Hayd, je ne suis ni pour ni contre, je ne suis pas actionnaire et j'ai la flemme d'ouvrir un compte pour prendre une ligne de vad (ce que j'aurai déjà fait si mon broker me le proposait encore).
De mon point de vue Atos est condamnée. J'en suis convaincu depuis que l'annonce de la vente à K a été faite. Ce jour là je me suis même demandé pourquoi je ne m'en étais pas rendu compte avant.
Le bilan d'Atos est celui d'une entreprise condamnée - avant même d'avoir passé les écritures de regul sur le goodwill (imagine après). Le compte de résultat est catastrophique et ne peut contrebalancer un tel bilan, au contraire il vient l'aggraver.
Les taux d'emprunts d'Atos vont dépasser les 10% à partir de maintenant, à supposer que quelqu'un veuille lui prêter. Cela représente une charge d'intérêts colossale si jamais on lui prête.
Personne ne veut racheter Atos car racheter Atos cela revient à racheter des dettes. Une dette ça ne se rachète pas ça se paye.
Kretinsky, One Point, Astek, Airbus, Thalès... et les autres, vont se partager les actifs. Une succession d'évènements juridiques alambiqués vont se produire dans les mois à venir, et à la fin sans que personne ne comprenne rien la carcasse aura été désossée au profit des repreneurs (pour les actifs) et des créanciers (pour le cash).
S'il reste une entité une fois que tout le monde aura fait son marché, elle partira en liquidation judiciaire, ou végétera telle une technicolor dans les tréfonds du SRD.
Quoiqu'il arrive il n'y aura rien pour les actionnaires qui devraient trouver inespéré que l'action cote encore 7€ à la faveur d'une nécessité juridique, pour sortir avec quelques billes.