Rubis ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

loser62

Well-known member
@brubru et @loser62 Sous prétexte de faire du "social" avec les salariés Rubis fait une AK discrète financée par les salariés à 70 % du cours et au dépens de actionnaires puisque il y a l'effet de dilution.
C'est assez hypocrites dans le fond et c'est abusés vis à vis des actionnaires.
il y a salarié et salarié , ceux qui profitent de l'opportunité d'obtenir une action au cours de 17.04 euro et les autres ... pas certain que le pompiste haïtien pense à investir dans un FCP , mais sur le principe , au lieu de distribuer des primes , ça reste quand même dans la maison .

keru2

Active member
Malgré tout c'est l'actionnaire qui paye via la dilution , 70 % va à la société et 30 % à l'actionnaire.
Il manque réellement de fond activiste en France.

lamaban

Active member
Là, j’avoue que j’ai un peu de mal à voir la polémique.
D’abord je ne vois pas en quoi il s’agit d’une ak déguisée, puisque c’est une ak dûment communiquée au marché chaque année, avec une communication financière ad hoc (et pas seulement un paragraphe caché dans le document d’enregistrement universel). Ensuite, c’est une Ak insignifiante en termes de pouvoir dilutif. Si on ajoute l’effet positif sur la trésorerie et qu’on le ramène à la dilution d’actions, on doit être autour d’une perte réelle de 0,10 ou 0,15% de valo pour l’actionnaire. Enfin, c’est une ak d’intéressement qui 1- est plutôt une bonne chose pour fidéliser les cadres de l’entreprise et 2- est pratiquée par à peu près toutes les entreprises cotées à ma connaissance (qui communiquent beaucoup moins que Rubis sur ce point, en général)

keru2

Active member
Clairement Rubis fait un petit cadeau à ses salariés et récupère de l'argent frais et tout cela sur le dos des actionnaires.
C'est un peu hypocrite, personnellement quand je fais un cadeau je ne le fait pas payer par un tiers.
C'est certes insignifiant et certainement un détail, mais c'est représentatif de la considération des entreprises vis à vis des des actionnaires.
C'est d’autant plus un détail pour Rubis car c'est une société qui respecte assez bien les actionnaires.

C'est pour cela que je dis qu'il y a un grand manque d'activisme actionnarial en France.
Ma conviction est que quand l’entreprise ne respecte ni ses salariés , ni ses clients ni ses actionnaires il faut partir en courant
C'est ce que j'ai appris avec Atos, j'ai tout vendu toutes mes actions lors de la mascarade de la reconduction de Meunier et j'ai bien fait.

loser62

Well-known member
Si on compare avec Total qui balance du cash en cédant aux revendications , je trouve que ce n'est pas plus mal , avec la remontée des taux , le cash vaut plus cher( si je comprends bien ... ) .

loser62

Well-known member
ça pique parce que le cours est bas mais ce cours bas n'est pas un cours considéré comme normal si on était à 30 il n'y aurait pas de polémique à ce sujet .

keru2

Active member
Sans animosité vis à vis de qui que soit, je penses que les entreprises pourraient passer par la distribution via des rachats d'action, ce qui serait équitable pour les salariés( pas de distinction entre cadres et employés), les actionnaires pas de dilution, et l'état.

brubru

Member
Dans le cas de Rubis je suis d'accord avec Keru sur ce point ; il serait intéressant que l'entreprise procède à des rachats d'actions quitte à ce que le dividende s'en trouve réajusté .
Dans le cas d'Air Liquide , on peut assimiler la distribution d'actions gratuites à une sorte de dividende (en plus du dividende ) et cela sans le principe de souscription à prix préférentiel , ce qui n'est pas la même chose pour Rubis .
De plus , pourquoi ne pas le distribuer en deux fois à l'occasion des résultats trimestriels ?.

loser62

Well-known member
Dans le cas de Rubis je suis d'accord avec Keru sur ce point ; il serait intéressant que l'entreprise procède à des rachats d'actions quitte à ce que le dividende s'en trouve réajusté .
Dans le cas d'Air Liquide , on peut assimiler la distribution d'actions gratuites à une sorte de dividende (en plus du dividende ) et cela sans le principe de souscription à prix préférentiel , ce qui n'est pas la même chose pour Rubis .
De plus , pourquoi ne pas le distribuer en deux fois à l'occasion des résultats trimestriels ?.
Rubis : "les ambitions Photosol 2030 ont été revues à la hausse"

"Après avoir consacré des montants significatifs au rachat de titres Rubis sur le marché, nous préférons aujourd’hui consacrer la majorité des flux de trésorerie générés par l’exploitation aux investissements de maintenance et développement du Groupe."

oué bon , mais moi , 2030 ...comment dire ...

loser62

Well-known member
allez , après cette petite pause , il faudrait reprendre l'ascension , une petite clôture à 23. 08 , ça me va .
lentement mais surement .

loser62

Well-known member
"Les investissements cumulés atteindront 2,7 Md€ sur la période 2023-2030, dont 700 M€ sur la période 2023-2025 et non 2023-2026 comme précédemment"
euh ... bon la BCE fait une pause sur les taux , mais l'inflation est toujours là , alors les montants empruntés pour ces investissements ne risquent -ils pas de devenir un peu lourds -en cas de hausse du petrole on risque de se retrouver face à des pays en difficulté - et le retour sur investissement est lent dans le photovoltaique puisqu'on parle de 3 à 4 ans avant la mise en service d'une centrale ?
Qu'en pensez vous ?

brubru

Member
Je reste très confiant sur Rubis car les fondamentaux d'activité et de résultats comptables sont bons .
La diversification se fait de façon financièrement raisonnable et avec un timing qui en rapport avec un endettement maîtrisable et maîtrisé ( à l'opposé d'Atos qui a voulu croître beaucoup trop vite et de façon exponentielle avec des achats à tout va et surpayés la plupart du temps ).
Par contre , ce qui m'inquiète , bien plus que le niveau de valorisation de Rubis qui est relativement bas , c'est celui du CAC 40 qui , compte tenu de la stagnation économique , et de la récession qui pourrait bien montrer le bout de nez , me semble surévalué .
On voit bien qu'il patine en fluctuant dans une fourchette de 300 points environ et cela depuis un certain temps .

loser62

Well-known member
Je reste très confiant sur Rubis car les fondamentaux d'activité et de résultats comptables sont bons .
La diversification se fait de façon financièrement raisonnable et avec un timing qui en rapport avec un endettement maîtrisable et maîtrisé ( à l'opposé d'Atos qui a voulu croître beaucoup trop vite et de façon exponentielle avec des achats à tout va et surpayés la plupart du temps ).
Par contre , ce qui m'inquiète , bien plus que le niveau de valorisation de Rubis qui est relativement bas , c'est celui du CAC 40 qui , compte tenu de la stagnation économique , et de la récession qui pourrait bien montrer le bout de nez , me semble surévalué .
On voit bien qu'il patine en fluctuant dans une fourchette de 300 points environ et cela depuis un certain temps .
oui , j'écoute souvent les émissions économiques du genre "c'est votre argent " et le ton est plus à l'inquiétude qu'à la sérénité .

brubru

Member
Ce qui suit n'est qu'un avis mais que l'on peut argumenter par trois constatations objectives simples :
Le C A de Rubis et les résultats comptables qui en découlent sont bons et en adéquation .
La diversification engagée est raisonnable et financièrement tenable .
Si les risques géopolitiques des pays où Rubis exerce ses activités représentaient un risque majeur , cela fait belle lurette qu'elle aurait fait faillite .
Par conséquent :
Ne peut -on pas estimer que la baisse de l'action , continuelle depuis 5 ans , a atteint ses limites .
Autrement dit , quelles pourraient être les raisons objectives pour lesquelles le marché poursuive la
dévalorisation de l'action , qui , petite remarque au passage , oscille depuis plus d'un an dans une fourchette de 21 à 23 euros ?.
Dans ce cas :
Rubis peut être considérée comme une valeur pérenne à la fois défensive ( son dividende ) et de croissance ( lente , certes , mais bien gérée et porteuse d'un relai de plus -values au fur et à mesure que l'investissement dans le photovoltaïque arrivera à maturité ) .
Conclusion:
Valeur de fond de portefeuille sans risque majeur ( de bon père de famille comme l'on dit ) pour le L T .
Valeur sur laquelle il n'est pas déconnant de rentrer pour ceux qui ne l'ont pas encore fait .
Valeur sur laquelle il n'est pas déconnant de moyenner en proportion du pourcentage qu'elle représente dans un portefeuille .

queb63

Active member
Rubis a commencé réellement à chuter depuis qu'une info était sortie sur son "blanchiment" du pétrole de l'Etat Isalamique de syrie qui était mélangé à celui de Turquie (de mémoire) et qui se retrouvait dans ses plateformes de stockage en Egypte ou dans les environs je ne sais plus.
Cette entreprise donne un rendement de ouf, quasi 9% aujourd'hui mais perso Rubis semble un dossier miner pour le moment, l'Afrique bouge beaucoup et la monté de mouvement anti-France pourrait retomber sur Rubis et c'est un risque énorme je pense.

keru2

Active member
Toutes les entreprises sont soumises à des risques, et la baisse du cours malgré le dividende est décevante, mais c'est sérieusement géré.
Je suis d'accord sur les conclusions de @brubru et qu'il ne faut pas de désintéresser de Rubis.

loser62

Well-known member
au sujet du rendement de 9 % :
oui , mais c'est au cours actuel . Des actionnaires comme moi ne sont pas à 22.xx de PRU , ce n'est valable que pour ceux qui sont rentrés aux bons moments . ( elle est allée sous 22 en 2022et en 2023 ) . Pour Total si on a vu une opportunité de rentrer sous 25 : bingo ! dividende et cours et en hausse .
Maintenant , pour Rubis faut y croire , aucun rebond significatif et durable depuis le covid , on patiente ...

keru2

Active member
Mon petit graphe pour le court terme. Je trouve que l'on a bien rebondis sur le support.

Pièces jointes

• Rubis230919.jpg
    Rubis230919.jpg
    69.4 KB · Affichages: 8

loser62

Well-known member
Mon graphique n'était pas terrible, malgré tout je conserve Rubis car une action avec du dividendes ça ressemble à une obligation ( sans alcool comme le canada dry).
perso j'essaye encore de tenter de baisser mon PRU , c'est périlleux , je n'ose plus y aller que par petites touches , elle semble incapable de rebondir , très pénible , c'est ma plus grosse ligne , il fallait donc alléger quand on avait passé 23 ... c'est bas

loser62

Well-known member
bah , je pensais qu'au vu de la baisse et de la durée de la baisse depuis le dividende , on arriverait au moins vers 23.8 . Je ne vois pas de "catalyseur " pour une hausse , peut-être une confirmation d'intervention de l'ONU à Haïti mais je ne suis pas sur que ça change quoi que ce soit .

brubru

Member
A ce jour , l'action Rubis ne vaut plus que 20,70 euros soit une dévalorisation de 54 % en 5 ans .
Que justifie cette dégringolade ?
Si l'on s'en tient aux résultats d'exploitation sur cette même période , la réponse est RIEN .
Alors pourquoi ?
Certains objecteront que le verdissement de Rubis n'est pas assez rapide , pas assez ambitieux .
Inversement doit-on privilégier une croissance à tout - va du style ATOS avec les résultats que l'on sait . Il me semble au contraire que la croissance en volume et dans le temps de Rubis correspond à une gestion sage et respectueuse ses capacités de trésorerie et d'endettement .
Alors , je me demande si une réponse possible ne tiendrait pas au statut de commandite de cette entreprise que certains considèrent comme obsolète .
Mais attention , un changement de statut est une arme à double tranchant :
Cela dynamiserait la vie du titre certes mais cela irait de pair avec la spéculation et potentielles manoeuvres des fonds activistes , O P A , entrée de l'Etat au capital etc ...
MICHELIN ne s'est jamais plaint de son statut que je sache .
Avez-vous un avis sur la question ? J'ouvre le débat !.

loser62

Well-known member
Bon , je pense que là ... je n'ai pas pu m'empêcher de placer un ordre à 20.64 , il n'est pas passé , je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en désoler , je pense qu'on va quand même avoir un petit rebond cette semaine . ( même si le dollar monte le pétrole a un peu baissé )

loser62

Well-known member
A ce jour , l'action Rubis ne vaut plus que 20,70 euros soit une dévalorisation de 54 % en 5 ans .
Que justifie cette dégringolade ?
Si l'on s'en tient aux résultats d'exploitation sur cette même période , la réponse est RIEN .
Alors pourquoi ?
Certains objecteront que le verdissement de Rubis n'est pas assez rapide , pas assez ambitieux .
Inversement doit-on privilégier une croissance à tout - va du style ATOS avec les résultats que l'on sait . Il me semble au contraire que la croissance en volume et dans le temps de Rubis correspond à une gestion sage et respectueuse ses capacités de trésorerie et d'endettement .
Alors , je me demande si une réponse possible ne tiendrait pas au statut de commandite de cette entreprise que certains considèrent comme obsolète .
Mais attention , un changement de statut est une arme à double tranchant :
Cela dynamiserait la vie du titre certes mais cela irait de pair avec la spéculation et potentielles manoeuvres des fonds activistes , O P A , entrée de l'Etat au capital etc ...
MICHELIN ne s'est jamais plaint de son statut que je sache .
Avez-vous un avis sur la question ? J'ouvre le débat !.
«Si une famille veut conserver la gestion de son entreprise mais qu'elle a besoin de faire appel à des financements extérieurs, la commandite constitue une solution incontestable», ajoute-t-il. Attention toutefois à ne pas décourager des investisseurs potentiels par une organisation trop rigide. «Nous conseillons d'inclure une clause dans les statuts précisant que les nouveaux investisseurs auront leur mot à dire sur certains aspects de la gérance»
peut-être que ça refroidit les fonds de ne pas pouvoir crier casse-cou ( on a eu l'exemple Atos - Airbus avec le fonds TCI ) . même si la boite est bien gérée ( pour le moment , certains actionnaires bourso critiquent Clarisse )

Sinon , peut-être que le programme d'investissement dans Photosol fait peur dans un contexte de taux élevés :
"Les investissements cumulés atteindront 2,7 Md€ sur la période 2023-2030, dont 700 M€ sur la période 2023-2025 et non 2023-2026 comme précédemment, les capacités installées atteindront 1 GWc d’ici 2025 vs 2026 précédemment et 3,5 GWc d’ici 2030 vs 2,5 GWc précédemment. Par ailleurs, nous confirmons que Photosol contribuera au résultat brut d'exploitation de Rubis à hauteur d’au moins 25 % en 2030, soit environ 250 M€."

la décision d'y aller à fond dans le solaire est certainement bonne , dans un registre supérieur on a Total

' TotalEnergies entend répliquer son modèle intégré Oil & Gas sur la chaine de valeur de l'électricité afin d'atteindre une rentabilité (ROACE) de l'ordre de 12% pour le secteur Integrated Power, équivalente à la rentabilité de ses activités Oil & Gas à 60 $/b et donc supérieure au modèle traditionnel des Utilities ' indique le groupe.

' La Compagnie prévoit d'augmenter sa production d'électricité à plus de 100 TWh d'ici 2030 en investissant 4 milliards de dollars par an ; la génération de cash-flow de ce secteur sera de l'ordre de 2 milliards de dollars en 2023 et de plus de 4 milliards de dollars en 2028, le secteur Integrated Power devenant net cash positif à cet horizon ' rajoute la direction.

Mais Total n'a pas la même surface financière que Rubis

lamaban

Active member
Je pense qu’il y a 4 raisons à la baisse de Rubis :

-> les critères ESG pèsent et empêchent globalement une compagnie distributrice d’énergie carbonée d’être valorisée plus de 9/10x ses bénéfices environ. C’est une problématique sectorielle, qui explique une partie de la baisse de Rubis. Maintenant, nous sommes sur un PER de 6x, donc j’estime que cette explication n’est pas suffisante

-> l’investissement dans Photosol a conduit à dégrader les ratios d’endettement, à des niveaux qui ne sont certes pas alarmants, mais significatifs en période de taux élevés. Le leverage dette nette/ebitda est désormais autour de 2x. Surtout le mix renouvelables/énergie carbonée rend complexe toutes les estimations de valorisation car les degrés de rentabilité du capital sont très différents d’une activité à l’autre

-> l’Afrique est un continent qui est mal connu des analystes financiers et acteurs de marché. L’actualité récente a pu (à tort) convaincre certains opérateurs que l’activité de Rubis était une activité à risque.

-> les résultats opérationnels ont significativement augmenté ces 2 derniers exercices mais ont été à chaque fois assortis à des pertes ou dépréciations non-récurrentes qui peuvent faire croire, à un analyste qui ne suivrait pas la société de près, que les résultats stagnent (ce qui est vrai pour le RN mais pas pour le RN normalisé. J’ai étudié en profondeur les 2 facteurs concernés : dépréciation sur les actifs de Dinasa en Haïti et perte de changes. Les deux sont en passe d’être résorbés.

Bref : il y a bien des explications à la baisse du cours. En revanche ces explications sont mauvaises et la baisse injustifiée.

Je parie sur un gros bond en avant le jour de la publication des résultats annuels, car d’après mes analyses (et sans être dans le secret des Dieux), on devrait vraiment aller sur une année record.

La problématique du naira est réglée, la devise kenyane est stabilisée, la saison touristique a été exceptionnelle dans le secteur aérien caribeen et africain, les prix du brent sont optimaux (ni trop hauts ni trop bas), et cerise sur le gâteau : un plan d’intervention d’urgence en Haïti - qui, à défaut de régler durablement la situation, va brasser beaucoup de moyens et consommer beaucoup de pétrole, vient d’être votée à l’ONU.

Je parie sur un RN annuel de 335m€, soit un per de 6,5x au cours actuel.

keru2

Active member
Merci Lamaban ça console un peu de claque générale d'aujourd'hui, d'ailleurs aujourd'hui c'est l'action qui a le moins plongé de mon portefeuille. ST, Valéo, Eramet et TF1.
Sur le forum bourso c'est un peu difficile d'avoir un avis argumenté.

loser62

Well-known member
Merci , c'est bon d'avoir un avis rassurant ,dans la baisse actuelle il y a aussi surement une manipulation d'algos , un cours attiré vers ses points bas comme un appel au vide , comme Wordline malgré des résus corrects , faut avoir les nerfs solides et attendre que ça passe. Chiffre d'affaires début Novembre .

loser62

Well-known member
mouais , décidemment , je devrais arrêter définitivement le lire les conseils des analystes , plus qu'à espérer un rebond avant la fin de l'année , peut-être le Chiffre d'affaires le 25 Octobre , d'ailleurs c'est valable aussi pour les autres boites, les annonces ont commencé , on a eu Bonduelle ( je suis dessus ) déjà .

keru2

Active member
Ce matin Rubis remonte et d'ailleurs toutes les actions qui versent un dividendes devraient remonter de ce fait.

loser62

Well-known member
rechargé ce matin à 20.78 mais je n'ai plus de cash sur CTO . J'ai voulu aller sur LNA santé à 24.5 et paf là voilà à 23.6 , très pénible .

keru2

Active member
j'en ai repris aussi du rubis. Pour cela j'ai vendu du valéo.
C'est trois dernières semaines c'est pénible.

brubru

Member
Je pense que Rubis , comme la plupart des autres valeurs , suit la tendance générale actuelle qui n'est pas bullish , loin de là .
Actuellement , avoir et garder du cash est peut-être la solution la meilleure .
Souvenons - nous que , dans certaines périodes ,'avant de vouloir gagner de l'argent , il est préférable de ne pas en perdre .
Par ailleurs si l'on raisonne sur du long terme et qu'on a les moyens de suivre le problème est différent .
D'où l'intérêt du P E A .
A chacun de s'adapter sa stratégie en fonction de sa situation .

Merci à Lamaban pour son analyse .

keru2

Active member
@brubru, je ne pense pas que les valeurs qui ont un certain rendement soient autant impactés par la tendance actuelle qui est en partie due aux taux d'intérèt, et au contraire.

loser62

Well-known member
je recherchais des éléments concernant la dette de rubis , je suis tombé sur cette obligation à taux fixe 5.625 % de Mai 2020 et échéance 2025

"Le 14 mai 2020, Rubis Terminal, leader européen indépendant dans le stockage de produits pétroliers, chimiques, agroalimentaires et d’engrais, a annoncé l’émission par sa société mère Rubis Terminal Infra d’obligations senior secured à échéance 2025 et assorties d’un taux d’intérêt fixe de 5,625 % pour un montant de 410 millions d'euros. Cette émission obligataire, réalisée le 19 mai 2020, est la première émission d'obligations high yield par un primo-émetteur en Europe depuis le début de la crise COVID-19.

Cette émission s’inscrit dans le cadre de la vente par Rubis SCA, société française cotée, au fonds d'investissement I Squared Capital d'une participation minoritaire dans Rubis Terminal, et du refinancement d’une partie de la dette existante. Le financement comprenait également un crédit renouvelable super senior d’un montant de 75 millions d'euros."

Par comparaison :

"(CercleFinance.com) - Eurofins Scientific annonce avoir procédé avec succès à une émission d'obligations senior non sécurisées pour 600 millions d'euros, obligations avec une maturité de sept ans (arrivant à échéance le 6 septembre 2030) et portant un coupon fixe annuel de 4,75%.
Le prestataire de services de bio-analyse précise que les recettes de cette opération, sursouscrite plus de 2,7 fois, seront utilisées pour ses besoins généraux, dont le refinancement de 448 millions d'euros d'obligations à taux fixe à échéance juillet 2024." J'ai reposté d'autres exemples dans le fil fonds obligataires

Je n'étais pas encore actionnaire en Mai 2020 . Mais avec la montée des taux , cette obligation à taux fixe
apparait plus acceptable . ( 5.625 en 2020 même pour un high yield ça me parait haut , non ? )

lamaban

Active member
Et oui, bienvenue dans le monde du pétrole!
Par ailleurs en mai 2020, il y avait beaucoup d’inquiétude sur l’activité (plein confinement).
Si vous étudiez en détail la nature de la dette de Rubis, entre emprunts bancaires à taux fixe, couverture des taux sur la partie variable, obligations vertes sur Photosol et obligations déjà émises avec un coupon élevé, vous verrez que le coût de l’endettement financier n’augmentera pas significativement ces prochaines années

loser62

Well-known member
l'ennui avec le photovoltaïque c'est que le retour sur investissement c'est horizon 3 ans1/2 minimum , les spécialistes de l'AT pourraient nous dire qu'à cet horizon on serait en phase 2 de weinstein ... ( perso dès 2024 ça m'arrangerait ) , j'ai relevé ça : "▪ RBE 65-70 M€ à l’horizon 2027 (vs 2025 précédemment) "
en page 17 du pdf suivant :

résultats annuels 2022

loser62

Well-known member
ça date un peu :
25/10/2023
Rubis Photosol, filiale du groupe Rubis, renforce sa position de leader en France et accélère son déploiement en Europe ! Le groupe a remporté un volume de 257 MWc de projets photovoltaïques au sol à l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le groupe peut ainsi lancer la construction d'un parc de 200 MWc sur l'ancienne base aérienne de Creil.
Ce succès constitue un record depuis le démarrage des appels d'offres en France en 2011. Au sein de ces projets, la centrale de Creil, la seconde plus grande de France, produira l'équivalent de la consommation annuelle de 85.000 foyers.
Déploiement en Espagne
Rubis Photosol accélère aussi son déploiement en Espagne avec l'acquisition de 3 projets pour une capacité de près de 30 MWc, qui produiront l'équivalent de la consommation annuelle de 20.000 foyers. Le pipeline de projets en développement en Espagne atteint 300 MWc.
Portzamparc souligne que Photosol accélère en Europe et rappelle que la contribution de la branche renouvelable dépassera les 25% de l'EBE en 2030. De quoi rester à l'achat en visant un cours de 36 euros. Le titre recule de 1,7% ce mercredi à 19,70 euros.

Portzamparc ne révise donc pas son objectif alors que la maison mère BNP exane était à 23 euros

loser62

Well-known member

Rubis: vise une amélioration du résultat net part du groupe​

information fournie parCERCLE FINANCE•07/11/2023 à 18:13​

(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires du Groupe ressort à 1 596 ME pour le 3ème trimestre 2023, en baisse de 22 % par rapport au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de repli des prix du pétrole par rapport à la même période de l'exercice précédent (-8 %).

Dans le prolongement du 2ème trimestre, les volumes de GPL ont continué de progresser à un rythme dynamique au 3ème trimestre. La marge est restée stable, soutenue par une forte demande du vrac au Portugal et au Maroc, avec une croissance particulièrement élevée des céramistes.

Le Groupe réaffirme que 2023 sera un nouvel exercice d'amélioration du résultat net part du Groupe par rapport à 2022 (ajusté de la dépréciation du goodwill).

' L'EBITDA devrait se situer entre 690 ME et 730 ME, et le dividende progressera dans la lignée de la politique de distribution du Groupe. Les flux de trésorerie des activités traditionnelles pourront soutenir tant la croissance des dividendes que les investissements pour assoir la croissance durable de l'entreprise ' indique la direction.

loser62

Well-known member
Côté perspectives, le groupe est en mesure de réaffirmer que 2023 sera un nouvel exercice d'amélioration du résultat net part du groupe par rapport à 2022 (ajusté de la dépréciation du goodwill).

dépréciation du goodwill ?

lamaban

Active member
La dépréciation du goodwill de 2022.
J’avais posé la question au service investisseurs à l’époque.
Le RN 2023 sera mieux que le RN 2022 normalisé (donc hors dépréciation du goodwill de Dinasa). En gros, mieux que 326 millions €

loser62

Well-known member
super , donc par rapport à l'estimation kepler chevreux à 314,80 on sera donc au dessus . J'avais beau savoir que ce serait correct , j'angoissais (et j'angoisse encore ...)

loser62

Well-known member
Oddo vise 325 ME ( objectif abaissé de 7 % )
Si Rubis confirme son objectif de croissance du résultat net en 2023, Oddo BHF se montre plus réservé, estimant que la lourdeur des pertes de change justifie plus de prudence.
L'analyste abaisse ainsi de 7% sa prévision de résultat net pour 2023, à 325 ME, mais précise que cette estimation est 'sans conséquence sur ses prévisions des exercices suivants'.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon