Thread "offre Kretinsky". Je l'ai lu 3 fois et elle est subtile aussi. Questions bienvenues

map

Moderator
Membre du personnel
Je l'ai enfin compris. Mais 1h30 de lecture non-stop. La façon dont je l'ai résumée dans l'article est quelque peut éronnée par endroit.

1/ C'est pas une offre, mais une marque d'intérêt. L'offre ne viendra qu'une fois les élements de Due Dilligence fournis. il espère, si Atos va rapidement, être en mesure de faire une offre fin mai.

2/ Les 3 camps on fait de les liste de course digne d'une ménagère avec 8 enfants, ce qui prouve l'omerta qu'il règne chez Atos, la DAF étant un état dans l'état, plus sécurisé que le DGA

3/ L'offre est sous réserve que L'état paie 900M€ minimum les actifs souverains.

4/ Philanthrope, K ne ferme pas la porte à financer les 350M€ de financement interiméraire (prêt relai) demandé le 29 avril et que j'avais pas vu passer. Les quelques uns d'entre vous que j'ai eu par Whatsapp ou à mon essai de visio-conférence se souviennent que j'ai dit que Atos ne pourrait pas tenir jusqu'aux JO sans 300M€ de prêt relai.
Il conditionne néanmoins que ce prêt relai soit super senior. En gros si Atos fait faillite, il veut être remboursé avant tout le monde y compris l'état

5/ on y apprend que sur les 450M€. Les 50M€ de l'état viennent juste d'être approuvé et lundi 6 n'était pas sur le compte d'Atos. Les 100M€ y sont depuis 2/3 jours et les 300M€ ça galère grave avec les banques, car elles doivent vouloir affacturer à des taux prohibitifs style Cetelem.

6/ K massacre moins les créanciers que prévu. Dans une configuration précise, ils peuvent récupérer 25% de leur créance.

En gros il y a 3 x 400M€

-450M€ soit 10% de la dette sécurisé qu'il pleuve vente ou neige

-450M€ sécurisé s'ils participent à la new money

-450M€ de minimum garantie sur les actifs cédés, au cas où aucun actif ne serait cédé et 700M€ si tout Digital est cédé. Quoi qu'il arrive K garde les managed secured services et laisse entendre qu'il gardera un bout important de Digital au moins 30% (c'est pas marqué 30%, mais vu les descriptions, je le comprend comme ça)

Donc quelqu'un qui participe à la new money récupère 1350/4800 = 25% tout rond.

7/ K transfere managed secured services dans TFCo

8/ Kretinsky garde sur le cloud, mais va diminuer le nombre de data centers pour se concentrer uniquement sur le cloud souverain et le cloud hybride.

9/ Sur Digital, après audit, soit il incorporera tout ou partie de Digital dans TFCo, soit il en vendra une partie, soit il fera des joint venture. Je le verrai bien dissocier Syntel d'Atos et faire une jvt avec Bain.

10/ l'analyse de la situation d'Atos est super pointue et vraiment tip top
J'essaierait de la traduire en français.

11/ Le groupe complet fait un EBIDTA de presque 8Md€, donc un FCF d'environ 2.5Md€

Godfather

New member
In Nederland beroepen Atos en Eviden zich op de nietigheid van het bonusbesluit, hoorde ik. Er bestaat blijkbaar jurisprudentie uit 2017 waarin ook de premie werd verlaagd.

map

Moderator
Membre du personnel
In Nederland beroepen Atos en Eviden zich op de nietigheid van het bonusbesluit, hoorde ik. Er bestaat blijkbaar jurisprudentie uit 2017 waarin ook de premie werd verlaagd.

I am talking of bonus if K sells some assets. He said he would give 40% to debitors. But in case he sells nothing debitor would don't get bonus, so there would be a minimum given around 400/450M€

termathor

Active member
1/ C'est pas une offre, mais une marque d'intérêt. L'offre ne viendra qu'une fois les élements de Due Dilligence fournis. il espère, si Atos va rapidement, être en mesure de faire une offre fin mai.
Ah putain, on y revient encore !
Une DD, après celle d'Airbus, qui a fait fuir les gonzes. On y sera encore l'année prochaine tant les comptes ont été maquillés ...

ozymandias

Active member
Drôlement inquiétant ta lecture parce que vu les conditions qui s'accumulent je vois l'échec du deal se profiler. Le problème c'est qu'il y a forcément des trucs qui vont pas convenir en DD ce qui va impliquer encore la réduction du quantum de l'offre, et y a déjà pas beaucoup de gras.

jean bull

Member
Suis pas du tout expert : c'est quoi la différence entre une lettre d'intention et une offre ? (l'offre est engageante et pas la lettre d'intention ?)

De plus, map, depuis longtemps tu dis que si la décision n'est pas prise vers mi-mai pour un repreneur ça va être la cata niveau business, là ça semble parti pour trainer encore un bon moment.

map

Moderator
Membre du personnel
Suis pas du tout expert : c'est quoi la différence entre une lettre d'intention et une offre ? (l'offre est engageante et pas la lettre d'intention ?)

C'est des synonymes. Une lettre d'intention peut être engageante (une offre) ou montrer une marque d'intérêt forte (le cas de Kretinsky), sous réserve d'avoir des renseignement supplémentaire. La qualité de rédaction de la lettre est importante car c'est ce qui va faire que Atos va donner ou pas au candidat des élements ultra-confidentiels.

En ce sens la lettre de Kretinsky est une marque d'intérêt semi-engageante. Il dit sous réserve que la Due Dilligence confirme tel ou tel point. Sous réserve que l'offre de l'état soit de 900M€ minimum, donc on en gros c'est une lettre d'intention engageante mais avec de multiples conditions suspensive. Néanmoins le fait qu'il dise que sa lettre est non-bidding, à savoir ça n'est pas une offre, mais une pré-offre, lui permet de réviser son offre après réception des documents. Ce qu'a fait aussi Les banques ("offre non définitive"), quand à Layani, elle est plus engageante, mais il ne donne aucun nom de parternaires par Butler et sans même préciser le montant que le blog estime à 30M€ (Butler est un investisseur parmis plusieurs qui mettent 50M€).

Enfin, une différence majeure entre la letter d'intention et l'offre, c'est que l'offre comporte un prix ou au pire une fourchette, alors que la lettre d'intention peut donner juste une marque d'intérêt, soit avec un prix à venir ultérieurement une fois les livres comptables ouvert au candidat, soit une fourchette très large.

Mais tout est super supbtile. Il peut y avoir des marques d'intérêts très engagées, et des offres foireuses avec mille conditions suspensive et qui s'engagent moins que la marque d'intérêt...

Enfin dans une lettre engageante ou une offre ferme, comme le demandeur a ouvert ses livres comptables, il peut réclamer des indemnités pour démarche abusive en vue d'avoir des informations confidentielles.

map

Moderator
Membre du personnel
Une DD, après celle d'Airbus, qui a fait fuir les gonzes. On y sera encore l'année prochaine tant les comptes ont été maquillés .

C'est pas la même qu'Airbus fait par des gros cabinets comme A&M (Alcaraz & Marsal, n°1 mondial de la Due Dilligence).

Là la due dilligence est fait par les canditats sur fourniture de pièces comptables préalablement listée par eux dans les lettres d'intention et qui sont sur les starting block à actualiser leur boite mail toutes les heures.

Dans le pratique en mettant tes équipes 12h par jour au boulot, avec une vingtaine de personnes, tu peux boucler le Due Dilligence en 3 jours, car tu connais un peu le dossier les banques, bien le dossier pour Layani et très bien pour K car il a déjà fait la Due Dilligence de TFCo, ça va se résuméer à l'actualisation des chiffres sur les 6 derniers mois pour TFCo et Due Dilligence de zéro par contre pour Eviden.

termathor

Active member
Dans le pratique en mettant tes équipes 12h par jour au boulot, avec une vingtaine de personnes, tu peux boucler le Due Dilligence en 3 jours, car tu connais un peu le dossier
De ça, je doute dans le cas d'ATOS.
Mais, bon, si j'ai tord, je serai content !

map

Moderator
Membre du personnel
De ça, je doute dans le cas d'ATOS.
Tu as raison, mon propos était surtout côté Kretinsky car ils ont des équipes qui bossent à plein temps sur l'étude de tous les projets qui leur sont soumis et parce qu'il a déjà fait la Due Dilligence coté TFCo.

Mais côté Layani, ça va être plus long. Carlyle va vouloir regarder les chiffres aussi. Je ne vois pas comment ils peuvent être prêts. En plus les chiffres qu'ils vont avoir en main, comme le cash qui n'est absolument pas à 1Md€ mais beaucoup beaucoup beaucoup moins, ça va les crisper un peu.

Surtout ce qui va les crisper c'est le nombre de facture échues non réglées. La facture de Février de Microsoft n'est toujours pas payée selon des sources internes. Janvier n'aurait été réglé que récemment.

Quand aux banques elles ont été d'une telle naiveté depuis 2 ans, que quand elles vont voir les chiffres d'Accuracy et les docs demandés pour la Due Dilligence, ils vont s'évanouir et se retirer.

Je vous rappelle qu'une source proche du dossier nous a rapport" l'expression que des auditeurs avaient utilisé après l'audit Accuracy de février et parlé de "Charnier comptable"

thombal

Active member
Tu as raison, mon propos était surtout côté Kretinsky car ils ont des équipes qui bossent à plein temps sur l'étude de tous les projets qui leur sont soumis et parce qu'il a déjà fait la Due Dilligence coté TFCo.

Mais côté Layani, ça va être plus long. Carlyle va vouloir regarder les chiffres aussi. Je ne vois pas comment ils peuvent être prêts. En plus les chiffres qu'ils vont avoir en main, comme le cash qui n'est absolument pas à 1Md€ mais beaucoup beaucoup beaucoup moins, ça va les crisper un peu.

Surtout ce qui va les crisper c'est le nombre de facture échues non réglées. La facture de Février de Microsoft n'est toujours pas payée selon des sources internes. Janvier n'aurait été réglé que récemment.

Quand aux banques elles ont été d'une telle naiveté depuis 2 ans, que quand elles vont voir les chiffres d'Accuracy et les docs demandés pour la Due Dilligence, ils vont s'évanouir et se retirer.

Je vous rappelle qu'une source proche du dossier nous a rapport" l'expression que des auditeurs avaient utilisé après l'audit Accuracy de février et parlé de "Charnier comptable"
À un moment donné est ce que l'on ne risque pas d'entrer dans ce qui est pourrait être considéré comme de la magouille comptable avec possibilité de se retourner contre les dirigeants/administrateurs présent et passé ?

Dans la débandade de Crédit Suisse, la première réaction du management a été de dire pas de panique les bonus seront payés et juste derrière de vouloir entériner la validation des comptes et la décharge de responsabilité des administrateurs, même en Suisse le gouvernement a sifflé la fin de la partie illico.

Est ce que les dirigeants/administrateurs passés de Atos bénéficie d'une clause de décharge de responsabilité ?

Que les dirigeants ramassent des gros intéressement rien de choquant mais cela devrait venir avec une clause de revoyure d'au moins 5 ans en cas de découverte d'éléments douteux.

Dernière édition:

termathor

Active member
À un moment donné est ce que l'on ne risque pas d'entrer dans ce qui est pourrait être considéré comme de la magouille comptable avec possibilité de se retourner contre les dirigeants/administrateurs présent et passé ?
On est en plein dedans, compadre ! Ça va juste prendre du temps...
Et la cible est, pour l'instant, les commissaires aux comptes (CAC), des gens qui se font dessus en ce moment...

Ah, oui, là, ça va piquer, car, comme tu le sais, ça donne le caractère fictif ou réel du fcf (free cash flow, je précise car j'ai aussi du mal avec les acronymes 😁)

thombal

Active member
Est ce qu'il n'y a pas une possibilité que le choix du repreneur aille au delà de fin Mai ?

Pas un peu court pour que le cabinet d'audit reçoive toutes les infos et que les candidats raffinent leurs offres ?

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon