Rapprochement Atos-Airbus : la souveraineté européenne au détriment des intérêts nationaux

eric_59

New member
http://portail-ie.fr/analysis/4298/rapprochement-atos-airbus-la-souverainete-europeenne-au-detriment-des-interets-nationaux

euro17

Member
Ce qui m'interpelle dans ce genre d'article (comme dans beaucoup d'autres), c'est que jamais personne n'évoque le fait que, comme je l'ai déjà mentionné, à l'image de l'association Dassault-Thalès (un peu moins de 25%), Airbus vise une association avec Evidian, afin, à son tour d'être un acteur majeur capable de concurrencer la paire Dassault-Thalès dans des secteurs porteurs.
C'est d'ailleurs selon moi, l'origine des problèmes à répétition avec tous ces parasitages, ces ragots, ces rumeurs, et ces obstructions récurrentes qu'a connu Atos. D'abord,

Thalès a voulu récupérer la partie Cyber à vil prix. Cela a été contré par l'intégration dans Evidian de business complémentaires qui n'entraient pas dans le scope de Thalès.
Ensuite, une campagne de dénigrement est apparue (en partie justifiée, mais certainement pas au niveau que l'on a atteint)
Enfin, ne pouvant obtenir ce qu'il veut, Je pense que Thalès agit en sous-marin afin de mettre encore et toujours des bâtons dans les roues d'Atos. Non plus cette fois pour récupérer l'activité cyber, mais bel et bien pour protéger son pré carré, son marché qui pourrait sérieusement s'effriter avec l'émergence d'un concurrent national, qui, du jour au lendemain, serait tout aussi puissant....

Et si l'Etat voulait garder une souveraineté, ils pourrait aussi prendre une part au capital, ce qui leur permettrait de conserver un droit de regard sur les affaires. La souveraineté Nationale serait ainsi préservée lorsque nécessaire, mais l'entité représenterait en même temps une souveraineté européenne.... Ce n'est pas ce que je souhaite, mais c'est là encore un moyen de garantir le côté souverain du deal. Mais je privilégie une structure juridique mise en place par Airbus, et spécialement adaptée pour garantir cette souveraineté...

poltron

New member
@Euro17
Tu mets le doigt sur l'un des noeuds du dossier, la question du futur leadership du numérique militaire en France et en Europe.
D'un côté, une entité regroupée autour de Thalès (incluant Dassault et Sopra), avec des acteurs plus souverains, nationaux, plus français.De l'autre Airbus, porteur d'un autre paradigme, disons plus supranational. Et c'est à dessein que je n'utilise pas cet oxymore de "Souveraineté Européenne".
Vu l'importance des enjeux, je ne peux croire que rien ne sera tenté dans le camp national.
Et une intervention directe de l'état (une nationalisation !), non je n'y crois pas une seconde, donc il ne reste qu'une seule solution si on veut que nos technologies de pointes (communications cyber sécurisées, mais également calculs quantique, super calculateurs) ne nous échappent pas.
à suivre ...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon