Si un prédateur lançait une OPA à 20€ sur le titre, est-ce que vous apporteriez ou,

briton

New member
OUI ou NON ?

Si NON, est-ce que vous apporteriez à 22.50€  OUI ou NON ?

Si NON, est-ce que vous apporteriez à 25€  OUI ou NON ?

Si NON, est-ce que vous apporteriez à 27€  OUI ou NON ?

Sachant que si vous avez répondu OUI à 20€, les questions suivantes sont caduques, et ainsi de suite.

Addendum de Map pour Briton

lamaban

Active member
Non seulement je donnerais mes titres à 20€, mais je les vendrais à l’ouverture malgré une décote probable de 2/3%.
Je ne verrais pas, à titre personnel, l’intérêt de risquer un échec de l’opa et un nouveau plongeon du titre pour gratter 2 ou 3€/action. Je pense, à la louche, que 80% des actionnaires ont désormais un PRU inférieur à 13€

Je penses alléger de 10% tous les 3 euros à parti de 20 euros et jusqu'à 35 Euros pour garder la moitié de ma ligne après 35 (comme annoncé sur le fil de lejohn46) ...

lamaban

Active member
Il n’y a absolument aucun moyen de le savoir, mais au vu des moyennes pondérées et de la vente massive des fonds en 2022, c’est ce qui me paraît en effet le plus probable. Ça fait désormais 8 mois que le cours est tombé sous les 13€, et parfois significativement (elle a coté 7€, il ne faut pas l’oublier….)
Je ne vois vraiment pas comment plus de 20% des actionnaires pourraient avoir un PRU supérieur à 13€.

aramis

Member
Ben moi, j'en suis à 19,2€ après beaucoup d'achats pour tenter de réduire le PRU. Et je suis convaincu que beaucoup plus de 20% des actionnaires ont un PRU largement supérieur à 30€. Mais je n'ai bien sûr non plus aucun moyen de le savoir....

aramis

Member
N'oublie pas Lamadan qu'avant la 1ere annonce de comptes des 2 filiales américaines non certifiés, ATOS était déjà détenu par des petits porteurs essentiellement. Plusieurs n'ont pas bougé, considérant que c'était un incident de parcours. Puis la dégradation a été plutôt régulière, incitant à des renforcements. Et ce jusqu'à l'annonce du CMD où l'action était à 27. Elle a chuté ensuite d'une façon vertigineuse en quelques jours... figeant souvent toute action dans un sens ou un autre. Je décris bien sûr mon parcours mais je doute beaucoup d'avoir été le seul dindon de la farce, ou même de faire partie de seulement 20%....

admin

New member
Aramis, Lamaban est vraiment calé en calcul (et en droit), j'ai voulu le prendre en défaut et bien mal m'en a pris. Je ne vais pas te dire ses diplomes, ça lui appartient, mais ce qu'il dit me parait très cohérent. J'aurais été un poil plus généreux en disant que je ne pense pas que plus de 30% des actionnaires aient un PRU supérieur à 13€. Il ne parle pas des PP mais des actionnaires. Rien que la VAD qui est monté à jusqu'à 20% en incluant les fonds sous 0.5%, elle a un PRU sous les 10€ (sauf Greenvale).
J'ai eu beaucoup de témoignages hors forum de PP qui ont acheté à 40€ et coupé à 30€, puis entré de nouveau vers 15€, puis minoré à la baisse.
Mais je dirais que je ne pense pas qu'il y ait plus que 15% d'actionnaires qui ont un PRU supérieur 25%, raison pour laquelle je pense que si OPA il y avait elle serait entre 20€ et 25€.

leila31

Active member
Bonsoir, OUI pour moi car mon PRU est de 8.92 € (achat en décembre).
J'hésite même à 15 €.....
Map que me conseille -tu ?
Merci pour le partage de vos connaissances... c'est ma première participation à un blog et vous me donnez tous envie d'apprendre encore plus.

kiskool

Member
Il faut aussi prendre en compte le PRU affiché sur notre compte titre / PEA qui est différent du PRU réel (PRU prenant en compte les pertes effectives prises lors des aller/retour)
Exemple j'ai actuellement un PRU sur mon PEA de 16 euros mais j'ai déjà constaté via des aller/retour 10 000 euros de perte.
En faisant un calcul en prenant en compte le nombre d'actions qu'il me reste j'ai un PRU réel de 22 euros.

Honnêtement je ne suis pas sûre que tout le monde est pu grandement moyenner autant à la baisse, cela dépend du niveau de trésorerie de chacun et du niveau de confiance.

Penser que la plupart des actionnaires y compris les PP ont des PRU réel de 13 euros me paraît très improbable.

emjiel

Member
Dans les échanges journaliers il y en a 80% qui sont des Aller Retour sur des petites différences, comme le font une grande partie des gens de ce forum.
Donc on ne peut rien en déduire !
Même si on est très diplômé (comme moi !!!) et très fort en maths (comme moi !!!)

aramis

Member
Bon, puisqu'on est tous très diplômés, et très fort en maths, je vais partager avec vous un petit calcul d'arithmétique niveau début du collège:
J'ai 15000 € placés en bourse dans 375 actions ATOS qui m'ont coûté 40€/action. Combien dois-je investir en plus en achetant des actions, pour la moitié de mon investissement supplémentaire au cours de 20€ (après la chute faramineuse, pause à 20€), et pour moitié à 7€ (parce que je suis très diplômé, donc très intelligent, et que j'étais sûr que l'action ne descendrait pas plus bas) afin d'obtenir un PRU de 13€?
Ne cherchez pas car comme vous êtes tous très diplômés et très forts, çà serait un affront de ne pas considérer que vous n'avez pas déjà la réponse. Celle ci est que j'ai dû investir 20000€ à 20€ puis 20000€ à 7€ pour obtenir un PRU de 13€. Soit un investissement total de 55000€ pour 4225 actions. 
Mais si j'ai, comme dit MAP, coupé à 30€, puis à 15€, puis minoré à la baisse par exemple à 10€, çà devient des sommes énormes pour obtenir 13€. Enormes je vous dis! Mais je vous laisse faire le calcul car vous êtes tous très forts en mathématiques niveau  bac + 6 donc à fortiori niveau collège. 
Voilà pourquoi j'affirme que très peu de petits porteurs ont un PRU inférieur à au moins 25€. Cà n'est pas parce que parmi les 200 membres de ce forum plusieurs sont très mobiles que tous le sont.....

aramis

Member
Et enfion , je rappelle à MAP que la VAD n'est propriétaire d'aucune action, et que lorsqu'elle se rachète elle possède 0 action.

aramis

Member
Et que des actionnaires comme Lecesne et Sycomore n'ont pas non plus un PRU de 13€, sauf à dire que Lecesne à 120 millions € d'actions ATOS désormais et Sycomore 1milliard€...

admin

New member
Leila, vous avez environ 11000€, c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup. Je veux dire par là que vous ne jouez pas votre partrimoine. Vous avez surement une voiture, un peu de cash. S'il y avait des secousses votre risque n'est pas de perdre cet argent, mais qu'il diminue de 1000 ou 2000€. S'il y a une OPA ou de bons résultats, on peu être à 16€ pour les bons résultats ou 25€ pour l'OPA avant meme d'avoir dit ouf.
Par contre si vous avez mis 100% de votre épargne, fait all in, alors là je vous dirait d'alléger de 25% à 13€.

admin

New member
C'est clair qu'on en sait rien. Moi je dit et j'affirme haut et fort qu'une OPA avec clause suspensive d'atteinte 80% d'approbation à 25€ ça passe comme une lettre à la poste.
Atos est quand meme en sacré convalescence. On va encore avoir 1Md€ de pertes cette année.

keru2

Active member
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le cours actuel est la résultante d'un travail de la VAD pour faire baisser anormalement le cours.
Je connais pour ma part un Moyen P ( ce n'est pas le mousquetaire de bourso) dont le PRU est au dessus de 20€  et qui me dit qu'il ne lâchera rien à ce prix là. On ne peut pas généraliser la situation des membres du blog à l'ensemble des PP et des MP.

jato

Member
Pour corroborer ces faits allons voir la file gamestop et on peut facilement vérifier que 96 PP ont un pru supérieur à 20 et 61 sous 20

jato

Member
Il faut aussi prendre en compte que les institutions et funds qui ont peut-être maintenant 30% du capital à un pru inférieur à 12 !!! C'était le but de la volatilité de 7 à 12 puis 11 à 9 puis 9 à 12...

lesablais

Member
NON pour moi !
Je pense que beaucoup d'actionnaires "dormants" ont des PRU élevés > à 13 € et comme moi n'ont pas l'habitude de faire des A/R
Bonsoir

lamaban

Active member
Bon, pour la question des diplômes c’est vraiment pas le sujet.
Je suis d’accord avec vous sur le fait :
1/ que le % du capital échangé sur chaque séance n’est pas significatif puisqu’il y a beaucoup d’intraday ou de swing trading tct
2/ qu’il y a beaucoup de petits porteurs qui n’ont jamais coupé leurs positions
3/ qu’il y a beaucoup de petits porteurs qui ont moyenné à la baisse dès 35/40€/action

MAIS :

1/ marché est fait essentiellement par les pros, et le fait qu’une action ait beaucoup de flottant ne signifie pas que les PP sont majoritaires : seulement que le capital est éclaté et que les fonds ont des positions réduites et/ou de courts termes
2/ or les fonds ont des règles prudentielles beaucoup plus strictes que les petits porteurs : ils vendent automatiquement quand il y a des doutes sur la fiabilité des comptes, quand la mop s’effondre, quand les profit warning se succèdent, quand les prévisions des analystes baissent. C’est une règle de diligence élémentaire vis-à-vis des clients, et c’est absolument incontournable, même lorsqu’une action peut paraître bradée aux yeux des gérants
3/ ajoutez à cela l’encaissement des pertes pour faire valoir la moins-value fiscale fin 2021 ET fin 2022
4/ ajoutez à cela la pratique des stop loss et les règles techniques de clôture de positions en cas de pertes supérieures à un certain % du capital
5/ ajoutez à cela les rumeurs diverses de cet automne sur augmentation de capital et non-sincérité du bilan
6/ ajoutez à cela les sorties des indices cac 40 + msci etc., qui ont conduit à des ventes forcées massives
7/ ajoutez à cela le nombre conséquent de petits PP qui, comme moi, n’ont pas moyenné à la baisse mais ont plusieurs fois coupé leurs positions (en perte) pour prendre une position plus bas…

Et oui je pense (à la louche encore une fois !) que 80% des actionnaires ont un PRU inférieur à un niveau de cours (13€) qui, il faut le rappeler, n’a pas été atteint (sauf une journée) depuis 8 mois !!

keru2

Active member
je calcule le PRU comme cela somme(achats - ventes ) / nbre actions résiduelles.
Il y donc deux possibilités pour que les fonds aient  30 % du capital en dessous de 13 €.
Ou ils ont acquis 30 % des actions depuis un ou deux mois.
Ou ils ont moyennés à la baisse donc ils ont acquis plus que 30 % du capital en partant au mieux au mieux d'un pRU sup à 20 30 €.
Et pendant ce temps on voit très peu l'impact de la diminution de la vad ( 10 %) sur le cours.

4atos

Member
Je suis assez d'accord avec vous Aramis, bien que je fasse partie de ceux qui ont un PRU de moins de 13€. ( j'ai découvert Atos à l'automne 2022 ) Ayant un long parcours  ( 45 ans de bourse ) je confirme qu'il est impossible au PP de réagir assez vite il est toujours pris au piège des mouvements orchestrés.

keru2

Active member
En ce qui le concerne il gère un portefeuille de 1 à 2 M€ avec des lignes à 50 K€ sur du long terme, ce n'est plus un pp.

lamaban

Active member
Pour Aramis, en particulier - et vraiment sans polémique parce qu’encore une fois il n’y a absolument aucune certitude possible sur ce sujet et que toutes les thèses sont défendables :

1/ j’ai parlé de 80% des actionnaires (i.e. des détenteurs d’actions à l’instant t), et non pas de 80% des petits porteurs. Ce n’est pas parce qu’une action a un gros flottant que ce flottant est détenu par des petits porteurs. Au contraire, l’argument du flottant est plutôt un argument pour la forte mobilité du capital. Gros flottant = peu d’investisseurs institutionnels durablement engagés = beaucoup de fonds qui possèdent des actions dans une optique de court ou moyen terme.

2/ j’ai parlé du PRU actuel, c’est à dire celui de la moyenne des dernières positions non soldées. Par exemple, me concernant, j’ai un PRU actuel de 9,1€. Cela ne signifie pas que je n’ai pas perdu beaucoup d’argent sur Atos en liquidant l’année dernière des positions en forte moins-value (mv qui peut être encaissée pour des raisons fiscales)

3/ le calcul que vous proposez est faux, puisque ce n’est pas la moyenne du montant absolu investi mais la moyenne des niveaux d’achats rapportés au nombre d’actions qui est déterminante pour le calcul du PRU. Si j’ai acheté 1000 actions à 20€, il suffit que je rachète 1000 actions à 10€ pour faire baisser mon pru à 15€…et mon investissement en valeur absolue est beaucoup moins lourd.

aramis

Member
Alors reprenez les données et dîtes moi à quel investissement total vous parvenez pour passer d'un premier investissement de 15000€ avec un PRU de 40€, à un PRU de 13€ après avoir réalisé 2 investissements complémentaires et égaux  à 20€ puis à 7€.

leila31

Active member
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'ai pas besoin de cet argent pour l'instant.
Donc je vais attendre....merci encore pour votre investissement et votre gentillesse

4atos

Member
Sans compter le fait  que le shéma  d'investissement proposé par Aramis est fait à posteriori, la réalité est bien plus complexe. 

loma02

New member
Je suis convaincu que la majorité des PP a un PRU supérieur à 20 €.A titre personnel , j'ai commencé à acheter à 55 € , aujourd'hui j'ai un PRU de 17€ mais je ne peux plus investir.Donc à 20 € , j'attendrai le dernier moment pour lâcher.D'ailleurs , est on informé au cours de la procédure du taux d'atteinte de l'OPA?

lamaban

Active member
Bah justement, Aramis, un investisseur qui aurait misé 3 fois un montant équivalent, à 40, à 20, puis à 7€, aurait un PRU autour de 13,7€ aujourd’hui.

Il aurait pu, avec les mêmes 15.000€, acheté 375 titres à 40€, puis 750 titres à 20€, puis 2143 titres à 7€.

Donc même cet exemple va plutôt dans mon sens. Ceci dit, l’argument principal n’est pas celui-là, mais le fait que les pros, qui font le marché, ont des règles prudentielles extrêmement strictes et automatisées. Il est très fortement improbable qu’ils aient maintenu une ligne en perte de plus de 50% aussi longtemps, sans couper (surtout que la liquidation a des intérêts fiscaux, encore une fois). Qu’il y ait beaucoup de petits porteurs qui se soient trouvés piégés sur Atos, avec aujourd’hui des PRU supérieurs à 20€, c’est possible. Mais je ne pense pas qu’ils représentent plus de 20 ou 25% max. des actionnaires actuels.
Enfin, à part à être investi sur PEA (mais vous conviendrez que ça ne fait pas un % très élevé d’actionnaires), je ne vois vraiment aucune raison de ne pas avoir vendu fin 2022 pour encaisser la perte et faire valoir la mv fiscale (quitte à racheter immédiatement après)

tobias

New member
De toutes les manières IL N'Y A AUCUNE OBLIGATION D'APPORTER SES TITRES A UNE OPA. Si l'offre ne vous convient pas il suffit simplement de ne pas vendre ses actions. Après une (improbable) OPA sur Atos vers 20/25 euros le titre restera coté, aucun retrait de la côte n'est envisageable avec un montant si faible. Je suis comme @Aramis je pense que le PRU de la grande majorité des actionnaires est bien supérieur à 20 euros. Si je prends l'exemple de Lescene et de la famille canadienne qui ont acheté de gros paquets vers 50 euros (et plus), je doute fort qu'ils aient un PRU sous 16 euros (au mieux). Si Lescene était milliardaire je dis pas mais il n'est que millionnaire le gars (Lol). Je pense qu'il s'était mis "en difficulté" avec la chute du cours au fil des mois et qu'il n'a pas forcément les moyens ou l'envie de moyenner "à fond" à la baisse sur un titre aussi spéculatif qu'Atos ou alors faudrait vraiment que le gars ait perdu la raison...
Pour exemple, j'étais rentré sur le titre il y a 18 mois vers 42 euros et j'ai dû passer de la MV en 22 et moyenner pas mal à la baisse pour arriver à un PRU (réel différent de celui donné par la banque) vers 16 euros. J'étais pourtant parti tranquille avec mes achats à 42 euros mais comme l'a démontré @Aramis un peu plus haut, ça plombe énormément une ligne une telle chute du cours. Je n'ai "que" 2400 titres mais des gars comme moi il doit y en avoir un paquet vu tout le cinéma fait sur la valeur depuis deux ans.
Pour en revenir au sujet, si une hypothétique OPA est lancée vers 20 euros, je ne vendrai pas de prime abord, j'attendrai le relèvement inévitable de l'offre vers 23/25 euros. Si offre très improbable à 30 euros, je vends tout ! Pour info, je ne suis pas inscrit sur le fil "Gamestop" de @Lejohn46, donc pas engagé à ceci ou cela..

tonton

New member
Il faut prendre en compte que si une opa est proposée à 20€,
Et que la majorité n apporte pas ses titres, évidement, il peut augmenter son prix mais il peut aussi abandonner et le cours retourne à son point de départ.., il faudra penser à ça. Moi perso si demain on me propose 20 j apporte.

On ne va pas choisir de toute façon, mais, à titre personnel, je préférerais que nous ayons un recovery "naturelle", avec le plan, la scission, la participation d'Airbus permettant de réduire l'endettement etc... plutôt qu'une OPA rapidement, mais au rabais (20€). Sans OPA, avec les bonnes news récentes, on se rapprochera certainement en 1 ou 2 ans maximum de la valeur fondamentale actuelle, aux alentours des 30€.
Et si le plan fonctionne comme annoncé, avec une marge Evidian a 12%, un business en croissance, un Atos redressé et désendetté, la valeur fondamentale 2025 devrait plus être à 50€ (New atos + Evidian)

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon