Quelqu'un est capable de m'expliquer les variations de ce jour ?

lg600

Active member
Je coupe l'ordinateur vers 10h00 avec la hausse de 20 %, je consulte le fixing je vois que la hausse n'est que de 6 % mais oh surprise elle est descendu à - 5% en milieu de journée

Ceux qui ont fait de l'intraday sont capables de m'expliquer ces variations incroyables ????

Il y a des eu des news pour passer de 20 à - 5 puis de -5 à + 6% ?

lg600

Active member
Oui si les prochains jours on apprend une diminution de la VAD on aura un début de réponse....

J'ai essayé de voir les news mais je ne comprend pas ces variations sauf à supputer une sortie de VAD, une guerre des fonds HF ou l'entrée d'un gros actionnaire

News blog : Bertrand Meunier suite à son départ s'est engagé à acquérir 30 % du capital de ATOS (il en a le droit maintenant et à ce cours il lui restera 350 millions sur son compte) :) :) :) :)

Bertrand Meunier en a tellement gros sur la patate qu'il va mettre 30 % de se fortune pour faire cracher au bassinet la VAD.......et hop encore une news blog (mode humour)

marcel

Active member
C'est impossible à trader cette action. On peut y laisser sa chemise en une journée. Je vais définitivement quitter le dossier pour ma part. Devenu bcp trop risqué. Je viendrai de tps en tps surveiller ce qui se passe mais j'abandonne l'idée de revenir dessus. Trop endettée...

map

Moderator
Membre du personnel
Je pense que les PP et des VADeurs du dimanche, (pas les HF) se sont racheté massivement pendant que les pros relisaient les slides.
Ensuite les pros ont conclu que y'avait aucun élément nouveaux et donc ont trouvé que c'était génial comme hausse pour shorter et on VADé massivement et Là il n'y avait plus de volume pour soutenir la VAD puisque les premiers rachats étaient des rachats de short de PP ou traders pour fonds propres mais avec peu de volume. Dès que le volume a augmenté, tu peux voir que le cours baisse.

Ensuite le cours n'arrive pas à enfoncer les 4.64€. Je crois que Fabrice avait vu un support à ce niveau, donc rachat des vadeurs à 5.80€

lg600

Active member
C'est sur que l'analyse technique est moins efficace que lire les entrailles d'un poulet pour avoir un début d'idée sur l'évolution du cours

lg600

Active member
Je pense que les PP et des VADeurs du dimanche, (pas les HF) se sont racheté massivement pendant que les pros relisaient les slides.
Ensuite les pros ont conclu que y'avait aucun élément nouveaux et donc ont trouvé que c'était génial comme hausse pour shorter et on VADé massivement
Les prochains jours nous apporterons un début de réponse

Mais passer de +20 % avec RH à - 5 % pour fixing à +6 % c'est assez unique et je n'ai pas de souvenir d'une telle volatilité depuis que je boursicote

matabeta

Active member
Outre les particularités historiques nombreuses qui entourent le dossier Atos, il y a celle-ci : la capitalisation devenue Mids&Small pour une action exposée aux acteurs de marchés de Bigs caps. Elle est toujours travaillée par un nombre énorme de fonds eux mêmes très puissants (dont Black rock, les banques françaises, américaines, les fonds anglo-saxons), et, autre particularité, sur une action dont la liquidité est (et c'est un problème historique aussi) l'une des plus grandes du marché.

Dans ce contexte terrible, étant donné tous les intérêts en jeux (ceux des fonds vadeurs, des banques prêteuses, des concurrents, des prédateurs et concurrents, des acteurs stratégiques, et éventuellement ceux de Kretinsky lui-même), la valeur est manipulable et manipulée comme jamais. Toutes ces particularités rendent impossible une analyse technique et fondamentale classique.

Ainsi, la réaction du marché m'a semblée légitime à l'ouverture (même si le plan ne change pas pour l'heure, le départ de Meunier est incontestablement une bonne nouvelle pour la société, ouvrant tout de même la voie à diverses options, contre lesquelles il avait fait tout pour s'opposer. Par ailleurs étant donné les détails de la communication financière, si PW il devait y avoir, on peut estimé qu'il n'y en a pas, c'est tout de même une excellente chose), il est donc possible, sans tomber dans les théories complotistes, que les fonds qui la dirigent aient contré la tendance pour anéantir son impact. Des fonds vadeurs ont néanmoins pu s'alléger éventuellement en fin de séance. Nous ne sommes absolument plus dans une logique de marché sain ici. Et l'état et la BPI font, encore une fois, preuve d'une naïveté aussi édifiante qu' impardonnable.

joga

Active member
A mon avis très simple en ouverture à +20% ça a pris des bénéfices rapidement sur une action ou on a encore peu de visibilité pas de gros fonds pour tenir les hausses. Les gros vont agir plus tard le temps de l’analyse et certainement pas avant les résultats ou une annonce… d’ici là ça va speculer

dmi

New member
La demission de meunier est une bonne nouvelle ce qui explique qu'elle termine verte, la baisse du matin s'explique par un effet d'aubaine pour certains de sortir du dossier et pour certains vadeurs qui estiment que cela ne vaut pas +20%. Au final , la news est positive car repoussé la vente donne du temps pour trouver un autre plan

map

Moderator
Membre du personnel
Mais passer de +20 % avec RH à - 5 % pour fixing à +6 % c'est assez unique et je n'ai pas de souvenir d'une telle volatilité depuis que je boursicote
Je pense que de mi-mars à mi-avril 2020 durant le covid, tu trouvera des action ayant passé de + 12% à -12%. Après si tu prends les pics intraday et non seulement ouverture cloture, oui on doit être dans des cas pas rares. Je dirais pas "jamais arrivé, mais très rare".

lg600

Active member
Durant le Covid j'avais tout vendu vers le 20 février et parti en bear/BX4....et Orifaire...

10 jours après le CAC 40 continuais à monter et je me suis dit : je ne comprend plus rien à la Bourse et j'arrête tout investissement si le CAC continue à monter mais ouf la chute est arrivée....

Les orifaires ont continué à chuter pendant 2/3 semaines puis ont explosé à la hausse je n'avais pas compris à l'époque pourquoi mais maintenant oui...j'ai affiné sur cet indice

Très belle année 2020 pour résumer même si je n'ai absolument pas suivi en journalier

Je te les déjà évoqué mais parfois je suis en intraday parfois el Long term et quand je comprend plus rien je coupe l'ordinateur et je le reprend quelques semaines après...

Là tu vois Marc comme en février 2020 j'ai envie de couper l'ordinateur (traduire suivre ATO en journalier) et revenir en décembre.....si je reviens en décembre ATO sera à 3 ou 8/10....????

L'intraday c'est bien mais parfois un suivi mensuel est suffisant...cela évite les clics impulsifs malheureux

La Bourse c'est

- Du fondamental
- Du technique
- Du psychologique
- De l'historique

et parfois l'historique./psychologique sont desservis par un suivi trop journalier

Dernière édition:

loser62

Well-known member

Atos : quelle séance incroyable !​

Cette séance du 16 octobre restera dans les annales pour les actionnaires d'Atos. Le titre de la société de services du numérique s'est envolé de 22% à l'ouverture du marché parisien, son plus gros gain quotidien depuis 2007, avant de voir son avance fondre comme neige au soleil : en moins d'une heure l'action est passée dans le rouge et a perdu jusqu'à 6% pour tomber au plus bas historique ! Signe de la très forte volatilité sur un titre plébiscité par les vendeurs à découvert, Atos reprend plus de 6% à moins d'une heure de la clôture.

Le groupe a annoncé ce matin le départ de Bertrand Meunier, le président du conseil d'administration. Sous le feu des critiques depuis de longs mois, le dirigeant a décidé de quitter ses fonctions. Il est remplacé à la tête du groupe de services du numérique par Jean Pierre Mustier, ancien directeur général de la banque italienne UniCredit. Ce dernier sera chargé de rétablir la confiance des investisseurs et de conclure la vente de Tech Foundation au groupe EPEI de Daniel Kretinsky après une crise de gouvernance et une série de revers qui ont conduit la valeur au tapis. Le nouveau changement dans l'organigramme du groupe intervient alors qu'Atos a annoncé plus tôt ce mois-ci la nomination d'un troisième directeur général en deux ans, Yves Bernaert, en remplacement de Nourdine Bihmane.

Atos a par ailleurs indiqué que la vente proposée de la division qui regroupe ses anciennes activités de conseil en informatique au milliardaire tchèque aurait finalement lieu au deuxième trimestre 2024 en raison du temps prévu pour l'approbation réglementaire. Cette vente est contestée par plusieurs actionnaires minoritaires et par certains responsables politiques français. En cas d'échec de l'accord avec Daniel Kretinsky, le Groupe devra accéder aux marchés de capitaux (dettes et actions) et/ou envisager la vente d'actifs supplémentaires, afin d'assurer une liquidité adéquate pour faire face aux échéances de la dette en 2025.

Bryan Garnier ('vendre') note que les conditions de la transaction restent inchangées pour la vente envisagée de Tech Foundations tandis que les négociations sont toujours en cours. Par ailleurs, le nouveau Président, Jean-Pierre Mustier, devrait conserver la même ligne que jusqu'à présent au sein du Conseil. Si le départ de B.Meunier a plu à ceux qui s'opposent à son plan de redressement, l'échec éventuel de l'accord avec B.Kretinsky amènerait Atos à vendre de la dette, des actions ou d'autres actifs, selon Morgan Stanley. Cela ajoute à la nervosité des investisseurs et est perçu comme "globalement négatif". Tamlin Bason, analyste chez Bloomberg Intelligence, estime pour sa part que la décision de B.Meunier de démissionner pourrait apaiser certains investisseurs qui se méfient du projet d'Atos de vendre Tech Foundations à Kretinsky.

Oddo BHF ('sous-performer') affirme que la démission de B.Meunier représente une bonne nouvelle pour le titre, car les récentes décisions prises par le conseil d'administration ont eu tendance à tendre les relations avec les actionnaires, compromettant la réalisation de l'augmentation de capital nécessaire pour assurer la pérennité de l'entreprise. Selon le broker, le départ du dirigeant pourrait faciliter l'approbation du plan d'augmentation de capital et la vente de l'ancienne activité Tech Foundations, "qui reste le plan A pour le groupe". Cela dit, si cette cession n'aboutit pas, le départ de B.Meunier pourrait réactiver l'option de vente de l'unité big data et cybersécurité, projet qu'il avait écarté.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon