Un petit actionnaire d'Atos veut évincer son président Bertand Meunier lors de l'AG (AFP)

ben

Member
Le gérant d'actifs Sycomore AM a indiqué jeudi qu'il comptait agir pour évincer le président du conseil d'administration du groupe informatique Atos, Bertrand Meunier, lors de la prochaine assemblée générale, dont la date n'est pas encore connue.
 

ben

Member
l article du figaro qui en découle 
Un petit actionnaire d'Atos veut évincer son président Bertand Meunier lors de l'AG (lefigaro.fr)
 

euro17

Member
Et quid de Proglio ? Sycomore ne l'indique pas dans sa liste d'administrateurs qu'il souhaite voir partir, alors que sa position n'est pas nécessairement impartiale vis à vis de... son frère jumeau (et donc de Dassault).
Je peux entendre que Sycomore veut l'appui de Proglio pour évincer Meunier, mais des clarifications seront peut-être également nécessaires, quand on connait l'appétit de Thalès/Dassault pour la partie Cyber d'Eviden (tout comme Airbus et peut-être d'autres acteurs). Le jeu d'influences et de lobbyisme est déjà très présent, sans y ajouter un risque interne....
 

homiz

Member
FIGARO(DASSAULT) qui relate les velléités d’un actionnaire qui ne possède même pas 1% du capital et qui en plus demande à vendre BDS… comme c’est étonnant.
 

m8994812

New member
Je suis étonné que dans le lot des administrateurs à voir plier bagages, il n'y ait pas Edouard Philippe ...Cheval de Troie de Macron et Le Maire (Bercy) dans le CA d'Atos. Sa présence pose un vrai problème de conflits d'intérêts alors qu'il a été aux ordres de Macron et a dirigé Le Maire dans son gouvernement et que Bercy s'est plusieurs fois ingéré dans les affaires d'Atos par leur refus de voir une autre société que Thalès (dont l'Etat est actionnaire à hauteur de 25%) prendre une partie du capital d'Atos.
Je rappelle que la chute du cours d'Atos de 46 euros a été enclenchée par l'opposition de Bercy début octobre 2021 à la reprise d'Atos par une entreprise non française, aujourd'hui, nous savons qu'ils ne veulent voir que Thalès reprendre BDS (cybersécurité) uniquement d'Atos.
Je suis d'accord avec Cyril Charlot pour tout le reste mais l'absence de nomination d'Edouard Philippe dans les administrateurs à congédier et son ouverture pour vendre BDS m'interpelle et même m'inquiète !
Que faire ? Le suivre pour virer Meunier qui a torpillé le cours avec le ratage du cloud, la nomination de Belmer et pour terminer par son plan de scission ou aller contre cette idée de vendre de BDS. Et nous savons déjà qui sera l'acquéreur de BDS avec Edouard Philippe au CA et Bercy qui fait tout pour que Thalès mette la main dessus.
Entre Proglio, dont le frère travaille pour Dassault et Edouard Philippe qui a dirigé Le Maire dans son gouvernement, on comprend que Atos et ses actionnaires sont au beau milieu d'un banc de requins avec le CA actuel.
 

m8994812

New member
Donc personnellement, je suis contre la scission, qui démultiplie les coûts et ne créera aucune valeur, afin qu'Atos continue sa route de façon indépendante mais pour un travail drastique pour l'amélioration des marges et un départ de Aminata Niane, Proglio, E. Philippe, B. Meunier et Diane Galbe.
 

poltron

New member
Les déclarations de Sycomore vont dans le bon sens.
Réclamer le départ de Aminata Niane et Vernon Sankey est une évidence.C’était d'ailleurs dans nos objectifs (à la fronde Atos) d'ajouter leur révocation dans les résolutions. Si sycomore l'inscrit tant mieux.
A. Niane et V. Sankey sont deux dinosaures qui pantouflent dans ce CA depuis 12 années (4 mandats successifs !) sans apporter de plus value clairement identifiable. Au niveau actionnarial, ils sont des micro-porteurs d'Atos (un millier d'action chacun après 12 ans, un total ridicule bien inférieur à ce que détient la plupart des membres de ce forum). Avec ce niveau de capital investi, le cours de l'action doit bien peu leur importer.Pour Lynn Paine, on va creuser un peu plus pourquoi Sycomore l'a choisi elle.
 

poltron

New member
@M8994812
Inutile de révoquer formellement Edouard Philippe car son mandat expire en 2023.
Pour information, nous proposons sur atos.lafronde.blog un article détaillé sur la composition et le renouvellement du CA.
 

marcel

Active member
De la même manière que le monde qui appartient à Kretinsky a sorti un article sur la proposition de rachat de "Kretinsky"

On a le Figaro qui appartient à Dassault qui sort un article pour mettre en avant la fronde sur Meunier et la volonté (apparemment) des actionnaires de vendre BDS. Avant cela, Dassault c'est assuré de bien faire pression sur Bercy/DGA pour être le seul prétendant acceptable (par l'intermédiaire de Thalès qu'il détient à 25% (autant que l'état).

Bref, la manipulation des médias est énorme et indécente.
Pour ma part, autant je suis très critique sur les résultats de Meunier à la tête d'Atos et je ne comprends pas qu'il soit encore en place, autant je le soutien dans cette résistance autour de BDS.
La cyber croit à 2 chiffres par an. Thalès dit que cet actif vaut 2 à 3x son CA. Il se valorise de plusieurs centaines de millions par an. Aux US, Mendiant a été vendu à X10 son CA.
Si Dassault/Thalès le veut, tout comme airbus, qu'ils y mettent le prix.
Ils sont tous comme des hyènes autour de la pépite pour l'avoir à prix cassé. Ils œuvrent en coulisse pour affaiblir Atos et leur forcer la main à vendre.

Les manœuvres nous dépassent, nous ne sommes pas au courant de tout, mais cette haine farouche de Meunier envers Thalès ne vient pas de nulle part...

Les nouveaux actionnaires avec petit PRU sont pour la vente de BDS afin de sortir en PV rapide. Mais l'actionnaire historique que je suis est contre la vente de cette pépite à moins que le prix ne dépasse tte espérance.
 

soufab

Active member
Entre Thalès et Meunier c'est l'affaire de la surenchère sur l'OPA Wordline/Gemalto qui lui reste en travers de la gorge
 

m8994812

New member
Tu crois que son mandat ne va pas être renouvelé après 2023 et qu'il va quitter tranquillement le CA ? Je n'en suis pas si sûr et je suis même persuadé du contraire. 'est un administrateur à dégager.
 

tobias

New member
Evidemment qu'il est à dégager E.Philippe avec ceux qui sont déjà pressentis à vous avoir lu. Quel intérêt de garder au sein d'Atos une personne comme lui qui joue contre les intérêts de l'entreprise et donc des actionnaires ? Un commis de l'Etat dans une boite privée en difficulté. A dégager !  Sauf à vouloir absolument tout brader au profit des "amis" du pouvoir en place ??
 

tobias

New member
[quote author="M8994812"]un départ de Aminata Niane, Proglio, E. Philippe, B. Meunier et Diane Galbe.[/quote]
approved-rubber-stamp-icon-business-verification-approval-red-ink-transparent-background-illustration-145209953.jpg

 
 

tobias

New member
Tout de même un peu choqué et déçu que tu veuilles te séparer de ta muse (Diane Galbe) mon cher @M8994812 ???? Elle, dont le principal rôle chez Atos est de tenir le décompte de toutes les récompenses  inutiles (RSE et autres) reçues ces derniers mois pas l'informaticien ??
 

admin

New member
Ben, juste pour info, lorsqu’il y a un article de la presse spécialisé, je le mets sur le blog sous une heure ou deux, parfois même sous quelques minutes.
Là j’ai du attendre mon escale à istanbul 23h heure de Paris pour le faire. Par contre je ne réutilise rarement les photos d’illustrations ennuyeuses au possible en principe le batiment d’Atos.Là j’ai fait plus parlant, allez jeter un oeil.
De toute façon depuis 3 semaines j’essaie de faire en sorte qu’il y ait au moins un nouvel article chaque jour, donc prenez le réflexe d’y aller tous les matins. www.atos.blog
je suis abonné au figaro, monde, les echos, challenges
 

m8994812

New member
Salut Tobias,
Je kiffe ton sceau "Approved" à flanquer sur les dossiers de congé de ces quatre brillants dirigeants. Entre Meunier et Aminata Niane, présents depuis 14 ans dans le CA d'Atos avec le résultat que l'on connaît, Proglio, dont le frère est chez un concurrent, Dassault, qui doit faire du lobbying pour empêcher tout rachat d'Atos, Edouard Philippe qui a travaillé avec Le Maire pendant trois ans et qui fait figure de cheval de Troie pour informer Bercy des orientations stratégiques d'Atos ou au moins marques d'intérêts de concurrents et Diane Galbe qui n'est payée qu'à commenter les récompenses multiples et inutiles ... ah oui ! Et puis à ruiner les propriétaires de l'entreprise avec son plan refusé par tout le marché mais maintenu contre vents et marées aussi ! Ca en serait presque marrant, surtout pour des non actionnaires d'Atos ^-^ Là nous avons de la qualité au CA et dans la direction exécutive de l'entreprise. C'est donc avec regret que j'accepte de me séparer de ma muse ! ^-^
Là où je m'interroge, c'est que je ne vois pas la rémunération de Diane Galbe dans le document d'enregistrement universel, mis en ligne hier. Il y a celle délirante de Rodolphe Belmer pour ses 6 mois passés chez Atos et la chute du cours qui s'en est suivie, celles de Bimane et Oliva mais pas celle de Galbe ...
Après une  nuit blanche et avoir lu les 480 pages (ou presque ! LOL !) du document d'enregistrement universel, je me rends bien compte qu'ils vont récupéré ton sceau "Approved" pour le flanquer sur le plan de scission quelle que soit la volonté des actionnaires. Leur plan de scission est appliqué à chacun des paragraphes de chacune des parties ... Pour eux c'est acté.
 
 

admin

New member
Pourquoi Granulome. Capgemini n'a quasiment pas de Cyber et fait 3 fois plus de MOP que Atos.
Cyber c'est 700M€ de CA et une MOP entre 5.5 et 6%. Bien moindre que Syntel.
Atos fait un gros CA en Cyber parce qu'ils bradent les prix, contrairement à Pierre Barnabé qui avait augmenté le CA tout en gardant une grosse marge.
 

emjiel

Member
Map,
Normal : Syntel ce n'est que de la programmation indienne. C'est une très grande proportion de l'activité de Capgemini. Avec des programmeurs à bas coût , donc marge élevée.
PLus j'étudie le dossier et plus je trouve qu'Atos n'est pas du tout une SSII (ESN) classique.
 

admin

New member
Sycomore ne publie pas ses positions officielles. On sait qu'il a au moins 1%. Mais il peut avoir plus.
Si tous les fonds donnaient leurs positions, il suffirait de les répliquer, sans payer les frais de gestions.
Pour c'est clair, Sycomore a prévu de monter à 5% du capital, et le fera lorsqu'il sera certain que ses résolutions seront inscrites à l'ordre du jour.
 

admin

New member
M899, pourquoi tu parles de rémunération délirante.
C'est un licenciement (qualifié par le CA de départ contraint dans le doc univ 2021).
Il a perdu des avantages à Eutelsat, c'était normal qu'il demande des garanties. Il savait le risque de venir dans une sté en difficulté et a demandé des garanties, c'est normal.
Il y a un lynchage injustifié de Bermer. Les résultats de S1 2022 sont liés au travail de Girard et les résulats du S2 2022 sont liés au travail de Belmer. C'est lui qui a mis en place immédiatement une politique de rémunréation des contrats.
Quels élements concrêts vous avez à fournir, les détracteurs de Belmer. Je dis ça par pure curiosité sans esprit de polémique, car j'entends du Belmer lynchage depuis 6 mois et jamais un arguement concrêts sur qu'il aurait fait de mal... ?
 

admin

New member
Marcel, je trouve que tu es un peu de mauvaise foi, et tu sais que je t'aprécie, donc je dis ça amicalement, sur les ratios de la cyber. 
Tu ne donnes pas les memes multiples de CA sur une sté à 30M€ à 50M€ à 100M€ ou à 500M€.
Google surpaye toutes les boites qu'ils achètent. Il y a un prix marché et un prix Google. C'est connu. Le prix est souvent un multiple du CA, plus que de l'Ebit, mais une sté de Cyber en perte ou qui fait 15% %de MOP, ne sera pas payé le même prix. à 6% de MOP, donne moi un arguement pourquoi ça vaudrait plus que 3 à 3.5x le CA.
A raisonner comme ça (jurisprudence Airbus, même si l'état à joué en 1er ), Atos ne trouvera jamais d'acheteur à rien.
 

admin

New member
En ce qui concerne la croissance de Cyber, la croissance  à deux chiffres est pour l'exercice 2023, mais pour le T1, selon mes infos, on reste à 1 chiffre.
Et la croissance se serait fait au détriment de la MOP qui aurait stagné.
 

admin

New member
Fabrice, on est d'accord pour Gémalto, mais on a donc affaire à une personalité névrosée si 5 ans après il a toujours pas digéré...
 

marcel

Active member
Ce n'est pas de la mauvaise fois de ma part. Enfin, il ne me semble pas
Pour la croissance de la cyber, je n'ai pas tes infos. Je me fie aux annonces du board qui disait avoir une croissance supérieur à celle du marché. Or celle ci est supérieure à 10% (autour de 13% de souvenir) j'en ai déduit que la cyber d'Atos devait avoir une croissance à 2 chiffres.
Néanmoins, j'ai écrit ça avant d'avoir lu les résultats financiers détaillés de 2022.
Sur les chiffres officiels. Le CA de BDS est passé de 1421M à 1474M (d'après les % évoqué). Ce qui fait moins de 4% de croissance. Et encore, le taux de change est favorable.
Donc soit la croissance était effectivement très faible sur la cyber, soit celle du HPC a fortement diminué (ce qui semble être l'explication).

Pour ce qui est du ratio de rachat. Je sais pertinemment qu'on ne peut se comparer au marché américain. Thalès a officiellement annoncé racheter les boîtes de cyber entre X2 et x3 leur CA. D'où leur estimation de BDS autour de 2.7Mds.

Je dis juste que s'ils veulent à tout prix BDS, et les manipulations de Dassault semble le confirmer, je ne suis pas fermé à l'idée, mais pas une vente au rabais et qu'ils mettent au pot par rapport à leur 1ere proposition, et pas l'inverse.
 

admin

New member
Moi je trouve que 3x le CA  pour une sté qui en multiple d'Ebit serait vendue 0.8x le CA, c'est une bonne affaire.
En plus y'a la possibilité de garder un peu de cyber civile pour coupler avec l'infogérance. Thalès veut surtout le militaire. Et sans BD qui a les simulations nucléaires, la sté deviendrait Opéable, donc surprime...
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 619
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut