(Agefi-Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 a publié jeudi soir des résultats annuels en recul dans un environnement instable en lien avec le contexte politique et fiscal en France. Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 153 millions d'euros en 2025 contre 206 millions d'euros en 2024, après avoir enregistré 15 millions d'euros de surtaxe exceptionnelle cette année.
Le chiffre d'affaires de TF1 a reculé de 2,5% l'année dernière, à 2,3 milliards d'euros, dont 1,57 milliard d'euros de revenus publicitaires, en repli de 4,3%. Le groupe évoque un contexte publicitaire dégradé, particulièrement au premier trimestre. "Sur le linéaire, la baisse structurelle du marché publicitaire a été exacerbée par un environnement instable tout au long de l'année, particulièrement au quatrième trimestre en lien avec le contexte politique et fiscal en France", a précisé TF1. Sa plateforme de streaming TF1+ a pourtant enregistré une croissance de 35,8% à 198 millions d'euros sur l'ensemble de 2025.
Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) de TF1 a diminué d'un peu plus de 15%, à 252 millions d'euros. "Cette variation est essentiellement liée à la baisse du chiffre d'affaires publicitaire linéaire, fortement contributeur au ROCA", a expliqué le groupe de médias. La marge opérationnelle courante des activités est ressortie à 11%, contre 12,6% en 2024.
Les analystes interrogés par FactSet anticipaient un chiffre d'affaires de 2,32 milliards d'euros, un résultat opérationnel courant de 249 millions d'euros et un bénéfice net de 158 millions d'euros pour l'exercice 2025.
Le marché de la publicité linéaire devrait rester sous forte pression en 2026 dans un contexte d'évolution rapide des usages et compte tenu d'un environnement macro-économique et politique demeurant instable, prévient le groupe à propos de ses perspectives.
"Dans cette phase de transition vers le digital, le groupe entend maintenir en 2026 sa marge des activités hors plus-values à un niveau "mid-to-high single digit" [entre 5% et 9%, ndlr], selon l'évolution du marché linéaire", précise TF1. Le groupe audiovisuel anticipe par ailleurs une croissance soutenue à deux chiffres du chiffre d'affaires digital en 2026.
Il vise également "une politique de dividendes en croissance dans les prochaines années".
Lors de l'assemblée générale du 16 avril, le conseil d'administration de TF1 proposera de verser cette année un dividende de 0,63 euro par action au titre de 2025, en hausse de 5%.