Un exemple intéressant de manipulation

hipparchia

New member
"Elle n'arrête pas de baisser.

L'interview du nouveau pdg est plutôt inquiétante."

Voici ce qu'a écrit hier soir dans le forum ATOS d'ABC Bourse un nouveau membre inscrit le 16 Décembre, un nommé ROUILLA!

Son premier et unique post, c'est pour semer le doute sur le cours d'Atos (Et d'ailleurs, il n'y a pas de PDG chez Atos, il y a un Président et 1DG, 1DG délégué et 1 DG adjointe).

Un peu comme TVNEWS.

Donc qui sont ces forumeurs?

. Des Pp particulièrement pessimistes et insomniaques?

. Des professionnels qui travaillent pour des HF et qui veillent à ne pas faire monter le cours?

. Des professionnels qui travaillent pour les concurrents et veulent mettre la tête d'Atos sous l'eau?

.Des pro qui travaillent pour un prédateur?

Ce type de post m'incite à rester Actionnaire, dans la mesure où la manipulation du cours fonctionne à plein régime, selon moi.

En tous cas, bon week-end à tous, et même à ces étranges forumeurs.

lg600

Active member
Concernant l'hypothétique manipulation de l'action ATOS

Je suis rentré cet été (sorti à ce jour mais je vais reprendre bientôt une ligne) en pensant que la manipulation des cours est évidente pour faciliter une OPA/OPE avant la fin de l'année par un prédateur à un cours très faible. Cette manipulation se fait à des niveaux totalement inaccessibles par les PP. J'avais écrit plusieurs fois que j'estimais une OPA entre 15/20. Les faits me donnent totalement tords à ce jour mais je ne peux m'empêcher de croire que c'est ce qui est entrain de se jouer
Concernant les postes les plus négatifs sur ATOS écrit sur ce forum ou Boursorama ils ne vont toucher qu'un pourcentage infime d'actionnaires donc avoir un effet très très mesuré selon moi
D'un point de vue factuel : Tous les posts positifs sont effacés ou presque sur Boursorama par la censure tandis que les sujets négatifs sont beaucoup moins censurés. Ceci c'est du factuel et non des intuitions (j'ai écris récemment des posts négatifs sur Boursorama qui sont restés et les sujets positifs sont effacés de suite). Pourquoi Boursorama se comporte ainsi ?? 
Bref la censure Boursorama est le point qui fera de moi un nouvel actionnaire ATOS car je ne la comprend pas et plutôt trop bien

Ils peuvent toujours se brosser à 15/20 euros ... Beaucoup d'entre nous visent minimum 35/40, et leurs petites manip entre amis ne font que nous renforcer ...
Fin de semaine prochaine j'aurai 12000 actions s'ils continuent à la descendre. Ils ne peuvent pas espérer être gagnant en renforçant leur positions vendeuses à 8,5 c'est donc qu'ils poursuivent un autre objectif, service commandé et rémunéré sans doute. 
Ca sent effectivement une annonce avec un cours autour de 8...
Il n'y a qu'à voir le graphe sur 20 ans ... on est 60% en dessous du plus bas de Novembre 2008, à ce prix et avec un peu de patience on peut largement espérer +100% par an pendant 10 ans ...

tobias

New member
De toutes les manières peu importe le cours actuel. Je pense qu'on se prend un peu trop la tête vous (tous) comme moi à savoir si on est au plus bas ou si l'action peut encore descendre. Je dirais peu importe, parce qu'à ce niveau, la capitalisation de l'entreprise est absurde, c'est un cours de faillite ni plus ni moins et l'entreprise ne l'est pas. 

Là où je veux en venir c'est qu'acheter maintenant à ce cours là c'est sans risque puisque dans tous les cas même s'il y a une OPA demain, la proposition devra tout de même être bien supérieure à 8,51 euros et au minimum vers 15 euros. Mais comme le dit, avec raison, @Granulome avec une telle proposition (15 €) ils peuvent aller se brosser ! Ils ne ramasseront pas beaucoup d'actions, péniblement 30/35% du K. 

Tout le monde sait maintenant que la boite est mal gérée depuis des années, que des erreurs ont été commises mais le potentiel de l'entreprise est énorme surtout avec d'autres dirigeants aux commandes. 

Ce qui manque surtout chez Atos, aujourd'hui, ce sont des compétences managériales de haut niveau que l'on trouve très certainement chez Cap Gémini, Thales, Airbus et autres grands groupes performants et rentables français (j'ai exclus Orange de ce fait là, lol).

La compétence des "petites mains" de chez Atos est à contrario avérée, on connaît, on maîtrise le job chez Atos, tout le monde le dit, le seul souci mais il est de taille c'est que bien souvent on bosse à perte ou pas à grosse marge mais ce n'est pas la faute des employés de terrain. La vraie valeur de l'entreprise elle est là, que ce soit dans la cybersécurité ou dans l'infogérance et ça, on dira ce que l'on voudra, c'est pas une valorisation d'un milliard d'€ qui le reflète.

Cependant, il est tout aussi évident que manipulation en cours de longue haleine, que basher de forum ou pas, il faudra faire avec. Ça risque encore de durer un certain temps et probablement de longs mois avant de voir le cours de l'action prendre la route plein nord. De la patience encore et encore, c'est la la clé sur ce titre ! Après à savoir si l'on doit rentrer à 8€ ou attendre encore ? De toutes les manières, il est tout aussi probable qu'on ne rentrera jamais au plus bas sur la valeur. Faut donc rentrer avec progressivité et toujours garder des liquidités en réserve pour faire face à toute éventualité (baisse du cours, AK,...).

Pour revenir sur le sujet du topic, faut surtout savoir qu'un forum qu'il soit boursier ou autre est très peu représentatif en général. Quand on y regarde de près, ce ne sont que quelques centaines de loustics bien souvent avec très peu de connaissances qui s'expriment avec plus ou moins d'aisance et de finesse à comparer à des dizaines de milliers d'actionnaires discrets et attentistes.
Boursorama c'est la lie d'un forum ! Il n'a aucune influence sur le cours et la grande majorité des intervenants sont des mythomanes imbus de leur personne et sans connaissances particulières du monde économique, suffit d'ailleurs de voir certains titres de topics qui sont à mourir de rire ou à pleurer (c'est selon). C'est donc là que l'on y retrouve l'expression la plus basique de la bêtise humaine. Ici, c'est déjà beaucoup mieux, la plupart des intervenants font l'effort d'argumenter, les avis sont différents et variés. On ne sait pas encore qui aura raison au dénouement mais quelque part c'est secondaire, l'essentiel est de pouvoir s'exprimer librement et en bonne intelligence tout en faisant des efforts de recherche et de compréhension de la situation. C'est pas du tout ça chez Bourso !

lg600

Active member
Je suis globalement d'accord avec vous sauf sur 1 point (mais je peux me tromper) 

Quand vous évoquez qu'une OPA entre 15 et 20 n'a aucune chance de passer je considère au contraire qu'elle une forte probabilité d'aboutir. Si on prend les historiques des OPA on est sur une proposition de 50 % de plus-value sur la moyenne des cours des 6 derniers mois
Ce point susnommé amène à moins de 15
Beaucoup de PP ont profité de la chute du cours pour faire baisser leur PRU. Je pense (sans avoir de chiffres néanmoins) que les PRU supérieurs à 20/30 deviennent minoritaires et ne pourront pas bloquer une OPA à 15/20

@Tobias : Vous soulevez un point crucial. Ce cours est un cours de faillite et en étant contrariant si ATOS était réellement pas loin de la faillite ?   

tobias

New member
Salut @LG600
Sauf que le titre Atos est devenu au fil des mois et depuis presque deux ans une valeur vraiment à part sur le marché parisien. Je suis en bourse depuis prés de 40 ans et je n'ai jamais vu cela : un tel massacre et une baisse continue du cours dans la durée.
On parle là d'une entreprise qui était cotée au CAC 40 il y a encore quelques mois, qui est une ESN qui œuvre dans des domaines porteurs et d'avenir (Cybersécurité, Calculateurs quantiques, décarbonation, etc.). C'est pas un fabricant de jouets, un petit équipementier automobile, CGG, Vallourec, Valneva ou S30.

Alcatel, France Telecom, Nokia, Natixis, EDF,... ont globalement été de grosses désillusions pour nombre d'actionnaires (pas pour tous) mais ce sont surtout des sociétés bien différentes d'Atos, qui n'opéraient pas toutes sur des marchés d'avenir ou porteurs. Atos, comme je l'ai dit, souffre surtout d'un management délétère et incompétent, il est là le vrai souci. 

La faillite est pour moi inconcevable suite à ce que je viens de dire ci-dessus. De qui voudrait-on se moquer à laisser ou pire à conduire une boite telle que celle là à la faillite ? Je devrais plutôt dire : qui voudrait t-on spolier (à part les PP) à mettre Atos en faillite ? Là pour le coup, on pourrait effectivement parler de complotisme et petits arrangements entre "amis" avec l'objectif de récupérer ses compétences et infrastructures à vil prix. Ce serait du vol !!  Il y a indéniablement de la valeur dans Atos et c'est certainement pas le milliard de valorisation actuelle. 

Une OPA à 15/18 euros ? Oui !  Mais je vois pas bien l'intérêt. A ce cours d'achat, ce n'est même pas la peine d'espérer rafler la mise et certainement pas sortir le titre de la côte (rappel : avoir 90% du K pour une OPR).
A lire les forums, tu pourrais effectivement croire que la majorité des actionnaires ont des PRU inférieurs à 20 euros mais en réalité il est plus que certain que le PRU moyen du PP est aux alentours de 30 euros sans parler des fonds comme Sycomore, des familles comme Lescene qui ont acheté des actions bien au delà de 40/50 euros. Même à avoir moyenné à la baisse, je doute fort que ces gens là ou ces fonds aient des PRU inférieurs à 20/25 euros.
Mais bon, comme je l'ai dit par ailleurs, une OPA sur l'entièreté du groupe je n'y crois pas du tout. J'y croyais avant que l'on parle de scission en mars dernier mais plus maintenant. Nous irons à la scission et pour moi c'est une bonne chose parce que ça rebattra à tous les niveaux (management, OPA,...).

lamaban

Active member
Tout à fait d’accord.
D’ailleurs, je suis absolument persuadé que l’effondrement du cours de bourse en juin dernier, suite à la présentation du projet de scission, est moins lié à la stratégie de scission elle-même, qu’au caractère extrêmement décevant des perspectives financières annoncées pour 2023/2024.
Je fais partie de ceux qui pensent que nous n’avons pas mieux à faire, actuellement, que de suivre le projet engagé par la direction (Ps : et pour provoquer, je vais même jusqu’à penser que s’il fallait désigner des coupables, il faudrait accuser Breton et Girard avant Meunier).

admin

New member
Pour Tobias: tu sembles dire qu’avec une OPA à 15€ ce serait impossible d’avoir 90% mais qu’est-ce qui te fais penser que ce serait plus facile d’avoir les 30% détenus par TFco?
Puisqu’on peut utiliser des mots tabous ici, on sait de façon quasi certaine tellement il y a eu de sources différentes qui l’ont cité que Belmer a rencontré Caine, qu’il a été évoqué une OPA amicale sur des montants autour de 60€, et que Belmer a demandé à Caine l’autorisation préalable du CA pour aller plus loin dans les discussions, autorisation immédiatement refusée par Meunier.
Donc pour faire une OPA sur Evidian il faudrait l’accord préalable de Meunier pour que TFco amène ses 30% et ils ne seront JAMAIS d’accord sur le prix car Meunier est mentalement dérangé.

Pour Lamaban, je suis d’accord pour mettre Breton 1er coupable devant tous en ayant endetté Atos de 3Md€ pour racheter Syntel, début des problèmes, mais Breton ayant scindé le poste de PDG à son départ, Girard était sous la tutelle de Meunier, donc il lui a laissé pratiquer du hard discount pendant 2 ans. Le responsable est-il celui qui fait ou celui qui laisse faire? On entre dans un débat philosophique que je résumerait à responsabilité partagée, Girard ayant juste servit de fusible pour que Meunier reste.

tobias

New member
Oui c'est évident qu'avec une OPA à 15 euros un éventuel prédateur ne pourra jamais retirer de la côte Atos. Au mieux il récupérera 35/40 % du capital. Tout le monde sait, du moins les institutionnels savent qu'Atos vaut plus intrinsèquement que 15 euros l'action.
Comme je l'ai dit, le PRU moyen des PP est certainement plus proche de 25/30 euros de même d'ailleurs que pour Sycomore ou la famille Lescene. Ils ne vendront pas à 15 euros. 15 euros c'est un chiffre qui a mathématiquement (le blabla habituel : le dernier cours majoré de X pourcents, blablabla...) une légitimité mais mathématiquement seulement.
Trop de gens, de fonds sont scotchés depuis prés de deux ans sur Atos. Ils ne se laisseront pas dépouiller de leur argent aussi facilement, pas sur une ESN avec un tel potentiel dans des domaines d'avenir (Cybersécurité, quantique,...). S'il n'y avait eu que l'infogérance, je ne dis pas mais ce n'est pas le cas.
Partant de quasiment zéro au capital de la société, un éventuel prédateur va se ramasser sur Atos, ça ne fait pas un pli. A contrario s'il lance une OPA vers 23/25 euros c'est plus la même musique évidemment, il pourrait ramasser plus de 50/60 % du capital mais échouera là encore au retrait de la côte via OPR. Il peut aussi lancer une OPA à 18 euros et améliorer l'offre à la fin vers 23/25 euros. Trop incertain tout cela ! Je ne vois donc pas quel intérêt il y aurait à faire une OPA si basse. Que Meunier donne son accord (OPA amicale) ou pas (OPA inamicale) d'ailleurs.

Quant aux 30% d'Evidian détenu par TFCo suite à la scission, même Meunier et Oliva ont laissé entendre (reprendre leurs interviews) que TFCo n'avait pas vocation à garder celle-ci ad vitam aeternam.
Pour continuer (je suis gentil) à redresser TFCo il va y avoir besoin de beaucoup d'argent. Ils vendront donc la participation hors marché au plus offrant et le plus offrant sera probablement celui qui aura lancé une OPA sur Evidian (le premier ou les premiers jours de cotation) quelques semaines ou mois avant . Que Meunier, dérangé ou non (je ne suis pas psy) et Caine soient ou pas, les pires ennemis n'y changera rien. Je pense d'ailleurs pour ma part que ce scénario est déjà validé en haut lieu (Etat) en accord avec Thales et Meunier qui n'a ou n'aura pas son mot à dire. C'est d'ailleurs pour cela que Lescene ou Sycomore ne mouftent plus, ils pensent récupérer leurs billes lors de l'OPA sur Evidian et le parcours boursier TLT de TFCo.

namaste

New member
Bonjour à toutes et tous,
La consolidation depuis mi-novembre a permis une baisse des cours - c'est un truisme ! - et, surtout, une perte de temps. C'est ce dernier point qui me semble important dans la perspective éventuelle d'une OPA car, désormais, toutes les moyennes de cours utilisées usuellement pour valoriser le cours d'OPA sont à des niveaux idéaux étonnement toutes autour de 10 € pour les moyennes à 20, 50 et 100 bourses. La moyenne à 250 bourses est autour de 20 € et constitue souvent le niveau de l'OPA elle-même. En résumé, si OPA il devait y avoir maintenant, elle se ferait peut-être vers 20 € avec une prime de 100 % sur les moyennes usuelles. Nul doute pour moi qu'elle passerait si l'objectif de l'OPA se limite "officieusement" à récupérer 50 % du capital. 
Autre alternative - c'est d'ailleurs une réflexion à laquelle j'aimerais lire vos réactions -, une montée en puissance d'un industriel du métier jusque sous les 30 % du capital. 
Je suis étonné que ce ne soit pas le cas pour l'instant alors que récupérer moins de 30 % du capital pourrait, vu les volumes, se faire sans problème à moins de 15 € de PRM, donc peu cher. Une fois un peu moins de 30 % du capital récupéré - pas d'OPA à lancer -, ledit industriel pourrait recevoir 30 % de TFco et Evidian et devenir l'actionnaire de référence de chacune puis céder celle qui ne l'intéresse pas. Ce schéma serait bien moins couteux en PRM que de racheter l'une des entités une fois Atos scindée. 
Exemple : à 15 € de PRM, 30 % d'Atos coûteraient moins de 500 M€ ! Et avec cela, en pratique, l'industriel en question aurait quasiment le contrôle de l'entité qui l'intéresse puisqu'il lui suffirait d'acquérir les 20 % manquant, certes à un prix plus élevé mais qui monterait sa moyenne à un niveau bien moindre que celui du prix d'achat probable d'une entité post-scission. 
En résumé, si quelque chose de ce genre doit se produire - OPA ou montée au capital -, ce ne devrait pas tarder car toutes les circonstances sont favorables à un acquéreur...

lg600

Active member
Merci à tous les intervenants pour vos propos argumentés 
Pour l'OPA hypothétique

Les OPA entre le 23 et 31 décembre sont extrêmement rares (Sur Aprll je crois ces dernières années) et je ne pense pas qu'un prédateur sorte du bois pendant cette période pour ATOS
 Cap avait annoncé son intention de ne pas faire d'OPA le 1er juillet sur ATOS. En tenant compte de la période de 6 mois cela nous amène au 1er janvier

epsi

New member
On a perdu la coupe ...
Personnellement je ne crois pas à une OPA malgré les montées/descentes du titre rien n'a fondamentalement changé sauf un discours plus optimistes des dirigeants.
Tant que la scission ne sera pas faite, à mon avis, rien ne changera. Apres scission je vois une AK pour Evidian réservée à la BPI pour un max de 15% du capital.
Mais bon ....

.

admin

New member
Tobias, je suis un peu surpris par tes propos disant "tout le monde sait que Atos vaut bien plus que 15€". Je voulais rappeler que l'article que j'ai fait qui visait à valoriser Atos titrait "tentative de valorisation au moment où Meunier va appuyer sur le bouton scission" et non pas "tentative de valo actuelle de Atos.
Pour moi Atos n'est pas significativement sous-évaluée. J'estime que en valeur actuelle Atos ne vaut vraiment mais vraiment pas plus de 15€. C'est uniquement son potentiel de recovery que l'on achète. Si ça vallait plus que 15€ à l'instant où j'écris ces lignes, pourquoi Sycomore qui a les moyens ne fait même pas parti des 20 fonds les plus gros détenant du Atos, tableau sympatiquement donné par Namaste. D'une part on ne sait même pas s'ils sont encore actionnaires (ce qui pourrait expliquer leur silence, ils auraient singé Siemens) et si ça vallait 15€ voir plus, pourquoi ne se renforcent-ils pas?
Je vais vous le dire est c'est pas une affirmation préemptoire mais une tentative d'explication et je prie que l'un de vous me donne au moins deux contre exemples (si je dis deux, c'est que une exception on en a toujours une) de sociétés ayant connue une descente aux enfers, et pour Atos je ne parle pas du parcours boursier, mais des pertes depuis 2020 (l'analyste d'Oddo explique que des dépreciations de goodwill auraient déjà dues etre passées en 2020 ce qui aurait donné un résultat soit à zéro soit légèrement déficitaire en 2020 et enlevé au passage le versement de dividendes). Donc trois exercices en pertes 2020,2021,2022 donc deux en TRES grosses pertes, 2021 et 2022.
Donc j'aimerais qu'on me donne un exemple d'entreprise taille CAC40 ou top 10 SBF120 qui ont fait des recoveries avec les mêmes dirigeants qui ont coulé la boite. Chez ORPEA tout le monde out, chez Elior qui est suivi par 2/3 membres du forum, depuis le début des pertes en 2019 tout le monde a été mis dehors, y compris le PDG qui avait été débauché de chez Altran. Anne Lauvergeon a été virée avec pertes et fracas, le Président de Renault a été sauvé car il avait été nommé après le départ de Goshn et n'avais pas participé activement à la déconfiture. Voilà j'en cite 3/4, mais je suppose que sur les dossiers Vallourec et CGC que j'ai suivi de très loin ça a été idem.
Aujourd'hui Meunier n'a fait aucune annonce quand à son départ et étant l'actionnaire de référence de Evidian, il continuera à diriger Evidian, pas directement puisque ce sera Poirault le président du CA, mais comme représentant légal de l'actionnaire de référence, il aura autorité sur Poirault.
Quand au pouvoir de l'état, il n'a ni eu les couilles de nationaliser Florange ni le pouvoir d'empecher la fermeture de Florange et on parle de seulement 7000 à 8000 employés en France.
Je vous cache pas que ça m'agace un peu le "c'est tellement évident que Meunier n'aura pas son mot à dire et que tout est décidé". Est-ce que vous voulez pas arrêter un peu la démagogie. Si l'était voulait vraiment marier Thalès et BDS Atos, ça se serait fait depuis longtemps. On aurait dit à Meunier de se retirer s'il ne voulait pas avoir un controle fiscal et hop. L'état se sent peut concerné par 7000 emplois qui seraient immédiatement embauché ailleurs vu la pénurie de cerveaux qui semblerait similaire à celle du lait en brique lorsque l'on va au supermarché.
Donc non, non et mille fois non, Atos ne vaut pas au jour d'aujourd'hui plus que 15€ et penser qu'elle vaut plus c'est de la spéculation que la recovery ne connaitra pas d'obstacles.
Or le 1er obstacle c'est deux second couteux, Birmane et Oliva super motivés (normal ils ont la méga promotion) et peut-être très capable de leur mission à court terme, endiguer les pertes, mais ni assez expérimentés ni assez charismatique pour faire une remontada.
En vitesse de croisière et sur les même niveau de rentabilité qu'il y a 5 ans, quasiement les deux, TFco et Evidian pourraient être au CAC40. Trouvez vous que Oliva et Birmane ont le pedigrée et l'experience pour être PDG de boite au CAC40. Ca arrive par hasard qu'un remplaçant entré un peu par hasard au court d'un match car le remplaçant officiel était blessé et que ce remplaçant crève l'écran et deviennent titulaire, mais avouez que c'est super rare.
Donc à tous ceux qui disent "c'est évident que Atos n'est pas à son prix", je demande clairement "vous pensez que le journaliste de Seeking Alpha est un branlot quand il dit "je ne ramasse pas les mégots au fond de la poubelle, car je ne vois rien de rassurant avant 2025".
Que dites-vous à Sycomore qui ne se renforce pas et a probablement vendu ou allegé vu qu'il ne figure pas dans le top 20 des institutionnels. Que dites-vous à celui qui devrait prendre 30% mais qui ne le fait pas. Est-ce que on est sûr que les petites mains sont si bonnes que ça.
Je suis arrivé sûr Atos comme vous en pensant que c'était un scandale. Je n'ai pas fait ce blog pour faire monter l'action mais pour le plaisir et contre cette affreuse censure de bourso, mais plus je me penche au fil des lectures dans les profondeurs d'Atos, plus je me dis que autant les 8.5€ sont sévères, autant les 15€ reflètent le prix ACTUEL d'Atos et que le potentiel d'Atos il n'est pas sur une différentiel de valeur entre sa valeur réelle et son cours, mais entre le potentiel de remontée spéculatif, que le marché valorise à zéro et la probablitié que ce potentiel intègre le cours dans les 12 mois. Donc s'il y a zéro prime de remontada, même pas 10%, c'est que le marché, sauf les membres d'ici et de bourso, ne font pas confiance au management actuel pour une remontada. Voilà pour ceux qui "m'accusent" de me focaliser sur les deux second couteaux et la blonde pompeuse d'eau potable.

tobias

New member
La montée au capital d'Atos par un "industriel du métier" sans lancer d'OPA en achetant donc les actions sur le marché, je l'ai déjà évoqué ici avec LG600 il me semble. Ça semble effectivement plausible et logique. Il y a même beaucoup d'intérêt  à le faire, tu en parles dans ton post. Je suis donc d'accord.
Sur le papier, acheter des actions maintenant sans dépasser évidemment les 30% du capital de la société (seuil qui rend obligatoire le lancement d'une OPA en bonne et due forme) semble une bonne idée SAUF que cet industriel (Cap Gemini ou Thales/Bain ou autres) dés qu'il franchira le seuil de déclaration obligatoire des 5% du K acquis ça va se voir comme le nez au milieu de la figure et forcément faire flamber le cours de l'action.
Une fois ce seuil franchi, je doute fort qu'il achète les actions Atos à 15 euros sur le marché… Plutôt 20/30/40 euros et après ? Financièrement, ça peut se révéler une affaire juteuse même en pensant à minima de revendre ses actions avec une belle plus-value (faire un coup de bourse) mais s'il s'agit de faire cela pour prendre le contrôle de la société ou pire (ou mieux ?) envisager à MT ou LT un retrait de la côte, je pense que ce prédateur n'aura fait qu'attiser le feu et scier la branche sur laquelle il a souhaité s'assoir..
Alors que lancer une OPA d'emblée sur une société jamais cotée comme Evidian suite à la scission me semble tout à fait envisageable et déstabilisant pour nombre d'actionnaires. C'est déjà arrivé par le passé suite à des spin-off de sociétés étrangères, faudrait chercher (j'ai plus les noms en tête).
De toutes les manières et peu importe le scénario, l'acquisition d'Atos et son retrait de la côte via OPR prendra au moins 2/3 ans sauf à vraiment être pressé et à vouloir y mettre le prix. OPA  à 64 euros l'action Atos ou cours Evidian +100 % mais là je pense que c'est du pur délire et qu'il faut arrêter de prendre des produits illicites. Lol !
Nonobstant, je suis convaincu que plus on approchera de la scission (et ce dés mars 23) plus le cours de l'action va monter vu qu'il y aura une forte attractivité spéculative et si en plus les résultats du S2 2022 ne sont pas si mauvais, je vous dit pas. C'est à espérer !

tobias

New member
Pas la peine de s'énerver ! Si tu penses qu'elle vaut 15 euros maxi aujourd'hui pourquoi irais-je dire le contraire d'autant plus qu'elle cote ce 19 décembre 14h11 : 8.9440 euros ?
Une OPA demain à ce cours là ? Grand bien leur fassent et bon courage ! Pour ce qui est de ma petite personne si je puis dire, tout me va ! Je suis passé vendredi dernier à un PRU de 16,78 euros alors 15 euros avec relèvement à 17/18 euros ça me va. Mais c'est pas sûr que je vende pour autant vu que tu l'auras compris, j'espère mieux d'une ESN certes très mal gérée depuis quelques années par des guignols mais diable quel potentiel entre d'autres mains !
Elle est là la valeur de la boite, il est là l'avenir ! Libre à toi de croire que tous ces guignols vont continuer à plomber les affaires. Ils ont mangé leur pain blanc, ils sont finis ! Place à d'autres à l'issue de la scission de l'entreprise..

tobias

New member
Et non ! Je ne suis pas le seul à penser  ici et ailleurs qu'Atos vaut plus de 15 euros. A avoir lu @Matabeta il y a quelques heures : "je ne m'explique pas que le cours soit inférieur à 15 euros" ou dans ce style et je suis d'accord avec lui, ça vaut plus ! Pas 50 ou 60 euros on est d'accord mais pas 15 euros non plus.

tobias

New member
Atos aujourd'hui c'est une Ferrari conduite par Papy qui vient de faire le plein en SP95 ! Tu la mets entre les mains de Lewis Hamilton avec du SP98... Imagine un peu !

namaste

New member
Vos points de vue sont tous fort intéressants. 
Plusieurs remarques :
A Map, créateur de ce blog, mes remerciements car, même si nous sommes d'accord pour dire qu'il n'a pas pour objectif de faire monter le cours - ce n'est pas Robinhood ! -, son grand mérite est de regrouper des intervenants qui raisonnent et s'exprime de façon pertinente; ça change de Boursorama ! Donc, mission réussie. De plus, chacun d'entre nous peut avoir lu ou entendu des informations que d'autres auront manquées et c'est précieux pour se faire une opinion. 
A Tobias, effectivement, les franchissements de seuils d'un industriel mettraient le feu au poudre. Néanmoins, et au vu des volumes, je maintiens qu'il est possible, non pas de ramasser 30 % du capital "pépère" avec un PRM relativement bas, mais avec un PRM de 15 € et donc un cours maxi payé de 20 €, cela me semble possible. Mais, ceci dit, une OPA pure et simple à 20 € aurait probablement un résultat encore plus rapide et efficace, je le conçois. Sur ce dernier point, je rappelle que le prédateur n'a, selon moi, aucun besoin de sortir le titre de la cote. L'essentiel est d'avoir le contrôle or, pour ce faire, 50 % du capital suffisent. Pour mémoire aussi, le contrôle peut s'obtenir avec bien moins que 50 %, ce qui est le cas de bon nombre de sociétés cotées. En terme juridique et réglementaire, le contrôle est considéré comme obtenu si, lors de plusieurs AG, l'actionnaire principal a obtenu la majorité du capital et des DDV présents; or, pour exemple, avec une présence de 60 % du capital et des DDV - ce qui est déjà beaucoup, 30 % du capital suffisent pour avoir le contrôle.
Sur l'évaluation du dossier en lui-même, je pense qu'il faut désormais le considérer sous l'angle de la valorisation théorique potentielle de chacune des entités, un peu comme pour une holding sauf qu'il n'y a que deux entités au final. Et, sur ce point, la valorisation théorique potentielle est, soit celle que voudront bien lui donner les acquéreurs potentiels, soit celle que leur donnera le marché une fois les deux entités cotées séparément. Or, si séparation des activités il va y avoir, la scission ne pourra se faire effectivement qu'après vote en AG. De plus, nous ne pouvons dire s'il y aura bien cotation d'Evidian car cela ne sera nécessaire que si l'une des entités n'a pas été vendue auparavant; or cela me semblerait être fort possible. Donc, au plan valorisation, je ferai une remarque sur la partie TFco eu égard au rachat de l'ex-GFI Informatique devenue Inetum par Bain Capital. D'après ce que j'ai lu, le prix de rachat s'est fait sur une base d'environ 1x le CA. On n'en demande pas tant pour TFco mais cela donne un ordre d'idée; à 0.4x, cela ferait quand même 2 Mds€ ! De plus, l'Etat français, à mon avis, n'a pas d'ambition ni de velleités de mettre des bâtons dans les roues d'un acquéreur de TFco car il n'y aura pas d'enjeu stratégique. 
Enfin, et pour conclure, le PRM moyen des actionnaires d'Atos ne modifiera pas le résultat d'une éventuelle OPA, surtout si celle-ci ambitionne seulement d'obtenir 50 % du capital. N'oublions pas tout d'abord que beaucoup d'institutionnels sont sortis récemment auprès d'actionnaires qui ont forcément un PRM correct s'ils sont nouveaux entrants. De plus, même à perte, certains préfèrent récupérer du cash plutôt que de rester scotchés pour longtemps. 
En conclusion, tout est possible, c'est la seule vérité sur laquelle il n'y a aucun doute !

lamaban

Active member
Je suis d’accord avec map, sauf que, je ne sais pas pour vous, mais pour moi une boîte qui cote à 8,5€ et qui en vaut 15, j’appelle ça déjà l’affaire du siècle.
Pour ma part, j’aurais une valorisation « minimale » sur Atos autour de 15€/action, qui coïncide en gros à l’offre de Layani sur Evidian + 500 millions pour la valeur de TechFo (4,2 - 1,8 de dette nette - 1,4 milliards de frais de restructuration = 1 milliard de trésorerie nette restante, à laquelle j’ajoute 500 millions de valo sur la base d’un PER de 10 et d’un RN de 50 millions sur les activités d’infogerance redressées et desendettées). C’est une valorisation minimale dans le sens où je ne price pas une véritable recovery, mais simplement une fin d’hémorragie. Or, à mon avis cette fin d’hémorragie est déjà une réalité. Je suis assez convaincu que les prochains semestres montreront une stabilisation du CA et une normalisation de la marge sur TechFo. Evidian sera sans doute un peu décevant, mais l’activité est suffisamment porteuse et le profil de la boîte suffisamment spéculatif pour justifier une valorisation généreuse. Je ne m’aventure pas à faire une valorisation basé sur les actifs, mais plutôt sur des ratios liés à la projection de bénéfices futurs. Et à mon sens, hors hypothèse OPA, on peut espérer le retour à un RN positif sur chaque entité dès 2024. Une fois la marge rétablie, la valorisation décollera assez rapidement puisqu’avec un CA de 2x 5 milliards, il est relativement concevable d’imaginer un RN (hors éléments exceptionnels) autour de 100 millions minimum (nous espérons tous beaucoup plus pour Evidian, évidemment).

emjiel

Member
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens...
Mon modèle DCF me donne toujours une valeur de 30€...
Et pourtant j'ai pris une croissance et une MOP pour chacune des sociétés inférieures au plan !...
Je pense aussi que le taux d'actualisation de 12% est raisonnable pour ces hypothèses.

lamaban

Active member
Ps : j’ai un PRU de 9,15, ce qui explique peut-être mieux mon optimisme. Ma question n’est pas de savoir si Atos méritait ou pas de tomber à ce niveau de cours, mais seulement si c’est une bonne affaire de rentrer maintenant. Pour moi, la réponse est oui, et la perspective de gain est exceptionnelle (désolé pour ceux qui ont un PRU très haut, mais la perspective de revenir autour de 15€ est déjà une perspective exceptionnelle pour les nouveaux entrants). Je ne crois pas une seule seconde à une OPA au-dessus de 20€

emjiel

Member
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens....
Ma modélisation DCF me donne une valorisation de 30€...
Et pourtant j'ai pris des hypothèses raisonnables..
Croissance et MOP d'Evidian et Tfco inférieures au plan...
Taux d'intérêts de 5%...
Taux d'actualisation de 12%
Prisen en compte des 570 millions Syntel !!!

tobias

New member
@Map et @Lamaban raisonnent en terme de valorisation à la date d'aujourd'hui soit 15 euros pas plus l'action.
Ils ne parlent pas d'une valorisation estimée dans 6 mois ou dans 18 mois. Donc pas comme toi (ou moi) d'un objectif de cours à MT ou LT. Il est là le désaccord avec @Map. 

Jusqu'à maintenant et depuis presque deux ans la spéculation  sur le titre (notamment la vad) a fait baisser le cours mais je suis convaincu qu'une spéculation que j'appellerais positive risque fort de faire grimper le cours en 2023. Attention !! Je n'ai pas dit qu'Atos en était là aujourd'hui du seul fait de la spéculation. Il est bien évident que c'est l'absence de résultats, des marges misérables, un management nullissime et un endettement en hausse qui en sont bien la cause mais l'hyper spéculation a tout amplifié c'est évident. 

Je suis bien conscient que ça n'apportera pas de réelle valeur à proprement parler de scinder en deux entités Atos mais je reste convaincu que d'un point de vue spéculatif ça ne peut que faire progresser le titre vers le Nord hors éléments exceptionnels évidemment (dépréciations supplémentaires, AK, résultats du 2ième semestre médiocres, etc.. On a le choix avec Totos, question d'habitude).
Le risque pour un éventuel prédateur il est quand même bien là. A faire une OPA à 15 euros, je pense qu'il risque de se ramasser et pas qu'un peu parce que cette action est bien trop connue. Bien d'accord que les mains tremblantes vont de nouveau vendre et même en grosses MV. Mais ça risque quand même d'être limité vu la société et les domaines dans lesquels elle opère et franchement 15 euros c'est peanuts.

Je pense que beaucoup en sont conscients et c'est là, la grosse différence avec par exemple du CGG ou du Vallourec où si tu fais une OPA demain à 1.5 euros pour l'une et 15 euros pour l'autre, tu fais une OPA avec succès. Ces boites enchaînent des résultats médiocres depuis des années et pas qu'un peu, des milliards de pertes pour VK et des centaines de millions d'euros pour CGG et depuis bien trop longtemps. De plus dans leur domaine où est l'avenir ? Des pétrolières qui ne gagnent pas un rond actuellement avec un baril au plus haut !?!
Atos c'est pas ça ! Du moins pas encore ! C'est Cybersécurité, quantique, décarbonation. On est dans l'ère du temps et ce sont des secteurs d'avenir. Libre à tout à chacun de vouloir brader ses actions.

Quant à vouloir se "débarrasser" de TFCo avant scission, le scénario me va bien (aussi). Ça nous éviterait les restructurations couteuses (850 millios d'euros prévisionnés) déjà programmées en 23/24 et très certainement insuffisantes au final. Le fait d'engranger l'argent de la vente de TFCo et de n'avoir plus que le périmètre d'Evidian en portefeuille on ne peut qu'en rêver nous les actionnaires ! Mais j'ai de gros doutes sur les capacités de la direction (Meunier) à pouvoir mener ce genre de négociation et surtout de gros doutes sur l'existence d'un potentiel acquéreur. Faudrait peut-être comme l'a fait Saint Gobain en "donnant" Lapeyre "donner" aussi l'infogérance mais je ne suis pas convaincu que Meunier soit prêt à ce geste là. C'est pas un philanthrope ce type là . Lol !! (je plaisante !).
Pas trop partant moi non plus de "donner" TFCo. Faut quand même pas pousser ! Dans de bonnes mains ça doit quand même être rentable l'infogérance, non ? Mais c'est sûr, la rentabilité n'est pas pour demain en ce qui concerne Tech Found. Les guignols visent 2026, il me semble mais avec d'autres aux manettes on pourrait peut-être envisager 2025, non ? TLT TFCo à n'en pas douter.

Mince on revient sur les 15 euros par action de @Map...

jato

Member
sur l'actionnaire je me suis fait la meme réflexion ! Pourquoi personne n'est rentré significativement au capital sur 7 et 8€ ?
et c'est là que la politique rentre en jeu car pour l'instant le dossier Atos semble interdit ? pourquoi ?
Il n'y a que Onepoints qui a fait preuve de courage et d'ailleurs il s'est fait déglingué aussi sec sur toutes chaines de TV ! bref personne lui a fait de la pub comme si la presse avait reçu des ordres pour l'envoyer ballader....

jato

Member
je suis d'accord, oublions la valorisation d'aujourd'hui mais pensons à 18 mois...Atos vaudra entre 24 et 30E hors contexte politique et arrangement entre amis....

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon