SIMU TFCO

emjiel

Member

Download linkhttps://wetransfer.com/downloads/119d3ad5ee5955a44b26efe724be02d820230616122755/cd377a91c0b1b5ebb92d9635a151e04620230616122824/5d3dc5

1 item

ATOS-SIMU-16062023.xls

chris27

New member
Emjiel, j'ai regardé très rapidement ton approche.
Difficile de bien comprendre (pour moi) sans aller un tout peu dans le détail.
J'ai une première remarque :
Tu écris tout en haut du tableau  :
"Rem : L'Impot Sur les Sociétés est de 50% jusqu'à épuisement des Déficits Fiscaux"
A mon avis, remplacer par :
****  L'Impôt Sur les Sociétés est de 25% à partir du moment où les Déficits Fiscaux sont épuisés ****
Si tu mets dans tes paramètres en amont :
Déficits fiscaux : 6000 (je présume que ce montant est validé par toi ? et ressort des états financiers de Atos, que je n'ai pas analysés)
Je peux supposer qu'il n'y a pas d'IS pendant un certain nombre d'années.
Par contre, sur la ligne IS, je vois un montant d'IS calculé (sauf sur les 3 premières années, où tu as saisi directement  des montants (en bleu) ?)... 
A mon avis, cet IS devrait être égal à 0 tant que les déficits fiscaux ne sont pas épuisés.
Qu'en penses-tu ?
Ou alors, j'ai raté quelque chose dans ton approche.

Par exemple, gérer les déficits fiscaux comme cela :
Ligne 1 : Déficit fiscal début de période
Ligne 2 : IS théorique calculé (sur assiette résultat avant IS)
Ligne 3 : Déficit fiscal fin de période 

Et dans ton approche de "résultat avant IS / IS / Bénéfice net (résultat après IS)",
sur la ligne IS, calculer IS à 25 % sur le résultat avant IS si et seulement si Déficit fiscal début de période = 0 (pour faire simple en première approche)

emjiel

Member
La gestion des déficits fiscaux est complexe notamment car la législation n'est pas la même dans chacun des pays.
J'ai appliqué la règle pour la France dans le cas général.

De mémoire, on ne peut retrancher chaque année que la moitié du benefice.

Oui j'ai lus du bleu en lisant les résultats.

emjiel

Member
J'ai bien de diminue le deficit. Il y a une ligne de calcul.

Personne jusqu'ici à pris du temps pour comprendre, critiquer et corriger, pourtant je l'ai demandé

emjiel

Member
Pour les déficits 6M j'ai vérifié
J'avais reparti sur Evide' et tfco

Pour cette dernière version j'ai tout mis sur eviden mais est ce légal ? Ça se change

admin

New member

Emjiel, je crois que un membre t'en avais déjà parlé, soit Lamaban soit Euro17, le problème des prévisions, c'est que au délà de 2 ans, on est plus dans de la prédiction, que de la prévision
Il peut y avoir des evenements macro-économiques. Générallement le marché n'achète pas au delà de 1 an. Donc le marché pour n'importe quelle société est prête à payer les résultats 2024, mais pas au delà. Il n'y a qu'un seul exemple à ma connaissance, TESLA, dans les grosses sociétés. Tu as vu pour Valneva, le marché en 2021 a voulu acheter les résultats 2022 et plouf, dès que l'échec du vaccin a été annoncé.

Le message que je veux te faire passer est qu'il est assez facile, je vais être franc, même moi je pense que j'y arriverais, de faire passer une société d'un marge négative à 2 ou 3% de MOP.
Pourquoi facile, car il n'y a qu'à ne pas renouveller les contrats à perte qui arrivent à expiration.
Mais ensuite, passer de 3% de MOP à 8% de MOP, c'est une autre gajure. Et qu'est-ce qui te laisse penser de façon certaine qu'Atos va y arriver ?
Et je dis pas ça pour vendre TFCo à Kretinsky, mais aussi pour Eviden. Au CMD 2022, on nous a montré une MOP 2021 à 7.8% et on nous a dit qu'elle allait monter graduellement à 12%
Bilon, 2 mois après fin juillet pour les résultats du S1 2022, la MOP est à 3%... donc en baisse par rapport aux 7.8% de 2021 pourtant annus horibilus...

Donc quelle garantie. Moi je peux juste te dire que ton tableau est du beau boulot, mais je ne crois qu'à moitié au fait que les chiffres qui y sont marqué vont se traduire dans les faits. ET BIEN SUR, non pas à cause de tes calculs, mais des performances des équipes sur le terrain.

admin

New member

Je suis en train de regarder ton tableau. Par rapport à SG et HSBC qui voient un pic de dette à 2.2Md€  2024, sur ton tableau la dette nette est de 1.2Md€.

Je ne vois pas où tu mets les débours exceptionnels que je chiffre à 1300M€

750M€(à minima pour TFCo), 400M€ Eviden et 150M€ Syntel ?

admin

New member

Je te mets le tableau de la dernière reco HSBC qui date de 15 jours. Tu verras qu'il y a 900M€ d'écart avec ta dette, c'est au passage qu'il manque à Atos et qui l'oblige donc à se séparer de TFCo.
J'insiste que je suis contre la scission, mais avant toute chose contre toute AK dilutive. Donc entre la peste et le choléra je choisi le choléra :-D

HSBC-cash.jpg

ozymandias

Active member
Merci pour toutes ces données c'est intéressant.
J'ai lu assez peu de chose sur le ratio de prise de commande sur CA, mais hormis le T4 je crois que c'était catastrophique l'année dernière, je pense que cela fera partie des choses à bien regarder sur les T à venir. Le tableau d'HSBC me parait bien optimiste de ce point de vue.

emjiel

Member
Map, 
REgarde bien le pic de dette ... il est proche de celui  de HSBC Tu as lu trop vite.
J'ai l'impression que ça ne t'intéresse pas !

admin

New member

Emjiel, je cite ton tableau ci-dessous. Je vois 1.2Md€ de dette nette en 2025

D'ailleurs il y a notre plus ancien membre, Jim, un sympathique sexagénaire grec qui passe facilement 2h par jour sur le forum (on essayera de faire une petite visio), qui suit attentivement tes simulations et voudrait de proposer une version alternative, proche mais un peu différente de la tienne. Il m' a demandé à cet effet, si tu pouvais lui envoyer une version qui ne soit pas en lecture seule du fichier ou des fichiers et il t'enverra sa contre-proposition.
emjiel.jpg

emjiel

Member
Les documents Atos.
J'ai déjà mis en ligne les infos

Pour tfco j'ai réglé bfr etc pour avoir 250 avant intérêts et impôts en 2026

admin

New member
Est-ce que tu as toujours la version où il y a à la fois Eviden et TFCo, que tu avais appelé sans deal Airbus
Car c'est celle-ci sur laquelle il faut travailler, vous que je pense que tout le monde à compris que la piste prise de participation de 30% dans Eviden par Airbus ou un autre était abandonnée.
Tu dis que tu es demandeur de remarque, donc stp prend là pour une remarque mais pas un critique, mais je ne comprends pas pourquoi tu splite, le cash entre cash et fond de roulement. C'est pas en soit que ça soit juste ou faut, mais ça ne suit pas la logique des docuements Atos qui ne parlent que tu terme cash ou disponibilités.

Je pense avoir compris par là que tu voulais dire qu'il y a une partie disponible et une partie absolument nécessaire à l'activité, donc cash bloqué en quelque sorte, mais comptablement cette notion n'a pas d'existence officielle. Il y a un compte 3 que l'on appelle cash ou liquidités, qu'elle soit captive ou non.

emjiel

Member
C'est historique.
Trop difficile de gérer la trésorerie.

L'objectif est de calculer les intérêts.
J'ai décidé de travailler avec le bfr moyen.

emjiel

Member
Gérer les emprunts et la trésorerie est trop compliqué et apporte peu.
Si quelqu'un veut le faire, ok

Mais encore une fois s'il n'y a pas scission on ne touche pas au prêt bancaire pour la réaliser .
Et si on y touche , c'est pour assurer le développement de Eviden et accompagner le redressement de TFCo déjà engagé .
Dans cette optique je ne vois pas le manque de cash supplémentaire à trouver .
N'ayant pas qualité en expertise comptable , je peux me tromper dans mon raisonnement , certes.
 Mais ce que j'aurai aimé voir , sous forme de deux tableaux synthétiques , c'est ce que coûteraient ces deux options ( avec et sans scission ) . En réalité c'est la ligne  finale des deux tableaux qui m'intéresse car, en vérité , le PP que je suis se perd complètement dans ces batailles chiffrées  compliquées , voire incompréhensibles ( je ne pense d'ailleurs ne pas être le seul ).

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon