S2-2024 A quelle vitesse l'argent va être brulé ?

xenon

Active member
L'article des Echos
rend bien compte de la situation de porsuite de la vrille financière d'Atos, extrait :

"
Le chiffre d'affaires, lui, ne rebondit toujours pas puisqu'il ressort à 4,96 milliards, en repli de 10 % sur un an à données publiées, et de 2,7 % à périmètre et changes constants. La marge opérationnelle recule, pour sa part, à 2,3 % (3,3 % au premier semestre 2023). Conséquence, la situation financière du groupe s'affaiblit encore, avec un flux de trésorerie disponible s'établissant à - 1,91 milliard, contre - 969 millions sur les six premiers mois de 2023.

Autre mauvaise nouvelle : le ratio de prise de commandes sur chiffre d'affaires a chuté de 93 % au premier semestre 2023, à 73 % entre janvier et juin 2024, ce qui n'augure pas nécessairement un rebond de l'activité lors des prochains trimestres."

=>
Je me demande quand la direction avec une forte baisse de la marge et des prises de commandes va être contrainte de couper dans les effectifs. Pour l'instant aucun signal de fumée annonciateur de coupe dans les effectifs en France.
Je me demande sur quel(s) critère(s) la direction en France se décidera à lancer l'opération avant qu'il ne reste plus rien dans les caisses de l'entreprise et pour permettre aux survivants de continuer encore un peu dans l'entreprise avant l'inéluctable : la fin de cette entreprise.

gcwf

Active member
Merci pour le partage.
Ce résultat n'étonnera personne je crois. Les acheteurs éprouvent des émotions au même titre que les actionnaires (je pense à l'humeur de la bourse).

Pour ma part j'attends plutot les résultats du T1-2025 ou du S1-2025, après la signature par le tribunal et la stabilisation des équipes de direction.

xenon

Active member
@map

Merci pour ton dernier article :

Je note dedans ce passage particulier :
"En parallèle de ça, avec un cash au 30 juin presque 4 fois inférieur au minimum requis par lui-même, Atos aurait tout fait pour accélérer, même si 350M€ sont rentrés dans ses caisses le 26 juillet (IF2 = financement intérimaire n°2) car Atos a un grand besoin de rassurer clients et fournisseurs sur l’état de ses liquidités, le chèque New Money de 1650M€ n’étant prévu que début décembre au transfert des clefs du camion avec les créanciers."

Et de plus, rien en vue des différentes actions pour le rachat des actifs souverains et de Worldgrid appartenant à Atos par des tiers.
Est-ce que le carnet de commandes d'Atos est si bon que çà pour ne pas avoir besoin de liquidités rapidement ?

La paye en France a été versé le 28/08 en ce qui me concerne.

Donc pas d'informations sur les liquidités restantes chez Atos au 30/09 avant fin octobre 2024 alors ?
Sauf retard de paiement de salaires fin septembre ou fin octobre ...

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Donc pas d'informations sur les liquidités restantes chez Atos au 30/09 avant fin octobre 2024 alors ?
Sauf retard de paiement de salaires fin septembre ou fin octobre ...

Il ne devrait pas y avoir de problème de liquidité sur le plan est respecté, à savoir :

1/ Versement des 350M€, (IF2) prévu sous 48h après l'entrée en sauvegarde accélérée.

2/ Un FCF opérationnel proche de zéro (ça j'ai des très très gros doutes vu le nombre de cadres en inter-contrats en ce moment).

3/ le versement demandé selon les termes de la lettre d'intention du 3 juin, d'un acompte de 150M€ à la signature du souverain et d'un deuxième acompte mi-octobre. Si ça intéresse certains je peux retrouver le passage.

4/ le chèque de Alten de 270M€ pour Worlgrid.

Si un seul des 4 évènements ne se déroule pas comme prévu, ça devrait tenir.

Si deux des 4 évènements ne se déroule pas comme prévu, un IF3 pourrait devoir voir le jour.

Je pense qu'au niveau des clients, ça ne change pas grand-chose, ils doivent toujours être sur la défensive tant que le tribunal n'aura pas validé le plan, par contre au niveau des fournisseurs, ils peuvent être amené à rester sur des conditions de paiement très sévères, à savoir paiement 48h avant l'expédition et à Taïwan, paiement avant fabrication.

Donc BFR compliqué.

Avec les 350M€ versés le 26 juillet et là je pense qu'on l'aurait su s'ils n'avaient pas été versés, Atos est tranquille jusqu'à fin octobre.

Perso je vois plutôt les problèmes se poindre à l'horizon en septembre 2025, puisque JP veut rembourser les 800M€ de financement intérimaires avec les 1650M€ et qu'il y a à financer avec ce qui restera le flux de trésorerie négatif (-700M€ estimation blog), le plan de restructuration de TFCo entre 650M€ et 700M€ et le plan de restructuration de Eviden (environ 150M€ à 200M€). Donc tout ça, ça fait beaucoup avec ce qui restera : 1400M€ -800M€ = 600M€

Donc Worldgrid et la vente du souverain sont indispensables.

xenon

Active member
Pas d'accord pour la reprise des actifs stratégiques d’Atos.
Est-ce qu'Atos a encore besoin en urgence de cet argent pour alimenter le fond de roulement en attente que l'activité de l'entreprise (CA + marges + bénéfices) revienne à la normale ou pour faire de la restructuration de certaines activités ?

Atos rejette l'offre de l'Etat pour ses systèmes de défense, mais laisse sa porte ouverte

Reprise des actifs stratégiques d’Atos : les négociations avec l’Etat vont se poursuivre

@map
Pour l'instant ta prédiction sur la reprise des actifs stratégiques d’Atos par Thales n'est pas réalisé. Alors va-t-il vendre ?

J'aimerais bien savoir dans quel état sont les résultats financiers de la France et du groupe pour le 3ème trimestre.
Ce mois ci on 'est obligé de faire la déclaration de notre travail facturé à un client (CRA) pour le 16/10.
Soit le lendemain de l'audience du tribunal de commerce du 15/10. çà fait un peu tôt quand même.

xenon

Active member
La conjoncture future s'annonce mauvaise pour la France.
Je me demande jusqu'à quel point cela va gêner la reprise de l'augmentation du carnet de commande d'Atos afin de générer du chiffres d'affaires et de la marge.

wyoui

Active member
Touati, ça fait 15 ans qu’il dit que c est la catastrophe et que tout va s écrouler. Autant de crédibilité qu Olivier Delamarche. Quand tu découvres, tu dis : “ah ouais c est pas idiot” et après tu te rends vite compte qu ils ne sont là que pour te vendre du conseil en investissement. Et oui, pas besoin de conseil quand l avenir est radieux et que tu as juste besoin d acheter le marché. En revanche, si l apocalypse est pour demain, tu as besoin de stratégie pour te protéger !

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon