Retour sur l'article IBM/Kyndryl

marcel

Active member
Je ne suis pas convaincu du bien-fondé de la scission d'Atos surtout depuis qu'Airbus a mis fin aux discussions.

Néanmoins, j'aimerai mettre une nuance sur l'article qui tente de mettre en évidence que la scission n'a rien apporté à la valorisation d'IBM. Car c'est un raccourci que de dire que la somme des parties est égale à celle qu'elle était avantbet que donc ça n'a servi à rien.
Il faut prendre en compte les dividendes versés depuis. Et surtout, qu'en est-il de la valorisation des autres groupes sur la même période ? C'est-à-dire depuis octobre 2021.
DXC qui est full infogérance a perdu plus de 30% de sa valeur.
ACCENTURE l'une des plus grosses ESN mondial a perdu plus de 20% sur cette période.
CapGemini, la plus grosse ESN européenne a perdu plus de 10% depuis cette date.
Tata CS a perdu 10% aussi...
Atos, il vaut mieux ne pas afficher les chiffres...

Bref, on pourrait en regardant la comparaison avec les autres grandes sociétés du numérique estimer que si IBM a la même valorisation aujourd'hui qu'en octobre 2021, elle surperforme très nettement le marché et que par conséquent, la scission a été bénéfique au groupe...

A méditer...

admin

New member

Je comprends ce que tu veux dire Marcel. Peut-être que IBM non sincdée vaudait moins aujourd'hui et que la base de comparaison est à une époque antérieure. Là dessus tu as parfaitement raison dans ton raisonnement.

Mais je crois que tout le monde avait compris que la scission, c'était dans le but de remaner Atos à court terme dans une zone de 30€ et à moyen terme dans une zone de 40€ et à long terme dans une zone de 50€ grace à la scission.

J'espère que vous en conviendrez tous que vous n'aviez jamais imaginé que la scission aurait pour but de ramener Atos dans la zone 16/17€. Sinon pour quoi dépenser tant d'énergie.

J'ai discuté avec des anciens cadres qui ont connu tous les grand managers d'Atos. Il me disent tous la même chose. Meunier est en train de détruire Atos depuis 2 ans et demi et va continuer à la détruire. Ils sont tous anti-scission, mais pour des ventes de petits morceaux, ce que beaucoup de gens appellent soit à tort soit de mauvaise foi "vente à la découpé". Vente à la découpe c'est quand un groupe est en difficultés et qu'on le scinde en plusieurs parties à plusieurs acheteurs. Comme lorsque Areva était en faillite et qu'un petite bout est allé à EDF, à droite et à gauche...

Bernard Bourigeaud dont j'insiste encore pour que vous lisiez les 3 articles sur le blog, temps totale de lecture 10 à 12mn explique que quand il a acheté Originin, durant la même période il a fait 1.5Md€ de cessions. Il dit on ne peut pas acheter, acheter, sans vendre un peu.

"C’est justement le deuxième point : en cas de croissance externe, vous devez certes acheter des activités complémentaires à votre business mais ne pas oublier de vous séparer de celles qui ne le sont pas. J’ai observé que nombre de dirigeants sont réticents à vendre. C’est un tort. Durant mes années chez Atos, j’ai vendu pour un milliard et demi d’euros de business non stratégiques.  »

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER