mon retour d'expérience sur ces différents produits :
TURBO
Je trade bcp avec les turbo sur indice Cac. Principe : un strike ( barrière désactivante ) une échéance, un sens. Exemple tu penses a la baisse du Cac qui est a 7000. Tu prends un turbo put 7200 échéance Aout qui cote a peu près 2€. Si le cac remonte et vient dépasser 7000 tu perds tout ton investissement, quand bien meme il fait une touchette a 7001 et repars a la baisse ensuite. Si il ne touche pas 7000 et va a 6800, ton produit vaut a peu près 4€. Profit 100% quand l'indice lui aura baissé d'environ 3%.
Avantages : effet de levier important pour des sommes qui peuvent etre peu importantes. Permet de protéger un portefeuille ( tu es chargé en actions et le cac est haut, un turbo put permet de te protéger contre une baisse que tu estimes a court terme ). Tu ne perds que le montant de ton investissement, pas de mal au crane tu investis 1000 tu perds au max 1000.
Inconvénient : risque de perte rapide important. Dans mon exemple tu gardes cette position overnight et hop le matin un gap haussier, soit ton stop pète si tu en as mis un, soit tu "strike" ie ton produit est désactivé et ne vaut plus rien sans que tu aies eu le temps de faire quoique ce soit.
WARRANT
Un Warrant permet d'acheter un de vendre moyennant une prime un sous jacent à prix fixé a une date donnée.
Je trade très peu avec les Warrants car les éléments constitutifs sont la valeur intrinsèque et la valeur temps. Or il arrive souvent que les gens comprennent mal cet item et se retrouvent a perdre sur une position alors qu'elle est dans le bon sens ... ie tu prends un put Casino comme tu le souhaites, achat put a 6 échéance Septembre. Or comme la volatilité est forte et que la valeur temps grignote tous les jours le prix de ton warrant, tu peux te retrouver mi Aout avec un produit proche de 0 alors que ton "pari" initial est gagnant.
avantage inconvénient les meme que Turbos.
LEVERAGE / SHORT infini :
produits plus intéressants selon moi. Tu n'as pas d'échéance donc pas de stress lié a la rapidité d'évolution de ton scénario, tu peux choisir le niveau de ton levier ( 2, 4, 10 etc etc ) et pas de strike.
Exemple pour faire simple : Tu as une grosse position long terme sur Atos mais l'AG approche et tu sens que ca peut faire baisser fortement le cours. Du coup tu vas te protéger avec un "Short" levier 10 disons. le jour de l'AG Atos perds 10 %, ton produit va approximativement doublé ( 10*10% ). Tu as donc une perte latente sur tes positions ( mais tu es long terme donc accepte cette baisse momentanée ) mais ta couverture t'as permit de faire x2 a court terme.
avantage inconvénient les meme que Turbo et Warrant, mais en mieux selon moi que pour ces derniers.
OPTIONS :
de la pure bombe spéculative, je ne développe pas car ce serait bcp trop long mais produits qui offrent bcp plus de latitude que tous ceux énoncés ci dessus. En gros avec un capital de 10k, bcp de talent, un peu (bcp) de réussite et des marchés volatiles, tu peux mathématiquement faire x100 et plus en quelques jours...
Ceci dit les options permettent aussi des stratégies de couverture intéressantes et plus fine que leverage et warrants.