Valéo estimation objectif de cours

keru2

Active member
Je suis parti sur Valéo parce que c'est Français et que c'est une entreprise industrielle Monsieur, mais un peu avant les résultats, pas de bol Jean-Paul.
Comme les chiffres ont l'air sincères et qu'il y en a toute une palanquée sur ZB j'ai essayé de calculer un objectif de cours.
Voici ma méthode ( encore une)

Valéo a publié des objectifs de CA avec des fourchettes de ratio de Ebitda et d'Ebit.
à partit de cela j'ai pu calculer un Ebitda et un Ebit. avec une hypothèse haute et une hypothèse basse.
j'ai calculé ensuite un ratio cout financier sur dette.
Pour calculer le RN à partir de l'Ebit, je le suis basé sur les chiffres de ZB dette 2023 dont j'ai une estimation.
j'ai calculé un % de cout financier : (Ebit-(RN/ 0.75 ))/ dette avec les estimations de ZB ça donne 9.2 % du montant de la dette, comme les taux ne vont pas augmenter j'ai arrondi à 10 %

Donc j'ai pu calculer un BNA pour chaque hypothèse à partir de l'Ebit.

Pour que la société soit correctement évaluée j'ai calculé quel PER donenrait un book to bill de 1.
Sachant qu'en 2023 pour un cours de référence de 12.1 et un PER de 8.8 j'ai un book to bill de 0.74, pour avoir un book to bill de 1 cela donne un PER de 16.25

A partir de ce PER et des BNA hypothèses basses et hautes j'ai pu calculer mes objectifs de cours hypothèse haute 25.7 et basse16.6.
 

Pièces jointes

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keru2

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Je crois que je ne me suis pas bcp trompé.
Il y a un triangle haussier qui se dessine et qui amène à CT en haut de la bollinger vers 14.7.

Ouais t'as raison mon Kéru .
 

keru2

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Je me suis bien fait rincé , jeudi vendredi et lundi mais je crois que j'ai bien fait d'y croire. Ce n'est pas encore l' Amérique mais on voit la terre chef.
 

keru2

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Comme je suis investi sur Valéo, j'ai fait un petit mémo sur les différents points d'attentions que j'essaie de suivre. C'est pour contercarrer ma tendance à l'optimisme.

Conclusion pour la semaine prochaine : je conserve et si je peux je fais des A/R.

Gouvernance

RAS

Finance et projection

-Résultat : Les résultats du 26/10 étaient encourageants et ont l’air crédibles, la MOP est de 3.6% c’est pas folichon mais le leverage de Valéo est de 1.4 ce qui est solide dans un contexte des taux d’intérêt hauts ( mais les taux d’intérêts sont hauts).

Avec un PER de 12 et price to book de 1 la valo mini serait de 15. D’ici deux ans avec une rentabilité opérationnelle annoncée de 5.6 %, un PER de 12 et un price to book de 1 donnerait un cours largement supérieur à 30.

-Taux de VAD : 5.5% le 6/11 ; 7.15% le 14/11, 6.92% le 18 /11 , c’est à la fois un potentiel de hausse et un peu inquiétant (mais je ne sais pas bien interpréter cette histoire de couverture).

Métier et process

Lidar assistance à la conduite de bon développement en cours

Accord avec Mahindra et Mahindra c’est qd même un accord à 5 % du CA

Cession usine en Italie à Technobus : c’est une petite usine de 55 employés environ qui fournissait des climatisations de véhicule environ 30 millions euro de CA. ( d’après mes calculs l’économie devrait permettre de compenser la hausse des taux d’intérêts)

Analyses techniques

-Evolution cours : le cours a fait un plus bas depuis mars 2020 , un mois plus tard il avait retouché les 17, il vient de faire un plus bas à 11.53 le 26/10 (augmentation des taux d’intérêts) et depuis on a touché brièvement trois fois les 14.

-Ichimoku : le cour est sous le nuage , la Chinku vient de passer au-dessus des cours, la Tenkan vient de passer au-dessus de la Kijun

-Chandelier : mardi 14 le cours a fait un très beau Marubozu qui a été confirmé mercredi et vendredi, on peut dire que l’on a eu une prise de bénéfice mercredi.

-Bol : la MM7 est au-dessus de la mm20 ce qui indique que l’on est haussier

-Canaux figures : on dessine un canal horizontal entre 12.15 et 13.5 si on sort part le haut on aurait une cible vers 15.

Evolution marché

-Marché de la société : le passage du thermique à l’électrique est une rupture qui donne beaucoup d’opportunités (le chauffage de la bagnole ce n’est plus la même chose) , il y aussi l’assistance à la conduite qui sera probablement un changement important (rien que sur ma nouvelle C3 il y a un tas de capteurs vachement sympa).

-Taux d’intérêt etc. : Cela va peut-être se détendre, j’ai réagi trop vite en rachetant trop tôt après la hausse des taux.
 

ozymandias

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La société est la plus vadée de la place de Paris avec Atos. Enorme volume aujourd'hui, record historique pour le titre: 8.16% du capital échangé. Cela n'est tout simplement jamais arrivé. Que se passe-t-il???
 

keru2

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La clôture était animée hier avec un volume très très important, 18 millions sur les 22 millions.
La vad est majoritairement le fait d'un fond Millenium qui a plus 5 % en Vad versus 8.23 % et est le seul qui a augmenté alors que tous les autres ont baissés de 4.52 % à 3.25 %.
Soit Millénium a raison tout seul et a rebours des autres fond, ou bien ils sont de mèches pour permettre des achats à bon comptes. C'est peut être ce qui s'est passé et on va peut être avoir des éléments aujourd’hui.
 

ozymandias

Active member
Oui mais c'est normal, au fixing ça ne bouge jamais. J'ai vu cette théorie sur le forum boursorama mais ce n'est pas crédible : si millenium ou un autre avait voulu faire baisser le cours ils auraient vendu en séance, 8% en séance ça aurait littéralement tué le titre.

Pour moi 3 options sont possibles :

Soit toute la vad a trouvé hier soir un mec qui rachète l'ensemble de leurs actions et ils sont tous sortis, pas seulement millenium.
Soit la vad s'est considérablement renforcée hier soir en profitant d'un prix au fixing qui leur convenait et d'un fond qui lâchait tout ce qu'il avait.
Soit autre explication mais laquelle? Je ne vois rien d'autre de logique.
 

keru2

Active member
En fait on verra quand les positions des vendeurs a découverts seront mises à jour.
L'hypothèse 1 me plairait le plus : il y a un fond qui est très engagé Millénium machin pratiquement 60 % de la vad 5% des titres sur 8.2 % des titres en vad ils ont peut être été télécommandés pour accumuler les titres à bon compte.

En tout cas même si le habituellement le prix ne change pas bcp au fixing, là c'est 8% de la capitalisation qui a été échangée uniquement au fixing. Et normalement pour échanger ce volume il faut deux semaines.

Et encore une fois je ne comprend pas le taux de VAD sur Valéo.
 

Bobby

Member
Beau travail keru2.

Elle est endettée (plus qu'Atos). Connaissant l'engouement actuel du marché pour les valeurs endettées, j'ai un doute. Malgré un beau développé de votre part. Si vous avez le temps, faîtes le même travail avec TF1 et partagez vos conclusions, ce serait intéressant.
 

keru2

Active member
Bon on a un bout de la réponse. La VAd sur Valéo est passée de 8.23 % à 6.29 % voire 5.58 % ( car ALABAR est décrit comme passant à 0% , mais est compté pour 0.71 %),
Et encore faut t-il que tous les mouvements soient mis à jour.

Donc il y a un bout de l'hypothèse 1 (un gros même) puisque cette réduction de VAD correspond à 6,4 millions de titre et c'est passé crème .

@Bobby pour moi TF1 n’a pas de dette nette et dispose donc d’une trésorerie nette positive, alors sur bourse direct et les autres sites on ne parle qu’en net sur BFM bourse on trouve peut trouver les trésoreries et les dettes brutes
En ce qui concerne les dettes si c'est cela dont tu parles la dette de Valéo est plus important en montant que cette d'Atos mais le CA est double aussi et le leverage de Valéo est tout à fait correct vis à vis de Atos et même vis à vis de Forvia par contre Forvia a une meilleur marge.
Mais encore une fois, tout cela est fonction de la confiance que l'on peut avoir dans les données (Gouvernance).
Je vais voir sir je peux trouver un peu de données pour TF1.
 

Bobby

Member
Keru2

Il y a toutes les informations sur le site "TF1 Groupe"
https://groupe-tf1.fr/sites/default/files/pdf-financiers/rapport_dactivite_tf1_9m_2023_0.pdf

Au 30 septembre 2022, les capitaux propres part du Groupe atteignent 1 894,7 millions d’euros pour un total de bilan de 3 552,9 millions d’euros.
La trésorerie au 30/09/23 est de 536 millions d'euros...
La trésorerie nette de dettes est de 364 millions ( trésorerie 536 - dettes 172 = 364)

La capitalisation n'est que de 1492.
 

ozymandias

Active member
Pour Valeo la bonne explication a l'air d'être un truc fiscal visiblement.
Une vente nécessaire pour prendre des pertes, et une position qui est reprise dans la foulée.
Cela exclut millenium de la liste des vadeurs de conviction, car visiblement ils n'étaient pas là pour ça, mais les autres fonds restent dans la danse en dehors de Albar qui est passé sous le radar des 0.5%.
 

keru2

Active member
Oui j'ai lu cela aussi, afin de d'optimiser sa fiscalité un fond réalise une vente sur un titre qui est en moins value afin de minimiser l'imposition globale du fond puis le fond rachète la valeur juste après pour rester sur la position sans trop perdre d'argent.
Si je suis optimiste, je dirais que le fond qui fait cette opération compte faire de la plus value sur le titre sur la période à venir et que le fond considère que le point bas de Valéo est le cours de jeudi ou à peu près.

Il n’empêche que la VAD a aussi nettement baissé.

Si je comprend il y a deux raisons qui explique le volume de jeudi : des investissements "normaux " en moins value qui font un aller retour pour valider fiscalement des moins values et cela pour environ 12 millions de titres , et des fonds en VAd qui prennent leurs bénéfices pour 6 millions de titre.

Pour moi c'est plutôt positifs car la VAd diminue et les investisseurs restent sur Valéo .
 

keru2

Active member
Compilation des positions courtes compilées depuis le site de l'AMF
de jeudi à vendredi dernier la vente a découvert est passée de 5.31% à 3 %.

Sur ABC bourse c'est n'importe quoi 6.29 % et sur Shortsell 2.77 % il y des fonds dont on ne voit pas les déclarations sur le site de l'AMF.
1701684904528.png
 

keru2

Active member
C'est la grosse teuf chez Keru ; Cellectis fait +3.92 % ( merci LG600) et Valéo fait +12.4 % en trois jours.

Je tiens une vedette c'est A Bondain; il travaille chez Zone Bourse donc le 6/12 il amène un article tout pourrave sur Valéo du coup le cours prend 3.63 % , il le publie le 7/12 et bim ça reprend 5.52 % et le lendemain ça repart sur 3.25 %. Son article s'appelle " fallait pas l'inviter " avec une touche d'irrespect pour les vieilles personnes. Je crois que c'est mon Eric Lewin à moi tout seul.

Voici une mise à jour sur Valéo.

Mise à jour du suivi de Valéo 08/12/2023


Gouvernance


RAS vs 18/11

Finance et projection
RAS vs 18/11

CF paragraphe sur la VAD

Métier et process

Analyses techniques

- Évolution cours : Un volume très important de titre 18 millions a été échangé à la clôture du jeudi 30 novembre, ce volume important correspond à des ventes de titre en moins-value suivie suivi de rachats immédiats afin d'optimiser la fiscalité. Il y a aussi selon moi une partie de rachat de position en VAD car celle-ci a diminué.


- Ichimoku : le cours est passé franchement dans le nuage jeudi et il est épais donc à priori difficile à traverser, la traversée se poursuit vendredi. (à fond les ballons) .

-Jeudi la MM7 a pratiquement fait un non croisement à la baisse de la MM20, et se rapproche de la MM50


- Mercredi la belle bougie verte qui finit à 5 ct du plus haut valide l'étoile du matin de mercredi. (Même si elle n'était pas parfaite).

- Vendredi une troisième bougie verte vient compléter une figure des trois soldats verts. On devrait avoir un retournement de tendance avec une forte probabilité.

- Et pour ne rien gâcher on fini sur un T1.



Evolution marché
-


VAD

J’attends de voir les changements normalement cela devrait baisser d’ici lundi, j'aimerai bien.

29/11 : 5.33% 30/11 : 3.02 % 04/12 : 3.36 % 06/12 3.41 % 07/12 4.19%
 

lg600

Active member
Je ne m'intéresse pas à Valéo (erreur de ma part peut-être) mais les fondamentaux du secteur automobile font que j'éviterais tous les sous-traitants en 2024

- Le marché en 2024 va connaitre une année creuse je pense. VW a déjà mis en arrêt des usines....les ventes de 2023 ne sont qu'un rattrapage des pénuries de 2022 et avant

- Le passage du thermique à l'électrique nécessite des investissements importants. Quand vous changez de thermique à électrique cela revient à détruire du capital existant (comme une guerre) et d'investir massivement ! Détruire un capital existant n'est jamais source de revenu à court terme

- Les sous-traitants sont pressurisés comme jamais pour vendre au moins cher

- Les constructeurs comme Sellantis font une montée en gamme pour vendre du superflu bling bling et afficher des marges enviables. Cela va t-il tenir ? Les sous-traitants vont-ils bénéficier du bling bling ?

Regardez l'action VW et Porsche en 2023 c'est la Bérizina !!!

Pour moi il y a mieux ailleurs et une action comme Ferrari, le Hemes de l'automobile me semble plus désirable que Valéo, Porsche, VW, Renault....
 

keru2

Active member
Quand j'ai lancé la file sur Valéo le cours était entre 12 et 12.5 et je garde toujours espoir de passer au dessus de 16 et ça m'ira bien, 18 ce sera super. Je n'espère pas aller sur la lune.

Ce que j'essaie de faire c'est mettre en place ma méthodologie d’investissement et de suivi de ceux-ci (afin de me pas être dépendant que de l'AT, que des ragots, que des ouï-dire ).

Ca vaut ce que cela vaut et pour l'instant ça consiste en calculer un objectif de cours ( j'utilise un tableur type)
ET aussi mettre en place un suivi du titre sur les critères suivant

Gouvernance

Finance et projection

Révision des objectif de cours
Métier et process de l'entreprise

Analyse techniques

Évolution des marchés et environnement de l'entreprise


Vente à découvert

Et il y aussi un autre critère qui est de regarder si cela me plait.
 

keru2

Active member
Ci dessous l'interview de C Perillat le 08/12

Le marché automobile est en pleine révolution, avec, en particulier, une électrification qui semble se faire à l’avantage de Tesla et des constructeurs chinois. Quelles sont les conséquences de ces bouleversements pour Valeo ?
Le marché automobile est plutôt bon en 2023. Si l’on se réfère aux prévisions de S&P Global Mobility, un peu plus de 89 millions de voitures devraient être produites cette année, contre 82,4 millions l’an dernier. Dans toutes les régions, la croissance devrait être un peu plus forte que ce que l’on attendait en début d’année.Du côté de l’électrique, je n’ai pas de doute sur la fin de l’histoire : la mobilité sera décarbonée, et tout est fait pour que cela se passe le plus rapidement possible. La part des véhicules BEV (100 % électriques) dans les ventes de voitures était de 11 % à l’échelle mondiale en 2022, elle devrait atteindre 41 % en 2030 et dépasser 60 % en 2035. Valeo est un acteur fort de l’électrification. Cela contribuera à porter la croissance du groupe.Valeo s’est développé dans la haute tension, c’est-à-dire les véhicules 100 % électriques, à partir du joint-venture (JV) constitué avec Siemens en 2016 et dont nous avons pris le contrôle à 100 % en juillet 2022.
Au départ, nous sommes partis de quelques clients allemands avec des plateformes à fort potentiel de volume. Il est essentiel, pour nous à présent, de tirer parti de la vague de l’électrification en diversifiant nos clients et les régions sur lesquelles nous intervenons pour répartir les risques. C’est ce que nous avons fait ces deux dernières années, avec des prises de commandes en Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Chine, en Corée ou en Inde. Ces commandes prises en 2022 et en 2023 se retrouveront dans les ventes à partir de 2025-2026.L’intégration de Valeo-Siemens se passe bien. Nous sommes en avance sur les synergies envisagées et sur les perspectives, mais la trajectoire ne sera pas linéaire. Au troisième trimestre, nous avons essuyé une baisse de nos ventes, certains modèles de nos clients s’étant moins bien vendus, mais la tendance est là : l’électrification est un marché qui va être multiplié par six d’ici à 2035, pour atteindre 200 milliards d’euros. Il portera la croissance et la rentabilité du groupe.
Votre développement ne risque-t-il pas d’être contrarié par la volonté des constructeurs de produire eux-mêmes certains éléments de la chaîne de traction électrique, comme les moteurs ?
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Il y a quelques années, nous disions que la répartition se ferait à parité entre équipementiers et constructeurs, puis les prévisions ont évolué vers une répartition moins favorable : 60 %-40 % et nous revenons de nouveau vers du 50 %-50 %.Il faut bien voir que la motorisation électrique, ce n’est pas seulement le bloc moteur c’est tout un ensemble qui comprend également un onduleur électrique de puissance, un chargeur, un réducteur et l’intégration de ces différents éléments. Le moteur en lui-même ne représente qu’un tiers de la valeur totale. Si les constructeurs vont sans doute capter de 60 % à 70 % de la production de moteurs, la part des équipementiers est significative dans les onduleurs et de 100 % pour les chargeurs. Les constructeurs ne fabriquent pas non plus forcément la totalité du moteur. Dans l’accord que nous avons conclu en 2022 avec Renault pour produire un moteur sans terres rares, nous fabriquerons le stator, alors que Renault se chargera du rotor. Même si nous ne vendons pas tous les éléments pour tous les clients, on constate néanmoins que le marché se concentre sur les fournisseurs qui, comme nous, proposent l’ensemble des composants.
Vous mettez en avant deux vecteurs de croissance, l’électrification mais aussi les aides à la conduite (Adas). Où se situe Valeo dans ce domaine ?
Je pense que nous avons, sur ce marché, une situation de leader assez extraordinaire. C’est un marché en très forte croissance, avec des ruptures technologiques auxquelles nous sommes préparés. Il devrait être multiplié par huit entre 2019 et 2035, pour atteindre alors 120 milliards d’euros. Cette croissance est portée par le besoin de sécurité active de plus en plus fort pour éviter les accidents et par le bouleversement de l’architecture électrique et électronique des véhicules.Nous passons de trente à cent calculateurs par voiture, auparavant, à cinq à dix très gros calculateurs beaucoup plus puissants. Valeo est parfaitement qualifié pour concevoir et produire les supercalculateurs destinés à l’aide à la conduite, en faisant à la fois le hardware et le software. Cela augmentera notre volume d’affaires par véhicule.
Par ailleurs, nous disposons de toute la gamme de capteurs, ultrasons pour les parkings, caméras, radars, lidars, avec presque partout des places de numéro un mondial. Nous avons, récemment, complété notre gamme avec deux nouveaux capteurs, la caméra thermique et le radar HD (haute définition). Avec les capteurs, les calculateurs et certaines briques de software, nous avons toutes les cartes en main pour répondre à la demande des constructeurs. Cela nous permet de signer des contrats de plus en plus importants. Au premier semestre 2023, la moitié des commandes que nous avons conclues l’ont été dans l’aide à la conduite, où les marges sont supérieures aux marges habituelles du groupe. En 2030, notre chiffre d’affaires dans ce domaine, de 800 millions d’euros au troisième trimestre de cette année, devrait être plus élevé que celui réalisé dans la haute tension électrique.
A partir de 2022, nous avons pris des commandes à une marge supérieure aux 6,5 % du plan Move Up à horizon 2025
Vous réalisez, toujours au travers de vos divisions Systèmes thermiques et Systèmes de propulsion, une part de votre chiffre d’affaires dans les voitures à combustion. Comment allez-vous gérer le déclin de ces activités ?
Le poids des anciennes technologies, qui vont devenir obsolètes, ne représentera que 8 % de notre chiffre d’affaires total en 2025. Trois grandes tendances, l’électrification, l’autonomie des véhicules et le rôle croissant des logiciels, structurent l’industrie automobile, et nous sommes parfaitement positionnés face à cela, ce qui n’est pas le cas de tous les équipementiers. Par exemple, 40 % de nos effectifs en recherche et développement sont spécialisés dans le software, et nous avons une équipe de deux cents spécialistes de l’intelligence artificielle.
Que représente la Chine dans votre activité ? Sentez-vous émerger la concurrence d’équipementiers locaux ?
C’est le premier pays du groupe, avec 35 usines et 25.000 salariés. Nous y sommes présents depuis trente ans, et nous sommes chinois en Chine : nous produisons sur place pour le marché local. Nous nous y sommes implantés en accompagnant nos clients européens, Volkswagen et Peugeot au départ, mais aujourd’hui, les clients locaux représentent 43 % de nos ventes et 50 % de nos prises de commandes. Sur l’électrique, la stratégie des groupes chinois est plutôt de faire en interne la partie moteurs. Mais nous avons un fort potentiel dans l’aide à la conduite, l’éclairage, le refroidissement des batteries, les pompes à chaleur… Nous travaillons avec tous les grands constructeurs chinois : BYD, Geely, Great Wall Motors, Chery, Nio, Gac et Saic…Nous avons au moins un concurrent local qui a émergé dans chacune de nos lignes de produit, mais nous jouons à armes égales car nous sommes très implantés localement. Et, à ce stade, ces concurrents restent pour l’essentiel concentrés sur le marché chinois, qui offre un potentiel très important.
L’intégration de l’activité haute tension, l’ex-société commune avec Siemens, a pesé sur la rentabilité. A quelle échéance le groupe peut-il espérer revenir à une marge opérationnelle de l’ordre de 7 %, comme au milieu des années 2010 ?
En pro forma, c’est-à-dire en intégrant ce JV dans les comptes de 2021 et 2022, notre marge opérationnelle aurait été de 1,7 % en 2021 et de 2,4 % en 2022, et nous avons confirmé notre objectif de nous situer entre 3,2 % et 4 % sur l’ensemble de l’année 2023, après 3,2 % au premier semestre. Nous voulons être fiables. En 2022, certains de nos confrères ont revu leurs prévisions à la baisse. Cela n’a pas été notre cas, malgré un contexte très défavorable marqué par la pénurie des semi-conducteurs, l’inflation des coûts… Lors de la conférence téléphonique avec les analystes qui a suivi la présentation de notre chiffre d’affaires à neuf mois, en octobre, j’ai annoncé que j’étais « à l’aise » avec leur consensus, qui vise une marge de 3,6 %. Je suis également confiant au sujet de l’objectif de 6,5 % pour 2025. Nous respectons notre plan. A partir de 2022, nous avons pris des commandes à une marge supérieure aux 6,5 % du plan Move Up à horizon 2025, et, cette année, la rentabilité attendue des nouveaux contrats signés est significativement supérieure à l’an dernier. Compte tenu du délai de trois à quatre ans avant la mise en production, cela commencera à se traduire dans nos résultats de 2025, mais, surtout, au cours des exercices suivants. Cela montre que nous pouvons nous permettre d’être sélectifs dans nos prises de commandes, parce que nous sommes compétitifs et que nous disposons de la bonne technologie : nous regagnons du pricing power.
Valeo, comme d’autres équipementiers, s’est plaint de négociations difficiles avec les constructeurs pour répercuter les hausses de coûts subies. Où en est-on ?

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Nous avons pu quasiment boucler toutes ces renégociations et relèvements de prix au premier semestre. J’ai la conviction que c’était le bon moment pour le faire, alors que le rythme de l’inflation a maintenant tendance à ralentir. Les discussions ont été difficiles, mais en agissant à la fois avec transparence et fermeté, les choses aboutissent. De plus en plus de prix sont désormais indexés, ce qui nous protégera mieux à l’avenir et ce qui clarifie la situation.
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, avait jeté un pavé dans la mare cet été en invitant les équipementiers à s’inspirer des méthodes du groupe Stellantis pour réduire leurs coûts...
Si j’en crois les prises de commandes signées avec Stellantis, nous figurons manifestement dans la liste des fournisseurs avec lesquels ce groupe veut construire un avenir… Il faut agir avec transparence, fermeté et dans le respect du partenariat.

La question qui dérange​

La dette de Valeo atteignait 4,5 milliards d’euros en juin. Vous annoncez 500 millions d’euros de cession d’ici à la fin de l’année. Cela sera-t-il suffisant ou envisagez-vous, comme certains de vos confrères, de nouvelles cessions d’actifs ?
Nous espérons avoir signé des accords de cessions de 500 millions avant la fin de l’année, même si les sommes ne seront pas encore encaissées à cette date. Notre dette ne nécessite pas de mesures complémentaires : Valeo se situe très significativement sous les ratios définis par les covenants bancaires. En combinant les cessions prévues et l’amélioration du cash-flow qui proviendra mécaniquement de l’amélioration de nos marges, nous n’avons pas besoin de nouvelles mesures. Nous avons confirmé notre objectif de dégager un cash-flow libre de plus de 320 millions cette année, contre 205 millions en 2022 (pro forma), et nous visons entre 800 millions et 1 milliard en 2025.
 

lg600

Active member
Ta méthodologie est très bien rien à dire

Pour Valéo c'est le genre d'interview qui me fait fuir définitivement cette valeur

- Tout va bien Madame La Marquise l'électrique se vend bien et même les Indiens et les Africains vont acheter.....et la Marmotte emballe aussi le chocolat....déjà les infrastructures sont insuffisantes pour de l'électricité de tous les jours, la croissance de la population va aggraver ceci et ce type de population a déjà du mal à acheter une voiture à 1000 euros alors
- Les Eoliennes miracle du Siècle (soi-disant) se casse la figure en Bourse
- Et les matière premières Mr Valeo : Avez vous une étude sérieuse sur la possibilité de vendre 40 millions de voitures électriques dans le monde par an ? Les mines cela suit ?
- Sachant que 60 % des matières nécessaires aux électriques vient de Chine on fait quoi si les Chinois ferme le robinet ou envahisse Taiwan (avant 2027....)
- Si on ferme ou on taxe les voitures Chinoises les Chinois vont arrêter de nous fournir des matières premières pour nos voitures
- VW ferme des usines car ses modèles ID sont un échec
- Les dictateurs annoncent toujours ceux qu'ils font, toujours et nous monde occidental on s'évertue à ne pas les croire. Les Chinois ont annoncé leur intention de prendre Taiwan et ils prendront Taiwan. Ce jour là l'action Stellantis, Renault et Valeo fera un moins 80 % car toutes leurs sources d'approvisionnement sera réduite à néant !

Pour moi le PDG de Valéo vit dans un monde fantasmé et élude toutes les considérations géopolitiques et je passe ses mensonges du style 'mobilité décarborné' : Oui la voiture Chinoise fabriquée avec une électricité produite avec du Charbon est décarbonée, les Polonais avec 90 % de charbon pour produire de l'électricité sont décarboné aussi, les mines de Lithium, Manganèse, Cobalt sont décarbonées, les bateaux transportant les minerais pour les batteries sont décarbonés.......heureusement que le mensonge ne tue pas

Je lui conseille de lire ce rapport de Polytechnique qui alerte sur les risques extrêmes d'un tout électrique


Maintenant que l'action VALEO double ou triple en 2024/2025 c'est possible je n'en sais rien !!
 

keru2

Active member
Merci de ta réponse, ça me fait avancer et aussi prendre des précautions.

Ce que je retiens de son interview c'est qu'il a pratiquement garanti le business de cette année avec une marge de 3.6 % et ça me donne un cours vers 15 16 euros. Son interview est vraiment optimiste voir trop sur pleins de points, mais il n'allait pas dire que c'était la cata non plus et il est obligé d'utiliser les éléments de langage et de parler des préoccupations de l'époque actuelle.

Mais quoique on en dise il se vend de plus en plus de voitures électriques même si l'autonomie c'est compliqué et pas satisfaisant du tout , pour ma part j'ai une citroen essence, c'est pas cher, confortable et ça va loin.

Tu as soulevé un point sur les matières premières, il faut tenir compte des approvisionement, mais il va falloir nécessairement penser au recyclage de celle-ci. On ne va pas les mettre dans un grand trou ni les brûler ni les envoyer je sais pas où. Sur une véhicule thermique le plus dur à recycler ce sont les plastiques traité avec des retardeurs de feu et les plastiques chloré, là il va y avoir un pb en plus avec ces batteries plus compliquées à traiter.C'est un problême et une solution
.
J'ai lu l'article , ben oui, il faut s'intéresser à la fabrication de A à Z et pas qu'à l'assemblage et c'est la même chose pour l'industrie pharmaceutique. Quand en France on dit que l'on va rapatrier la producion de médicaments on montre des usines de conditionnement et de mise en boite, mais comment on fait pour les principes actifs, ben on les achète en chine c'est pareil. Si les chinois envahissent Taiwan on ne manquera pas que de batteries.
nb : En France et en Europe on a délocalisés les productions de principe actifs pour améliorer les marges mais en fait on n'a pas gagnés grand chose .
 

lg600

Active member
Je ne veux pas du tout t'influencer négativement sur Valéo à travers mes propos surtout que je n'ai pas étudié la société

Je pousse simplement un coup de gueule ou j'alerte sur la matrice électrique dépendante à 70 % de la Chine

Le recyclage est très dur mais possible mais nécessite de monter à très forte température les batteries. Et pour monter en température il faut des fours au gaz ou pétrole

Je veux simplement alerter sur les discours optimistes

- ATOS : pas la peine de refaire la pièce et les mensonges de BM
- ALSTOM : Tout va bien en septembre et en novembre on évoque une AK
- WORLDLINE : A 30 le PDG annonce que son action est sous-cotée elle est descendu à 9
- KERING il y a 18 Mois action à 650 : Le PDG annonce la trajectoire haussière est devant nous : On est à 400

Je deviens méfiant face aux discours bref :) :)

J'en ai ras le bol que l'on associé la voiture électrique à une voiture propre ce qui est un mensonge et que partout on nous oblige à garder et à ne pas surconsommer et que pour la voiture on nous oblige à jeter des mobilités thermiques existantes et fonctionnement parfaitement !!!!

Pour les matières premières mon inquiétude à part la Chine vient de l'explosion de la demande et des prix qui risque d'exploser à courte échéance

Dans ma ville les immeubles anciens sans parking avec les voitures dormant dans la rue on fait comment pour les recharger ??
 

langdon

Active member
Salut.
Je ne suis pas d'accord avec toi LG600.
Produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre (CO2e) que son équivalent thermique, c'est avéré, essentiellement du fait de la fabrication des batteries.

Mais ce CO2 excédentaire est plus que largement compensé par les réductions d'émissions à l'usage.

La terre se réchauffe du fait de la combustion des énergies fossiles. C'est un fait aussi. Il faut donc changer nos pratiques.

Cependant, c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de retard sur les infrastructures de recharge. Mais c'est pas en laissant tout tomber et en arrêtant de produire des véhicules électriques qu'on réglera le problème.

J'habite dans un vieil immeuble. Comme pour la fibre, il est possible d'y faire installer gratuitement une borne de recharge ... ce que j'aurais fais si j'avais un véhicule électrique (un vieux rêve).
 

lg600

Active member
Largement compensé à l'usage. PAS D'ACCORD

France : Oui (Nucléaire)
Allemagne : NON (Charbon)
Pologne et plus généralement Europe de l'EST : NON (Charbon)
Inde : NON
Pakistan : NON

Dans beaucoup de pays l'électricité est produite au charbon extrêmement polluant et émetteur de CO2

Donc une voiture électrique Polonaise gavée à l'électricité charbonnée pollue plus à la fabrication et à l'usage qu'une thermique.

Pour moi la voiture électrique est la plus grande arnaque et utopie de ce 21 ème siècle et on en reparlera plus au 22ème ou 23 ème siècle.

Pourquoi : Les ressources minières ne peuvent tout simplement pas suivre ni et surtout la production électrique dans la majorité des pays

Ne parlons pas des batteries mortes en 10/15 ans

Non la mobilité mondiale électrique est une utopie de fonctionnaires Européens même si elle peut répondre à des besoins locaux

Il faut certes repenser la mobilité mais je suis beaucoup plus sensible à l'hydrogène dont les réserves mondiales sont énormes, propres et renouvelables et disponibles en France

Je serais homme politique en France je ne mettrai pas 1 centime dans l'électrique et développerai toutes les applications liées à l'hydrogène et au nucléaire (fusion).

Et si l'arnaque de l'utopie électrique se fracasse contre le mur des réalités je prendrai une bouteille de Champagne

Je déteste tout DIKTAT économique ne laissant pas sa place aux décisions des entreprises concernées et n'oublions pas que le Mr BRETON le naufrageur de ATOS est le plus grand promoteur de l'électrique en Europe imposé

Batteries solide : de quoi rendre les voitures électriques actuelles une antiquité on est d'accord. Comme un Iphone 1 contre un 15 actuellement
 
Dernière édition:

langdon

Active member
Hello, calmons nous, chacun à son point de vue et exposes ses arguments.
Tu as ta méthode keru2, nous en avons une autre. L'essentiel c'est de respecter ces règles.

Perso, après 5 ans de bourse, c'est la 1ere année que je vais finir dans le vert alors ca me convient pleinement :p

Pour en revenir, Valéo est une entreprise très prometteuse, c'est indéniable. Mais, perso, je m'interroge sur le potentiel d'évolution de son cours et c'est ça qui me fait hésiter.
 

lg600

Active member
Keru2 a raison j'en ai rien à carrer

J'ai passé d'excellents moments sur ce forum mais il est temps de tourner la page et de retourner dans une forme d'anonymat qui correspond plus à mes valeurs

J'ai eu un plaisir certain à lire beaucoup de talentueux contributeurs mais comme tous les réseaux sociaux et forums cela me semble plus nuisible que bénéfique.

C'est mon opinion elle est critiquable mais j'ai acquis la conviction que tous ces forums et soi-disant 'réseaux sociaux" sont beaucoup plus néfastes que bénéfiques.

Il m'a fallu 18 mois pour m'en rendre compte mais je ne regrette rien, absolument rien. Tout le temps passé à écrire sur ce clavier avec le recul n'est qu'une perte de temps totalement stérile.

Alors le gars qui en a rien à carrer tire sa révérence non par rage, par frustration ou autre mais simplement que j'attends autre chose de mon temps libre.

J'ai envie de me recentrer sur une seule chose : moi et partager mes convictions boursières avec une seule personne : moi

Keru2 a été le déclic et je le remercie pour ceci

Je vous souhaite réellement le meilleur pour 2024

Adieu (le gars qui en a rien à carrer et c'est vrai)
 

keru2

Active member
@lg600

Je suis réellement déçu que tu t'en ailles du forum, je l'écris sans malice.

Je ne te cacherais pas que j'ai failli aussi le quitter mais j'avais écris à map et mon mail n'est pas arrivé. Çà tombe bien car j'ai changé d'avis.

Pourquoi j'ai changé d'avis :
J'ai changé d'avis et ça me ferai plaisir (il n'y a pas que moi) que tu le fasses aussi car il y a un besoin d'un endroit pour échanger et avoir une opinion différente sans être mal traité comme cela peut être le cas sur bourso et c'est difficile d'échanger tout seul.

Par exemple quand je vois Atos, Vivendi et dans une autre mesure Chargeur faire des variations de cours pour le moins inattendues, je me dis que les pp comptent vraiment pour du beurre et que certains dirigeants peuvent à tout moment sortir un truc de leur chapeau pour faire partir le cour dans le zig alors que tout le monde et les PP pensent qu'il va dans le zag.
Ces dirigeants font vraiement trop peu de cas des pp alors que le pp sont beaucoup plus importants qu'ils ( les dirigeants et les PP) ne le croient .

Donc voila je ne sais pas quoi écrire de plus.
 

langdon

Active member
Valéo est à 12,99€
BFM Business la voit à 10,10
Or, le cours dessine une tendance de fond haussière depuis 2 bons mois. Le cours est juste sous le nuage Ichimoku (qui a twisté il y a quelques jours) et reste survendu.

Qui croire ?
 

keru2

Active member
Je suis toujours sur Valéo.
Ce serait intéressant de savoir comment BFM arrive à ce cours de 10.10.
Personnellement si Valéo descend en dessus de 11 j'en reprend.
 

langdon

Active member
"La conjugaison des 3 dernières bougies (à la date de l'écriture de l'article le 5 janvier), associée à leur amplitude cumulée, a affaibli le canal de consolidation. Une sortie par le bas, en cohérence avec le sens initial, profondément baissier, est l'option privilégiée à ce stade, avec en ligne de mire le seuil hautement symbolique des 10 euros"

BFM B préconise une VAD en visant un objectif 10.010€ (et non 10,1 comme je l'ai écris).

Pourtant, le dossier ne semble pas en si mauvais état ...
 

keru2

Active member
Oui et voila à quoi je m'attend pour le 29. Ces chiffres viennent du site Valéo annonce du Q3 et d'un interview de C Périllat en décembre 2023.

CAje m'attend à un CA de 22 Md€ ( j'ai pris 5 % de progression sur le Q3 2022)
Ebitda11,7 % presque l'hypothèse basse (11,6%) annoncée au Q3
EbitdaC Périllat à dit en décembre que 3,6 % à l'aise j'ai pris 3,7%
Produit et charge financierje prend 9,5 % des 3,920 Mds de dette nette ( 9,5% c'est bcp)
Résultat avant impôts44 2 m€ calcul CA*3,7%- 3920*9,5%
RN331 m€
BNA1,36
PER 1013,6
PER 1216,32
Leverage1,5
Price to book0,67 pour un cour de 11€

Depuis la mi janvier la vente à découvert chiffre AMF est stable , on est à 5.41 %.
Malgré toute la confiance qu'ils (Vad) peuvent avoir dans leur outils pour gérer ( manipuler) le cours, à leur place je ne serai pas tranquille.


 

keru2

Active member
Oui et voila à quoi je m'attend pour le 29. Ces chiffres viennent du site Valéo annonce du Q3 et d'un interview de C Périllat en décembre 2023.

CAje m'attend à un CA de 22 Md€ ( j'ai pris 5 % de progression sur le Q3 2022)
Ebitda11,7 % presque l'hypothèse basse (11,6%) annoncée au Q3
EbitC Périllat à dit en décembre que 3,6 % à l'aise j'ai pris 3,7%
Produit et charge financierje prend 9,5 % des 3,920 Mds de dette nette ( 9,5% c'est bcp)
Résultat avant impôts44 2 m€ calcul CA*3,7%- 3920*9,5%
RN331 m€
BNA1,36
PER 1013,6
PER 1216,32
Leverage1,5
Price to book0,67 pour un cour de 11€

Depuis la mi janvier la vente à découvert chiffre AMF est stable , on est à 5.41 %.
Malgré toute la confiance qu'ils (Vad) peuvent avoir dans leur outils pour gérer ( manipuler) le cours, à leur place je ne serai pas tranquille.


 

alibaba

New member
Merci pour tes prévisions, maintenant attendons le 29/02.
si elle fait comme Forvia et omnium ( hausse et baisse ensuite), il y a peut être un coup à jouer.
 

keru2

Active member
Pour Forvia on attendait un RN vers 300 millions et un BNA de 1.28, je n'avais pas compris la hausse de +5%. même aujourd'hui le PER est de 12.2.
Pour POM le PER actuel flirte avec les 10 et le RN est un peu en baisse vs 2022 même avec une progression importante du CA. ( on est passé de 854 à 10300 millions €)


Si le BNA est dans les clous ie 1.36 on restera pas à 10.6, et pour commencer un pER de 10 je prends.
 

keru2

Active member
J'ai un peu revu mes calculs, mais cela ne change pas grand chose.
Bon cela dit voici ma dernière estimation.

CA22 063j'ai pris 5 % de progression sur le Q3 2022
EbITDA258111,7 % presque l'hypothèse basse (11,6%) annoncée au Q3
EbIT819C Périllat à dit en décembre que 3,6 % à l'aise j'ai pris 3,7
Charge intérèt-314je prend 8 % des 3,920 Mds de dette nette cf calcul Zone Bourse
Produit et charges fiancier autres que Intérèt-26
Résultat avant impôts479,4
RN310estimation Zone bourse 34 % j'ai pris 35 %
BNA1,28
Cours avec PER 1012,8Ce cours donne un price to Book de 0,77
Cours avec PER 1215,36Ce cours donne un price to Book de 0,92
Leverage1,52

La dette et les taux d’intérêts c'est quand même la double peine , avec un leverage de 1 et un taux d’intèrèt 1% plus bas, on aurait un BNA sup à 1.6 avec ce calcul.
 

leila31

Active member
Bonjour Keru2,
Merci pour ton analyse....simple et efficace.
Est ce que tu fais le même suivi sur Forvia ? Si oui, est ce que tu pourras le partager ?

Quel point d'entrée serait une belle opportunité sur Valeo ?
Merci beaucoup pour tes contributions
 

keru2

Active member
Bonjour Leila.

Beaucoup de gens sont d'accord pour dire que le titre est décoté mais si tu regardes les 3 derniers 20 ( -1075), 21 (+120), 22 (+230) on voit bien que pour Valéo le Covid 19 a laissé des traces et quelques par cela peut décourager les invetisseurs.
C’est un peu pâreil pour tous les équipementiers qui s’en sortent lentement.
Je pense que si le 29/02, le RN est comme je l’attend à 300 ou au dessus cela montrera que la dynamique a vraiment changé
Le titre est Assez Vadé quoique vers 10.5 11 la Vad reste stable et n'augmente plus, voire diminue un peu.

Je pense que si les constructeurs s'en tirent maintenant bien ça finira bien par se retourner pour les équipementiers.
C'est pareil pour les taux d'intérèt, mécaniquement plus ils sont hauts plus les entreprises sont obligées de baisser leurs endettements et mécaniquement cela fera baisser les taux.
Donc pour moi rentrer vers 10.5 et 10 si on peut ça aurait du sens, mais à chacun de mesurer ses risques.


En ce qui concerne le suivi sur Forvia je préfère te donner la trame que j'utilise pour Valéo.

C'est une copie JPG d'un tableau excell et les formules sont entre guillemets des des cellules bleues de la colonne 2018. Et c'est idem pour la trame 2.
Je récupére les données dans les cellules grises depuis le site Zone Bourse dans la page synthèses il y des tableaux de données financiéres ( il faut bien cliquer sur "plus de données fondamentales") et il y vraiment tout un tas d'info intéressantes.
J'utilse aussi les données des comptes rendu des AG de valéo sur le site de VAléo et aussi les infos émanants de l'entreprise.
Nb j'ai trouvé sympa l'histoire de ton papa, et ça m'a rappelé que quand j'étais ado à la ferme je chargeait les sacs de 50 Kg pour mon père qui avait mal au dos et je ralais parce à chaque fois ça tombait pendant Au nom de la loi avec Steve McQueen, et c'était quand même le bon temps.
 

Pièces jointes

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Je pense que autour de 10€ Valéo est à un prix intéressant.
Je l'ai mise dans mon portefeuille type, néanmoins j'attends de voir si les 10€ vont être testés à la baisse.

A 1/10è le CA la valeur devient peu cher. Je dis pas bradée à cause de la dette, mais peu chère.

En ce qui concerne le passage à l'électrique il va y avoir des changements de parts de marchés. Les sous-traitants automobile ne sont pas concernés par ces parts de marché, sous réserve qu'ils travaillent avec tous les fabricants.

Maintenant je vais dans les 8 jours qui viennent me pencher de plus près sur les comptes pour voir s'il n'y a pas des trucs cachés car la VAD ne s'est peut-être pas positionnée sans raison.
 

map

Moderator
Membre du personnel
Néamoins la recovery n'est pas pour 2024 mais plutôt à échéance 3 ans.

Je viens de rejeter un oeil. Leur dette va leur bouffer 50% du résultat opérationnel durant 2 ans encore. La direction a été trop optimiste une fois encore.
La recovery de Valeo ne se fera qu'avec la baisse des taux.
 

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