Quelle est l'hypothèse la plus vraisemblable selon vous

lepoulpe

Active member
de cette hausse prolongée et jusqu'où le cours peut-il monter?

- annonce prochaine des modalités de l'AK avec dilution massive
ou
- OPA (ce qui pourrait expliquer la non rémunération de Mustier)
ou
- cession de BDS

lepoulpe

Active member
Autrement dit, est-ce que ça sent le traquenard ou est-ce la promesse d'un nouveau départ? J'ai ma petite idée...

marcel

Active member
1) Qque chose se trame en coulisse pour une vente à Airbus ? Mais dans ce cas, cette hausse violente depuis 10 jours serait du délit d'initié.

2) OPA ? Prendre qques % et lancer une opa... Pourquoi pas, mais je ne comprends pas trop la manœuvre. L'action était dans une spirale destructrice. Il suffisait d'attendre qu'elle soient à 3€. Puis de proposer 7€ et de raffler le tout. Désormais, avec une cours à presque 7€. Il faudra proposer 10€. Je n'y crois pas...

3) L'idée de Map ? Atos serait derrière cette remontée.
Effectivement, pour lancer son AK, la hausse du cours est obligatoire. Du coup, mettre qques dizaines de millions d'euros pour faire remonter le cours et lancer l'ak est une hypothèse qui a du sens. Je ne sais pas si c'est légal par contre. Car ils n'ont rien annoncé.

4) Kretinsky et ses sbires, ainsi qu'atos qui feraient le plein d'actions pour avoir du poids lors du vote.

Autre idée ?

marc

Active member
Perso je vais mettre un Stop sur 50% de mes lignes au plus bas de la veille.
Je déconcentre et tant pis pour l'UDAAC, je n'y crois plus.

lepoulpe

Active member
J'ai coupé nettement ma position sur Atos aujourd'hui. Peut-être trop tôt. Mais je reste persuadé qu'un sale coup se prépare. Je n'en peux plus de ce dossier.

marc

Active member
Pour l'UDAAC, comprenez que ces ventes sont aussi liées à l'absence de visibilité sur votre action et notamment les procédures civiles.
Ma cotisation part aussi en pertes et profits du reste de mes lignes ATOS

hayd75

Active member
Donc les hypothèses défendues ici, c'est qu'Atos va violer les covenants?
Ou alors qu'Atos a 1 an pour se débarrasser de TechF et de "normaliser" les ratios d'endettement sinon adieu les liquidités?

ozymandias

Active member
Le plus probable c'est des banques ou des fonds qui rentrent à la demande d'atos et du gouvernement pour "faire le nombre" en vue de l'AG. ça explique d'ailleurs bien la date retenue.

Ceux qui rentrent maintenant vont perdre de l'argent mais seront récompensés plus tard d'une autre façon. Et de toutes façons on parle de quelques dizaine de millions c'est à dire rien.

L'autre hypothèse ce serait le rachat de VAD, mais il faut probablement l'écarter étant donné qu'elle ne fait que monter.

ozymandias

Active member
Voilà sans vouloir m'envoyer des fleurs je pense que j'étais le plus proche de la vérité, et je rajoute qu'à mon avis One Point n'est pas le seul à rentrer ou à être rentré sur la valeur.

Il ne s'agit que de faire le nombre en vue de l'AG.

La VAD est l'alliée objective de ceux qui veulent démanteler Atos. Ceux qui rentrent pour constituer une majorité à l'AG achètent à vil prix grâce à la VAD. La VAD profite des achats de ceux qui entrent pour vader avec un prix élevé. Tout le monde va y trouver son compte sauf l'actionnaire.

hayd75

Active member
Voilà sans vouloir m'envoyer des fleurs je pense que j'étais le plus proche de la vérité, et je rajoute qu'à mon avis One Point n'est pas le seul à rentrer ou à être rentré sur la valeur.

Il ne s'agit que de faire le nombre en vue de l'AG.

La VAD est l'alliée objective de ceux qui veulent démanteler Atos. Ceux qui rentrent pour constituer une majorité à l'AG achètent à vil prix grâce à la VAD. La VAD profite des achats de ceux qui entrent pour vader avec un prix élevé. Tout le monde va y trouver son compte sauf l'actionnaire.
Mais pourquoi seriez vous contre le démantèlement d'Atos? La question est celle du prix bien sûr.

joga

Active member
Dans un entretien aux « Echos », le créateur et patron de Onepoint, qui vient de prendre 10 % d'Atos, explique qu'il a encore des moyens financiers pour les prochaines étapes du dossier. Il plaide pour une renégociation de la transaction entre Atos et Daniel Kretinsky.

One point à 4M de moyen financier ils sont là pour evidien et ça va faire du bien à atos d’avoir un mec qui sait se quoi il parle … surtout les autres prétendant vont devoir se bouger car il part ac une longueur d’avance …

joga

Active member
Pour moi il vise une opa en 2024 après la scission … il veut pas qu evidien paye 1M pour donner tfco … du bon à venir

ozymandias

Active member
Hayd, je ne suis ni pour ni contre, je ne suis pas actionnaire et j'ai la flemme d'ouvrir un compte pour prendre une ligne de vad (ce que j'aurai déjà fait si mon broker me le proposait encore).

De mon point de vue Atos est condamnée. J'en suis convaincu depuis que l'annonce de la vente à K a été faite. Ce jour là je me suis même demandé pourquoi je ne m'en étais pas rendu compte avant.

Le bilan d'Atos est celui d'une entreprise condamnée - avant même d'avoir passé les écritures de regul sur le goodwill (imagine après). Le compte de résultat est catastrophique et ne peut contrebalancer un tel bilan, au contraire il vient l'aggraver.

Les taux d'emprunts d'Atos vont dépasser les 10% à partir de maintenant, à supposer que quelqu'un veuille lui prêter. Cela représente une charge d'intérêts colossale si jamais on lui prête.

Personne ne veut racheter Atos car racheter Atos cela revient à racheter des dettes. Une dette ça ne se rachète pas ça se paye.

Kretinsky, One Point, Astek, Airbus, Thalès... et les autres, vont se partager les actifs. Une succession d'évènements juridiques alambiqués vont se produire dans les mois à venir, et à la fin sans que personne ne comprenne rien la carcasse aura été désossée au profit des repreneurs (pour les actifs) et des créanciers (pour le cash).

S'il reste une entité une fois que tout le monde aura fait son marché, elle partira en liquidation judiciaire, ou végétera telle une technicolor dans les tréfonds du SRD.

Quoiqu'il arrive il n'y aura rien pour les actionnaires qui devraient trouver inespéré que l'action cote encore 7€ à la faveur d'une nécessité juridique, pour sortir avec quelques billes.

B04

Active member
Je ne partage pas ton point de vue.
Quoi qu'on en dise atos, du moins éviden intéresse. Airbus a toujours montré son intérêt mais à refuser de payer trop cher. Encore de mauvaises négociations pour Meunier....
Layani ça fait un moment qu'il est sur le dossier et ne lâche pas l'affaire.

Les dettes c'est 2mds nette, c'est pas grand chose pour airbus....

lamaban

Active member
Que ce soit 2mds nettes ou 2000€, la question est celle du leverage (ratio dette nette/ebitda), du fcf et des actifs présents en contrepartie.

Or Atos n’a ni l’un ni l’autre.
Les perspectives de fcf, même les plus optimistes, sont extrêmement modestes (n’oubliez pas que les jolis slides de McKinsey présentaient des fcf AVANT intérêts et impôts), et les actifs sont inexistants, sauf du goodwill dont on se demande comment il a pu jusqu’alors passer les tests de dépréciation (et de ce point de vue, il y a une responsabilité claire des commissaires aux comptes).

Ozymandias a raison sur toute la ligne : 2,3 mds à refinancer à 10% avec un fcf calamiteux (à peine positif AVANT intérêts et impôts en 2024), ça ne passera jamais.

Atos finira penny stock.
Quand ? Comment ? Personne ne le sait. Je ne recommande pas la vad car l’action peut faire +50% sur un accès de spéculation et parce qu’une vad se fait forcément sur du court terme avec des stops relativement serrés. Mais la faillite/démantèlement d’Atos relève pour moi de la certitude mathématique

Bobby

Member
Layani est en train de se ruiner dans cette histoire car la situation comptable et la situation tout court ne s'améliorent pas.

homiz

Member
Beaucoup de certitudes chez certains ici, les même qui nous disaient qu’en première instance dans le procès Syntel Atos était foutu…vous connaissez la suite.

queb63

Active member
Il n'y a pas d'AK il n'y a que le présent, Layani est entré et les cartes sont rabattues. Ceux qui parlent encore d'AK aujourd'hui n'ont pas compris ce que signifie l'arrivée de Layani. Il risque d'aimenter d'autres investisseurs. La dette sera gérer ak ou pas mais il faut maintenant attendre.

lamaban

Active member
Beaucoup de certitudes chez certains ici, les même qui nous disaient qu’en première instance dans le procès Syntel Atos était foutu…vous connaissez la suite.
La suite c’est que le cours a été divisé par deux depuis.
Incroyable que vous trouviez encore le courage de vous la ramener, après m’avoir soutenu mordicus que je disais n’importe quoi sur le BFR.

keru2

Active member
On et moi j'ai cru Tfco is back et que le creux de la vague étai 2022, mais non c'est maintenant, la solution ne peux plus être en interne et passera par des gens comme Layani.
Je ne sais pas pourquoi mais le travail qui aurait du être fait en interne n'a pas été fait et c'est du à un manque de courage de Meunier.

queb63

Active member
Reste à savoir ce qui peut être sauver d'Atos, car bien que je trouve positif l'arrivé de Layani, il va falloir attendre de voir ce qu'il va trouver dans les placards. Si ce n'est pas trop grave il saura faire face sinon exit.

homiz

Member
Incroyable que vous trouviez encore le courage de vous la ramener, après m’avoir soutenu mordicus que je disais n’importe quoi sur le BFR.
Vous souteniez mordicus que pour le procès Syntel c’était plié et pourtant…

hayd75

Active member
Votre lecture est juste, puisque vous ne pouvez plus projeter aucune confiance dans le board et les comptes d'Atos.
Mais ce que vous ne voyez pas, c'est que cela reste un monde ouvert. Meunier aurait pu espérer qu'Atos provoque le désir chez des investisseurs institutionnels pour rentrer dans l'AK à 700 millions et là il aurait pu passer le BFR. Vous ne voyez qu'une lecture fermée. Le board dit n'importe quoi dans un sens, et dans l'autre, que cela soit le directeur financier, c'est pareil. Meunier dit en septembre qu'Atos doit encore restructurer TecF pour 1,1 milliard, donc les 900 ingénieurs allemands dégraissés l'ont été gratuitement? ou alors les 1,1 milliard était une sous mesure?

Vous partez du fait que le goodwill vaut 0 et vu les dépréciations d'actifs qui nous attendent sur TecF, vous n'avez pas tort. Mais il n'y a véritablement aucune certitude mathématique quant à l'énoncé Atos deviendra un penny stock.
C'est qu'Atos deviendrait un penny stock (ce qu'elle est en un sens, la définition pour la SEC c'est (en dessous de 5).
Comment arrivez vous à dire "les taux resteront élevés x temps"?

Ce que je sais et parce que je connais un peu One Point de l'intérieur, c'est que Layani sait ce que c'est qu'acheter des boîtes, qu'il en a acheté plusieurs, et qu'il sait qu'une telle occasion c'est peut être l'occasion de sa vie.

hayd75

Active member
Mais de l'autre pour tous les pp, il n'y a aucune certitude, le trading s'amuse lui-même à vous montrer que la poursuite de la tendance haussière n'est pas certaine et qu'on ne verra peut être pas 8.

Layani se place pour n'importe quel scénario possible. On peut véritablement penser qu'Atos va s'exploser en plusieurs éléments et il suffira qu'il en récupère quelques uns pour ne pas avoir perdu son investissement. Atos devient un penny stock, le politique, le juge pourront penser à lui, il entrera dans l'équation. Au-delà de changer un peu de division, d'un point de vue fondamental lamaban peut avoir totalement raison dans ce qui va se passer.

Lechat

New member
En même temps atos s’est construit avec des acquisitions et n’a jamais voulu proprement intégrer ses achats donc aujourd’hui c’e As une boite mais un amas de boites, alors les vendre à la découpe c’est simple, à se demander si c’était pas le but initial.
Le seul soucis pour ces morceaux, c’est tomber chez des acheteurs qui ont du chiffre pour pouvoir répondre à des appels d’offres qui demandent une bonne assise financière, ce que n’avait pas bull avant d’être acheté par atos!

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon