Rachat d'Atos par Airbus : le discours à deux vitesses du gouvernement français

m8994812

New member
Alors que Macron, s'est voulu le pro-européen de service, pour ses deux élections à la présidence française, avec de l'Europe en veux tu, en voilà à toutes les sauces, voilà que son gouvernement, par la voix de Bercy s'opposerait à une offre d'Airbus, prétextant qu'Airbus est trop européen ... La blague quand on connaît l'importance d'Airbus dans des activités stratégiques françaises, dont les activités spatiales, où le CNES est le premier contributeur.Après leur escapade début octobre 2021, c'est la deuxième fois que Bercy se prononce contre une prise de participation ou une OPA par une entreprise sur Atos et contribue à faire chuter le cours et ruiner les actionnaires. Pour rappel, le cours avant la première prise de parole de Bercy était de 46 euros et se retrouve aujourd'hui à 10 euros après la VAD agressive de fonds (notamment millenium) qui avaient sauté sur l'occasion de ces déclarations pour se déchaîner en vente à découvert.Depuis quand est-ce qu'un gouvernement à droit de vie ou de mort sur une entreprise, sous prétexte qu'elle est stratégique et la torpiller ainsi ? La stratégie de Bercy semble claire : s'opposer à toute OPA ou prise participation dans Atos, autre que celle de Thalès, qui dans le même temps ne fait aucune offre, ni aucun commentaire publique sur un quelconque intérêt, afin de laisser chuter le cours d'Atos et permettre à Thalès, dont l'Etat français est actionnaire, de racheter BDS à vil prix.Il serait temps que quelqu'un (Direction d'Atos, actionnaires) portent plainte contre Bercy pour ces oppositions systématiques à un rachat d'Atos et la ruine des actionnaires et pour le conflit d'intérêt entre l'Etat et sa position d'actionnaire dans Thalès, seul candidat autorisé par l'Etat pour le rachat de BDS à vil prix. Comme l'Etat français l'a fait récemment avec les minoritaires d'EDF.
 

poltron

New member
Pas que spatiales ...Les activités militaires aussi car AIrbus fabrique notamment les missiles M51 qui équipent les SNLE français (le missile pas la charge). Mais le point clef c'est que la division d'Airbus qui s'en occupe est isolée des autres divisions et agit de manière quasi-autonome.Donc oui, Airbus pourrait parfaitement prétendre absorber Evidian à condition de bien ficeler l’opération et mettre en place la structure adéquate.
 

youpiii

Member
BFM a l'habitude de colporter des rumeurs qui s'avèrent tous non avérés, dans quel but et à qui arrangent la spéculation sur la chute du cours?
Pour le moment la seule rumeur sur l'intérêt d'airbus de rentrer dans le capital d'Evidian dans le capital d'atos n'est ni démenti par airbus, ni par atos et je prends cette rumeur comme argents comptant...le reste = spéculation journalistique.
Le cours de bourse, rouge, à mi séance semble pâtir de la rumeur mais il n'est pas impossible qu'à la clôture la couleur pourrait changer de camp.
 

tobias

New member
Une fois n'est pas coutume je plussoie aux propos de @M8994812.
Il serait temps que l'Etat arrête d'interférer dans le dossier Atos alors qu'il n'a pas une seule action de cette société PRIVÉE en poche. Pas plus pro-européens que Macron et sa clique et ils veulent nous faire croire qu'Airbus n'est pas assez tricolore pour entrer au capital d'Evidian.. De qui ce moque-t-on ? 
Oui @poltron, Arianespace joint-venture à part égales (50/50) d'Airbus et de Safran fabrique le Missile balistique M51 porteur du feu nucléaire. Ça ne pose pas de problème alors que l'on parle ici de la dissuasion nucléaire de la France !
Faut que l'Etat arrête de dénigrer les prétendants Atos/Evidian dans le seul but de privilégier Thales parce que là ça commence par se voir comme le nez au milieu de la figure. Il est hors de question qu'on se laisse faire nous les actionnaires de la société, NOUS ACTIONNAIRES ! Hors de question d'un rachat à vil prix par Thales d'Evidian maintenant ou après la scission.
Je n'ai rien contre le fait que Thales croque Evidian, j'irais même jusqu'à dire : au contraire (c'est ma théorie depuis quelques mois) mais IL DOIT Y METTRE LE PRIX ! C'est anormal que des déclarations systématiques de l'Etat plombe le cours de l'action.
On doit laisser le marché s'exprimer sans contraintes, sans pression étatique d'aucune sorte, du moins dans un contexte de négociations entre acteurs européens.
 

matabeta

Active member
Je ne suis pas d'accord avec vous. L'état est parfaitement légitime à exprimer son point de vue pour l'avenir d'une société stratégique et même vitale pour l'état, étant donné ses liens avec la défense et la sécurité notamment. Par ailleurs il ne fait absolument pas dévisser le cours, il participe peut-être à calmer légèrement la spéculation à la hausse à court terme. Désolé pour les passifs, mais moi ça m'arrange pour me recharger.
Par ailleurs ça ne change rien sur le fond, un actionnaire de long terme va entrer, peu importe de qui ce sera pour le cours, ce qui nous importe c'est le prix. Or le prix va augmenter grâce à Airbus, c'est merveilleux. 
Quant au choix de l'état de préférer Thales, il est évident, Airbus étant international. Ce qui nous importe, c'est que Thales mette le prix, et les fuites sur Airbus ne peuvent que l'y inciter, et inciter l'état à éventuellement autoriser une OPA si il sent qu'Atos est sérieux dans son rapprochement avec Airbus. 
Je ne vois que du bon dans ce Newsflow moi. 
 

tobias

New member
Que va faire le cours de bourse d'Atos si dans quelques semaines Airbus annonce que finalement après avoir audité les comptes d'Evidian il ne rentrera pas au capital de l'informaticien ? Je pense pour ma part qu'il n'est pas opportun de se renforcer actuellement sur Atos. Airbus c'est pile ou face et pas autre chose pour le moment.
 
Si Airbus se désengage (50 % de risque ni plus ni moins) le cours de bourse va végéter dans son range habituel [9-11 euros] mais nous ne sommes pas à l'abri d'un gros dévissage à l'annonce par BFM TV (évidemment) de ce désintérêt (certainement commandité voire ordonné) de l'avionneur. Je me renforcerai là et pas avant !
 
Pour moi, investir plus sur Atos aujourd'hui et  à cette heure c'est comme lancer une pièce en l'air en espérant un pile ou un face !
 
Chat échaudé craint l'eau froide ! Je suis étonné de votre enthousiasme persistant sur la valeur à la suite de l'annonce de ce matin.
 
Cependant, bien évidemment, chacun est bien libre de ses investissements. Pour moi, vous l'aurez compris, c'est standby !
 

youpiii

Member
BFM a poussé Airbus à sortir du bois en confirmant la rumeur, ce qui est très positif pour nous les petits porteurs pour l’avenir du titre et cela doit moins plaire aux vadeurs qui vont manipuler le cours de bourse d’atos pour sortir avec le moindre de dégâts possibles car ça devient moins lisible pour eux , les cours au jour le jour reflètent cette spéculation, je reste tout à fait serein quant à l’avenir du titre atos
 

m8994812

New member
Oui mais Mata, quand l'Etat a des intérêts financiers dans la seule entreprise qu'elle autorise à racheter une partie (BDS) d'Atos, cela s'appelle un conflit d'intérêt.
Il faut être clair, soit l'Etat spolie les actionnaires d'Atos en forçant le rachat par Thalès de BDS à vil prix, soit ils n'interviennent pas et n'entravent pas un autre champion français, et Européen, de s'intéresser à Atos.
Le problème de l'Etat est qu'ils nsont un actionnaire beaucoup moins important dans Airbus qu'ils ne le sont dans Thalès. S'opposer à tout rachat de tout ou partie d'Atos sans que Thalès ne propose quoi que ce soit, c'est une façon de spolier les actionnaires d'Atos sans vouloir le montrer ou l'annoncer clairement.
C'est perfide et c'est la méthode Macron du en-même temps. Ils veulent que BDS, et BDS uniquement soit racheté par Thalès, pour que l'Etat français puisse avoir un contrôle minimum mais en même temps, ils ne veulent pas payer la pépite d'Atos.
L'Etat peut donc avoir son mot à dire, à condition qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt. Ce qui n'est pas le cas ici.
 

youpiii

Member
Là je suis entièrement d'accord avec toi M899, je penses que Airbus ne cédera pas et Thalès devrait se manifester rapidement à moins qu'un troisième laron sort du bois et coiffe tout le monde.
L'état ne peut ingérer dans les affaires industrielles d'atos même si il a certains secrets défense à protiger, il suffit d'obliger l'acuéreur autre que Thalès d'isoler les applications secret défense dans un compartiment à part accessibles que par le gouvernement, point barre.
Airbus a confirmé les discussions et ça c'est une révélation qui reste très positif pour le titre atos car ça va déclencher d'un côté de la surenchètr
 
 

youpiii

Member
surenchère et de l'autre côté ça rend la lisibilité plus difficile pour les fonds vadeurs qui vont sortir progressivement amha laissant la place aux vrais investisseurs qui vont démarrer leur window dressing en ce début d'année 2023.
Sorry pour la coupure de mon post, j'ai appuyé par erreur un bouton..Du coup j'ai pas le temps de corriger les fautes...Acquéreur, protéger etc...
 
 

b78945

New member
Les prétendants étrangers étant déjà exclus par les enjeux de souveraineté, il ne faudrait pas que des restrictions supplémentaires viennent s’ajouter aux acteurs éligibles intéressés par les actifs d’Atos quels qu’ils soient. Ce serait de l’escroquerie en bande organisée pour les actionnaires historiques que nous sommes.
 

jato

Member
exemple intéressant sur une entreprise stratégique qui vient de se faire racheter par les US...
Le discours "attention pas touche à Atos aux étrangers" ne vaut que pour les non initiés comme Nous...
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/defense-lamericain-heico-finalise-le-rachat-sensible-du-francais-exxelia-1894840
 
 

tobias

New member
C'est un exemple récent et dont j'ai entendu parler depuis quelques semaines. Aucun acteur français n'est en effet en mesure de s'aligner sur l'offre américaine mais faut bien dire que l'américain met un sacré paquet de fric sur la table. La boite est loin de valoir cela. Cependant cela reste une toute petite boite avec très peu d'employés il me semble, rien à voir avec Atos et ses 114'000 collaborateurs. De plus l'exposition médiatique est toute autre. Personne ne connaissait cette boite en dehors des spécialistes de l'aviation et de l'armement. Atos avec ses déboires depuis deux ans fait les gros titres de la presse économique. 
 
Tout ce qui est stratégique pour la France doit-il rester en France à n'importe quel prix ? Je pose la question aux administrés d'un pays qui a, à ce jour, plus de 3'000 milliards de dettes à honorer..
 
Alors l'inflation est bienvenue pour diminuer cette dette ... n'est ce pas d'ailleurs la meilleure nouvelle pour tout ceux qui sont endettés (dont Atos) cette magnifique inflation?
 

marcel

Active member
Inflation > augmentation des taux d'intérêts > fragilise les entreprises endettées car le renouvellement de la dette va coûter très cher.

L'inflation diminue la dette qd les emprunts sont à taux fixe sur de longues échéances. C'est le cas des crédits immobiliers par exemple.
 
Financement assuré sur 30 mois d’après un des DG d’ici 30 mois les taux seront sans doute plus bas ou un gros en aura épongé une partie en prenant 30% …
 

lg600

Active member
Tobias pose un point essentiel : 3000 milliards de dette dont plus de 60 % détenu par des ETRANGERS.
En forçant le trait demain les méchants ETRANGERS arrêtent de nous financer on ne paye plus les retraites, les fonctionnaires, écroulement des services Régaliens public. La France est un pays sous perfusion Etrangère de part notre politique financière depuis des décennies.
Au Japon 250 % de dettes dont 97 % détenues par les Japonais...je préfère être Japonais sur ce point
 

lg600

Active member
Et Granulome expose un point réel : l'inflation permet de diminuer la dette en ruinant les épargnants traditionnels (actuellement le Livret A et les fonds Euro ont un rendement réel de - 4%) au profit de l'état et certaines entreprises endettées 
 

lg600

Active member
Pour l'inflation cela se termine toujours assez mal et l'exemple le plus sévère est le suivant : 
La République de Weimar en Allemagne il y a moins de 100 ans a connu une période d'hyper inflation 

Endettement massif suite à la première guerre Mondiale (comme la France actuellement)
Planche à billet qui n'arrête pas de tourner et crée plus de liquidité que l'économie en nécessitait (BCE après le Covid)
Problème énergétique et structurel de l'économie (tiens on a des soucis aussi)
Indexation des pensions et des salaires qui nourrisse l'inflation (tiens j'en entend parler en France)
Arrivée d'un certain parti au pouvoir (là en France je vous laisse compléter cette phrase)  
 

tobias

New member
Non non  @LG600 ! Je ne voudrais pas être désagréable en complétant ta dernière phrase. Une chose est sûre, pour moi, ils ne seront jamais la solution ! Je ne vois aucune perspective salutaire pour la France ces prochaines années, malheureusement. J'arrêterai là ma réflexion qui touche plus à la politique qu'à l'économie qui nous intéresse.
 

tobias

New member
Plus de 25 % de la dette française détenue par....les Russes. Un article avait été publié à ce propos par un grand quotidien français au tout début de la guerre en Ukraine. Etonnamment ou pas, il a été assez vite rangé aux oubliettes. C'est clair que nous n'avons plus aucune marge financière d'aucune sorte..
 

loser62

Well-known member
je cite la conclusion d'un analyste du Revenu
"Une entrée d’Airbus au capital d’Evidian conforterait les ambitions du groupe aéronautique dans la sécurité informatique, où il n’est qu’un acteur de second rang avec 1.200 experts en Europe,soit cinq fois moins qu’Atos. Elle contrarierait les visées de Thales, l’électronicien ciblant les seuls actifs cybersécurité de son rival. La visibilité est cependant limitée, compte tenu du caractère très politique du dossier lié au caractère sensible des activités.En outre, aucune OPA n’est à anticiper en l’absence de franchissement du seuil des 30%. " 
vendez Atos   achetez Airbus   conservez Thalès 
 

loser62

Well-known member
Ceci dit , cette même revue a conseillé  Alstom  à l'achat, puis à conserver et enfin à vendre ,  en un an . 
J'ai du mal à comprendre ce conseil général , si on est dans la position de Namaste ou d'autres avec des PRU permettant de voir venir et de renforcer en cas de rechute  vers 8.5 ,on peut vendre un 1/3 ( ou moins ou plus ) Mais pour ma part , je ne peux que conserver , la patience est une stratégie . 
Et vos avis valent les leurs . 
 

marcel

Active member
Le revenu et investir, je ne donne aucun crédit à leurs conseils.
Je ne comprends pas leur arguments qui explique qu'il faut vendre... Même sans OPA, une prise de position effective de 30% d'Evidian de la part d'airbus boostera le titre bien au delà de sa valeur actuelle.

Le seul mauvais scénario serait une intervention de l'Etat qui mettrait un véto à Airbus. Mais ça serait difficilement justifiable et risque d'avoir des conséquences importantes avec l'Allemagne et l'Espagne.
Il n'y aurait alors que Thalès comme prétendant et Atos en difficulté financière sera à sa merci...
Le dossier n'a pas fini de faire couler de l'encre...
 

m8994812

New member
Entièrement d'accord avec Marcel. La faiblesse actuelle du cours d'Atos est dû à plusieurs facteurs qui ont été dans le même sens. Non seulement au fait que tout le monde s'est détourné de la valeur (banques, fonds, analystes) mais aussi au fait qu'il n'y a aucun actionnaire important au capital (que des minoritaires) et que les grands actionnaires ont tous réduit fortement leurs positions (BlackRock, Siemens, Bank of America). Sans aucune résistance, les fonds en VAD se sont donc déchaînés à la baisse jusqu'à des niveaux ridicules (7,18 euro).
La seule entrée au capital d'Evidian d'un géant européen comme Airbus permettrait de jouer le rôle d'épouvantail pour tous les oiseaux de mauvais augure qui viennent dévorer Atos et ses actionnaires depuis deux ans. Les fonds en VAD sont des lâches, ils ne s'attaquent qu'aux entreprises dont ils savent qu'ils n'auront pas de risque. Et dès qu'un risque se présente, ils déguerpissent tous comme des lâches.
On en a la preuve avec la baisse régulière et forte de la VAD, on ne passe pas de 15% du capital shorté à 6% pour aucun raison. Certains fonds sont bien informés et ont dû avoir accès à des rumeurs concernant Airbus : Marshall Wace en tout premier lieu qui est passé de plus de 3% de VAD (avec une hausse de la VAD très agressive) à moins de 0.5% très rapidement.
L'entrée d'Airbus au capital d'Evidian serait donc une excellente chose. Beaucoup mieux que Thalès, qui reste une société de taille beaucoup plus modeste (Thalès étant 4  fois plus petit qu'Airbus), qui n'est qu'une entreprise nationale française et qui en plus doit rendre des comptes à Bercy.
Il y a de vraies synergies entre Evidian et Airbus, notamment dans la cybersécurité et le cloud de confiance. Il est évident que ni Thalès, ni Bercy ne voient cette nouvelle d'un bon oeil, le mariage entre Evidian et Airbus ferait d'Airbus, le champion européen incontesté en cybersécurité et cloud de confiance pour toutes les activités de défenses et stratégiques. Thalès serait reléguée à un simple fournisseur de cloud de confiance et de cybersécurité pour l'Etat français. Pas de chance pour Bercy, c'est dans Thalès qu'ils ont une capacité de décision, pas dans Airbus, d'où la sortie récente de Bercy pour essayer de repousser Airbus comme ils l'ont fait début octobre 2021, lorsque le cours de bourse était à 46 euros. Bercy (et donc Le maire) n'a qu'un but : ruiner les actionnaires d'Atos pour faire avoir BDS à prix bradé à Thalès, l'entreprise dans laquelle ils ont une forte participation.
 

tobias

New member
Tout à fait d'accord avec toi. Il ne fait aucun doute pour moi que l'Etat privilégie Thales pour le rachat de BDS (Evidian) si possible à très bon compte. Le fait de ruiner les actionnaires d'Atos en prime ne lui pose aucun problème de conscience.
 
Si l'Etat avait voulu à un moment ou à un autre défendre Atos contre les fonds vadeurs il aurait été pourtant fort simple de demander à la BPI de prendre une participation de 15/20 % chez l'informaticien. Paraît que Meunier s'y était opposé..
 
A bien y réfléchir on se demande bien pourquoi vu que ça n'aurait pas forcément changé grand chose en ce qui le concerne (Meunier). La BPI n'étant pas réputée pour être d'un activisme effréné. E. Philippe est d'ailleurs au C.A. d'Atos et à part espionner pour Thales et tirer quelques ficelles en coulisse, je ne vois pas trop ce qu'il y fait. En tout cas, tout ce petit monde ne travaille pas pour nous (les PP) mais c'est quand même nous qui les payons.. On doit être cons comme des manches !?! Lol.
 

aramis

Member
c'est pour çà que Sycomore et Lecesne réclament un appel d'offres ouvert à tous...J'espère que Lecesne est toujours en contact avec quelqu'un de bourso ou d'ici car je suis évidemment à fond avec lui, comme évidemment nous tous ici. On pèse plus d'1%! La menace d'une AG extraordinaire peut encore bloquer la situation....
 

m8994812

New member
Exactement Tobias. Ce que fait Lemaire et Bercy, c'est très sournois et lâche. Ils font des déclarations aux médias, s'opposant à toute rachat ou prise de participation dans Atos, sans qu'il n'y ait jamais aucune déclaration publique d'aucun responsable. Il n'y a jamais aucun nom d'un responsable à Bercy lorsque les médias rapportent leurs propos. Mais ces déclarations anonymes ont pour conséquence d'attirer les fonds en VAD qui se déchaînent et coulent le cours de notre société.
Comme tu le dis, personne à Bercy ne fait rien pour protéger une société qu'ils prétendaient être "stratégique" pour s'opposer à tout rachat par une entreprise non française. Et ce, même s'ils se sont opposés à tout rachat ou prise de participation, sapant de fait, le caractère spéculatif de la société.
Bref, une façon de fragiliser l'entreprise en attirant les fonds en VAD et faire obtenir BDS, et BDS uniquement, à très bon prix à Thalès. Car au vu des agissements, il ne fait aucun doute que Caine et Bercy se sont arrangés là-dessus : voler la pépite d'Atos à ses actionnaires pour que Thalès puisse se l'accaparer à un vil prix.
Caine et Lemaire se sont donc mis d'accord pour mettre les actionnaires d'Atos à sac pour leurs propres intérêts. Au regard de leurs agissements ces 15 derniers mois, j'espère pleinement une montée d'Airbus au capital d'Evidian afin que les petits arrangements entre amis entre Caine et Lemaire tombent à l'eau et qu'Airbus écrase Thalès dans la cybersécurité et le cloud de confiance.
 

loser62

Well-known member
sur les conseils du Revenu : c'est leur métier , il leur faut donner des idées d'achat et de vente chaque semaine , normal qu'ils ( leurs analystes ) se plantent souvent mais dommage pour ceux qui ont suivi les mauvais conseils . 
Sinon, ils ont clairement conseillé de refuser la renationalisation d'EDF aux conditions actuelles et dénoncé les fautes lourdes de l'état . L'état est l'ennemi de l'actionnaire . ( euthanasie du rentier ) 
 

jato

Member
Tobias  1 

Tout à fait d’accord avec toi. Il ne fait aucun doute pour moi que l’Etat privilégie Thales pour le rachat de BDS (Evidian) si possible à très bon compte. Le fait de ruiner les actionnaires d’Atos en prime ne lui pose aucun problème de conscience.

Complètement d'accord avec cela, mais raison de plus de soutenir Meunier qui seul lutte contre Thalès ! si Meunier saute ont aura une OPA au rabais. Je comprend que beaucoup en veulent à Meunier mais j'ai peur qu'il soit remplacer par un liquidateur !
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 647
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut