Suivi VAD (1)

soufab

Active member
Au 07/12/2022, baisse de 0,09 pour atteindre 7,25% (fichier mis à jour)Poursuite de rachat par Marshall (0,13%) et reprise de VAD par Shonfeld Advisors (-0,04%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

J'ai créé cette nouvelle file à la demande de MAP afin d'éviter les problèmes de défilement, l'historique étant dans la file Suivi VAD

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûrPS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

soufab

Active member
Au 08/12/2022, baisse de 0,04 pour atteindre 7,21% (fichier mis à jour)Poursuite de rachat par Marshall (0,04%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûrPS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

soufab

Active member
Au 09/12/2022, hausse de 0,21 pour atteindre 7,42% (fichier mis à jour)Arrêt des rachats par Marshall et renfort VAD pour Mirabella (-0,21%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

soufab

Active member
Au 13/12/2022, baisse de 0,02 pour atteindre 7,40% (fichier mis à jour)Marshall baisse de 0,13% (passe sous la barre des 0,50 et sera retiré du fichier le 16/12/2022) et renfort VAD pour Shonfed Stratégie (-0,11%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

soufab

Active member
Au 15/12/2022, la VAD augmente de 0,30% pour atteindre 7,24% (fichier mis à jour)Marshall qui est passé sous la barre des 0,50% le 13/12/2022 a été retiré du fichier le 16/12/2022) et renfort VAD pour Shonfed Stratégic (-0,15%) ainsi que Mirabelle (-0,15%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

dmi

New member
On peut avoir la première position qui passe sous les les 0.5% à partir du site de l'AMF ensuite il n'est plus possible de connaitre l'évolution sauf si la position repasse au dessus de 0.5%. Certains sites garde la trace du passage sous les 0.5 % comme https://shortsell.nl/short/Atos/30/archived
Pour cette raison, les positions sous les 0.5% sont considérés non fiables et faussent un peu le calcul exact de la vad présente 

soufab

Active member
Non je ne sais pas
Seule l'AMF possède cette information car elle reçoit les changements de positions sous 0,50 tous les 0,1% donc soit ses chiffres sont exacts et il a sa source à l'AMF (ce qui est bien sûr interdit), soit ils sont faux

soufab

Active member
Je viens de faire le point avec le fichier publié chaque jour sur le site de l'AMF et on est toujours à 7,24 : il n'y a pas plus officiel que celui-là :
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/ventes-decouvert#Historique_et_consolidation_des_publications_des_ventes__dcouvert

soufab

Active member
Au 19/12/2022, la VAD augmente de 0,45% pour atteindre 7,69% (fichier mis à jour)Cette hausse est en trompe l'oeil car Worldquant qui était passé sous la barre des 0,50% le 24/10/2022 est repassé au-dessus le 19/12/2022 (0,56%) et baisse pour Shonfeld Stratégic (-0,11%) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

condor

Member
Grosse augmentation qui n'a rien fait sur le cours shoonfeld stratégic 1.55 ils étaient à 1.48.
Shoonfeld UK 1.1 ils étaient à 1.09.
Bgmaster fund 0.62 ils étaient à 0.42 hors radar.
Augmentation réelle 0.3  pratique sur le papier 0.62 plus 0.08  soit 0.7 on va repasser les 8

admin

New member
PS;
pour pas poluer le travail quotidien de Fabrice, d'ici une heure j'effacerait tous les threads concernant cette info erronée de ABC bourse que j'ai malencontreusement colporté. Ceux qui veulent garder souvenir de ces échanges peuvent faire des copies d'écran.

soufab

Active member
Salut Map, pas de souci tu peux laisser, je remettrai une nouvelle file prochainement
Au 20/12/2022, la VAD augmente de 0,14% pour atteindre 7,83% (fichier mis à jour)Worlquant augmente sa VAD (0,62%) ainsi que Schonfeld UK Masters (1,1%) et Schonfeld Advisors (1,55%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

boson

New member
Je sais pas si c'est un signe, encore un fond qui est la depuis longtemps qui bouge à la baisse, c'est tellement long le dénouement sur Atos, en 2021 je me disais que courant 2022 on serait fixé mais ce n'est pas le cas encore, patience patience.
Cependant si la vad diminue on devrait commencer à voir un effet positif sur le cours

condor

Member
0.18  de baisse  le deuxième plus gros fond commence à sortir.
7.83 hier et 7.65  ce jour.
J'espère que cela va continuer.

soufab

Active member
Ce qui est intéressant c'est que Greenvale se rachète alors qu'il avait commencé aux alentours de 28/29, si cela se confirme lors des prochains jours, il pense avoir fait son maximum de gains

Au 21/12/2022, la VAD baisse de 0,18% pour atteindre 7,65% (fichier mis à jour)Greenvale Capital rachète sa VAD (passe à 2,17%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

admin

New member
Wow, ça c'est de la news!!! Greenvale était scotché depuis 3 mois avec ses 2.5%, ne s'était pas racheté à 7€ alors que 1/3 de ses positions courtes était sous les 11€.
Ca c'est une sacrée nouvelle. Et je ne pense pas qu'ils vendent pour alleger, mais plutot solder la position sous une quinzaine de jour à coup de 0.1 ou 0.02% par jour. Qu'en penses-tu Fabrice ?
Je m'étais toujours dis que le jour où Greevale se rachèterait ce serait un TRES FORT SIGNAL D'ACHAT.
A voir demain. S'ils passent sous les 2%, là ce sera de la bombe.

jewomz

New member
Bonne nouvelle en effet. Espérons que le cours en profite, j'ai toujours peur que la VAD nous sorte un tour de passe-passe avec un autre fond type BlackRock...

matabeta

Active member
En effet, ce serait un signal très important. Mais n’´allons pas trop vite, comme pour Marshall, il faut voir sur au moins une semaine pour conclure qu’ils se désengageraient…

admin

New member
Certes, mais vu qu'ils n'ont pas bougé d'un mm depuis 4 mois, y compris quand on est descendu à 7.30€ je les vois mal faire un dégagement de 0.2% comme ça en one shot.

soufab

Active member
Comme Mata je reste prudent sur la suite en espérant bien sûr qu'ils poursuivent et que le cours monte mais le contraire ne me surprendrait pas non plus

condor

Member
Greenvale continue de sortir ils sont passé à 1.99 moins 0.18.
 A ce rythme   encore 11 séances et ils sont sorti.
Vu le volume d'hier   l'action aurait du monter  

condor

Member
Comment le cours ne monte pas alors qu'ils rachètent dans un faible volume.
Sur le document AMF on ne sais pas voir si c'est hors marché ?

boson

New member
Sûrement un peu des deux car 0.18% du capital, ça correspond à 198 000 actions, étant donné qu'il y a 110 millions d'actions Atos environ

boson

New member
Et le 21 il y a 900 000 actions échangé, et on avait pris 3%, chacun l'interprète après, personnellement je ne sais pas quoi en penser

boson

New member
Sur la papier sur l'AMF c'est écrit la date c'est toujours en effet J-2, c'est le 21 qu'ils sont passé à 1.99 et c'était le 20 qu'ils étaient passé à 2.17

soufab

Active member
Au 22/12/2022, la VAD baisse de 0,18% pour atteindre 7,47% (fichier mis à jour)Greenvale Capital poursuit son rachat de VAD (passe à 1,99%)https://docs.google.com/spreadsheets/d/1N_5sxHO-epOOiScbloZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

soufab

Active member
La date de prise de position pour Greenvale est le 22/12/2022 à 1,99 c'est ce qui est donné sur le site AMF et repris dans mon fichier (voir lien ci-dessous)

boson

New member
Exact Fabrice autant pour moi c'est le 22 qui est écrit sur le site de l'AMF ainsi que dans ton fichier, qui je l'avoue est bien pratique, merci à toi ! 

boson

New member
Cependant du coup ça veut dire que le 22 ils ont achetés 198 000 actions, et il y a eu 832 000 actions échangés, ça fait presque 1/4 des volumes d'échanges, donc il doit y avoir une grande partie hors marché condor

condor

Member
Ils doivent manipuler le marché et sortir hors marché.
 Un quart du volume au rachat de VAD  et baisse de plus de 2 pourcent...

condor

Member
Fabrice merci pour ton suivi global très bien fait.
Il faudrait regarder les séances de forte baisse en général la veille de bonne nouvelles.
 La veille Ca t3 en croissance et la veille de la signature Amazon.
Aussi la veille de la vente des actifs Italiens.
Toutes les bonnes nouvelles ont été annihilées  de la sorte et le rebond du lendemain n'a jamais compensé la baisse de la veille.

admin

New member
Pour moi il n'y a rien d'incohérent et ça n'intéresse personne de passer hors marché sur des petits volumes comme ça. Je vous rappelle que le seul intérêt de passer hors marché est d'éviter les frais de transaction facturés par le courtier ou Euronext s'ils sont aussi courtier. Or cela n'a d'intérêt que sur des très grosses sommes, car le pendant de passer hors marché est l'absence de protection de l'AMF en cas de litige. Sinon dès qu'il y aurait un montant un peu important tout le monde passerait hors marché.

Par exemple il arrive parfois que des grosses transactions dans le fixing ne fassent pas ou très peu bouger le cours. C'est qu'il s'agit d'une transaction négociée où vendeur et acheteur se sont mis d'accord sur le prix mais passent quand même par le marché pour "sécuriser" la transaction.

Mon explication, et dsl si je me répète un peu, c'est que Siemens avait un énorme bloc à vendre et qu'il lui reste probablement (ce sont juste mes estimations d'après les volumes quotidien depuis l'annonce) autour de 0.5% à sortir, donc ça n'influence pas trop le cours à la hausse car il y a des vases communicants.

Mais enfin et surtout, n'oubliez pas qu'une très grosse partie des volumes quotidiens sont fait par du trading intraday. Et pour que ce trading soit intéressant il faut du volume, et lorsque le volume se raréfie, les tradeurs se rabattent sur d'autres valeurs. Donc si les volumes peuvent vous paraitre faible, ils peuvent paradoxalement être élevés en terme de vendeurs réels. Perso je ne suis pas surpis. Cet été j'ai vu des scéances à 550,000 ou 600,000 titres. Donc à 800,000 titres j'estime que c'est des volumes modérés mais pas si faibles que ça.
Vous verrez, le jour où Siemens sera sorti en totalité ça va leur faire bizarre à la VAD.

Dernier point, qui va peut-être vous paraitre anecdotique. Il y a pas que des PP acheteurs. Il y a aussi des PP vadeurs via le SRD. Le nombre est impossible à estimer, et ceux là je ne pense pas que ce soit des positions longues, mais plutôt des A/R sur quelques jours au pire un ou deux semaines. Il y a des PP qui vadent au SRD, et comme la VAD adapte son rachat quotidien en fonction des volumes, tous ces facteurs énoncés, suffisent à ce que la remontée soit modeste, mais je vous rappelle qu'ils se rachètent plus à partir de la mi-scéance, et début de scéance c'est comme ça depuis 6 semaines,, c'est le dégazage de Siemens. Donc on verra ce soir.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon