Pour mémoire ou pour info :
Si un prédateur lance une OPA à 20 euros (ou moins) il ne sert à rien de se précipiter à "apporter" ses actions parce qu'il est fort probable qu'il relève son offre de 2/3 euros. Cependant, ceux qui auront "apporté à l'OPA" avant le relèvement en profiteront néanmoins mais pas ceux qui auront simplement "vendu sur le marché" (n'ayant pas, eux, souscrit à l'OPA).
A savoir que celui qui lance l'OPA ne peut plus légalement relever son offre à moins de 5 jours ouvrés de bourse de la fin de la période d'OPA (25 jours au minimum).
L'intérêt de "souscrire à l'OPA" au lieu de "vendre sur le marché" c'est que généralement il n'y a pas de frais imputés à la souscription (payés par celui qui initie l'OPA). Celui qui vend ses actions sur le marché paiera, lui, les frais habituels. Celui qui vend sur le marché a son argent de suite. Celui qui "apporte" ou souscrit à l'OPA (c'est la même chose) n'aura son argent QUE si l'OPA réussit. Il y a donc des délais et des incertitudes dans ce dernier cas.
Pour réussir, une OPA doit rafler au minimum 50% du capital de la société visée (pas de dérogation) et l'objectif peut être supérieur selon les besoins du prédateur.
Avec une proposition hypothétique de 20 euros l'action pour Atos, je pense que l'initiateur ne devra pas espérer plus que cela et se contenter de rester dans ce cadre légal (obtenir au moins 50% du K). Ce serait déjà bien, vu qu'il partira de rien ou en tout cas de moins de 5% du K en poche (rappel : déclaration obligatoire au franchissement de seuils tous les 5% hors période d'OPA).
Si l'OPA échoue (acquisition de moins de 50% du K) les actions de ceux qui ont souscrit ou "apporté (c'est la la même chose) leur seront restituées. Ceux qui auront "vendu" ne sont évidemment pas concerné par l'échec ou non de l'OPA.
Que l'OPA échoue ou réussisse, l'action continuera a être cotée en bourse de Paris. Si réussite, il y aura un actionnaire majoritaire chez Atos ce qui devrait à mon avis booster le cours de bourse. Adieu Meunier et consorts ! Comment croire en effet que l'on puisse faire plus mal que l'équipe en place ?