Vos commentaires à chaud ici

matabeta

Active member
J' ai survolé le communiqué pour l' instant. La MOP de Techfo qui redevient positive et 3 ans d' avance, ça va plaire au marché. Pour la MOP globale j' étais un peu gourmand, j' espérais une surprise canon, il n' y en a pas.. La suite plus tard !

bepesgeo

New member
F43711D7-D434-49CC-A1AA-3A9F98C9A6B7.jpeg

marcel

Active member
Je suis mitigé aussi. Le CA est bon, un peu au dessus du consensus. La marge est dans la fourchette, le pire est évitée. Par contre, le FcF est très positif. Ça a permis de baisser très fortement la dette du groupe par rapport au 1er semestre.

Dans le détail pour les entités. La croissance d'Evidian est décevante, sa marge a augmenté au S2 mais reste très fébrile pour une pépite.

TFco par contre faut bien mieux que mes espérances, être en MOP positive est assez incroyable qd on sait que certain valorisait TFco 0€ voir en négatif....

queb63

Active member
Je trouve les chiffres pas si mauvais que ça pour voir d'où revient Atos, surtout une bonne nouvelle de TFco en avance de 3 ans sur le plan c'est tout de même énorme. Après je ne suis pas expert comptable mais ces chiffres sont encourageant.
Je verrais bien une ouverture en baisse pour ramasser les mains tremblantes et une fin positive >14 pour des résultats encourageants surtout TFco.

marcel

Active member
Mais le marché ça apprécier, car le risque financier s'éloigne fortement et TFco rassure.
Mais ça va être difficile d'être en position de force avec Airbus en sortant des chiffres aussi moyen pour Évidian.

boson

New member
Je suis d'accord avec toi, ce qui fait qu'on a des résultats ni bons ni mauvais, ils sont équilibrés mais pas de la façon dont tout le monde pensait, à voir comment le prendra le marché demain. Par contre il n'y a pas la MOP du T4 pour Evidian ? J'ai juste vu une croissance organique de +11.0% au T4 

fab

New member
En première approche, les résultats paraissent conformes aux prévisions d’Atos, notamment la MOP (qui a été annoncé en juin dernier en partie base de la fourchette de 3 à 5%).

boson

New member
C'est sûr que une MOP de 5.4% au S2 c'est pas fou du tout... surtout si on veut un jour arriver au 10% de Capgemini (vu que beaucoup compare le cours de Atos et Cap)

aramis

Member
Je suis beaucoup plus enthousiaste que vous! ATOS fait ce qu'il avait prévu, voire beaucoup mieux pour 2 éléments essentiels:

TFCO!!! 3 ans d'avance! Cà veut tout simplement dire qu'ils n'avaient pas prévu qu'il puisse être aussi résilient, mais çà fait revoir très positivement le plan d'ici 2026.
Le FCF! Je n'en reviens pas! - 59M€ au lieu de -150M€ qui était envisagé. C'est excellent. Et, si Airbus fait la fine bouche en demandant un prix trop bas, ATOS peut aussi faire sa maligne en répondant: "je peux attendre". Cette perspective d'un endettement qui augmente à peine, c'est juste excellent! Qu'on ne me parle plus d'AK....

lamaban

Active member
Tout à fait d’accord.
Le fcf (et donc la dette nette) dépasse mes espérances.
Je pense qu’il était impossible de faire mieux vu les résultats du s1

lcr

New member
Pour ma part, très satisfait/rassuré des résultats d'Atos (notamment après un début d'année délicat). Chiffre très encourageant pour le S2 et plus particulièrement le T4.
Même si l'évolution du CA n'a pas un grand impact, c'est plaisant de le voir en progression par rapport à 2021.
Autre point non négligeable pour moi : on voit déjà un redressement de TFco suite aux décisions prises (on à l'impression que ça nage dans le bon sens)
MOP qui augmente rapidement, on peut espérer une bonne année 2023...

r3

New member
Idem je suis très enthousiaste, je trouve les résultats plutôt bon par rapport à ce qui été prévu.
Par contre je trouve la projection 2023 très tiède, sans ambitions

admin

New member
Mata, 3.1% c'est mieux que 3% fourchette basse :-D et comme le CA est supérieure que prévu grace au change c'est comme 3.3% sur un CA hors effet de change :-D

admin

New member
Aramis, tu as pas lu un article appelé "la pépite oublié" où je disais que Bihmane avait deux ans d'avance sur le plan de TFco?  :-D

chaudard

Member
Pour ma part des résultats très encourageants, un S2 (dont un T4) qui annoncent des jours meilleurs.
Certains sont peut-être déçus, moi je suis tellement rassuré. Ces résultats me faisaient peur, je me suis posé la question toute la journée si je devais vendre, alléger, conserver. J’ai tout gardé. Et je suis serein.
Possible que la hausse ne soit pas fulgurante demain, quoi que, mais qui va piano va sano.

david

New member
A noter également, le ratio de prises de commandes sur chiffre d’affaires a connu une forte amélioration au quatrième trimestre, ressortant à 112%. La dynamique est clairement positive.

lamaban

Active member
Je pense que la vade va désormais se racheter entièrement. N’oubliez pas que la crainte n.1 c’était le dépassement des covenants…on en est loin

jewomz

New member
Oui c’est le terme : les résultats sont pour moi aussi extrêmement « rassurants ».
Pas de risque d’AK, dette maîtrisée, CA assuré pour l’avenir, et j’ajouterais même prise de conscience des enjeux à venir par la direction.
La VAD devrait dégager progressivement et le cours retrouver de la hauteur, avant hausse violente dès lors qu’on aura le prix proposé par un tiers pour Evidian

r3

New member
Ce qui m'embête vraiment, c'est que les différents éléments sont vraiment mieux que prévu, comme indiqué par Map, il y a même une provision syntel. Mais avec tefco qui a 3 ans d'avance, une mop exceptionnel sur le T4 pour evidian, on a des perspectives inchangé avec le même objectif 2026.
J'aurais pensais une avancé de l'objectif initial a 2025. Pourquoi être aussi prudent ?

jewomz

New member
Dommage que ils ne communiquent pas le bilan actif/passif.
Le cours est largement sous les capitaux propres, ce qui constitue une anomalie dont j’aimerais que le marché ait conscience!

boson

New member
Pour pouvoir dire en 2025; "Regardez on a un an d'avance on est trop fort du coup on propose une prime à ceux qui dirige" et passer pour des héros. J'exagère et je grossis le trait, mais c'est ça, vaut mieux être prudent et dépasser les objectifs, que de se voir trop beau trop vite et de devoir au final dire que ça ne va pas le faire, Atos à besoin de montrer au marché que quand ils disent un truc, c'est ce qu'il se passe, le marché avait, et a toujours, totalement perdu confiance en Atos

euro17

Member
A chaud, il convient d'observer les résus par rapport au consensus (qui influence grandement la tendance de marché, c'est à dire le cours de bourse).

CA : consensus de 11.27 MM pour un réel de 11.34 => au-dessus du consensus
Marge opérationnel : consensus de 220.8 M pour un réel de 356 M => au-dessus du consensus

Concernant leurs plans annoncées au CMD de juin, c'est conforme voir même en avance pour la recovery de TFCo.
Concernant Evidian / Airbus, ils ne donnent pas de détails, ce qui est logique, les discussion étant en cours et Airbus n'ayant pas l'exclusivité des discussions.
Pour moi, c'est positif, ils ont enfin stoppé l'hémorragie, et sont des les clous vis à vis de leurs plans.

euro17

Member
Le consensus Factset tablaient sur une marge opérationnelle de 319.8 M , donc là aussi, le réel est au-dessus du consensus.

keru2

Active member
C'est suffisamment bien pour que la VAD  dega , euh sorte du dossier.
Ce n'est pas suffisamment bien pour faire exploser le cours et rendre une OPA irréalisable.
Ni Cr

euro17

Member
Le flux de trésorerie du consensus était attendu en négatif de 427 millions. En réel il est négatif de 187 millions. La-aussi, mieux que le consensus

r3

New member
Ça peut up fort, la vad est encore bien présente et doit sortir. Et nous avons tefco, qui était valorisé proche de 0, qui reprend des couleurs. Et evidian en négociation. Entre 16 et 20 tct amha

marcel

Active member
"Pour 2022, les analystes sondés par FactSet prévoyaient un chiffre d'affaires de 11,28 milliards d'euros, une marge opérationnelle de 319,8 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible négatif de 427 millions d'euros."

C'est surtout la différence sur le FCF qui est violente. Au delà de toutes les espérances.

matabeta

Active member
Oui il y a de bonnes nouvelles, le FCF c' est canon, et alors Tefco c' est mega canon, comme je l'espérais. Par contre Evidian je suis déçu des marges, ça se redresse bien mais quand on voit les concurrents on est à un rythme très lent. Ca confirme que lors de la scission, privilégier Tefco est une très bonne idée. Côté négatif aussi les perspectives sont pour le moins prudentes, mais ça on s' y attendait vu celles de capgemini. Le redressement de Tefco est central, et la maîtrise de la dette excellente. Les vadeurs vont être sous pression. Avec l'évacuation du risque d'AK, qui , comme l'a rappelé Lamaban, était leur pari, je ne vois pas comment ils peuvent rester. La question est quand.

xxl2000

New member
Mais si pour une raison ou une autre le projet Airbus n'aboutit pas il y a quand même un risque de covenants pour Evidian...

euro17

Member
Ahhh, une réaction de financier Lamaban, j'aime bien (je suis financier à la base) ??
Oui, un ratio de 2.4x contre un convenant de 3.75x, cela laisse une belle marge de sécurité et écarte tout risque de défaillance. Cela évite de naviguer à vue, et permet une projection plus sereine à moyen terme.

matabeta

Active member
La croissance organique de CA comprise entre -1% et 1% en 2023 c'est décevant. Mais comme Map l'a dit avant résultats, le CA importe moins que le redressement des prix et des marges qu'ils dégagent.

xxl2000

New member
Ils ont bien expliqué les CA baissent car ils essaient de virer les projets non rentables. Donc positif pour moi ça fait augmenter la MOP.

boson

New member
Tout a fait d'accord, le CA du groupe va diminuer à cause de Tefco, mais si ils font de la marge alors c'est le plus important, cependant je ne vois pas pourquoi ils donnent des objectifs pour le groupe alors qu'ils espèrent faire la scission début S2 2023

admin

New member

Tu veux dire que c'est exceptionnel même :) 
ils nous avaient dit en bas de fourchette on est presque au milieu de fourchette.

marcel

Active member
Valeur d'entreprise aujourd'hui :
Valorisation + dette nette = Valeur d'entreprise
=> 1491M + 1792M = 3283M€

Demain si on attribut la même valeur entreprise :
Valeur entreprise - dette = Valorisation
=> 3283M€ - 1450M€ = 1833M

La valorisation en bourse devrait être de 1793M€.
Soit 16€51 !!!

Bon je sais, ça ne se calcule absolument pas comme ça ????

Mais je me lance et j'annonce une Valorisation à 16€50 avant la fin de la semaine.
Soit une hausse de 22% !!!

admin

New member
Certes mais ils ont précisé qu'ils visaient la qualité des contrats + que le CA et il y a tellement de recovery sur la marge à faire, que même un CA légèrement en baisse mais 2 points de plus de MOP ça serait super.

admin

New member

Je pense juste qu'ils sont conscient qu'ils pourront pas faire monter les marges et le CA
Si on retient 5% de MOP pour 2023, même avec -1% de CA, c'est excellent.
Si Meunier redescent sur terre c'est encore mieux.

marcel

Active member
Je vais faire le bilan de mes tableaux pour voir si j'étais totalement à côté de la plaque ou pas ??

marcel

Active member
En même temps, les tableaux étaient basés sur les prévisions des dirigeants.
Donc c'est :

Neutre sur le CA
Rouge pour la marge
Jaune pour le FcF

Donc Neutre.

Par contre
Évidian : Noir !
TFCO : Vert !

Donc en moyenne, c'est fidèle aux prévisions.

Mais concernant la réaction du marché, comme me l'avait fait remarquer Lamaban, le consensus était bien plus faible que les prévisions du board car Atos nous a habitué à décevoir lors des publications. Et 'es résultats du S1 donnait peu de confiance pour le respect des 3 fourchettes.
De plus, TFco qui inquiétait très fortement montre de vrais signes de redressement comme tu l'avais prédis. Donc ça va rassurer !!

admin

New member
Moi je pense que si on fait une synthèse de tes tableaux on est plutot égal ou au dessus des prévisions.
Hormis le CA Evidian, mais je pense plus que c'était une erreur de calcul que je t'avais expliqué, il aurait fallu faire +20% au T4, donc globalement je vois du +. Pas de ++ vert, mais du ++ pour les analystes qui surveillaient surtout le FCF, la dette et la MOP.

ldesmond

Member
Demain on va pouvoir vérifier si la formule magique anglo-saxone du "résultats meilleurs qu'attendus" employée lorsque les résultats sont négatifs mais moins que ce qui était prévu, peut se traduire en Français!!!
Tout à été dit ici en ce qui concerne les résultats VS prévisions et je ne vois pas de mauvaises surprises et par contre il semblerait quu'il y ait eu une vraie prise en main des problèmes récurrents depuis le 1S/2022 par la nouvelle direction tricéphale avec une prise de conscience que le nerf de la guerre ce n'est pas le CA mais la MOP et qu'enfin tous les efforts tendent à redresser cette marge et de ce fait le FCF.
Ces résultats marquent clairement le point d'inflexion vers un retour à la profitabilité et retour de confiance des marchés lors des prochains mois.
Sans doute encore quelques soubresauts de la part de quelques retardataires baissiers, mais il est clair que les plus bas sont désormais bien loin derrière nous et je me risquerai même à avancer que les 25€/action sont facilement atteignables avant la scission du 2S/2023.
Maintenant il faudra décortiquer DEU 2022 lors de sa publication pour afiner tout ça.

admin

New member
J'ajouterais que Meunier a désormais dans son attirail, un nouvel outil qu'il se rechignait à utiliser, à savoir la paille de fer.
Passer 1Md€ de pertes nettes, franchement, on en avait discuté avec Lamaban, on le résirait mon on y croyait pas. La compta est enfin en ligne avec la réalité.
De ce fait avec les fonds de tiroirs récurés, un CA de 11Md€ cette année et une MOP de 550M€, quel est désormais l'intérêt de la scission ?
Ca ferait une MOP 2024 à 700M€ et un RN de 200M€. Ca va servir à quoi la scission, à part donner 30% au fisc ?

romytaneu

New member
Ce fil de discussion est remarquable et je partage le point de vue de la majorité des intervenants. Je suis convaincu qu'Atos est sur la voie de la réussite et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve !
Bonne nuit à toutes et à tous.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon