je recherchais des éléments concernant la dette de rubis , je suis tombé sur cette obligation à taux fixe 5.625 % de Mai 2020 et échéance 2025
"Le 14 mai 2020, Rubis Terminal, leader européen indépendant dans le stockage de produits pétroliers, chimiques, agroalimentaires et d’engrais, a annoncé l’émission par sa société mère Rubis Terminal Infra d’obligations senior secured à échéance 2025 et assorties d’un taux d’intérêt fixe de 5,625 % pour un montant de 410 millions d'euros. Cette émission obligataire, réalisée le 19 mai 2020, est la première émission d'obligations high yield par un primo-émetteur en Europe depuis le début de la crise COVID-19.
Cette émission s’inscrit dans le cadre de la vente par Rubis SCA, société française cotée, au fonds d'investissement I Squared Capital d'une participation minoritaire dans Rubis Terminal, et du refinancement d’une partie de la dette existante. Le financement comprenait également un crédit renouvelable super senior d’un montant de 75 millions d'euros."
Par comparaison :
"(CercleFinance.com) - Eurofins Scientific annonce avoir procédé avec succès à une émission d'obligations senior non sécurisées pour 600 millions d'euros, obligations avec une maturité de sept ans (arrivant à échéance le 6 septembre 2030) et portant un coupon fixe annuel de 4,75%.
Le prestataire de services de bio-analyse précise que les recettes de cette opération, sursouscrite plus de 2,7 fois, seront utilisées pour ses besoins généraux, dont le refinancement de 448 millions d'euros d'obligations à taux fixe à échéance juillet 2024." J'ai reposté d'autres exemples dans le fil fonds obligataires
Je n'étais pas encore actionnaire en Mai 2020 . Mais avec la montée des taux , cette obligation à taux fixe
apparait plus acceptable . ( 5.625 en 2020 même pour un high yield ça me parait haut , non ? )