NoForInjustice
New member
C’est aberrant ce qui se passe !
Dernière édition:
Les salariés ne sont pas responsables de la situation de la boîte. Donc une solution aurait dû être trouvé au lieu de piocher dans la rémunération des salariés pour améliorer les chiffres. C’est juste inadmissible.NoForInjustice
C’est pareil en France mais je ne comprends pas pourquoi c’est aux salariés de subir cela.
Pourquoi, parce que c'est cela ou c'est direct "France Travail" ex Pôle emploi !
Cet acte ne fait que confirmer la mauvaise santé financière de la boîte.Compte tenu de la situation, 70 % est un grand bonus.
Et peut-être qu'en octobre, les gens recevront une prime, mais d'une autre entreprise![]()
Pourquoi, parce que c'est cela ou c'est direct "France Travail" ex Pôle emploi !
Sauf que c´est typiquement l´approche la pire!Sauf que dans le secteur, et il ne faut pas oublier que les 95 000 employés d'Atos sont répartis dans le monde et en France on est à environ 9800, c'est une quantité d'ingénieurs, de consultants, de techniciens très facilement absorbable par les autres ESN. Donc c'est une incitation à partir ailleurs.
Mais finalement, n'est-ce pas le but recherché ? Dégresser l'effectif sans licenciement, juste en donnant des envies d'ailleurs.
Un peu de Google et la CGT donne la réponseMais finalement, n'est-ce pas le but recherché ? Dégresser l'effectif sans licenciement, juste en donnant des envies d'ailleurs.
source : https://www.soc-etudes.cgt.fr/info-...-les-resultats-sont-a-la-hauteur-des-erreurs/Atos réduit ses effectifs dans les pays à « hauts coûts salariaux » avec une perte de 30% des effectifs en France depuis 2014 : des réductions drastiques des équipes des fonctions supports, des déports d'activités en Pologne et en Bulgarie
Dans certaines Directions les salariés ont bien un variable et ce n’est pas en fonction du salaire. Quand les objectifs sont atteints on reçoit le variable. C’est bien marqué dans les contrats de travail…Donc je doute qu’il soit légal de ne pas donner 100% alors que les objectifs sont atteints.Côté Atos TS les variables sont pour les salaires supérieurs à 70k€ (hors commerciaux) et ce n’est pas une obligation. Donc on est loin de faire fuir les jeunes avec cette problème ^^
Et comme l’a bien dit Ankh le facteur multiplicateur permet de toujours dire qu’on a 100%…
les règles d attribution des variables sont unilatérales.. et la direction avait mis une petite ligne ( celle qu on ne lit pas)qui dit queDans certaines Directions les salariés ont bien un variable et ce n’est pas en fonction du salaire. Quand les objectifs sont atteints on reçoit le variable. C’est bien marqué dans les contrats de travail…Donc je doute qu’il soit légal de ne pas donner 100% alors que les objectifs sont atteints.
Malgré l'anglicisme, tout salarié lambda qu'il s'obstine à rester ou part ou est parti ... part voir en référé le joli batiment des prudhommes d'Argenteuil en référé... et là surprise : depuis de nombreuses années, les juges ne demandenbt plus la traduction "BSC" lorsqu'il voit arriver un dossier Atos...les règles d attribution des variables sont unilatérales.. et la direction avait mis une petite ligne ( celle qu on ne lit pas)qui dit que
Les règles de calcul, selon le Bonus Scorecard (BSC) adéquat à votre rôle et périmètre, sont définies dans les règles générales des BSC applicables pour ce semestre.
La Direction se réserve le droit d'ajuster ces objectifs dans des circonstances exceptionnelles.
Tu as peut être une petite chancede gagner aux prudhommes.. mais pas sur et dans combien de temps..
Pour en être... analyse parfaitement juste, d'ailleurs pas forcément spécifique à l'entreprise mais plus à celles dans cette situation (ok, dans le domaine ESN, c'est rare et cà restera le Guinness Titi)...Sauf que c´est typiquement l´approche la pire!
Qui part en premier? Souvent les plus jeunes, moins chers, plus flexibles, souvent plus motivés aussi, qui vont prendre 20% en faisant le même boulot de l´autre côté de la route.
Qui part ensuite? Typiquement ceux qui ont un gros carnet d´adresse, les commerciaux qui connaissent les clients par coeur et ont accès aux appels d´offres avant tout le monde (voire suggèrent et orientent les appels d´offres aux clients...)
Après? Les experts qui n´ont qu`à passer trois coup de téléphones pour aller chez la concurrence et les clients.
Et ceux qui restent? Ceux qui ont passé la période d´essai mais ne connaissent pas grand chose et ne valent pas beaucoup chez les concurrents
Ceux dont personne ne veut, mais qui touchent leurs salaires
Ceux dont la retraite approche, et pas trop d´opportunités d´aller ailleurs
Ceux qui ont une planque bien payé et savent bien qu´aller ailleurs est un gros risque...
Etc.
Bref, laisser pourrir les choses pour penser dégraisser est vraiment l´idée la pire qu`y puisse être!
Dommage qu'on soit sur un forum sérieux et surtout que lundi... sinon je dirai bien que le doute m'habite mais bon je m'abstiens !Dans certaines Directions les salariés ont bien un variable et ce n’est pas en fonction du salaire. Quand les objectifs sont atteints on reçoit le variable. C’est bien marqué dans les contrats de travail…Donc je doute qu’il soit légal de ne pas donner 100% alors que les objectifs sont atteints.