Une info que j'ai loupé ?

marcel

Active member
Aucun volume. Une vente de 60k titres qui fait perdre 2%. Certainement la VaD...
Pas d'infos particulière. L'inflation ralenti plus que prévue mais devrait rester collante.

marcel

Active member
Après toutes les valeurs technologiques corrigent. Elles ont fait un bon à l'annonce du chiffre de l'inflation et se sont dégonflées depuis. Mais Atos comme tjrs réagi à l'excès...
En même tps, elle est plus concerné que les autres par la politique des taux.

keru2

Active member
9a doit être un vadeur débutant alors, ou il s'est trompé de programme. Normalement les ventes doivent se faire de telle façon que ça ne joue pas trop sur le cours.

marcel

Active member
La dynamique n'est pas bonne. Il faut un nouveau catalyseur pour inverser la tendance.
Je reste positif sur le CA du T1.
Je pense aussi et j'espère que le board a prévu des annonces comme une révision à la hausse des résultats, une projection sur le FcF 2023 (son absence choque les investisseurs qui s'imaginent le pire), des compléments d'informations sur l'état des lieux du projet de scission.

Ils devraient préciser les dates de l'AG et de l'investor day. Ces moments seront déterminants.

marcel

Active member
Certe, mais pas dans l'amplitude. On a moins de 1 % d'amplitude entre le point haut et le point bas du CAC 40 mais près de 4 % pour Atos.

Elle stagne qd le CAC est haussier et réplique à l'excès tte phase de baisse. C'est bien que la dynamique sur la valeur n'est pas bonne.

Surtout une énième manip pour racheter 255000 titres à moins de 11€ à la clôture. La courbe de worldline est la même. je ne serai pas étonné de voir que schonfeld aura encore diminué sa vad ce soir , bon signe ou pas ? Marshall Wace m’inquiète toujours autant même si j’en ai repris un peu hier à 10,95.

lg600

Active member
Les compagnies Aériennes ont dévissé entre 6 et 10 % alors que les avions sont pleins, les prix des billets ont explosé (pricing power), surbooking cet été....
Je vais me prendre une ligne si la baisse injustifiée continue
La Bourse a ses raisons que la raison ignore et c'est le cas sur ATOS aussi 

queb63

Active member
J'ai tout vendu autour des 14€ quand il y a eu la correction du CAC. Mais je suis revenue autours des 11.15€ il me reste 2000 titres à reprendre pour être au même nbre qu'avant le débouclage. 

lg600

Active member
Non comparaison n'est pas raison.

C'est comme si tu annonçais qu'au vue des performances de ATOS le secteur cyber est sinistré. Or Thales / worldline n'ont pas la même vie en Bourse que Atos

Prendre des actions Air France / Ryanair ou EasyJet a un sens crois moi.

Le secteur aérien en Europe n'a qu'un seul souci : le manque de personnel...

A l'instar de l'automobile il va y avoir une polarisation des compagnies entre ceux qui montent en gamme (AF) et ceux qui ont l'ADN Low Cost (easyjet). Su tu es entre les deux pas terrible....comme en automobile un peu

lg600

Active member
Non non

AF a remboursé sans aucun soucis sa dette de 4 milliards que l'Etat lui avait octroyé pendant le Covid....
AF a des couvertures carburant lui permettant d'amortir les frais inhérents 
AF bénéficie d'un Princing Power montée en gamme voulu par son DG qui est efficace de son rôle
Le remplissage est excellent
Ouverture de la Chine
Deusche Bank est à l'achat objectif 2,30 euros 

J'attends encore une baisse technique suite à American Airlines et je vais sur le dossier AF 

marcel

Active member
Ma femme bosse chez Air France. Le taux de remplissage est bon.
A en croire le prix des billets, la marge ne doit pas être mauvaise non plus. La classe affaire a bien repris malgré les doutes qui avaient été émis en sortie de covid et donc le long courrier fonctionne très bien. L'ouverture de la chine aurait pu être un catalyseur. Mais la guerre en Ukraine est un frein. Car air France doit faire un détour pour ne pas passer par l'Ukraine et la Russie. C'est donc plus coûteux pour eux d'aller en Chine. D'autres compagnies ont moins de barrière et passent par la Russie et profitent davantage de cette réouverture.

Sur le court/moyen courrier, la marge n'est pas top. Et c'est plus Transavia qui tire la boîte sur ce segment.

KLM, j'ai peu d'infos, elle tournait bcp mieux qu'air France avant le covid, ça semble s'être équilibré depuis.

La grève des contrôleurs sur tous le 1er trimestre risque d'avoir peser un peu sur les résultats avec des journées à 20/30% de vols annulés.

Bref, je pense que les résultats seront bons. Mais il y a qd même des petits cailloux dans la chaussure.

tobias

New member
AF avec tous les aspects négatifs soulevés par @OuimaisNon n'est certainement pas une entreprise où je placerais un centime à LT mais @LG600 n'est pas long-termiste. A CT ou TCT c'est jouable. J'aime à prendre cette compagnie pour voyager à l'étranger, personnel souriant et aimable et les repas (classe éco) ne sont pas détestables (sauf le vin  qui s'apparente plus à du vitriol ??). En Business tout est très bien et très bon ?? D'un point de vue strictement économique et boursier, je préfère en rester à ce que j'ai dit et surtout lu ci-dessus, je voudrais pas me fâcher avec l'épouse de @Marcel ??

marcel

Active member
Lol. D'un point de vue boursier, je ne suis pas non plus actionnaire. Car une nouvelle AK est prévue, mais on ne connait pas le timing, ils attendent que le cours reprennent du poil de la bête pour qu'elle soit moins dillutive. La boîte est encore très endettée.
Les avantages internes de la boîte ont été très nettement diminués, notamment le prix des billets pour les gens de la compagnie (bcp moins de disponibilité, et prix plus élevé).
Les pilotes sont tjrs très bien payés, mais ils ont profité du COVID pour faire sortir tous leurs très gros salaires qui volaient sur les A380. La moyenne d'âge des pilotes s'est fortement réduite et la masse salariale des pilotes avec.
Au sol aussi il y a eu un plan de départ massif. Bref, la masse salariale a fortement été réduite.

Sur le S1, je m'interroge sur l'impact de la grève des contrôleurs. Mais dans les journées avec -20/30% de vols sur les gros aéroports, ils ont annulés les vols court courriers qui avaient le moins de marge, mais les vols longs avec classe affaire ont été maintenus. Donc je vois un impact certain sur le CA, mais pas tant que ça sur la marge.

Ce qui semble certain, c'est que l'arrivée de Ben Smith a été une révolution interne. Il est globalement apprécié, respecté, sa compétence est reconnue. Sa stratégie est claire. Bref, depuis qu'ils se sont séparés du dernier PDG qui n'était pas du monde de l'aéronautique et qui avait été déposé là par l'état, et qu'ils ont pris une pointure de l'aviation avec une vision moderne, les résultats et l'ambiance n'ont rien à voir malgré la pire crise jms connue.
Même si je ne suis pas certain de l'avenir de ce secteur, cette exemple prouve l'importance de la gouvernance...

Peut être que le CA d'Atos devrait prendre exemple...

lg600

Active member
Si parfois je suis LT (maximum 2 ans mon record en 2012 avec CA et PSA sacrés bénéfices ces 2 lignes quand j'ai débuté en bourse ) mais dans l'immense majorité de mes lignes je suis entre 1 jour (sans compter les intra) et 2 mois pas plus effectivement. 
Pour AF il y a une montée en gamme évidente décidée par le management et si LVMH arrive bien à vendre des sacs à 20000 euros, AF arrivera bien dans les années à venir à vendre des Business à 5000 euros pour NY. Bref AF joue comme le luxe et Stellantis le Pricing Power. 
La productivité AF est médiocre, non pas contrairement à une croyance populaire qui voudrait que les pilotes/hôtesses soient surpayées par rapport à la concurrence et aux nombres d'heures de vols qui sont réellement dans la moyenne internationale, mais plutôt à certains échelons sols dont le sureffectif/productivité est faible. Bref certains bureaux/services sont en sureffectifs tandis que d'autres en surchauffe mais le poids syndical, l'aspect politique et l'Etat actionnaire ne permet pas de rationnaliser ceci rapidement. Je ne travaille pas chez AF. 
Pour AF effectivement je ne mettrai jamais sur du LT (le fait que l'Etat soit actionnaire n'est jamais bon) mais si elle descend à 1,35/1,40 je joue un rebond CT estival car cet été s'annonce très bon. 

tobias

New member
[quote author="LG600"]La productivité AF est médiocre, non pas contrairement à une croyance populaire qui voudrait que les pilotes/hôtesses soient surpayées par rapport à la concurrence et aux nombres d’heures de vols qui sont réellement dans la moyenne internationale, mais plutôt à certains échelons sols dont le sureffectif/productivité est faible. Bref certains bureaux/services sont en sureffectifs tandis que d’autres en surchauffe mais le poids syndical, l’aspect politique et l’Etat actionnaire ne permet pas de rationnaliser ceci rapidement.[/quote]
???? @LG600. @Marcel ne t'a pas dit que son épouse qui travaille ,elle, chez AF ?? est aussi ceinture noire 6ième dan de jujitsu et de plus, formée par les meilleurs maitres Israéliens en Krav-maga ????

marcel

Active member
?????? Concernant ma femme, même si il est vrai qu'elle a fait du krav-maga, elle pèse 54kg tte mouillée. Donc pas trop de risque pour lui ;)

Mais de tte façon, on est en accord avec la vision de LG600. Les pilotes ont des salaires élevés mais comparables à la concurrence. Depuis la reprise du COVID, les plannings sont très chargés et globalement les pilotes ne chôment pas.
Concernant le sol, comme bcp de grosses boîtes, il y a des planqués. Un plan de départ à permis de dégraisser un peu tt de même.
Mais le gros point noir selon moi, c'est la présence de l'état au capital avec un soutien financier à toute épreuve qui ne pousse pas assez à l'effort. De plus, les syndicats y sont très puissants.

Néanmoins, je maintiens que Ben Smith fait du bon taff, et justement, les syndicats le suivent et aucune grève importante n'a été prononcée depuis son arrivée. L'été devrait être bon. Si effectivement on part en récession, c'est sûr qu'air France en pâtira. Mais l'été 2024 offrira de très belles perspectives avec les JO de Paris.

Néanmoins, le secteur pourrait souffrir de la transition climatique en l'attente d'avions plus écologiques.
Et surtout, la dette d'air France oblige une AK dillutive, ce qui limite fortement la pression à la hausse.

Je m'arrêterai là sur le dossier air France, car on est sur le forum Atos ;) mais je suis l'action de prêt et elle n'est pas d'énuée d'intérêt.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER