Télécharger Simulation Business Plan Evidia + NewAtos et calcul de leur valorisation

emjiel

Member
J'ai trouvé une erreur sur le flux de trésorerie normalisé d'Evidian :

355
375
431

et pas

155
275
331

Mais ça ne change rien au résultat !!!

b78945

New member
Le taux d’actualisation à 8% me semble le plus adapté en 2026 aussi avec un PER de 16, en cohérence avec la valorisation du secteur par le marché. Cela donne une valorisation de 54.9€/action du groupe ATOS, dont 31.3€ pour EVIDIAN et 23.6€ pour NEWATOS.
Encore faut-il pour ce faire que les prévisions du board soient tenues, et que de nouveaux cadavres ne ressortent pas des placards d’ici là. Trois ans c’est long.

emjiel

Member
Sincèrement, je pense qu'un taux d'actualisation de 8% pour "es projections de la Direction d'Atos", c'est beaucoup trop !
Même 12 !!!
15 peut-être ?

b78945

New member
Un taux d’actualisation à 15 donne un PER de 9
Un taux d’actualisation à 12 donne un PER de 11
Ces PER sont faibles pour le secteur, mais il est vrai que pour retrouver un PER de 16 sur ATOS, il faudra que la confiance soit revenue en 2026.

emjiel

Member
Bien entendu le taux d'actualisation dépend fortement du niveau des projection !
As tu fait la simulation avec les chiffres que j'avais entres il y a 10 jours ou avec le plan de la Direction ?

emjiel

Member
Question comptable, je ne suis pas expert.
Les années 22 à 2026 sont des années "spéciales" un peu chaotiques !
Il y a des coûts de restructuration, des ventes d'actifs et certainement le coût du procès Syntel.
Dans mon modèle j'ai affecté les coûts de restructuration aux résultats et aux flux de trésorerie avant impôts.
Dois je ajouter la vente d'actifs de 700 m€ aux résultats avant impôts 2023 ?De m^me, dois je retrancher les 570 m€ aux résultats avant impôts ?

emjiel

Member
Réponse pour la vente d'actifs de 700m€
La plus-value correspond au profit réalisé à l'occasion de la vente d'un élément de l'actif immobilisé de l'entreprise. A l'inverse, une moins-value (perte) est constatée lorsque le prix de cession est inférieur à la valeur vénale de cette immobilisation, telle qu'elle est mentionnée au bilan de l'entreprise.
Atos fera-t-elle une plus value  ou une moins value ?

emjiel

Member
Dernière version plus lisible.Aucuns changements pour les calculs
https://www.transfernow.net/dl/202302133fVrvFQz/70UW5GYz
A vous de jouer !
Choisir les taux d'actualisation pour Evidian et NewAtos en fonction de vos perspectives de CA et de MOP. Régler pour obtenir un PER qui vous jugez acceptable.

emjiel

Member
Veuillez m'excuser, il y avait une petite erreur sur la feuille AvecAirbus dans la version précédente.
Voici la version corrigée.
https://www.transfernow.net/dl/20230214lkLFnKuP/rvLhuIkX

boson

New member
Cela dépasse largement mes connaissances, j'ai tout de même téléchargé le fichier par curiosité et c'est impressionnant Emijel !! 
Bravo à toi et merci 

admin

New member
Emjiel,
comme je t'avais expliqué par mail, j'ai traversé une phase de grosse fatigue et pas pu lire toutes tes versions. Je ne comprends pas pourquoi tu n'ajoute pas les 2.7Md€ à la dette, somme dont une partie a déjà été tirée donc je pense plus que 200M€ en 2022 car cette ligne de crédit a été accepté fin Juillet de mémoire et était tirable début septembre, même si N.Senechault a dit que elle serait tirée au fur à et mesure des besoins, mais en même temps je comprends pas bien car vu que c'est basé sur l'euribor ils avaient aucun intérêt à ne pas la tirer immédiatement. 
Cette somme ne s'ajoute pas en totalité à la dette existente car il y a les cessions mais 200M€ de cessions étaient déjà réalisé les actions Worldline. donc les cessions vont rapporter que 450M€ (ils manque 50M€ sur les 700, donc ça fera que 650M€ au final).

