Khaazar,
j'ai fait suffisamment d'article contre la scission pour ne pas être taxé de vouloir solder TFCo.
Cependant ayant réalisé une étude de 6 pages sur la valo d'Atos en octobre 2022, j'avais passé beaucoup de temps sur les 101 pages du CMD 2022 et les 500 pages du DEU des comptes 2021.
Or, vu que la communication d'Atos est très opaque, il me parait de rappeler les choses suivantes :
Il y a des confusions entre le plan de restructuration qui avait été appelé par Atos d'une façon très incongrue "coût de la scission". Ces sommes sont totalement indépendante des pertes d'exploitations que TFCo fait actuellement, sa MOP de 3% ne lui permet pas d'être en bénéfice.
Donc il faut distinguer d'un coté les pertes que fait encore TFCo et les investissement nécessaires pour TFCo et EViden.
I
ls ont été chiffrés à 400M€ pour Eviden et c'est à minima et à 1,1Md€ pour Eviden, ramené à 1Md€ d'après les prévisions de Nourdine Bihmane. Une partie, environ 250M€ a été dépensé en 2022, il reste donc 750M€ à dépenser à minima pour TFCo.
Quelle est cette somme ?
1) modernisation des outils de livraison des chantiers (outil de production)
2) formation des employés de plus de 45 ans suite à la pyramide des ages. En effet un tech de plus de 45 ans il met le double de temps pour installer un serveur. Il y a environ 15 000€ personnes à former avec un cout de 40K€ par tête de pire, soit 600 M€, décomposée par environ 30 000€ pour un technicien et 60 000€ pour un ingénieur.
On ne parle pas bien entendu d'un séminaire de formation de 15 jours, mais de 3 à 6 mois de formation, qui incluent le salaire de l'employé payer à ne rien faire et les frais de formation.
De toute façon on a pas le choix, si on ne les forme pas, on perd de l'argent car les employés qui ne sont pas allé à l'école depuis 20 ans sont déconnectés des technologies récentes et leur temps d'installation sur le terrain est le double ou le triple d'un jeune diplomé. C'est en partie la raison de l'effondrement de la MOP. à partir de 2017 pour préserver la MOP, T. Breton a ralenti la formation, et E. Girard l'a carément stoppé pendant le covid.
Thierry Breton en 2017 avait été taxé d'ingénieurie financière par un analyste du Credit Suisse. Cela m'a été confirmé par plusieurs ex-Atos, Thierry Breton pratiquait assiduement l'ingénieurie financière créant des MOP artificiellement élevée. Et si Thierry Breton est bien en partie responsable de la situation actuelle comme le dit le petit roquet Mustier, cela ne dédouane pas pour autant Meunier.
A vrai dire une des raisons, et là il s'agit de déduction logique, de l'arrêts des formations à partir de 2017 c'est que Thierry Breton avait chargé des banques conseils en 2016 et 2017 de trouver des aquéreurs pour TFCo. Mais il n'a pas trouvé d'aquéreur au prix. A partir de là, tout est parti en roue libre, il avait des ambitions politiques qui revenaient à la surface avec l'arrivée de Macron et s'est désimpliqué de Atos à partir de début 2018.
Où est-ce que je veux en venir ?
Cet investissement énorme en formation qui est le résultat de zéro formation pendant 5 ans, est indispensable. La seule chose c'est qu'elle peut être lissée de maintenant à 2025 car tous les techniciens n'ont pas plus de 45 ans, mais si on retarde trop la pyramide des ages augmente et les techniciens deviennent de plus en plus lents à installer et paramétrer les serveurs chez les clients.
Je sais pas vous, mais moi j'ai démarré l'informatique avec Windows 3.1 et sur Windows 10 je suis largué par le nombre d'options et choix possibles et si je devais l'utiliser professionnellement j'aurais à minima besoin de 2 jours de formation.
Donc je résume, il va fallor attendre mi-2024 pour retourner au bénéfice. Donc entre 2023 et 2024 TFCo selon mes calculs a perdre 200M€ cette année et 100M€ l'année prochaine. Ca c'est l'opérationnel parce que la MOP est pas assez élevée. Ca n'inclue pas les dépenses exceptionnelles, la formation et les outils de de livraison dont à minima 750M€ restent à dépenser. Pour être franc, j'ai eu la flemme de regarder combien avait été investi en 2022, mais j'ai souvenir de 200 à 250M€.
D'autres part, je parle de pertes comptables, mais si TFCo selon mes estimations doit redevenir bénéficiaire à mi-2024, le cash flow va redevenir positif seulement à mi-2025. Donc on peut rajouter aux pertes comptables un FCF négatif de 100M€ à minima. soit pertes 300M€ + FCF négatif = 400M€ + investissements exceptionnels de 750M€ = 1150M€.
Enfin si Atos est splité comme prévu, il faudra laisser de la tréso dans TFCo, au minimum 800M€.
Ca fait donc, arrondissons, 2Md€ de besoins pour TFCo.
Pour Eviden il faut 400M€. Donc 2.4Md€.
J'ai la quasi certitude que Meunier nous a menti et qu'on a pas ces 2.4Md€.
Donc si vous avez un PRU de 40€ (pauvre Dartagnan) et que vous avez 5 ans facile devant vous, oui de vendre TFCo c'est pas une bonne option.
Mais depuis que je suis sorti de Atos et que je regarde le dossier par pur passion, comme un feuilleton, n'excluant pas quelques a/r après l'AG, je me dis que ceux qui visent 25€, ont beaucoup plus de chance de les atteindre sans TFCo, et je considère que jusqu'à un chèque de 200M€, c'est un deal honorable, à défaut d'être bon.
Vous oubliez en effet une chose. Comme il n'y a plus le deal Airbus, il faut laisser beaucoup de tréso dans TFCo. Quand à Eviden si on enlève 1Md€ de Tréso qui resterait dans TFCo (le reste serait financé par la vente de 30% d'Eviden et là je parle de l'hypothèse CMD 2022) on se retrouvera avec 2.5Md€ de dette nette dans Eviden 2.5/0.7 ça fait un covenant de 3.61, donc on passe ras les paquerettes auprès des banques.
Et là vous me parlez d'emprunter plus ??
Donc si on emprunte 1Md€ de plus, on passe à un covenant de 3.5/0.7=5
Donc 5 ça passe pas, donc AK sur Atos mais ça c'est quasi impossible donc AK sur Eviden et là on se retrouve avec 0.7 x 0.7 x 0.6 et encore je suis gentil, je prends que 40% de dilution
Donc je vous demande, est-ce que vous voulez 92% d'Eviden mais sans TFCo avec un dette nette de de 1.5Md€ ou 100% de TFCo et 0.7 x 0.7 x 0.7 de Eviden avec 1.5Md€ de dette ?