Pour moi il n'y a rien d'incohérent et ça n'intéresse personne de passer hors marché sur des petits volumes comme ça. Je vous rappelle que le seul intérêt de passer hors marché est d'éviter les frais de transaction facturés par le courtier ou Euronext s'ils sont aussi courtier. Or cela n'a d'intérêt que sur des très grosses sommes, car le pendant de passer hors marché est l'absence de protection de l'AMF en cas de litige. Sinon dès qu'il y aurait un montant un peu important tout le monde passerait hors marché.
Par exemple il arrive parfois que des grosses transactions dans le fixing ne fassent pas ou très peu bouger le cours. C'est qu'il s'agit d'une transaction négociée où vendeur et acheteur se sont mis d'accord sur le prix mais passent quand même par le marché pour "sécuriser" la transaction.
Mon explication, et dsl si je me répète un peu, c'est que Siemens avait un énorme bloc à vendre et qu'il lui reste probablement (ce sont juste mes estimations d'après les volumes quotidien depuis l'annonce) autour de 0.5% à sortir, donc ça n'influence pas trop le cours à la hausse car il y a des vases communicants.
Mais enfin et surtout, n'oubliez pas qu'une très grosse partie des volumes quotidiens sont fait par du trading intraday. Et pour que ce trading soit intéressant il faut du volume, et lorsque le volume se raréfie, les tradeurs se rabattent sur d'autres valeurs. Donc si les volumes peuvent vous paraitre faible, ils peuvent paradoxalement être élevés en terme de vendeurs réels. Perso je ne suis pas surpis. Cet été j'ai vu des scéances à 550,000 ou 600,000 titres. Donc à 800,000 titres j'estime que c'est des volumes modérés mais pas si faibles que ça.
Vous verrez, le jour où Siemens sera sorti en totalité ça va leur faire bizarre à la VAD.
Dernier point, qui va peut-être vous paraitre anecdotique. Il y a pas que des PP acheteurs. Il y a aussi des PP vadeurs via le SRD. Le nombre est impossible à estimer, et ceux là je ne pense pas que ce soit des positions longues, mais plutôt des A/R sur quelques jours au pire un ou deux semaines. Il y a des PP qui vadent au SRD, et comme la VAD adapte son rachat quotidien en fonction des volumes, tous ces facteurs énoncés, suffisent à ce que la remontée soit modeste, mais je vous rappelle qu'ils se rachètent plus à partir de la mi-scéance, et début de scéance c'est comme ça depuis 6 semaines,, c'est le dégazage de Siemens. Donc on verra ce soir.