admin

New member
L'autre biais que je vois et ce n'est pas une critique mais plus un échange pour avoir ton avis et vérifier si c'est pas moi qui ait zappé un truc, c'est que si tu prends la dette nette d'Atos pour la mettre dans Evidian, ça ve dire que tu 
Dans toutes les autres société du CAC ou du SBF on parle en dette et en tréso mais pas en dette nette, car si la tréso peut bouger très vite, la dette elle ne bouge pas.
Je trouve que de séparer dans ton tableau dette et tréso et ne pas utiliser la notion de dette nette serait plus accurate comme dise les anglais :)
Donc si on prend le chiffre de 3.2Md€ de tréso et probablement 3Md€ au 31/12, ça ferait 1.5Md€ dans chaque entité soit une dette nette Evidian au 31/12 non pas de 1.8Md€ mais de 1.8Md€ + 1.5Md€ (tréso TFco à enlever) et la raison pour laquelle je crois (à priori) être dans le vrai et que les articles parlent de 3Md€ de dette nette et non de 1.9Md€ chiffre que tu as dans ton tableau

emjiel

Member
Personne ne m'a dit il y a deux mois que je devais ajouter une ligne trésorerie !
J'y avais pensé mais ma simulation s'est complexifiée au fil du temps.Et j'ai pensé qu'ajouter cette ligne n'apportait rien.Je tiens compte de Fonds de Roulement et la trésorerie est placée.Les interêts sont calculés.
La dette nette d'Atos fin 2021 était de 1.7M€, 1.8M€ fin juin.
Elle ne peut pas être de 2.5M€ fin décembre.
Personne n'a regardé les calculs dans le détail pour me dire qu'il y a une erreur. C'est ce que j'attendais. Pourtant ce ne sont que des additions et soustractions.

admin

New member

J'avais prévu de le faire, mais mes anti-hypertenseurs me fatiguent beaucoup car je n'ai jamais eu de tensions. Donc là je suis 2 de tension. Je pense que pour que ton tableau soit plus lisible tu devrais le limiter à 2032. On ne va jamais au dela de 10 ans dans des business plans, il peu y avoir trop de changement technologique.
J'ai souvent dit et je croyais que tu l'avais compris que j'aime pas la notion de dette nette car il peut y avoir un incident de tréso, comme les 500M€ du procès à payer d'un coup tandisque la dette elle reste imuable.
Dans le cas Evidian comme on sait qu'ils portent toute la dette, d'avoir une ligne dette et une ligre tréso séparer, çà permet de tester différentes combinations. Tréso 50/50 40/60 60/40, etc....
N'oublie pas qu'il va y avoir 400M€ de cash brulé qui augmente la dette en 2022 (FCF négatif) des investissement de 200M€ dans Evidian sur un total de 400M€ prévu et 500M€ de TFco qui sont considérés comme des immo, mais entrainent un décaissement et donc un endettement.
En fait le gros travail que tu as fait c'est la partie modélisation, qui demande beacoup de temps et les chiffres de départ sont à reverifier. Comme j'ai une douzaine d'emails membres par jour, pourrais tu m'envoyer ta dernière version complète. Si possible format xls 1997 ou xls2002/2003
Merci.
Comme ça va un peu mieux je te répondrai ce week-end. Mais seuelemnt 10 ans s'il te plait, 2022, 2032. Enfin tu calcule l'age de Meunier, son espérance de vie et tu fait qu'il y ait au moins une année sans meunier :-D :-D
Ca c'est l'effet Zolpidem qui a pas fonctionné.

admin

New member

Pour moi le chiffre cohérent c'est Kepler.
2.5Md€ de dette nette. Donc Tréso 1.5Md€ et 4Md€ de dette. Ca me parait cohérent
Il y aura 1Md€ de treso seulement chez TFco et le Miliard de Aitrbus, soit 2Md€.

emjiel

Member
 Je pense que pour que ton tableau soit plus lisible tu devrais le limiter à 2032.
Pour calculer le DCF il faut plus de 10 ansEt on n'est pas obligé de regarder après 10 ans !!!!
J’ai souvent dit et je croyais que tu l’avais compris que j’aime pas la notion de dette nette car il peut y avoir un incident de tréso, comme les 500M€ du procès à payer d’un coup tandisque la dette elle reste imuable.
Dans le cas Evidian comme on sait qu’ils portent toute la dette, d’avoir une ligne dette et une ligre tréso séparer, çà permet de tester différentes combinations. Tréso 50/50 40/60 60/40, etc….
Je le fais en trésorrie nette sur TFCO
N’oublie pas qu’il va y avoir 400M€ de cash brulé qui augmente la dette en 2022 (FCF négatif) des investissement de 200M€ dans Evidian sur un total de 400M€ prévu et 500M€ de TFco qui sont considérés comme des immo, mais entrainent un décaissement et donc un endettement.
J'ai travaillé sur les données du plan et j'ai tout pris en compte
Il suffit de lire.
Je travaille en flux de trésorerie.

emjiel

Member
Dernière version de la simulation Atos, avec correction d'une petite erreur.
https://www.transfernow.net/dl/20230218arpkwnIL/yLscqwz9

emjiel

Member
Dernière version du 20 février 2023
Les libelles concernant la dette ont été modifiés.Après avoir réétudié la dette j'ai baissé de 5% à 1% le taux d'endettement car la trésorerie est placée  (cf  thread 'info sur l'endettement 2021').
https://www.transfernow.net/dl/20230220PrtGysoB/cYAK33mb

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon