Vos commentaires à chaud ici

matabeta

Active member
J' ai publié le petit memo suivant sur le forum bourso qui résume quelques points principaux, et qui est un peu redondant avec vos échanges. Il est destiné au grand public et ne vous apporte rien de nouveau, mais à vrai dire je le mets surtout pour le sauvegarder, si vous permettez, car la censure est active sur bourso. Vous pouvez néanmoins le commenter !

Les résultats sont supérieurs aux attentes, reste à retenir les points les plus impactants pour la valorisation immédiate d' Atos. Essayons de retenir objectivement les principaux point positifs et négatifs de la publication.Le marché, à savoir les fonds spéculatifs, fonds de placements, et autres fonds vadeurs, vont forcément intégrer les éléments significatifs suivants :
POINTS POSITIFS1/ La perte nette du groupe se réduit à très grande vitesse, (1 milliard contre 3 en 2021), et le FCF est canon : -59M€ au lieu de -150M€ envisagé. A ce rythme de réduction, le redressement est mené tambour battant et la prochaine étape est la réduction de la dette. On passe dans la phase du retour de la société, son action devrait donc également anticiper la recovery.
2/ Le redressement de Tfco est spectaculaire. La marge est redevenue positive et le redressement a juste 3 ans davance. C' était, comme indiqué dans mon analyse hebdomadaire, l' un des points les plus attendu par le marché. Tfco était le problème d' Atos, celui-ci est donc réglé avec le retour au positif. Reste à gérer les conséquences de difficultés passées. La transition de l' infogérance vers un nouveau modèle (qui va en plus intégrer le cloud d' AWS) est elle aussi en avance. Le calendrier de redressement jusque 2026 n' est même plus d' actualité.
3/ Le flux de trésorerie était attendu par le consensus à -427 millions. Il est de -187 millions. (Et il était négatif de 419 millions en 2021). C' est un point très important, et la remontée est là aussi très rassurante. Ce sont les séquelles du début 2022, le négatif est derrière nous.
4/ Ces éléments éloignent (pour ne pas dire éteignent) les éventuelles craintes d' AK sur lesquelles se fondaient encore certains fonds vadeurs. Je ne vois pas comment ils ne pourraient pas devoir se racheter en réduisant massivement cette probabilité. Idem, pour le deal avec Airbus, aucune urgence, et Atos peut se permettre de la mettre en compétition avec d' autres prétendants, elle a désormais le temps devant elle. A vrai dire, Atos n' a même pas forcément besoin de ce deal !
POINTS NEGATIFS
1/ La MOP d' Evidian est à un niveau moindre qu' on pouvait l' espérer au T4, (En tout cas au S2) alors que les concurrents du secteur sont à des marges plus élevées. Elle se redresse, mais me déçoit. Néanmoins, ce n' est pas un élément fondamental pour le marché, au regard des points précédents. C' est un élément éventuel pour déterminer son prix d' acquisition par Airbus.
2/ La prévision de CA 2023 est comprise entre -1% et +1%. Une perspective prudente voire décevante. Mais le CA futur n' est pas un élément fondamental pour Atos, qui peut augmenter sa MOP par d' autres biais. La renégociation des contrats de Tfco avec ses clients et le nettoyage d' activités pas assez rentables est en cours, et peut suffire à améliorer le résultat. D' autre part, sur ce point, elle est dans la moyenne prudente de ses consœurs comme Capgemini.
Vous trouverez beaucoup d' autres points à commenter dans la publication, mais ceux-là sont les principaux pour le marché à court terme. On note que les points positifs concernent des points fondamentaux pour le marché. Les fonds vadeurs vont, pour le moins, être sous pression.

euro17

Member
Je n'emploierais pas le qualificatif "exceptionnel" (flux négatif tout de même), mais de bonne facture vis à vis du consensus.

tobias

New member
A vous lire les amis, j'ai sorti mon abécédaire :)
LES RÉSULTATS SONT OU NE SONT PAS
Ahurissant              Bouleversant          Consternant           
Déterminant           Encourageant        Frustrant    
Galvanisant             Humiliant               Impressionnant    
Jalonnant                Klaxonnant             Lénifiant
Méritant                   Nominant (?)          Occultant (?)
Percutant                Qualifiant (?)           Rassurant
Satisfaisant             Tonitruant               Urinant
Valorisant                Waouuuissant        X-menisant (?)
Yaquafautquand   Zinquiètant                

NB/ Vous me pardonnerez quelques petits arrangements avec notre belle langue ;-)

ldesmond

Member
Très bon résumé de la situation actuelle ou tout est dit. Maintenant il faudra décortiquer le document universel d'enregistrement de 2022 lors de sa publication, mais nul doute que l'on est revenus sur la bonne voie....enfin!!!

ldesmond

Member
la mop Evidian du 4T est en forte progression à  6,7%  et sans doute entre 7,5 et 9% en 2023 ce qui est déjà plus dans les clous.

lbachy

New member
Je ne parle que de la forme et pas du fond; à les écouter (entendre) tout est conforme, mais le style est plutôt morne. pour une société internationale, cela fait triste et peu enthousiaste.

lamaban

Active member
C’était bien pire les dernières fois.
Ils sont pas hyper à l’aise avec l’anglais. Surtout Diane et Nathalie

boson

New member
Goldman Sachs faut qu'ils achètent des téléphones corrects à leurs analystes car c'était une cata on comprenait que la moitié...

takdou

Member
C’est navrant (pour ne pas dire plus) à ce niveau de responsabilité, qui plus est, dans un groupe international!!!!

takdou

Member
Mon commentaire était relatif au niveau d’anglais de certains(es) intervenants(es) et managers d’Atos

boson

New member
C'est clair, mais je ne comprends pas comment en 2023 on peut avoir un son aussi nul par téléphone... c'est vraiment une cata 

tobias

New member
@Takdou c'est le gros problème de nombre de dirigeants et cadres supérieurs français (la mauvaise pratique de la langue anglaise). Hollande notre ancien président ne parlait que difficilement l'anglais il me semble. C'est d'ailleurs un problème récurrent que rencontrent les allemands qui bossent avec les français d'Airbus.
Bref, faut pas trop se focaliser là dessus, les étrangers connaissent le piètre niveau d'anglais de nombre de dirigeants et cadres supérieurs français ;-)

euro17

Member
Un point très important relatif aux Questions de GS
Ils ont indiqué ne pouvoir aujourd'hui donner de réponse concernant le split actif/passif pour les 2 entités.
En lisant entre les lignes, qu'est ce que cela implique ? Cela signifie que ce sujet fait partie des discussions tenues actuellement avec Airbus.
Je m'explique : tout le monde s'interroge sur le poids de la dette du groupe qui sera supportée par Evidian. Même  TCI en faisait un "scandale d'Etat" (si je peux me permettre cette image puisque ce Monsieur mettait en avant une ingérence de l'Etat dans les affaires d'Airbus).
Cela est très bon signe car c'est un levier significatif permettant à terme de conclure le deal. Donc, oui, tant que ce n'est pas signé, il y a des incertitudes, mais, ils viennent de nous révéler un élément clé permettant à la fois de lever un argument majeur déployé par TCI, mais aussi de basculer vers une potentielle signature en cas d'ultime point de blocage.
Moins de dette chez Evidian, un peu plus chez TFco, cela a du sens étant donné la recovery plus rapide que prévue de TFco....

tobias

New member
Faut dire que l'analyste GS (Mohammed Moawalla) est très souvent à contre courant et à la ramasse dans ses analyses, donc pas de vraie nouveauté à cette médiocrité qu'il assume je pense. Lol !!
La question est plutôt : comment une banque d'investissement et un gestionnaire d'actifs  comme Goldman Sachs qui se veut une référence dans le milieu, avalise et rétribue un tel guignol ? 

euro17

Member
Par ailleurs, ils ont indiqué tenir 2 conférences (une pour Evidian et une pour TFco) aux Printemps. On peut en déduire que les discussions seront finalisés dans un avenir proche, pour les raisons que je viens d'indiquer (allocation de la dette entre les 2 entités). le deal potentiel est un élément qui va conditionner cette allocation. 
Donc, quand ils sortiront les splits lors des ces réunions, on aura simultanément on atteindra simultanément une finalisation des discussions avec Airbus.
Parallèlement, cela signifie aussi que tout autre prétendant intéressé par les activités (tout ou partie) d'Evidian devra se manifester rapidement....
A défaut de certitudes (nous n'avons pas encore les chiffres), cela amènera de la visibilité dans un délai rapproché (Printemps 2023)

Novastar

New member
le 28 date de l'annonce des chiffres devait être un point important du calendrier ATOSien
+5% d'anticipation avant annonce
+5% d'achat après annonce ...
visiblement le bilan est convenable, on savait qu'il ne serait pas exceptionnel mais on doit se contenter d'un 10% ????
je voudrais exprimer ma déception
il faut quoi pour qu'atos explose ?? evidian à lui seul vaut bien plus que 14 euro du titre

Sticky je suis doublement déçu, d’abord pareil que toi 4 millions de titres pour un pauvre 14,12 … Et puis quand j’ai vu ton pseudo je m’attendais à un post genre le modo est un tdc…

??

Novastar

New member
j'évite d'être insultant dans la vie, c'est l'effet Boursorama qui me fait peter des plombs. tu ne m as jamais vu dire des choses pareilles sur ce forum où je ne me sens pas frustré par la censure.
toujours est il que je suis aussi un actionnaire atos en forte MV, je travaille à baisser mon PRU mais là c'est plus de la patience qu'il faut .. j'ai la sensation qu'aucune annonce ne fera remonter ce titre ..

admin

New member

Bienvenue ouimaisnon
CapGemini a plus d'employée par million de CA que Atos, car plus de marge. Si la MOP de TFco remonte à 3.5% en 2023, ça peut payer des emplois en plus. 
Cependant ils ont dit qu'ils étaient pas capable de spliter le FCF entre Evidian et TFco, dont pas sûrs qu'ils puissent le faire avec les salariés. Où as-tu vu le chiffre ?

admin

New member

Ldesmond, à propos du document d'enregistrement universel, il est fait après l'approbation des CAC. Te souviens-tu l'année dernière de la date de publication de ce rapport ?

admin

New member

J'ai compris d'où vient ta confusion. C'est les embauches brutes mais il y a en face des départs. Regarde le slide, le solde est moindre. Juste 1400 embauches.
Chez Atos c'est une tradition, il y a le brut, le net, le normalisé, le non récurrent...
Faut savoir lire entre les lignes avec eux :-D

staff.jpg

euro17

Member
Ils ont aussi prévu un plan de 7500+ départs (licenciements) en 2023. 
C'est dans leur présentation, slide Tech Foundations 2023 priorities

admin

New member
J'ai pas compris comme toi, ayant passé une heure à ré-écouter pour corriger la transcription écrite de bloomberg que jim un sympathique follower grec m'a envoyé.
A priori, ce qu'ils arrivent pas à splitter ou se refusent de dire et effectivement c'est à relier directement aux négos, c'est le split FCF entre evidian et tfco. pour le passif, ils ont bien dit "tous les bonds iront dans evidian, mais la tréso n'est pas encore déterminée pour chaque entitée donc on ne sait pas encore la dette nette. D'ailleurs j'avais dit à peu près la meme chose sur l'article la pépité oubliée, à savoir que eux memes ne doivent pas encore savoir exactement.

admin

New member
Nathalie Senechault, Group Chief Financial Officer:
Mohammed, on your second question actually. We can’t in the current status of our tools split the cash flow between Evidian in Tech Foundations. We are currently in the process of allocating the assets and liabilities and we will provide you with the full information for both future entities on their cash flow at the next Investor Days that we will have in the spring.
Nourdine Bihmane, Chief Executive Officer:
Thank you. Thank you Nathalie. Long time no speak Mohamed. Nice hearing you again.
On your last point, restructuring, you will have and unsynchronous plan between the P&L and the cash as you know, the cash out once you haven’t signed the agreement is not necessary on the same moment. So I would not take as an assumption like for like P&L and cash out of you, it will be deferred especially in some of the Continental European countries, you have also some pre-retirement cases where the cash-outs happened much faster.

admin

New member

https://atos.blog/2023/03/01/exclu-atos-blog-retranscription-ecrite-de-la-conference-audio-atos-du-1er-mars-membre-jim/

admin

New member
Les bonds c'était pour la réponse à un autre analyste.
Nathalie Senechault, Group Chief Financial Officer:
Yes so on second question on the capital control of the two new legal entities. We are working on it and we present it to you in the next, the following Investor Days of Tech Foundations in if can again the central scenario as we always explain remains, ie we would transfer the bonds and leverage in Evidian because Evidian is a cash-generating entity and we'd be able to deliver very shortly, on your last question on the cash flow of 2023 as you see in our presentation. In the other line, we already cash out, a big part in 2022, so we'll still have some cash impact of provisions that we book in 2021, but on the biggest part of 2022, we already cash out three or six in cash of 2023.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon