Map,
Pour ce qui concerne les infos officielles (émanant d'Oliva), il a été clairement indiqué qu'il n'y aurait pas augmentation de capital en l'état, et qu'ils verraient cela au moment de la valorisation d'Eviden en vue de son introduction en bourse.
Cela signifie que la valeur d'intro d'Eviden (et donc, à l'époque, de la valeur des 30% d'Eviden détenus par TFco ) déterminerait si oui ou non, une AK serait nécessaire (sous entendu, au cas ou la valeur d'Eviden ne serait pas assez élevée).
Je rappelle que cette info date de 2022, à l'issue du CMD et relaté dans une interview de novembre 2022. Entre temps, la situation de TFco et d'Eviden s'est améliorée (tel que constaté avec les résus 2022 et le CA du T1 2023), au dessus dés prévisions d'Atos. On peut donc en déduire que cela écarte d'autant plus la perspective d'AK.
En interne, il n'est pas nécessaire de considérer des infos émanant de sources, car, quand une boite n'est pas au mieux, l'option AK vient toujours sur la table comme l'une des options possibles.
Par contre, il est important de se souvenir de l'historique. Historiquement, ATOS voulait se séparer d'activités contenues dans TFco, mais que ces activités étant à l'époque déclinantes, une vente à prix bradé n'était pas concevable. Mais, en 2023, on constate que les activités de TFco se comportent mieux que prévu, ce qui accroit leur valeur. Et c'est justement pour cette raison que le perspective d'un accord avec Kretinksy revient sur le devant de la scène, avec une cession au périmètre élargi TFco, car la valeur de cession pourrait être suffisante pour gérer les dettes et investissements nécessaires dans Eviden.
Petit rappel des chiffres du CMD 2022 :
€ 850 M côté TFco (pour transformation / restructuration).
€ 1.5 MM de besoin de financement pour articuler le projet de séparation sans connaître de problème de liquidités durant la période menant jusqu'à la scission (i.e. cotation).
Et pour rappel, la négo bancaire (après le CMD 2022) a fait apparaître une plus grande marge de sécurité pour la tréso.
Lors de la CMD 2023, les 1.5 MM sont devenus 1.2 MM (cela au passage démontre de nouveau ce que j'ai dit dans l'article juin 2023 nouveau mois du débarquement, à savoir qu'ils ont été super conservateurs dans les prévisions, car un delta de 20% (qui s'explique par l'amélioration des produits et/ou réduction plus conséquentes des charges), c'est énorme.
Donc, encore une fois, l'éventualité d'une Ak s'éloigne d'autant plus.
Les craintes d'ATOS reposent en fait sur la valeur d'intro d'Eviden. Avec les rumeurs, les déstabilisations des banques d'affaires, bref, tous les coups bas, tout a été fait pour mettre ATOS à terre et ainsi permettre à certains prédateurs de récupérer les activités lucratives et qui les intéressent pour une "bouchée de pain" (il n'est pas nécessaire ici de citer les prédateurs, l'un d'entre eux est bien connu). Ces bruits de couloir à répétition ont fait fuire (et vendre) les institutionnels, qui, appuyées par la VAd, ont fait plonger le cours dans les bas fonds.
Mais voilà, ATOS a tenu (et a entre temps renégocié avec les banques), et les menaces se sont écartées, la VAd a diminué, le cours remonté, et l'activité redémarré.
Bien sûr que le problème c'est le cash. C'est peut-être dans l'un de mes tous premiers articles (ou thread) où j'en ai parlé en indiquant que "Cash is King". Ce problème ne date pas d'hier, et a toujours été l'épée de Damoclès (surtout quand on voit comment la dette d'Atos est "graded" (BB). Mais ils sont loin d'être à l'agonie à la vue du bilan (je ne suis certes pas contrôleur risque dans un grand groupe, (et je ne vais pas m'attarder sur mes qualifications et expériences professionnelles), mais on va dire que je sais lire et comprendre un bilan. Entre le bilan 2021 et 2022, ils ont commencé a redressé la barre.
Donc, oui, si Kretinsky accepte de reprendre TFco et de prendre une part dans Evidan, alors, c'est une option qui de prime abord ne parait pas enthousiasmante, mais en fait permet de "résoudre" les deux problèmes : réduction de dette et suppression des coûts de restructuration de TFco d'une part, et, détermination d'une valeur mini pour Eviden d'autre part. Ces discussions en cours (malheureusement parasitées par certains journalistes) peuvent donc représenter une option qui n'est pas dénué d'intérêt, bien au contraire.
Finalement, ce qui manque aujourd'hui, et ce qui constituera un vrai indicateur, c'est la CMD d'Eviden, car nous aurons une vue d'ensemble sur la totalité du groupe, et de la "valeur" qu'il peut représenter.
PS : voilà pourquoi j'apprécie ce forum. On peut débattre de façon plus aboutie que 2 lignes sur l'autre forum. Merci encore pour cette belle initiative Map.