va faire un financement en quasi fonds propre, si ça suffit pas là on fait une AK". Donc normalement si dans l'esprit de DB il y a une AK c'est qu'on a fait avant un financement en quasi fonds propres qui s'est révélé insuffisant. Et un financement en quasi fonds propre, sans rentrer dans les détails c'est une véritable saloperie pour une entreprise, c'est l'équivalent du crédit COFIDIS à 20% pour payer les courses dans une famille.
Ensuite y a encore un truc bizarre. D'habitude une reco d'analyste, ça fait monter ou baisser le titre de 2, 3%. Et là aujourd'hui, +10%?? sur un papier où l'analyste oublie de faire semblant que l'AK est pas encore officielle, il arrive à faire passer ça pour une bonne nouvelle?
ok admettons, première possibilité: le compte de résultat va s'améliorer, sauver le bilan, et je suis à côté de la plaque.
Mais il existe une autre possibilité, c'est que la reco de DB ne soit que l'habillage d'une stratégie organisée pour faire remonter le cours, avec 2 options: soit ce sont les gérants qui sont à la manœuvre pour préparer leur sortie organisée du dossier, car sans les achats indiciels automatiques, ça va être compliqué de sortir proprement d'autant qu'ils ont tous un PRU entre 25 et 45€, c'est à dire que les pertes sont déjà énormes. Soit ce sont les banques qui vont garantir l'AK qui sont à la manœuvre pour faire remonter le cours avant l'AK. Dans les deux cas, sans les achats indiciels liées à la présence de le CAC, la VAD n'aura pas besoin de beaucoup de ressources pour couler le titre. Les prochains jours vont être déterminant: si la VAD déclarée s'effondre, j'ai probablement tort. Si elle reste, en revanche...
Premier indice: les actions dispo en VAD sur interactive brokers sont au plus bas depuis quelques jours.